-
Ah, pour les desserts faciles espagnols : je pense que les plus typiques sont les natillas et la crème catalane. On aime bien les desserts à manger à la cuillère :-D
Je vous ai écrit ma recette de crème catalane dejà, mais... :
CRÈME CATALANE (À L'ESPAGNOLE) (4 personnes)
5 jeunes d'oeuf
625ml de lait
125g de sucre + sucre pour faire le caramel à la surface
5 cuillères rases à soupe de maizena (farine de maïs)
1 branche de cannelle
les epluchures d'un citron et d'une orange
Faire boullir le lait avec la cannelle et les epluchures. Pendant ce temps, battre en un saladier les jeunes d'oeuf et les cinc cuillères à soupe bombées de sucre. Apres, ajouter doucement cinc cuillères à soupe rases de maicena. Laiser refroidir le lait quelques minutes à temperature ambiance. Enlever la branche de cannelle et les eplunches. Verser le lait de la casserole dans le saladier, avec les jeunes d'oeuf et le sucre, et melanger. Mettre la melange dans une casserole au feu pas trop fort, sans arreter de remuer. La crème ne doit pas bouillir. Quand la crème soit un peu épaise, la distribuer vitte dans en petites cassolettes en terrise et les guarder au refrigerateur. Brûler la crème (ou pas).
À la maison, des fois je ne la brûle pas.
Je fais un variante au chocolat, en fondant à la fin quatre morceaux de chocolat; ou au touron, en fondant un morceau de touron de Xixona. Mais si vous cherchez le plus typique, alors ne le faissez pas... :-P
Si vous cherchez un desert espagnol mais pas si... comment dire, un pe plus "modern", on fait suvant des verrines avec ça. Moi j'ajoute une couche de lames de fraises de Mataró ou de grains de grenade. Ou une avec du chocolat et sans, ou aux trois chocolats (avec du choco blanc, puis choco au lai puis choc noir).
NATILLAS
Pour moi, c'est pareil mais j'ajoute plus de lait pour avoir une consistance plus liquide, entre la crème catalane et la crème anglaise. Je remplace la cannelle par une branche de vanille.
On ne la brûle pas mais on met un biscuit sec sur les natillas encore chaudes. Chez moi on les sert en petites assiettes à dessert (plats, pas creusses).
PIJAMA
En une assiette à dessert, mettre un flan individuel fait à la maison avec un joli moule. Ajouter une moitié de pèche en conserve et une grande bosse de crème fouétée sucrée, décorer avec du chocolat liquide par dessus en petits dessins ou rayures.
Il y a beaucoup de recettes de flans individuels et de poudings (o appel ça à la texture entre le flan et le cake). C'est simple mais n ne mange autant de produits laitiers comme dessert mais des fruits, donc un laitier maison fait dejà pour nous un "dessert" simple. Aussi le riz au lait, mais c'est trop internationale !
Et puis du mató (un fromage catalan) ou du burgos (fromage de Burgos) avec de la miel. Pour le "mel i mató" je le mt dans la cassolette en terrise, puis je couvre de miel puis je décore avec quelques noisettes ou pignons de pin. La "cuajada" seule, avec du miel ou des fruits secs, toutes les tarts à cuajada ou au fromage... mais il faut avoir des produits espagnols ! :-S
Et le "dessert de musicien" : on met au milieau de l'assiette un petit verre (comme de shot) de mouscat et on l'entoure des fruits secs diverses. On l'appel comme ça parce que apparentement c'était le truc que mangeaient les musiciens, acteurs, chanteurs, etc. dejà au téatre, pour pas se detruir le maquillage, just avant d'entrer à l'escenario.
-
Merci à tous! Alicia, j'ai une quastion, la texture est pareil avec de l'huile que avec du saindoux? ils ne sortent pas durs ou moux ou...? Moi, j'ai aussi pour le saindoux dans les polvorones et mantecados, mais c'est plus dificil à trouver (bon, finalement j'ai trouvé un boucher ou l'acheter) et surtout c'est une alternative pour les gens que ne le digerent pas bien, ou pour des vegetariens, etc. en sachant que l'originale est avec du saindoux.
