-
j'ai une recette sublime d'artichaud. Cuire des artichauds bretons dans l'eau bouillante pendant 1 heure.Laisser refroidir. Ouvrir délicatement les feuilles et retirer le chapeau de feuilles situées au dessus du coeur. Retirer délicatement le foin pour que l'artichaud garde sa forme de fleur. Retouner la pointe du chapeau vers le coeur. Mettre a chauffer de la crème fraiche, des champignons, du fumet de veau( 1 cuillère a café) des allumettes de jambon. Poivrer et saler.Ajouter un dé a coudre de cognac. Verser cette préparation aucoeur de l'artichaud sur ton chapeau retourné. Présente cet artichaud fleur recette campagnarde sur un bol posé sur une assiette pour y recueillir les feuilles mangées. Pour déguster tremper chaque feuille détachée dans la préparation et se régaler. Attention, recette consistante, prévoir une entrée légère. Bye
-
ma qué cé boni lé carttioffi!
bon week-end
-
Salut carined!
Je te reconnais bien la!Une recette typique!On peut aussi les (farcir) juste avec un peu d'ail et du persil en utilisant le même procédé de préparation;pour celles qui ont un peu de "pancetta" comme tu dis....Ou alors les faire "fritti" dans une poële!Je les préfères comme ça... Bisous
-
Bonjour Dannycka
Une cuillère de moutarde, du sel, du poivre, du vinaigre de bonne qualité dans un grand bol ou petit saladier. Tu bats bien avec un fouet puis tu rajoutes de l'huile. Tu goûtes et tu rajustes selon ton goût.
Bien sûr, les proportions sont à ajuster selon le nombre de personnes.
Si tu as besoin de plus amples renseignements, n'hésite pas.
Floriane
-
Merci floardeche, comment tu la fait ta vinaigrette moutardée? Je suis vraiment novice dans ce genre de cuisine.
Au plaisir de te lire
-
non non je n'ai pas tout compris
je plaisante
bises
-
si tu veux également un plat unique d'artichaud,voici:
couper les bouts (piquants) d'artichauds.
-sur la table tu fait rouler l'artichaud sous la paume de la main en pressant (comme pour l'écraser).
-ensuite ,tu écarte les feuilles pour avoir un "entonnoir vide" (je sais que cà parait compliqué mais si tu les a bien "écrasé",çà s'ouvre tout seul!
-dans un plat,tu mélange:des oeufs,du fromage rapé,de l'ail coupé fin,un oignon coupé fin,du sel ,du poivre et de la menthe fraiche (facultatif).
-tu ajoute de la chapelure ou du pain pour obtenir une pâte maléable mais pas trop dure.
-tu farcis l'intérieur de l'artichaud.
-dans une grande casserole(suivant le nombre d'artichauds),tu met un peu d'huile d'olive,une verre d'eau et un cube de bouillon de poule et tu chauffe un peu.
-tu y met tes artichauds farcis couchés avec un filet d'huile sur la farce et tu fait cuire 40 min à feu moyen,en les retournant sur chaque face.
on peu également les cuire dans une sause tomate
si tu n'as pas bien tout compris ,je veux bien réxpliquer ,c'est très simple
bises
-
ça dépend quel artichaut! le breton il faut casser la queue cause les fibres, mais pour le violet du sud, il faut couper car il est très tendre et sans foin. Cuit à la barigoule, c'est excellent....
-
Phil, Ton problème d'artichaut est vraiment problématique, je connaissais déjà le coeur des hommes, une feuille à chaques vents (JE METS CELA EN MAJUSCULE°)
Si tu peux tél, je serai contente
-
en plus, je fais des fautes d'orthographes, ce que je n'aime pas... comme disaient mes profs je suis plus royaliste que le Roi. Je veux la perfection, ce qui n'existe pas. J'arrête de t'embêter avec ma philosophie
bisous à la Bretagne.
-
oh oh le breton tu ne vas pas m'embêter, ce n'est ni le jour et l'heure (je rigole). oh et de plus le coeur se mange sans la queue. Vas pêcher ... (et aujourd'hui de plus et depuis quelques jours je suis très succeptible car j'ai des problèmes de coeur... mais pas d'artichaud, suis optimiste cela va s'arranger. Dis à propos, tu ne devrais pas être au travail toi. Je plaisante mais je n'ai pas le moral.
Bisous
-
Bonjour Floriane, pour cuire un artichaut, il vaut mieux casser la queue, que de la couper, ça aura pour effet de retirer les filaments qui relis la queue au coeur et qui ne sont pas très agréable à manger.
Le pêcheur gourmand
-
Bonjour Dannyka,
Les artichauts, rien de plus facile, vous coupez la queue et le haut des feuilles, faites cuire à l'eau salée puis avec une bonne vinaigrette moutardée.
Bon week-end
Floriane
-
C'est la 1*fois que je vais préparer l'artichaut et j'aimerais avoir des suggestions de trempette ou autre pour l'accompagner et le manger une feuille à la fois.
Merci de me lire
Dannyka