-
Bonjour Gwen, bon retour et rendez-vous sur "A table" ou par mail.
Bonne journée
mummy
-
C'es ce que j'aime chez toi jupi c'est ta franchise! oui je racccole en tout bien tout honneur!Question bretagne si il t'en prend un jour l'envie de t'exiler pour quelques heures , je te montre et je te dirais aussi que les bretons peuvent êtres très cons parfois, j'en ai encore fait l'expérience cette année. Par contre question identité je t'avoues franchement que je pense comme toi.Les migrations nous connaissons aussi . Sauf que pour nous ce sont les allemands qui apprécient nos contrées et les anglais qui achètent à tour de bras . Je dois être honnête, ils retapent nos masures avec beaucoup de goût mais maintenant je n'entend plus parler qu'anglais ou allemand. (Nous sommes tous victimes de l'européanisation ' je ne sais même pas si ce mot existe) peu importe, j'ai l'impression comme toi de perdre mon identité, mes racines. C'est pour ça que je hurle mon appartenance a mes racines. Ta provence c'est l'histoire de notre france, de ces traditions, et j'aime ses santons,ses oliviers, ses mas, ses fougasses etc....Tu l'aime autant que moi j'aime le pays ou je suis née, on parle le même langage et quand a ma protégée, je sais qu'elle est aussi la tienne lol! pour faire comme les jeunes et nous sentir un peu moins con.Bonne nuit jupiter , j'ai apprécié cette discussion somme toute très ordinaire n'est-il pas???????????? Bises
-
coucou gwenadu,
que veux tu je suis du midi, et on exagère, c'est bien connu.
Les gens ont des idées toutes fabriquées et pour toutes les régions de la France, chacun défend la sienne et c'est formidable, nous défendons nos cuisines c'est passionnant et cela permet de voir que beaucoup de personnes aspirent à revenir un petit peu en arrière.
Tu sais qu'on est sur recttes ici, bon le traffic n'est pas trop important avec les vacances.
Belle Bretagne je te crois, je ne porte pas de jugement sans voir, et je suis si enraciné que je ne connais pas trop la France, pire je n'ai jamais vu de marée.
Soit sure par contre que vous Bretons, vous conservez votre identité intacte, alors que nous, nous sommes complètement perdu, phagocyté par le brassage et les migrations nord/sud. lorsque je traverse mon cours gambetta l'été, je n'entends plus quasiment le français et je suis triste, l'explosion de l'immobilier finira de nous chassé.
aimes ta bretagne comme j'aime ma provence, ne laissons pas le rouleau de l'uniformité Européenne écraser nos coutumes , nos arts culinaires entre autre.
Je vois que tu fais du raccolage actif sur le forum (lol)
j'irai voir sur à table les propos de ta protégée, (je rigoles)
a+
jupi
-
Attention kinouche si tu veux nous connaître il va falloir t'y mettre et nous apporter quelques recettes supplémentaires. Trêve de plaisanterie! j'étais comme toi il y a quelques semaines. J'ai découvert le site par hasard et j'ai fait de bien jolies rencontres avec des passionnés et des gens très doués. Peut-être une envie de correspondre, d' échanger tout simplement. J'ai eu la chance de tomber rapidement sur les plus fidèles et les plus prolifiques. Je ne suis qu'une simple mère de famille mais je suis curieuse et gourmande. Voilà, nous n'avons pour prétention que d'échanger des recettes et des moments de convivialité. Si tu veux nous rejoindre continue a lire le site et participe à ta façon,ce n'est pas plus compliqué que ça. Bienvenue kinouche! Et je vais te dire ce que d'autres m'ont suggéré, présente-toi rapidement sur à table et nous aurons le plaisir de te répondre. A + gwenaëlle
-
salut jupi! depuis le temps! L'écran solaire c'est bon pour les estivants et les tomates éventuellement mais pour les purs et durs ils savent se protéger du soleil et ne sont pas dupes des nuages qui se baladent dans le ciel et du vent iodé du bord de mer qui pourrait te faire croire que le soleil est trop loin pour te darder de ses rayons. Ok, j'ai eu la chance de respirer durant cette canicule mais j'ai fait attention. En bretagne tu es cuit comme un homard en une heure si tu ne fais pas attention. Foi de bretonne avertie par 40 années de bors de mer! Et les coups de soleils ça fait mal partout! Tes tomates elles en redemande mais trop de sécheresse ce n'est pas bon non plus...En attendant jupi, j'ai passé quelques heures sur mon transat a bouquiner, a me baigner dans une eau qui ravigotte et a buller, chiner, cuisiner juste pour le plaisir.Une petite maison de pêcheur, un coin de paradis isolé, le temps de prendre mon temps. C'est ça le bonheur! L'huile solaire dans la mer ce n'est pas pour nous. En bretagne l'air est toujour frais et on ne craint pas l'étouffement. Ceci dit je suis allée dans le sud finistère chez mes parents et nous avons eu 30 degrés avec une eau sale et plombée de méduses.Berk! Dans le nord l'eau est translucide et de couleur turquoise, tu te croirais dans les îles, c'est fabuleux et splendide! Il faut juste aimer l'eau a 18 degrés. Après tu te sent rajeuni de dix ans!!!!! bref, c'est mon païs comme disait .......Bonne soirée jupi.