J'ai un recette aussi des petits gateaux au saindoux, enforme de fleur, que en origine se mangearent pour noel mais maintenant c'est tout l'anné. Je vais comparer, quand j'ai le temps... tu as remplacé le saindoux par la même quantité en huile ou il faut en mettre moins pour que ça se tienne? Merci.
-
oui je les fais avec de l'huile, voici ma recette :
350 gr de farine
250 gr de sucre
200 gr de poudre d'amande
20 cl d'huile de tournesol
un peu de canelle pour saupoudrer.
j'aurai bien mis la photo mais je sais pas comment faire.
à plus
Alice
-
Tu as la recette? Je suis sur que ce n'est pas à base de lait, sucre et oufs seulement comme la donné (je pene qu'il s'est trompé) titi. Même pas de l'huile...
Merci à toi pour ta aportation.
-
bonjour.
merci pour toutes ces recettes, il est vrai que le saindoux
est la matière grasse la plus utilisée, et incontournable (je pense) pour les polvorones. mais je trouve que les mantecados avec de l'huile de tournesol sont aussi très bon, mais rappelle peut-être plus les pâtisseries oriantales, enfin c'est juste mon avis.
je vais essayer la recette de los alfajores cela me rappellera mon enfance.
encore merci
Alice
-
Les mantecados se font avec du saindoux et il doit être son ingrédient principale, même si ajourd'hui on ne cuisine trop notres autres avec saindoux (on prefere le beurre ou l'huile d'olive).
Ça serait comme faire une fondue au chocolat sans chocolat.
Mantecados "nature" (2 plaques à four)
210g de farine
160g de saindoux
75g de poudre d'amande
75g de sucre glacé
1 oeuf
une pincée de sel
- Battre l'oeuf.
- Battre le saindoux avec le sucre.
- Rajouter peu à peu et un à un, sans arreter de battre, le sel, les amandes et la moitié de l'oeuf battu. Melanger bien.
- Rajouter la farine et masser jusu'à obtenir unemsse homogenée.
- Laisser reposer pendant deux heures.
- Éteindre la masse (deux centimetres d'hauteur environ) en une surface bien enfariné.
- Couper des formes en cercles.
- Painter la surface avec le reste de l'oeuf battu.
- Préchauffer le four à 180ºC.
- Cuire les gateaux à 180ºC pendant sis minutes. À la sortie, ils vont être encore mous mais ils deviendront parfaits quand ils vont se refroidir.
- Laisser refroidir.
- Couvrir de sucre glacé (facultatif).
Mantecados à la noix de coco (2 plaques à four)
210g de farine
160g de saindoux
35g de poudre d'amande
40g de noix de coco rapée
75g de sucre glacé
1 oeuf
une pincée de sel
Même préparation.
Mantecados au chocolat (2 plaques à four)
110g de caco en poudre
100g de farine
160g de saindoux
75g de poudre d'amande
75g de sucre glacé
1 oeuf
une pincée de sel
Même préparation.
-
En effet, les mantecados sont des sucreries, comme des petit gateaux et biscuits secs, pour manger à la "sobremesa" ou accompagner le café.
D'autres : les amargos, les pastissets, les carquiñolis, les chaussons, etc.
En plus, les mantecados se mangent seulement pendant les fêtes de Noël, entre le 24 de decembre et le 5 de janvier.
Il y a des dizaines de sucreries de Noël à chaque région, et l'on en mange de toutes les régions dans tout le pays. En plus, chaque famille a ses recettes differentes pour chaque choe : mantecados, polvorones, roscos de vino, pan de Cádiz, turrón duro, turrón blando, turrón de yema, turrón de Agramunt, neulas, etc.
Voici quelques sucreries à manger en Noël :
Polvorones :
200g de farine
100g de saindoux
75g de sucre glacé
100ml de pastis
une pincée de cannelle en poudre
- Distribuer la farine sur un plaque à four propre.
