Bonjour Lili,
Comme c'est amusant tout cela. J'adore ton humour et ta façon de défendre ta cuisine comme une tigresse défend ses petits hi!hi!
Tu as raison, en Pologne il y a un plat qui ressemble par sa composition aux gnocchi, ce sont les Kluski dont voici la composition :
500g de pommes de terre - 150g de farine - 1 oeuf - sel.
Cuire les pommes de terre et les réduire en purée. laisser refroidir.
Mélanger ensuite avec la farine et l'oeuf. Saler.
Former des petites boulettes de la taille d'un oeuf et les aplatir légèrement. Repasser dans la farine et secouer pour enlever l'excédent.
Plonger dans de l'eau bouillante salée et laisser cuire 5 min. Retirer lrsque les kluski remontent à la surface. retirer avec une écumoire et égoutter.
Servir chaud, nappé de beurre fondu.
Ma belle-mère ajoutait un peu d'oignon.
ça ce sont nos kluski pas des gnocchi
hi!hi! chacun défend sa cuisine.
Il est vrai que l'on rencontre des variantes de nombreuses recettes dues aux différentes migrations des population. Une recette voyage et subi des transformations. C'est un peu le principe du "téléphone arabe".
Il est vrai également que les gnocchi à la parisienne sont à base de pâte à choux. Je viens de ressortir mon vieux classeur de l'école hôtelière ou je retrouve la fiche cuisine technique :
Pâte à chou : 1/2 l d'eau - 125g de beurre - 250g de farine - 8 oeufs - 50g de gruyère râpé
suit les quantités pour la béchamel puis : autres éléments puis assaisonnement et condiments puis le matériel puis la progession du travail.
Bon, je ne vais pas redonner la recette mais elle existe et je comprends que l'on puisse se tromper par rapport à nos amis italiens.
Le tout est de prendre tout cela avec humour comme tu le fais si bien. Continue, j'adore !
Continuons à partager nos connaissances, nos recettes familiales et nos petites dérives.
Tu pourrais peut-être confirmer que sphaghetti, gnocchi.... ne prennent jamais de "s "au pluriel en tant que mot d'origine étrangère.
Bises
mummy
lakroc33@orange.fr