-
coucou, alors jeunesse, vous ne savez pas qu'il n'y a que de l'huile solaire dans la mer en ce moment.
Il a même fallu que je mette de l'écran total sur mes tomates telllement ça plombe dur.
MeilleurduChef excusez cet écart.
-
a force d'etre sur le site depuis 3 mois j'ai l'impression de vous "connaitre"; de vous lire tous les jours avec vos amies gwenadu, helise,jupiter.....
merci a vous toutes de faire de se site un endroit ageable ou l'on a envie de revenir. soit par besoin de recette ou tout simplement de venir passer un petit moment en votre compagniesssssssss!!!! je vous joint sur votre mail
-
49 ans bientôt 50 ans, mais cela fait mal à dire le demi-siècle, je vais vous donner mon mail
floriane.masure@wanadoo.fr
-
quel age avez vous ? si je ne suis pas trop indiscrete
-
re on n'est pas si loin que cela géographiquement. je pense pouvoir donner d'autres bonnes recettes car je vais préparer 2 cap le premier de boulanger et le second de pâtissier chocolatier confiseur glacier bon et après je penserai à préparation à la retraite (rires mais à l'afpa ça existe)
-
de marseille
-
bonjour Kinouches,
je vous remercie pour vos compliments.. vous êtes de où si je ne suis pas indiscrète ?
-
un vrai plaisir de lire toutes les recettes merci a vous
tous les jours je suis de mes yeux et de mon ventre vos recettes
encore!!!!!!
merci floardeche
-
Bonjour Gwen,
Pendant que tu bronzes en vacances, moi je te donne de la lecture pour la rentrée.
PAPILLOTE DE THON AUX COURGETTES A L'ANIS
Pour 6 personnes :
- 2 jeunes courgettes.
- 800 g de thon blanc en tranches de 3 cm d'épaisseur.
- 5 cl d'huile d'olive.
- 1 citron.
- 1 oignon blanc avec sa tige.
- 250 g de mesclum (feuilles-de-chêne, pousses de betterave, pousses d'épinards, etc.).
- 1/2 cuillère à café de graines d'anis et de graines de coriandre.
- fleur de sel et poivre.
Découper le thon en cubes réguliers en prenant soin de retirer la peau ainsi que la partie rouge et les arêtes. Il faut prévoir 5 dés de poisson par personne.
Tailler les courgettes en fines lamelles en les pelant dans la longueur avec un économe et en réalisant autant de lamelles que de dés de poisson.
Rouler chaque dé de thon dans une lamelle de courgette.
Piquer les dés sur des brochettes sur des brochettes et les disposer au fur et à mesure dans un plat creux. Les arroser d'un filet d'huile d'olive, les saupoudrer de graines d'anis et de coriandre préalablement écrasées, de fleur de sel et de la tige d'oignon ciselée.
Couvrir d'un film alimentaire et laisser mariner 15 minutes au froid.
La vinaigrette :
Fouetter une cuillère à soupe de jus de citron avec une pincée de sel et de poivre, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
La cuisson :
Faire chauffer une poêle antiadhésive avec un filet d'huile d'olive, y poser les brochettes de thon et les faire cuire 10 minutes environ en prenant soin de les retourner de chaque côté.
Servir les brochettes sur un nid de salade, arroser de vinaigrette et saupoudrer d'oignon ciselé. Servir sans attendre.
-
Journée chargée comme je te l'ai dis ce matin mais je te suis .Ce soir cabillaud a ma façon.
1 kg de cabillaud
1 oignon
2 cuillères a soupe d'huile d'olive
1 cuillère a café de beurre salé
thym, laurier
2 belles tomates.
Poivre, sel de guerande.
rondelles de citron
2 verres de vin blanc.
Mettre dans un plat enterre le poisson vidé. Remplir la poche ventrale de thym, laurier, sel et poivre et 1 rondelle de citron. Poser sur le poisson les tomates coupées en quartiers, l'oignon en rondelles, trois ou quatre tranches de citron, et la cuillère de beurre salé. Arroser avec le vin blanc et un filet d'huile d'olive. Cuire le poisson 45 mns a four 220 degrés.
Pour la sauce: Prendre une petite casserole y ajouter 250 g de beurre salé, 1 filet de citron, du persil plat haché, sel et poivre.Faire fondre doucement.
