-
Bonjour tout le monde :) J`aime les pommes-frites et après les couper en morceaux longs et carrés, je les mets en casserole avec de l`eau gazeuse pour une douzaine de minutes. Puis, ils absorbent perfectement l`amidon (de la farine de blé) en les roulant dans une autre casserole avec de la farine (comme les truffes de chocolat et le cacao en poudre). Et puis ils sont prêts à frire.
-
je fais les frites a la friteuse electrique pas de gras et elles sont excellents
-
oui, je sais, l'huile d'olive est meilleure pour la santé, ça empêche le mauvais cholestérol de s'installer, d'ailleur étant adolescente, j'en ai eu un peu, et en faisant les frites tous les jours avec de l'huile d'olive ou de carthame, mon cholestérol est parti. Seulement cela n'a pas le bon goût des frites à la graisse de boeuf. Bah, on dépense les calories en nettoyant, jardinant, la vaisselle, etc. Si je vous assure, je ne veux pas de lave-vaisselle, c'est parfois une corvée mais on dépense ses calories, je gare ma voiture pas trop près d'un magasin pour faire 5 minutes à pied...comme ça, vive les frites à la graisse!
-
bonsoir oui c'est vrai
mais à l'heure actuelle on ne mange plus comme avant
on mange gras, on ne regarde plus à son alimentation, on devient obèse
enfin chacun son choix, moi, je regarde à ne pas manger trop gras c'est pourquoi j'ai opté pour l'huile d'olive et mes frites (belges) sont délicieuses
chacun ses goûts et sa forme
et puis pour trouver la bonne graisse de boeuf ou de cheval comment dans le temps, il faut avoir un boucher car ds les supermarché c'est des graisses genre végétaline etc et c'est pas naturel
et puis l'huile d'olive est très bonne pour la santé
regarder les gds restaurants ne cuisnent qu'à l'huile d'olive et au beurre
alors!!!!
-
salut fanny42,
je viens de voir mon voisin belge (wallon) à l'instant , il vient de me dire que les meilleures frites étaient cuites dans de la bonne graisse de boeuf.
Est ce que c'est vrai?
J'adore les frites mais je n'en mange qu'une fois par an (diabète) et je ne suis pas vraiment connaisseur.
bonne soirée.
-
bonjour je fais mes frites à la belge car je suis belge, wallonne et je fais des frites bien dorées, mais j'emploie de l'huile d'olive, meilleur pour la santé
-
Bonjour, C'est peut-être un peu tard, mais pour moi, les meilleurs frites, c'est en général avec des BINTJE, les précuires à 160°, la deuxième cuisson à 180°. Les Wallons les roussissent, les Flamands les font dorées. Tout dépend du goût de chacun. Utilisez de la graisse de boeuf ou de cheval. Je regrette mais les frites à l'huile sont moins bonnes je trouve, les vraies frites belges se font à la graisse animale, d'ailleurs du temps de mes parents, ils les faisaient au sindoux, mais à ce moment là le sindoux n'était pas chère, maintenant c'est un luxe. Voilà.
A bientôt.
-
bonjour juste une bonne huile de friture, mais c la pomme de terre qu'il faut bien choisirbien grosse et farineuse, tu les passe 1 fois a 180° +ou- 4 minute elle doivent etre tendre et puis une 2eme fois a 190° pour les colorées et bien croustillante, bon ap
@++++++++
-
Ben oui moi il me semblait aussi que l'amidon rendait les frites collantes.
Par contre, je viens d'acheter le bouquin de joel robuchon, et il donne une recette de frites cuites dans du beurre clarifié, et d'après lui il n'y a rien de meilleur
-
aujourd'hui contrairement à mon habitude, je n'ai pas lavé les frites coupées afin qu'elles gardent leur amidon. J'ai été déçue du résultat:( les frites étaient moins croustillantes et elles étaient collées.Sinon: côté couleur super!
Je crois qu'en bonne fille du nord je vais reprendre mes petites habitudes: laver les frites après les avoir coupées
les essuyer dans un torchon propre
les cuire 5à6mn une première fois
les replonger environ 2mn une deuxième fois
les mettre dans un plat plat recouvert de
2 couches de papier absorbant
et de temps en temps pour rompre la monotonie j'ajoute quelques gousses d'ail non épluchées ou quelques rondelles d'oignon lors du deuxième bain de friture.@+
-
votre graisse ne doit jamais depasse les 180°
-
Merci de ta réponse, j'avais toujours entendu qu'il fallait laisser tremper les frites une fois coupées, mais bon comme il n'y a pas de vérité en ce bas monde je m'en vais essayer tout ça
-
Bonjour,
J'ai la réponse demandée. Donc, il faut bien laver les pommes de terre épluchées rapidement sans les laisser tremper, avant de les couper en frites pour qu'elles gardent leur amidon, car à la cuisson l'amidon sort de la frite et c'est ce qui lui permet de brunir et avoir une belle couleur.
Bon appétit et bonne chance!
-
Je ne suis pas très sûre, mais je pense qu'elles restent plus croustillantes. Et puis l'huile éclaboussera moins, car il y aura moins d'eau. En tout cas, mais parents et beaux-parents et moi bien entendu ont toujours faits ainsi. Lundi prochain, je poserai la question à mon prof. A lundi!
-
ok, mais dans le cas présent ça sert à quoi quand on fait des frites de garder l'amidon des pommes de terre
-
Bonjour,
Je suis belge et je fais régulièrement des frites! La meilleur pomme de terre pour faire des frites et "LA BINTJE". Il faut prendre des belles grosses pommes de terre. Il faut les éplucher et les laver rapidement et pas les laisser tremper dans l'eau, car elles perderaient leur amidon. Puis les couper en frites.Ne plus les laver, mais les sécher rapidement dans un essuie de cuisine (attention ne pas prendre un bel essuie, car la pomme de terre tache et ça part difficilement). Ensuite chauffer la friteuse avec de l'huile d'arachide ou de l'huile pour friteuse à 170°. Y faire blanchir les frites 5 minutes. Laisser les refroidir et au moment de manger chauffer la friteuse à 190-200° (moi personnellement, je les fais à 200°). Plonger les frites quelques minutes dans cette huile bien chaude.
Bonne chance et bon appétit!
-
re....
un autre petit détail pour des frites croustillantes :
CONSEILS D UN CHEF :
Il faut blanchir les frites (elles doivent être bien sèches) dans de l'huile à 150 - 160 °C (300 - 325 °F). Elles deviendront molles et de couleur jaune pâle.
Les retirer de l'huile, attendre qu'elles REFROIDISSENT , puis les dorer à 190 °C (375 °F) pendant quelques minutes; puis égoutter, saler et déguster. L'huile d'arachide est excellente pour des frites et comme pommes de terre .
Voir site source :
http://www.servicevie.com/01Alimentation/chef_ligne/chef24092001/chef24092001.html
-
Bon bon c'est très instructif, mais c'est encore une fois à partir de graisse...
Mon problème tient justement au fait que je n'ai que de l'huile à disposition...
Une autre astuce?
Merci
-
Je vais hardemment potasser ca.
Si d'autres questions surgissent, je referais surface! :)
Merci bien
-
Bonjour,
Je recherche la recette ultime (type de patates, type d'huile, nombre de cuissons) pour faire des frites succulentes.
La manière de référence (belge) est dans la graisse animale ce qui s'avère impossible dans une friteuse...
Quelqu'un aurait des suggestions?
Merci