-
Ciao! Ciciolo,
j'ai trouvé une recette d'artichauts à l'huile je ne sais pas si c'est ce que tu recherche mais la voici par contr fais nous profiter de ta recette de Melanzzane car tu nous mets l'eau à la bouche alors fais en profiter tout le monde, merci par avance
Artichauts à l' huile
Ingrédients :
Artichauts
huile d'olive extra vierge
Vinaigre de vin blanc
sel
Persil
ail
Préparation :
Nettoyer correctement les artichauts en éliminant les feuilles externes et les queues. Garder seulement les petits cœurs tendres et les tailler en 4, puis les mettre à cuire dans un mélange d'eau salée ( une petite cuillérée de sel ) et de vinaigre de vin blanc pendant 3 minutes.
Après les avoir égouttés en s'aidant d'une écumoire, les faire sécher pendant 2 heures environ sur un torchon propre et stérile.
Ensuite, les ranger dans un bocal à ouverture large en interposant entre chaque couche un peu de persil, l' ail épluché et finement haché et du sel ; au fur et à mesure ajuster le niveau d'huile car il est très important qu' il ne reste aucune bulle d'air.
La dernière couche d'artichauts doit être parfaitement recouverte d'huile.
Fermer et conserver dans un garde-manger ; on peut consommer après au moins un mois.
A+ ;-) nounours38
-
on a pas que des avantages dans le midi,
Si tu peux nous envoyer de la pluie, elle serait la bienvenue.
bonsoir.
-
salut jupi,
bah c'est formidable ca :)
moi je n'ai pas de jardin, et puis en region parisienne le soleil ne brille pas asser pour avoir des herbes aromatiques sauvages ... et puis de toutes façons, ou pousseraient elles, sur les rond point ? :)
j'en trouve des fois sur le marché, mais il n'a pas bcp de parfum, rien ne vaux le soleil,
bonne soirée
phil.
-
salut rookie1,
je suis désolé pour toi, le fenouil pousse comme de la mauvaise herbe autour de chez moi, c'est volontier que je te l'offre mais je suis dans le var.
Ma soeur qui est mariée avec un sicilien l'utilise beaucoup.
La partie blache tendre qui est au milieu lorsqu'il est jeune se congèle coupée comme de la ciboulette.
Bonne soirée
-
Hummm comment cela doit être bon !! tu as du passé un excellent moment lors de ce repas je comprends.....
-
Bjr Nattaly
rien que de te l'ecrire j'en ai l'eau a la bouche, la deriere fois que j'en ai mangé, j'etais de la jardin d'une maison de pecheur a Marsala, chez un oncle, avec toutes la famille, a 5m de la mer ...
j'en dis pas plus, sinon je prends un billet d'avion et je repars !!!
voici la recette des "Pasta con la sarde"
500g de pâtes (fraîche, ou des pâtes longues et plutôt épaisses)
1 bouquet de fenouil sauvage *
4 Tomates.
1 Oignon
5 filets d’anchois.
8 sardines fraîches.
50g de raisin sec.
20g d’amandes effilées grillées.
20g de pignon.
8 C.S d’huile d’olive.
1 C.C de graine de fenouil.
5 C.S. de chapelure.
1 pincée de poivre.
1 pincée de safran.
Nettoyer couper le fenouil en morceau et le faire bouillir 15 minutes avec l’aneth dans de l’eau salée. Puis retirer le fenouil et l’aneth et conserver l’eau de cuisson.
Faire gonfler les raisins sec dans de l’eau bouillante. Puis égoutter.
Couper et émincez un oignon.
Le faire revenir dans un peu d’huile d’olive, et y rajouter les anchois, puis les 4 sardines en filet (nettoyés, sans arêtes ni peau, et revenu à l’huile dans une poêle le tout sans farine) et écraser le tout avec la fourchette.
Ne pas ajouter de sel, juste un peu de poivre.
Ajouter les amandes , mélangez le tout et laisser cuire 1O minutes environ, puis ajouter les tomates mondées, épépinées et concassées ainsi que les graines de fenouil concassées et le safran, mélangez et laisser cuire a feu doux 1O minutes environ.
A part, faire frire les sardines restantes (entières cette fois ci) sans farine dans une poêle, puis y ajouter la chapelure et la faire revenir.
