salut, la levure fraiche, il n'est pas nécessaire de la diluer avant utilisation, il y a risque a chaque fois d'utiliser un liquide trop chaud, et de tuer les levures.
précaution importante: NE JAMAIS mettre la levure en contacte directe avec le sel ou le sucre.
Merci pour ta réponse. Oui, j'ai bien respecté tout ça, je crois que la levure n'était plus bonne bien que la date limite n'était pas atteinte. Finalement j'ai résolu le problème. Je suis allée acheter de la levure fraîche à la boulangerie, je l'ai mise dans du lait tiède, ensuite j'ai ajouté un peu de farine, et enfin j'ai mélangé ça avec ma pâte qui s'est mise à lever immédiatement et j'ai obtenu un énorme gâteau qui débordait presque la plaque du four! J'ai congelé le reste de la levure fraîche sur la recommendation de la boulangère et si ça marche j'adopterai cette solution au lieu de la levure sèche. J'aimerais avoir vos opinions à ce sujet. Salut.
la levure deshydratée peut ne plus faire d'effet si ele est trop vieille; il y a une date limite d'utilisation qui doit etre inscrite sur l'emballage; si c'est la cas, je ne vois pas trop comment ratraper le problème.. l'utilisation de levure fraiche (et séche) demande des precautions de "pousse" liés à la température de la pâte; as tu respecté tout ça?? (on en a parlé maintes fois sur ce forum..) jp
La levure sèche ne fonctionne pas toujours. J'ai essayé de faire un gâteau des rois avec de la levure sèche (levure de boulanger sèche) et la pâte n'a pas poussé. Y-a-t-il un moyen de récuperer la pâte quand cela arrive? Peut-on par exemple y mettre de la levure chimique?
Bonjour kamiii, il y a quelques temps que j'ai abandonné la levure fraîche pour de la sèche qui est toujours disponible. En respectant le dosage indiqué cela fait du bon travail identique à la fraîche. Je met n'importe qui au défit de reconnaître une brioche avec l'une ou l'autre. JP à raison.
ah bon c'est nouveau les résulats sont identiques ? et puis quoi encore, c'est la meilleur, il n'y a rien a voir entre la levure sèche et fraiche, niveau gustatif et actions des levures, le rendement ne sera que meilleur avec de la levure fraiche.
Quand j'utilise de la levure sèche dans le pain, je la dilue dans l'eau tiède pour éviter qu'elle se localise qu'en certains endroits et donne dans le pain des petits goûts de levure par endroits ce qui est fort désagréable. C'est nécessaire pour le pain, parce-que la pâte étant un peu sèche elle ne peut pas dissoudre les grains de levure, il faut un liquide.
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.