- Griller très legerement la farine au four pendant quelques minutes, mais pas autant pour qu'elle devienne doré.
- Laisser refroidir hors du four (mais n'etendre pas le four).
- Quand la farine soit froide, melanger en une saladier tous les ingrédients.
- Melanger avec votres mains jusqu'à qu ça soit assez unifié, puis verser la pâte sur une table propre et masser jusqu'à obtenir une masse homogenée.
- Placer un papier sulfurisé sur la plaque du four.
- Diviser la pâte en vint portions, faire des boules, puis les aplatir un peu.
- Distribuer les polvorones sur la plaque à four.
- Cuire au four à 150ºC pendant environ douze minutes, qu'ils deviennent dorés aux bords.
- Laisser refroidir.
- Couvrir de sucre glacé.
- Envelopper-les un à un en papier de soie, d'abord comme un rouleau, puis en tournant les deux bords de papier comme si ça serait un bonbon caramel.
Alfajores :
250g de miel
250g d'amandes rapées
250g de chapelure
125g de noisettes rapées
une pincée de clou de gironflé rapé
un peu de sesame
- Mettre la miel en une casserole à feu doux.
- Quand la miel est bien liquide, rajouter les autres ingrédients.
- Remuer.
- Enfariner une table propre.
- Verser la pâte (c'est assez dure...) et l'etaler.
- Couper de bandes d'un doigt de largeur.
- Laisser tièdir à temperature ambiance.
- Couvrir la surface de sucre glacé et de cannelle en poudre.
Roscos de vino :
500g de farine
200ml d'huile d'olive vierge extra
125ml de mouscat
125g de sucre
2 cuillères à soupe de grains de sesame
1 cuillère à soupe de pastis ou un autre liqueur forte
cannelle en poudre
zestes de citron
sucre glacé abondant pour panner
- Frire l'huile d'olive en une poele. On peut utilisé de l'huile d'olive deja utilisé pour frire (ni viande ni surtout pas du poisson) et filtré, mais c'est très important qu'il s'agit d'huile d'olive de très bone qualité.
- Melanger la farine et l'huile.
- Rajouter le mouscat, le sucre, le sesame, le liqueur, la cannelle et les zestes de citron.
- Melanger bien jusqu'à obtenir une masse homogenée.
- Verser sur une table propre et saupoudrée de farine et éteinre à l'ide d'un rouleau de cuissine jusqu'à qu'elle aille un doigt d'épaiseur.
- Couper les roscos avec un emporte-pièce ou avec un moule rond pour l'extrieur et une bouteille de bière ou du vin pour faire le trou au milieau.
- Cuire au four à 180ºC pendant environ 25 minutes.
- Comme les autres pâtes de ce genre, à la ortie du four ellesdoivent paraitre un peu molles, mais elles vont s'endurcir quand elles vont se refroidir.
- Laisser refroidir.
- Couvrir completement de sucre glacé.
Hojaldrinas :
300g de farine
200g de beurre
2 cuillères à soupe de vin blanc
1 orange
sucre glacé pour saupoudrer
- Laver l'orange.
- Faire fines zestes de la partie exterieure, orange, de l'orange.
- Presser à la main deux cuillères de jus d'orange sur un saladier.
- Rajouter le vin, les zestes, le beurre et la farine. Melanger.
- Laisser reposer au refrigerateur pendant une heure.
- Verser sur un papier sulfurisé, étaler avec un rouleau de cuisine (ou une bouteille a vin) en une couche de deux centimetres de hauteur et couper en rectangles à l'aide d'un couteau.
- Remettre au refrigerateur pendant un quart d'heure.
- Préchauffer le four à 170ºC.
- Cuire au four pendant environ une demi-heure.
- Laisser refroidir.
- Couvrir de sucre glacé.
Marquesitas
300g de poudre d'amandes
200g de sucre glacé
5 oeufs
1 citron (zestes)
- Préchauffer le four à 250ºC.
- Laver le citron et faire des fines zestes.
- Battrle les oeufs ave le sucre et les zestes de citon.
- Rajouter les amandes en melanger.
