-
pour une recette original essaie l andouillette en brioche avec une brioche au persil et a l echalotte.
tu la sert juste avecun jus de viande et une salade.
cordialement
-
Bonjour Sylvie tu trouveras une bonne recette de kouing-aman à l'adresse suivant:
http://www.philcad.com/kouing-aman.htmlpour le kouing- aman il y a preque autant de recettes que de pâtissier ou cuisinier. cela c'est celle que je fait et elle est très bonne. Tu peux également incorporer à ton kouing des pomme c'est délicieux. Si tu as un problème fait le moi savoir et je t'expliquerai.
Amicalement
le pêcheur gourmand
http://www.philcad.com/patisserie.html
-
Salud deoc'h vivi bzh, Laouen on evit da eontr kunv korz! Je pense que ce forum est fait pour partager l amour de la cuisine et les petites astuces qui font qu on peut faire plaisir a ceux qu on aime en leur préparant des plats sympas. Alors vos remarques désobligeantes je pense qu elle n ont rien a faire sur ce forum surtout si elle ne concerne pas la cuisine !!! De plus je pense que ça doit faire longtemps que vous n avez pas mis les pieds a Douanenez car vos prix ne sont pas bons( hélas) . Pour votre info Mersi bras se dit aussi. Mais en ce qui vous concerne je préfère kenavo! Silvi
-
Un breton n'est pas breton si il ne vit pas dans la culture bretonne
-
Je parle breton couramment et merci beaucoup ça se dit trugarez brazh
-
L'inventeur du kouign amann (Yves-René Scordia) c mon ariere ariere ariere ariere grand oncle donc je sais que la personne qui a repris la recette il et a douarnenez tu peux avoir 1kouign pour 3,50€ environ mais tu peux lui demander la véritable recette elle et garder tope secrète. An hini n'eus ijinet ar c'houign amann zo ma kozh kozh kozh kozh tonton brazh. Neuze goud a ran an Den e deus adkemeret ar rekipe mañ zo da douarnenez tu zo dit kaout ur c'houign evit 3,50€ tu zo dit goulenn d'an Den mañ lar a rit dit e n'eus ket droat lar dit ar rekipe. I love bzh i love diwan
-
COUINE AMAMAME :
Détrempe :
1kg de farine
20g de sel
20g de levure
650/675g d'eau froide au batteur en 1er 5min
Ensuite 850g de beurre froid demi-sel de préférence de baratte (plus goûter) 850g de sucre bien mélanger le beurre et le sucre!
8 parts
400g de pâte
400g de mélange beurre sucre,
6 parts
300g de pâte
300g de melange
4 parts :
200g de pâte
200 de mélange.
Détailler la pâte sens bouler, mettre au milieu le mélange de beurre fermé le pâton et donner 3 tours de suite sens repos 1er a 7mm, 2eme 7mm et 3eme a3.5mm plier sens chercher a faire un beau carré retourner le pâton un coup de rouleau en lui donnant la forme ronde mettre du lait sur le dessus et faire les rayures. en générale je fais 5kg de farine sa me fait 10 de chaque taille et je met au congel. il ne faut pas donner de la force a la pâte il faut un pâte molle de préférence et pas de repos entre les tours sinon catastrophe si vous avais des problème n’hésiter pas a me demander
-
Super! Merci beaucoup!!!!
-
coucou
c'est l'eau qui manque; pour la recette indiquée, il faut à vue de nez 250gr; et ça marche .. ça manquera de sel, mais c'est peut etre voulu ..
pis faut laisser à la pâte le temps de gonfler... mais ça c'était sur la carte "mode d'emploi" !! lol !
jp
-
Bonjour,
Quand je suis allée en Bretagne, j'ai acheté des postales de recettes, je ne sais pas si elles sont les bonnes ou, comme tu dis, pour les "touristes parisiens".
Je te la copie telle quelle et j'espère que les bretons vont pouvoir la commenter...
