-
peut être finalement est il préferable de ne pas savoir ce que c'est ahah plus sérieusement je ne vois plus qu'une solution: infilter la cuisine d'un traiteur, un volontaire pour faire la taupe?!
-
Bonjour à tous,
C'est terrible! le mystère reste entier, ce gout si particulier qu'on retrouve dans la quasi totalité des resto/traiteurs chinois en France. Des centaines voir des milliers d'établissements et pas une seul fuite sur le net!
Je n'ai pas encore fait de test mais je réfléchis activement à la question, plusieurs idées me viennent suite à la lecture du sujet.
Premièrement, en partant de l'hypothèse que le gout vient du riz en lui même et que la grande majorité de ces resto utilisent la même variété de riz, probablement commandé chez une poignée de grossistes, il faudrait trouvé le nom du grossiste et regardé les produits proposés...appel à témoin.
deuxièmement, je ne crois pas avoir lu quelqu'un parlé de riz gluant parfumé. (je souhaite tester bientôt)
Ensuite, le mode de cuisson, j'ai de gros doute sur le fait que le riz soit frit, poêlé etc, car effectivement il est bien blanc et non gras, je m'orienterai peut être plus vers un cuiseur de riz (apparemment très utilisé chez les traiteurs asiatiques)
Quatrième hypothèse, le gout ne viendrai pas du riz, donc vu son aspect blanc et non gras, serait il possible qu'un additif soit mélangé en petite quantité dans le cuiseur de riz...?
Sinon il faudrait tenté de demandé directement au traiteur (pas très délicat de demandé un secret de fabrique, surtout quand c'est un commerce lol) m'enfin on sais jamais, je vais tenté le coup, l'appel du gout est plus fort que le reste :D
-
Qu'est-ce que tu entends par les "mêmes" pois surgelés ?
J'ai déjà essayé avec des poids surgelés français et ça ne change rien ;-) Bon pour le riz par contre, c'est indispensable de prendre des surgelés et non des en boîte. Mais ce goût précis, c'est aussi dans les viandes que je le retrouve et toutes ne contiennent pas de petits pois.
Une autre piste. Mon copain m'a dit qu'il habitait au dessus d'un traiteur chinois quand il était gamin et qu'il voyait les cuisinier faire un plat dans un wok, juste rincer, en refaire un autre et ainsi de suite. Donc les arômes devaient finir par se cumuler et peut-être justement devenir indéfinissables. Maintenant, avec les règles strictes d'hygiène, je me demande si les choses se passent encore comme ça...
Rhaaa je sens qu'on ne va pas trouver la réponse que l'on cherche. Ma copine qui a bossé dans un resto chinois m'a dit qu'ils gardaient bien leurs secrets et qu'elle aussi avait pourtant cherché à savoir, en vain.
-
salut ulfette
...le mystére reste entier!!
mais je pense à un truc ... aurais tu deja essayé avec les memes petits pois surgelés qu'ils utilisent?? je me demande si ça ne participerait au gout....
-
Ben je dois bien avoir entre 20 et 30 bouquins de cuisine chinoise (oui je suis folle ^^) et ils ne parlent que d'huile de tournesol, arachide ou éventuellement saindoux, snifff
-
je pense que des huiles citées il est probale que les restos chinois du coin optent tout naturellement pour la moins cher, un bouqin de cuisine chinoise devrait nous donner la réponse je pense?
-
Non, non, tu penses bien qu'on a essayé :-) Ça n'est pas ce goût là qu'on cherche. Mais merci beaucoup d'essayer de nous faire avancer dans notre intense réflexion :-) Je viens de contacter une copine qui a été serveuse dans un resto chinois. Bon elle était jeune et je ne suis pas sûre qu'elle savait très bien ce qui se passait en cuisine mais sait-on jamais !
-
bon alors si c'est de l'huile, ça ne peut être que l'huile de sésame.
faites le test avec celle-là car c'est la plus utilisée dans la cuisine asiatique.
-
Oui effectivement, j'ai bien analysé en mangeant les dernières fois et il semblerait fort que ce soit l'huile. Mais une huile qui aurait juste servi à frire des nems ne doit pas être très odorante, si ?