- Remplir le 80%-90% des caissettes en papier pour des madeleines ou des petits muffins.
- Cuire au four à 180ºC pendant environ dix minutes.
- Laisser refroidir et saupoudrer e sucre glacé.
Pan de Cádiz (1 unité)
250g d'amandes crues en poudre
250g de sucre glacé
100g de fruits confits
100ml d'eau
50g de sucre cristalisé
1 oeuf
- Separer le blanc d'eouf du jeune.
- Mettre le blanc en un saladier, fouetter puis rajouter le sucre glacé et les amandes en poudre et melanger bien.
- Separer un tiers de la masse et y rajouter le jeune d'oeuf. melanger le tiers de masse avec le jeune d'oeuf jusqu'à obtenir une melange homogenée. Reserver.
- Separer le reste de massepain en deux moitiés. Faire deux rectangles de la même taille.
- Sur une moitié, et sans couvrir les bords, disposer la moitié des fruits confits. Couvrir avec le tiers de massepain au jeune d'oeuf que l'on avait reservé, en faissant pression pour remplir tous les trous qui laissent les fruits. Il ne doit rester de l'air au milieu. Fair une deuxièm couche de fruits, en les piquant sur le massepain qe l'on vienne de mettre. Enfin, couvrir avec l'autre rectangle de massepain. Fermer les bordes des deux rectangles de massepain sans jeune d'oeuf pour que la partie interieure soit completement couverte.
- Mettre en une petite casserole l'eau avec 50g de sucre. Cuire jusqu'à obtenir un sirop.
- Painter le pain à massepain avec le sirop.
- Cuire au four à 180ºC pendant dix minutes.
- Metre le four en mode grill et griller pour le dorer, environ 5-10 minutes.
- Laisser refroidir.
Blancos :
500g de farine
250g de saindoux
225g de sucre cristalisé
125ml de vin blanc sec
2 jeunes d'oeuf
1 cuillère à café de grains d'anis
1 cuillère à café d'essence de vanille
sucre glacé abondant
- Préchauffer le four à 200ºC.
- Battre les jeune d'oeuf et rajouter peu à peu le sucre cristalisé.
- Rajouter peu à peu la farine, le saindoux et le vin. Quand la pâte soit homogénée, rajouter l'anis et la vanille et melanger.
- Étaler pour former une couche de trois centimetres d'hauteur et couper en ovales d'environ six centimetres de longueur.
- Cuire au four à 200ºC pendant vint minutes.
- Laisser refroidir, puis paner de sucre glacé.
Turrón de Alicante
400g d'amandes Marcona entières
200g de miel de romerin
100g de sucre
1 blanc d'oeuf
5 cuillères à café d'eau
azyme
- Mettre l'eau et le sucre en une petite casserole et cuire au feu jusqu'à obtenir un sirop très épais (point de boule dure).
- Chauffer la miel au micro-ondes pour la faire liquide et rajouter à la casserole. Remuer.
- Battre le blanc d'oeuf et le rajouter.
- Rajouter les amandes et melanger avec une espatule.
- Preparer un couche d'azyme et verser par dessus la preparation anterieure.
- Etaler et lisser avec l'espatule.
- Couvrir avec une autre fine couche d'azyme.
- Laisser refroidir pendant deux heures.
- Guarder en un recipient hermetique.
Turrón de Jijona
400g d'amandes Marcona en poudre
200g de miel de romerin
100g de sucre
un peu de zestes rapés de citron
- Cuire en une casserole le sucre et la miel, en remuant, jusqu'à que le sucre soit fondu completement.
- Sortir la casserole du feu.
- Rajouter les zestes, la cannelle et les amandes rapées.
- Remuer bien et verser dans deux moules plats.
- Couvrir avec un papier sulfurisé, mettre du poids au dessus et guarder au refrigerateur pendant quatre jousrs, juqu'à qu'il prenne la bonne forme.
- Guarder dans un recipient hermetique jusqu'à sa consommation.
Etc.
