-
re
gaspacho (simplifié)
1 kg de tomates bien mûres
1 poivron vert
1 concombre
1 gros oignon
2 gousses d'ail
3 c à soupe d'huile
le jus de 1 citron
1 dl de bouillon
sel, poivre.
4 personnes
preparation : 15 minutes
Passez tous les éléments au mixeur sauf quelques dés de poivrons qui serviront de décoration.
Ajouter l'huile, le jus de citron et le bouillon .
Mélanger.
Mettre au réfrigérateur.
Servir glacé.
@++++++++
-
re
Chorizo au cidre
4 pers.15 mn
Ingrédients :
4 chorizo
1 bouteille de cidre
Préparation :
Faites chauffer un plat en terre avec un peu d´huile d´olive.
Faites revenir les chorizo à feu vif et ajouter un jet de cidre.
Laissez cuire pendant quelques minutes.
Servez chaud dans le plat de la préparation.
Albondigas.
Les albondigas sont des boulettes de viande passées à la farine et cuites en ajoutant la sauce tomate à la fin de la cuisson. Elles peuvent être servies en portion ou équipées d'une pique chacune pour l'apéritif.
- 200 gr de steak haché - 200 gr chair à saucisse - 1 oignon
- huile d'olive - sauce tomate - farine - 1 oeuf - persil - sel, poivre
Mixer éventuellement la chair à saucisse si elle est hachée trop gros. Dans une grande cazuela, triturer à la main la viande de bœuf et la chair à saucisse pour bien les mélanger. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et pocher l'oignon haché très fin. Ajouter le persil, l'oignon, l'œuf entier, saler et poivrer puis malaxer de nouveau l'ensemble. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. Verser la farine dans une assiette. Avec une cuillère à café, prendre une dose de viande et former une boulette dans le creux des mains puis fariner et les poser dans un plat pour les frire. Faire chauffer assez d'huile et quand elle chante y plonger les boulettes. Les retourner en secouant la poêle énergiquement. Réserver. Quand les toutes les boulettes sont cuites, les mettre dans une grande casserole avec la sauce tomate et laisser chauffer. Dresser dans des cassolettes en terre avec une pique pour chacune et saupoudrer de persil haché.
empanadillas aux épinards
Ingrédients
500g de pâte feuilletée ( ou brisée à l'espagnole)
350g d'épinards cuits
1 oeuf battu
2 c à soupe de jerez
50g de manchego (ou parmigiano) râpé
sel
poivre
noix de muscade
huile d'olive
préparation : 15 minutes
cuisson :15 à 20 minutes
Hacher grossièrement au couteau les épinards refroidis. On en aura éliminé toute l'eau de cuisson en les pressant bien entre les mains. Les mélanger avec l’œuf, une cuiller à soupe d'huile d'olive, le Jerez. Assaisonner. Poursuivre de la même façon que pour l'empanadas au thon. Une variante agréable consiste à remplacer le fromage par une petite poignée de pignons de pin et une autre de raisins secs
duelos y brantos
petit bouts de lard (ou cervelle)
6 personnes
preparation : 10
cuisson :5
Battre les oeufs , saler .
Faire chauffer la poêle .
Faire frire le lard (ou la cervelle) dans un fond d'huile d'olive .
Ajouter les oeufs .
Faire cuire .
Voila c'est prêt .
ESCALIBADA DE PEMIENTOS (Salade de poivrons rouges)
Ingrédients pour 4 personnes :
• 4 poivrons rouges • 1 gousse d’ail • huile d’olive vierge 1ère pression à froid • sel, poivre
Préparation :
• Faire cuire les poivrons à four chaud pendant environ 30 mn, en les retournant deux ou trois fois • sortir les poivrons du four • les entourer dans du papier journal • retirer la peau des poivrons une fois qu’ils sont tièdes • couper les poivrons en fines lanières et les assaisonner copieusement d’huile d’olive • saler, poivrer • ajouter l’ail préalablement pilé • laisser macérer au moins une heure avant de servir.
Suggestion :
La salade de poivrons se sert froide, sur des toasts, ou en accompagnement d’une viande rouge grillée. Cette recette est également délicieuse préparée avec un mélange de poivrons et d’aubergines.
nb : Les Espagnols pressés ne retirent pas la peau des poivrons
PAN CON TOMATE (Toasts à la tomate)
Ingrédients pour 4 personnes :
• 1 pain de campagne • 2 gousses d’ail • 4 tomates bien mûres • huile d’olive vierge 1ère pression à froid • sel, poivre
Préparation :
• Couper le pain en tranches de 1,5 cm d’épaisseur et les faire griller • frotter les gousses d’ail sur les toasts • écraser les tomates sur les toasts • y verser un généreux filet d’huile d’olive • saler, poivrer.
Suggestion :
Le pan con tomate se mange seul mais accompagne aussi à merveille de fines tranches de jambon serrano ou, mieux, de jambon ibérique de bellota, la « Rolls-Royce » du jambon en Espagne.
banderilla crevette sur pain de mie
Ingrédients
pain de mie frais beurré
feuille de laitue
mayonnaise
3 grosses queues de crevette
préparation : 5 minutes
suivre l'ordre des ingrédients de bas en haut
banderilla gambas
Ingrédients
1 olive
1 gambas décortiquée
2 petit piment vert
1 gamba
1 olive
préparation : 5 minutes
Elles sont servies allongées sur un plat ou une assiette, éventuellement arrosées d'un peu de vinaigrette et parsemées d'oignon haché
@++++++++++++++++
-
Sympa les idées. Pourrais-tu me donner les recettes :
- du chorizo au cidre,
- des banderilla gambas (même s'il y en a qui n'aiment pas le poisson et ce qui s'en rapproche, on ne va quand même pas se priver pour eux !!!),
- des albondigas,
- des empanadillas,
- des duelos y brantos,
- des escalibadea de pemientos
- du pan con tomate ?