Au moment de servir, découper délicatement la peau du cabillaud sur la raie médiane. Détacher les filets avec une spatule. Servir dans de jolies assiettes avec une compotée d'oignons roses de roscoff et des pommes de terre vapeur. Arroser le poisson avec la sauce.
-
DARNE ET OEUFS DE SAUMON DE NORVEGE EN GELEE.
- 4 petites darnes de saumon de Norvège.
- 50 g de saumon de Norvège.
- 2 tablettes de fumet de poisson.
- 8 feuilles de gélatine.
- 4 brin d'aneth.
Faire cuire les darnes à la vapeur 10 minutes et laisser refroidir.
Placer au congélateur 4 coupes pouvant contenir chacune une darne.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, faire fondre les tablettes de fumet dans 25 cl d'eau. Porter à ébullition puis faire réduire à feu vif 5 minutes. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine, les faire fondre puis laisser refroidir.
Dans les coupes très froides, verser un fond de gelée encore liquide et placer dix minutes au réfrigérateur.
Les sortir et placer un brin d'aneth au fond de chaque coupe, répartir les oeufs de Saumon, ajouter les darnes, recouvrir du reste de gelée et faire prendre au réfrigérateur 2 heures minimum.
Démouler, décorer de quelques oeufs de Saumon et servir avec une salade.
-
Bonsoir Gwen,
Alors ce soir prête à me suivre.
TOMATES FARCIES AU THON ET PETITS POIS.
- 4 tomates.
- 1 petit oignon nouveau.
- 100 g de petits pois écossés.
- 2 brins de menthe.
- 1 boite de thon à l'huile (150 g égoutté).
- 2 cuillères à soupe de jus de citron.
- sel, poivre.
Coupez un chapeau aux tomates, évidez-les puis détaillez la chair récupérée épépinée en dés. Ciselez trois feuilles de menthe. Faites cuire les petits pois 10 minutes dans de l'eau bouillante salée, passez-les sous l'eau froide et égouttez-les.
Dans un récipient, mélangez le thon avec son huile, les dés de tomates, l'oignon pelé et émincé, les petits pois, le jus de citron, la menthe ciselée, sel et poivre.
Farcissez-en les tomates et décorez du reste de menthe. Couvrez des chapeaux et réservez au frais jusqu'au service.
Pour changer, remplacez l'huile du thon et le jus de citron par trois cuillères de mayonnaise. Vous pouvez préérer des petits pois surgelés pour cette recette.
-
Bonsoir tout le monde
DORADE POCHEE AU CITRON
- 4 filets portions de dorade avec leur peau.
- 2 citrons.
- 3 échalotes.
- 10 cl de vin blanc sec.
- 10 cl de fumet de poisson.
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 1 cuillère à soupe de graines de fenouil.
- 2 feuilles de laurier.
- 2 brins de romarin.
- sel, poivre.
Préchauffez le four sur thermostat sur thermostat 5 (150°C). A l'aide d'un couteau pointu, praatiquez deux ou trois fentes obliques dans l'épaisseur de la chair de chaque filet.
Huilez un grand plat et parsemez-le de graines de fenouil, d'échalotes pelées et émincées. Déposez les filets de dorande dessus. Salez et poivrez puis couvrez de rondelles de citron et du laurier. Ajoutez le vin blanc et le fumet. Arrosez d'huile.
Couvrez d'un papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes en arrosant les filets de jus de cuisson. Retirez ensuite le papier et laissez cuire encore 5 minutes. Présentez accompagné de pommes vapeur
Arrosez le poisson d'un filet d'huile d'olive au moment de servir.
-
Mail envoyé. A +
-
alors là il faut que je réponde. Voici ma recette personnelle.
Même ingrédients que pour ta recette mais je fais moi même une réduction de poisson avant avec cognac, têtes de poissons et têtes de langoustines, échalotte et oignons. J'y ajoute du paprika, du gongembre, du thym et du laurier. Je mixe le tout après 30 mns de cuisson. Je passe au tamis.
Au moment de faire revenir ma lotte ( j'utilise pour 4 au moins 1Kg 200 de lotte car ça réduit beaucoup à la cuisson je la fais revenir a part dans une casserole avec échalotte et oignons et encore un bouchon de cognac.
Pour la sauce. J'utilise 1 échalotte que je fais revenir doucement, j'ajoute du paprika, du thym, du laurirer, du gingembre et 1 cuillère a café de miel. Je mouille légèrement au vin blanc. Je rajoute ma réduction de poisson et mes morceaux de lotte ou de homard selon le budget. Au dernier moment je fais un un mélange de 1 cuillère de farine avec 1 cuillère de beurre et j'ajoute petit a petit un peu de jus de cuisson. Lorsque c'est assez épais je l'ajoute à ma sauce.C'est une variante personnelle de la sauce à l'armoraicaine mais la sauce est franchement plus gouteuse et elle apporte un plus à la recette. Fois de bretonne qui régale chaque année avec des homards ses meilleurs copains.