-
bonjourrrrrrr a toutes est a tous
ce que je peux te conseiller c'est de rajouter a chaque fois des rondelles de carrotes ou des petit pois dans tes legume ou pourquoi pas les deux car le gout est plus bon et la touche sucré change tous .alors une fois tes legume cuit salé bien sure et rajouté just une cuilleuré d'huile d'olive et une touche de persil finement hachés.attention la presentation de l'assiete joue un grand role aussi alors a toi de jouer.
et pour l'eau de cuisson conserver pour autre utilisation dans les bouillons ext..........car tous les vitamine sont conservés dans cette eau.
merci a plusssssssssss
-
bonsoir
poêlé à sec (qq gouttes de d'uille d'olive)
+ ail et persi
ou faire des fonds non gras liés pour napper
accompagner avec une purée d'aïl blanchi fortement
ou saupoudrer avec du fond déshydraté de légume
a+ jupi
-
A Agraff qui se demande s'il serait possible d'utiliser le bouillon pour parfumer le plat de légumes, je répondrai que c'est une bonne idée que je n'avais pas eue parce que je suis assez gourmand et je me régale à le boire direct dès que c'est terminé. Cela fait un jus de légume délicieux. Mais si on pense aux autres, c'est vrai que c'est une bonne idée de le récupérer pour parfumer le plat, et l'avantage c'est que c'est le goût des légumes eux-mêmes qui se trouve renforcé. Or c'est toujours le problème avec les cuissons à l'eau, c'est qu'elles sont un peu plus fades que les cuissons à la poêle. J'ai encore constaté cela hier en faisant une fondue de poireaux (un tout petit peu d'huile d'olive dans une Téfal, à petit feu pendant 20 minutes, en remuant) : il n'y a pas meilleur. Mais personnellement, ce que je ferais, c'est plutôt de faire réduire le bouillon (il en reste en général un ou deux bols) et de le verser tel quel, en ajoutant juste un peu de beurre ou d'huile d'olive avec aussi si on veut quelques herbes mais dans l'assiette comme dit Chocottine. Mais j'éviterais d'épaissir ce jus avec de la maizena ou autre pour garder au plat son côté léger. Le plat de légumes vapeur, c'est pour les vrais amateurs de légumes, ceux pour qui le légume n'est pas juste un accompagnement.
-
moi je pense qu'il est toujours un peu décevant de vouloir donner du goût à une cuisson vapeur mais par contre il est facile de parfumer l'assiette au moment de servir avec comme le disait Motus des épices de toutes sortes des herbes de l'oignon ,de l'ail et même un peu de crème de soja , c'est très bon pour la santé et ça n'a pas les inconvénients de la crème fraiche (pour les régimes et le cholestérol)
Voilà bon appétit.
Chocottine
-
Salut jonquille,
Je viens d'essayer ta technique et je suis un peu déçu. Mes légumes ont trés peu le goût des aromates que j'avais mis dans l'eau. Cela a surtout parfumé l'atmosphère de la cuisine.
Est ce qu'il y a un truc pour parfumer plus ?
-
Peut être utiliser ce bouillon en l'épaississant avec de la farine ou de la fécule pour réaliser une sauce qui napperait les légumes.
Est ce que quelqu'un a déjà essayer ?
jeanca3 tu l'utilise comment ce bouillon ?
ca pourrai donner un plat comme : des carottes cuisson vapeur et sauce au cumin
-
Oui c juste ,pour la cuisson des légumes vapeur cuit avec un bouillon,il est difficile de boire le jus,par contre avec des herbes oui,mais pas trop pour ne pas changer trop le gout du légumes ,Bonne fin de soirée
-
bonsoir, quand je cuis vapeur, je mets des herbes variées en fonction du ou des légumes, coriandre, sariette, sauge, persil, thym, romarin, basilic etc.. ou des épices curry, gingembre, sel de céleri, muscade, 4 épices des épices marocaines ou des indes etc... motus17
-
A propos d'eau de cuisson des légumes vapeur, je pense à une chose rarement signalée : c'est que l'eau qui reste à la fin d'une cuisson vapeur fait un bouillon délicieux, si les légumes étaient bons (mais pas très abondant, vu qu'on met peu d'eau pour une cuisson vapeur). Le seul défaut de l'idée de Jonquille c'est qu'en mettant du bouillon cub ce n'est plus possible de boire ce bouillon, il devient trop concentré et en se contentant des autres ingrédients qu'elle indique,je trouve que c'est mieux.
Par contre, quand je fais des haricots verts congelés en cuisson vapeur, l'eau qui reste n'a presque pas de goût.
En fait avec le mode de cuisson vapeur les légumes perdent moins de goût qu'à grande eau, mais ils en perdent un peu, et de récupérer l'eau de cuisson est un bon moyen de ne pas laisser perdre tout ça.
-
Bonsoir
Moi je fais aussi tout mes légumes a la vapeur,et dans leau de cuisson je mets des herbes de provences,un cub magie,des branches de célery;ect...et sa parfume l'eau qui en retombant en vapeur parfume les légumes
Donne mois en des nouvelles Jonquilles
-
Merci pour ta reponse
Ca me donne une idée : je vais essayer de précuire différents légumes à la vapeur puis de les sécher légèrement à la poele tout en finissant la cuisson. Qu'est ce que tu en penses ?
-
C'est assez simple : ce qui donne du goût c'est le fait que les aliments se concentrent cad perdent une partie de leur eau. A la poèle ça a plus de goût pour ça, et aussi parce que l'huile ou le beurre ajoutent leur propre goût. Pour que ça soit à la fois diététique et goûtu, moi je fais à la poèle, mais avec très peu d'huile d'olive et sans trop chauffer, en remuant de temps en temps. Si c'est long à cuire, genre ratatouille, je rajoute un peu d'eau et je couvre. Cela fait cuisson à l'étouffée.
Mais ça dépend aussi des légumes, du fait qu'ils ont plus ou moins d'eau. Les haricots verts ou les carottes par ex sont très bons à la vapeur parce qu'ils ont très peu d'eau et sont donc concentrés dès le départ. Par contre les courgettes sont un peu "flotteuses" à la vapeur et si tu les fais à la poèle comme j'ai dit (en dés assez gros) c'est délicieux (il faut les garder croquantes, 5 à 6 minutes).
Evidemment, dans cette perspective, la qualité d'origine est essentielle : si tu prends du légume industriel, tu as beau le concentrer, ça ne donne pas grand chose.
-
Bonjour à tous,
Je me demande depuis longtemps comment améliorer le goût des légumes cuits à la vapeur.
J'utilise beaucoup la cuisson vapeur parce qu'elle preserve les nutriments et les vitamines. Par contre je suis trés gourmand et là ! la cuisson vapeur c'est beaucoup moins bien qu'une bonne poëlé.
Je suis sur que vous avez tous des trucs sympas pour améliorer le goût des légumes vapeurs sans matière grasse.
En rassemblant toutes ces idées et en discutant, on pourrait peut être en trouver d'autres.
Merci pour tous vos conseils
A+