450g de farine
300g de beurre
200g de sucre
45 ml (3 cuillerées) d'eau
20g de levure de boulanger
1 pincée de sel
Faire une pâte à pain avec la farine, l'eau, la levure et le sel. Laisser reposer une demi-heure et ajouter d'abord le sucre puis le beurre. Donner quatre tours comme pour un feuilletage, en laissant reposer au frais entre deux tours. Mettre cette pâte dans un moule beurré et cuire au four prechauffé à 220°C. Saupoudrer de sucre aussitôt sorti du four et servir tiède.
C'est traduit comme "gateau au beurre breton".
-
Bonjour Sylvie
Sur le bouquin il est dit ceci:
Bien sûr, on peut trouver dans certains magasins , à Paris ,Lille ou Marseille , des Kouing-amam de fortune, mais les Bretons vous diront qu'ils n'ont rien à voir avec l'original et tous les amateurs leur donneront raison. alors si tu essaies et si tu trouves 5 minutes fais savoir si la recette est bonne au Normand que je suis et qui apprécie la Bretagne et sa cuisine pour avoir eu de la famille originaire de Quimperlé!
Amicalement
Rémi
-
Mersi bras,
Je vais essayer ta recette, qui est différente de celle proposée aux touristes parisiens (snif!!!) alors que la culture bretonne fait partie de ma vie quotidienne !
C'est vrai que ce n'est pas ne recette diététique, mais bon, on est breton ou on ne l'est pas !
Amicalement
Sylvie
-
Merci Remi, je connais déjà ces recettes.
@+
-
Bonsoir Amafacon
sur mon encyclopédie il y à:
Andouillettes au chablis
Andouillettes à la Lyonnaise
Andouillettes à la Normande
Andouillettes à la poêle.
Si tu trouves ton bonheur , dis le moi.
Rémi
-
Bonjour Mire76, est-ce qu'il y a sur ton livre une recette d'andouillette inédite sur le web ?
( en dehors des classiques à la moutarde, au vin blanc au chaource ...)
Merci
-
Bonjour Sylvie
j'ai une encyclopédie les doigts d'or cuisine de 1977 et il donne la recette que je n'ai jamais faite, avant tout voilà ce qui est dit . ( Alors pourquoi ne pas réaliser vous-même le véritable kouing-aman, qui signifie en Breton , gâteau au beurre. Brillant de sucre, ruisselant de beurre, dégustez-le encore tiède. Ce n'est certes pas recommandé à ceux d'entre nous qui désirent perdre du poids..... C'est bien une spécialité de douarnenez.)
voici la recette.
préparation et cuisson 1 heure + 30 minutes de repos de la pâte.
TH 7/8
pour 6 à 8 personnes:
*300 g de pâte à pain
*farine
*150g de beurre demi sel
*150g de sucre en poudre
un peu de sucre pour saupoudrer et un peu de beurre pour le moule.
*Étalez la pâte à pain à la main sur un centimètre d'épaisseur environ, sur une planche à pâtisserie légèrement farinée.
*Tartinez 150g de beurre mou sur la pâte jusqu'à deux centimètres des bords environ.
*Recouvrez avec 150g de sucre en poudre.
-Repliez la pâte en trois dans uns sens, puis dans l'autre.
-Pliez de nouveau en deux dans chaque sens.
*Étendez alors la pâte au rouleau en forme de galette à la dimension du moule. Garnissez-en un moule à manqué préalablement bien beurré. Laissez reposez 30 minutes, au réfrigérateur.
*Pendant ce temps, faites chauffer le four à 7/8.
-Mettez le moule dans le four, si possible sur deux plaques superposées, afin d'atténuer la chaleur du four qui doit être vive au départ. Laissez cuire 40 minutes environ.
-Démoulez le gâteau à la sortie du four. Saupoudrez-le de sucre en poudre.
Servez le tiède ou réchauffez-le dans le four doux.
-
Bonjour,
Qui aurait THE recette du vrai kouign aman de Bretagne ?
On me dit que la vraie recette vient de Douarnenez, mais la facon de le faire est introuvable.
Merci de m'aider.