Et en même temps peux tu me dire vite fait en quoi çà consiste car là, çà sonne bien à l'oreille, mais je ne sais pas du tout ce que çà peut être !!! lol
Merci d'avance !
-
Oui, merci : je prends les rillettes aux 2 saumons ; les feuilletés cumin/gouda ; le dip boursin/thon ; gaspacho, s'il te plaît !
-
bonjour
SANS fromage, NI poisson ni champignons......
TAPAS
vinaigrette de moules à la sauce Vierge
Calamars frits
Banderillas
Chorizo au cidre
banderilla gambas
Canapés aux courgettes
Albondigas
empanadillas aux épinards
brochettes de poulet
ARTICHAUTS AUX FINES HERBES
duelos y brantos
ESCALIBADA DE PEMIENTOS
PAN CON TOMATE
sympa les tapas pour un apero dinatoire
@+++++++++++++++++
-
Bonjour,
Alors, je te lance ici pleins d'idées... et si tu veux les recettes, tu me le dis :
. Feuilletés au cumin et au gouda
. Gougères
. Caviar d'aubergine
. Rillettes aux deux saumons
. Tapenade
. dip boursin/thon pour tremper les légumes crus ou tortillas
. Velouté froid aux betteraves
. Gaspacho
. Crème de petits pois
-
Le foie de morse, j'avais pas pensé, je suis sûre qu'ils vont sauter de joie !!! Mais j'ai des craintes du côté de Brigitte Bardot , par contre !!! lol
Je vais tester tes bonnes idées à la première occas ! Merci beaucoup !
-
Non, pas de problème, une fois n'est pas coutume, je m'y suis prise très à l'avance, c'est pour la communion privée de ma fille en mars 2009... Simplement, je voudrais tester avant, d'où l'appel très à l'avance !
Merci de votre contribution !
-
Bonjour,
C'est peut-être un petit peu tard pour ton apéro.
Je te propose un apéritif esquimau : tartines de graisse de phoque et carpaccio de foie de morse (cru, bien sûr).... je suis sûre que ça ravira tes difficiles !
Non, excuse moi je plaisante. Pour passer aux choses sérieuses, quand je prépare un apéro pour des gens que je connais mal, je fais plein de choses (dans le but qu'il y ait bien quand meme quelque chose qu'ils aiment...). Je fais également un "flan" aux courgettes : il suffit de râper des courgettes et de les faire dégorger avec un peu de sel. Ensuite, on égoutte en pressant. On prépare une pâte à crêpe un peu épaisse avec de la crème plutôt que du lait et on mélange. Moi, j'ajoute du fromage type gruyère ou mozzarella (pas trop typé), mais j'imagine que tu peux ajouter des petits lardons fumés, ou pourquoi pas une pointe de curry... Il suffit d'enfourner à 210° pendant environ 20 mn. Tu coupes en cubes pour servir.
Exemple : je fais une tarte à l'oignon ou à la tomate dans un moule carré et je coupe en carrés pour servir.
J'achète de petites saucisses cocktails et de la pâte feuilletée. Couper la pâte feuilletée en carrés et j'enferme dans chaque carré une saucisse. Dorer à l'oeuf et je passe au four (ça tout le monde dévore à chaque fois).
J'aime bien faire aussi des samoosas : dans de la feuille de brick ou de filo, j'enferme une farce faite avec du thon (ou du steak haché, agneau haché pour toi), des raisins secs, des oignons blondis, un peu de sauce tomate..). On badigeonne de beurre et on passe au four.
Tu as aussi la possibilité des légumes crus taillés en bâtonnets et trempés dans de la tapenade ou une petite vinaigrette.... Tu peux faire de petites brochettes de pruneaux, abricots ou bananes enroulées dans de la poitrine fumée...
Bien sûr, certaines de ces idées prennent du temps (tartes, samoosas...). Ce qu'il m'arrive de faire c'est de préparer certains de ces plats les jours de pluie et je congèle... Il n'y a plus qu'à passer au four et je peux passer du temps avec mes invités.
J'espère que certaines de mes idées te plairont. Amitiés.
Manou 33
-
bonsoir,
il y a des difficiles partout, chez moi aussi c'est vrai ils fatiguent
alors , toast avec foie gras et il y a toute la batterie des terrines et des lini pâté en croûte de quoi bien se régaler, olives, cornichons et autres petits légumes à manger cru et trempés dans une sauce
bon courage gerardino
-
Ah oui, j'ai oublié : SANS champignon, non plus... (oui, je sais, moi aussi, ils me fatiguent, ces difficiles !)
-
Bonjour à tous !
Je recherche des idées d'amuse-gueules à servir à l'occasion d'un "apéritif amélioré" (plus tout à fait l'apéro, mais pas encore le repas...).
Je suis notamment preneuse de recettes SANS fromage, NI poisson car j'ai des difficiles parmi les convives et ils râlent car on ne pense jamais à eux !!! C'est pas vrai : la preuve !!! lol
Merci à vous !