Une autre piste : l'huile de palme étant peu chère, est-ce qu'ils ne se serviraient pas de cette huile ? Mais a-t-elle seulement ce goût particulier de toutes façons ? Ce qui est étrange, c'est qu'on retrouve ce même goût dans tous les restos chinois.
-
d'après ce que des amis ayant travaillé dans des restos chinois m'ont dit, l'ajout d'huiles me semble la meilleure des pistes, je pense me lancer pour un mix perso avec Nuoc mam, je débute çà ne peut être pire de toute manière ahah
-
Perso je rajoute avant de servir du Nuoc mam c'est peut être ça qui donne le goût que vous recherchez?
-
je vois mal le restaurateur chinois acheter des aromes, ces produits coutent tres cher... et le restaurateur est économe (lol)..
et une huile qui aurait servi à frire des nems ???
???
faut que je teste !! et je te dis !!
pj
-
Ça je peux te le confirmer tout de suite : oui, les restos rajoutent de l'huile ayant servi à cuire d'autres aliments en fin de cuisson pour donner de la brillance et du goût. Je tiens ça d'un de mes bouquins de cuisine chinoise dont l'auteur(e) donnait des astuces pour cuisiner "comme au resto". Ceci dit, j'avais essayé il y a bien longtemps et abandonné parce que d'une part, pas facile de se constituer un stock d'huile déjà utilisé, et surtout, ça ne donnait pas non plus ce petit goût bien particulier. C'est pour ça que je finis par me dire que la fille m'ayant parlé d'arômes n'a peut-être pas tort... D'autant plus qu'elle a l'air sûre de ses dires et qu'elle dit que les restos, chinois ET autres, ont recours aux arômes... Bon, je teste dès que j,ai les miens et je te dis tout :-)
En tout cas, si tu trouves une astuce pour faire un stock de gras goûtu ;-) qui va bien, tu nous tiens au courant, hein ? ;-)
-
grand merçi pour toutes vos contributions ... elles donnent toutes res resultats delicieux;
malheureusement, le mystére regne toujours...
ce "fameux" riz cantonnais etant blanc, il n'y a aucun ajout de sauce (de couleur foncée) comme soja...
un arome ... je doute ..
mais je persiste sur mon idée originelle... le riz cantonnais étant bien "huileux" (!!!) je pense que l'huile utilisée à servi au préalable à frire un autre aliment et s'est, au passage, impregnée de son gout... ;
une grosse tournée d'ail frit??
d'oignon,
il ne me reste plus qu'à aller soudoyer un cuisinier chinois...!!!
jp
-
THE question que je me pose depuis des lustres aussi . :-))) Ce goût de grillé/barbecue, on le retrouve aussi dans les viandes sautées je trouve. Hier, une fille sur un autre forum m'a parlé d'aromes, en particulier celui de bois brulé. Elle avait l'air sure d'elle. Je viens de commander via internet 4 arômes : fumé, Bacon, volaille rôtie et bœuf rôti. J'étais très dubitative sur le coup, mais après réflexion, je me dis qu'utilisés en très petites quantités, ces arômes pourraient bien être le secret... A voir.
-
J'ai été d'abord essayer de manger chinise riz frit à Singapour !!!!!!!
til maintenant envie im-y!
merci pour le partage de la recette .. Je vais essayer de cuisiner à celui-ci plus tard ...
merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://newsinfos.forumdeouf.com/t1-votre-1er-sujet#3
-
à la recherche du gout mystère !!
tu pourras dire si ton resultat est positif ??
je creuse toujours ...sans resultat!!
et je suis sur que c'est un truc tout bète !!!
-
Bonjour, moi aussi je suis a la recherche de ce qui fait le gout...autre piste encore non testée: mettre le riz a cuire avec des lap gheong(saucisse seche traditionnelle chinoise), remplacer ensuite le jambon par cette saucisse... vivement la réponse finale!
-
-
merçi à tous pour ces reponses ..
aprés essais, ...
ça n'est pas du poireau..
ça ne vien tpas d'huile de sesame;
le saindoux (ou derivé) sert bien à la cuisson de produits "au wok" pour certaines préparations "autochtones" mais pas pour le riz fait "chez nous" ; il "figerait" une fois refroidi...
j'achète du "shaoxing" ... dés que mon supermarché asiatique n'est plus en travaux .. et je vous dit ...
jp