Enfin faire cuire les pâtes dans beaucoup d’eau salée (1 litre d’eau minimum/100g de pâtes) et utiliser d’abord l’eau de cuisson du fenouil.
Ensuite garnir les pâtes avec la sauce des sardines et disposer les sardines frites sur le plat, saupoudrez avec la chapelure.
* - Le fenouil sauvage est très difficile a trouver chez nous, on peut le remplacer par de l’aneth si on en trouve pas (- cette recette est typiquement sicilienne, originaire de Palerme, pour être précis –) ma tante de Sicile en met simplement dans l’eau de cuisson des pâtes et cela suffit à parfumer le tout d’un fumé que j’ai du mal a retrouver ici, même en « trichant » un peu avec l’aneth !
bon appétit !
phil
-
merci phil ! oui je veux bien la recette merçi
nattaly
-
Buona sera ciciolo,
Malheureusement ma grand'mère n'est plus de ce monde, mais je peux te raconter les artichauts à l'huile, un pur régal,à s'empifrer sans modération. C'était quelque chose de PUISSANT. Il y avait des bocaux énormes dans
un placard. Je n'arrêtais pas d'aller en piquer. Mais le gros problème, je n'ai pas la recette....
Voilà comment se perdent les traditions...
J'ai fait un tour sur les sites italiens, pas trouvé !!!
Je persévère encore un peu qui sait !
Mais que ceci ne t'empêche pas de me donner la recette des aubergines
Ciao Ciciolo
-
je regrette mais je n'ai pas de rectte pour les conserves d'artichauts
-
Merci ciciolo,
je l'ai fais avec des citrons du commerce, mais ce n'est vraiment pas pareil.
Acqua Pazza, grazzie mille (tu corriges si ce n'est pas la bonne orthographe)
-
salut nataly,
ut peux faire des cotes de veaux panés, tres simple,
tu prends de belles cotes de veaux, tu les passes dans la panure et tu les mets a cuire sur le grill de ton four,
quand elle sont bien colorés, tu les retournes,
eh hop le tour est joué,
c'est une recette simple de tous les jours,
je peux te donner aussi la recette des "pasta con la sarde"
c'est aussi un plat de tous les jours que l'on mange dans ma famille a Marsala,
si cela t'interesses demande moi,
bonne soirée,
phil
-
Le nom de cette recette est Acqua pazza ( eau folle).C' était un plat du pauvre....miam miam que c' est bon ! Dommage que l' haleine qui en découle n' est pas terrible... J' ai fait découvrie ce met en 1979 à celle qui est devenue ma femme et bien elle s' en souvient encore !;-)à déguster sans modération (surtout que l' ail c' est bon pour la santé) sauf pour les célibataires , même le Riclès ne peut pas lutter .Si vous me trouvez une recette de conseve d' artichauds je vous donnerai mes recettes de melanzzane( aubergines)qui viennent de là-bas et que je fais chaque année et même que ça se garde un an . tiens du coup j' ai faim, ce soir je me fais une entrée d' aubergines sotto oglio.
Ciao
-
bonsoir miam-miam
j'ai mangé cher ma soeur qui est marié avec un sicilien
une recette très simple, mais je ne connais pas le nom en sicilien.
dans une assiette ils mettent des rondelles de citrons de sicile évidemment, de l'eau, de l'ail, de l'huile d'olive et du sel.
Chacun trempe son pain dans le plat, est ce que tu connais cette rectte et son nom?
merci a+
-
bonsoir carotte
c'est bien ca et ca permet effectivement d'utiliser son pain dur
bon appetit
-
bonsoir tu fais revenir les boulettes dans de l'huile d'olive dans une grande poele
bisous
-
miam-miam, dans ta recette de boulettes c'est bien 800 g de chapelure et 500 g de viande.
voilà une recette pour utiliser son vieux pain.
-
Bonjour, je voulais aussi savoir si toute cette préparation, tu la fait revenir à l'huile d'olive. Bon week-end et encore merci
-
Bonjour, et merci. Je voulais surtout savoir si on fait revenir la préparation à l'huile d'olive? A bientôt
-
Bonjour Jupiter
était-ce sous huile ou sous vinaigre ?
-
Bon j'avais pas vu la recette au dessus.
Mais les tranches d'aubergines étaient entières et il y avait des petits oignons, pas d'autres légumes.