-
Bonsoir,
je crains qu'il n'y ait erreur dans l'appellation de ce dessert car les mantecados sont des petits gâteaux.
à plus
Alice
-
Bonjour. Desolée, c'est trop tard... :-(
Tarte de Santiago (Saint Jaques de Compostela) :
200g d'amandes en poudre
200g de sucre cristalisé
4 oeufs
1 citron
sucre cristalisé
- Faire des zestes du citron.
- Faire du jus de la moitié du citron.
- Mixer les zestes, le jus, les amandes, le sucre cristalisé et les oeufs.
- Verser dans un moule à tartes huilé et enfariné.
- Cuire au four prechauffé, à 180ºC, pendant 25 minutes.
- Laiser tiedir à temperature ambiance.
- Saupoudrer genereusement de sucre glacé.
-
Bonjour.
Je propose le bras de gitan, très tipique dessert epagnol.
Il peut être farci de chantilly, de chantilly au chocolat, de mousse de citron, de crème catalane, etc. Par dessus il peut avoir du sucre glacé, de chocolate de couverture, amandes en lames, fils de jeune d'oeuf, etc.
BRAS DE GITAN
Ici la version plus facile.
105g de farine
105g de sucre + 50g
3 oeufs
50ml d’eau
3/4l de farce: chantilly, crème catalane, mousse...
sucre glacé
Préparation:
Battir les oeufs avec 105g de sucre. Ajouter la farine et battre encore. Mettre la préparation sur un plaque pour le four couverte de papier sulfurisé. Elle doit être très bas, d'une moitié de centimetre d'hauteur, vous aurez besoin d'une plaque d'environ 30cm x 40cm. Cuire au four à 180º pendant dix minutes. Retirer et le poser, encore chaud, sur un torchon prope et humid. Enrouler et laisir refroidir comme ça. Faire un sirop avec les 50g de sucre et l'eau, vous pouver ajouter une cuillère de confiture ou de liqueur.
Derouler le gateau, tartiter avec le sirop et une couche de chantilly (ou une autre chose) de deux doigts d'hauteur. Enrouler avec soin et saupoudrer avec sucre glacé.
-
bonjour
RIZ DOUX ( espagne )
1,75 litre de lait
1 gousse de vanille
1 zeste de citron
200 g de riz rond
2 oranges sanguines
8 abricots frais
100 g de sucre en poudre
2 jaunes d'oeufs.
Faire bouillir le lait avec la vanille et le zeste de citron.
A ébullition, ajouter le riz.
Remuer, puis couvrir à moitié la casserole et faire cuire doucement environ 20 à 25 mn.
Peler à vif les oranges.
Couper la chair en morceaux.
Couper en morceaux les abricots après avoir ôté les noyaux (égoutter les abricots au sirop, si c'est la formule utilisée).
Ajouter au riz les fruits et le sucre.
Remuer, laisser cuire 10 mn.
Verser le riz très chaud sur les jaunes d'oeufs en battant vivement.
Laisser refroidir et servir très froid.
source :espana-online.net
-
bonjour natachouille!
je te propose de leur faire le montecado:
ingredients:
1l de lait
450g de sucre
12 jaunes d'oeufs
arômes selon vos gôuts
preparation:Mettre le lait dans une casserole avec l'arome choisi ( vanille, cannelle, citron..). Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et un peu de beurre. Verser le lait chaud et remettre a cuire a feu moyen en faisant attention que cela n'accroche pas. une fois que la préparation commence à bouillir, la lever du feu et la laisser refroidir. Lorsqu'elle s'est refroidie, la passer au chinois, la déposer dans un moule approprié et la mettre au congélateur ( au mieux dans une sorbetière).
On peut aussi y donner une saveur d'amande en y rajoutant de la poudre d'amandes (200g) que l'on mettra dans la préparation au moment ou on met la préparation dans le moule.
facile et tres bon...
-
Bonjour
Je recherches un dessert veunu tout droit de l'Espagne pour Samedi 28 juin. Bien sur il doit être facile à réaliser, frais et pas trop cher. Merci de toutes vos réponses. Je compte sur vous.