-
bonsoir je suis conserveur de métier , plus éxactement j'étais , si tu as un ou des questions je te répondrai
courage
-
Bonjour, je fais comme vous pour les conserves, je trouve que les caoutchoucs pour bocaux n"ont plus la même qualité et parfois il y a des bocaux qui ne sont pas bien fermés.
Avec les capsules Family il n"y a pas de problèmes.
Pour les bocaux de viandes je fais toujours une seconde stérilisation 24 h après la première, 1 heure au stérilisateur "lessiveuse" ou 20 mn à la cocotte minute, ainsi jamais de soucis.
Belle journée
-
Bonjour. Remplir vos pots de conserves juqu'à 2 cm du bord. Fermer hermétiquement et faire stériliser 90 minutes à 100°C. laisser les pots refroidir dans le stérilisateur.
Veillez à ce que votre soupe ne contienne pas de crème. cette dernière sera ajoutée lors du réchauffage avant dégustation.
Bonnes conserves.
mummy33
-
bonjour j'aimerai stériliser de la soupe a la courgette pouvez me dire comment faire. Merci beaucoup
-
Bonjour Jerome,
en fait c'est la marque de ces pots. On les trouve chez tout bon quincailler ainsi que dans les super et hypermarchés.
A la place du caoutchouc on place une opercule métallique. par dessus on visse un couvercle. Après la stérilisation il faut enlever les couvercles, vérifier que l'opercule est bien soudée, essuyer et remettre le couvercle.
En tout cas depuis que j'utilise ce système je n'ai plus de raté.
Bien à vous
mummy33
-
Bonjour, c'est quoi les pots famila viss ?
J'utilise des pots avec des caoutchouc et ca ne marche pas
Merci de votre reponse
-
Merci de votre réponse, pour les fruits je ferai comme ça et pour la viande je continuerai la stérilisation classique car c' est vrai qu'il vaut mieux être prudent.
-
Bonjour. Je réalise énormaément de conserves tant de plats cuisinés que de foie gras, pâtés et légumes en été.
J'utilise le bon vieux stérilisateur où l'on peut stérilisateur (grosse lessiveuse avec thermomètre que l'on pose sur une grande gazinière ou un trépied à gaz) un bon nombre de bocaux. Je stérilise par taille et dans des pots familia viss. réalisé en fin de journée, les pots reste dans le stérilisateur pour la nuit et le matin je dévisse les couvercles, vérifie l'adhérence des capsules, essuie et remet les couvercles. Il n'y a plus qu'à mettre les étiquettes et à ranger. Depuis que je n'utilise plus de pots avec caoutchouc, plus de problème et tout se garde 5 ans et plus (cette durée est excellente pour le foie gras).
Il faut surtout faire attention de ne pas trop remplir les pots, de bien essuyer les bords et de mettre des capsules neuves et bien mises en place.
Chacun sa méthode mais il faut être très prudent avec les conserves.
mummy33
-
bonjour Mamyna,
Non, je n'ai stérilisé que des fruits (cerises, pêches, abricots) au naturel. Mais voilà ce qui est indiqué dans la notice de mon four :
Stérilisation des légumes et de la viande : poser les joints en caoutchouc mouillés sur les bocaux et fermer. Introduire la lèche frite à la hauteur 1 et placer les bocaux de façon qu'il ne se touchent pas.
Verser 1/2l d'eau à 80°C environ dans la lèche-frite et fermer le four. Régler sur 150°.
Lorsque le contenu des bocaux commence à perler (environ 35mn) baisser la température à 130° et laisser encore 55 à 60mn. éteindre ensuite le four et laisser refroidir les bocaux dans le four sans l'ouvrir.
Voilà, j'espère que cela vous aidera. J'avoue que je suis un peu réticente à stériliser moi même de la viande, j'ai peur de la salmonélose !
-
Bonsoir, votre technique m' interresse, j' essaierai de faire comme vous,ca me parait plus pratique ;avez-vous déjà fait des conserves de viandes ou autres ( terrine ou rillettes de poisson par ex) et combien de temps dans ce cas laissez- vous au four ?Merci
-
il y a quelques années je faisais tout mes bocaux en stérilisation. J'utilisais un stérilisateur sorte de grande bassine sur trépied. Pour un bonne stéilisation je montais l'eau a ébullition 100 degrés. A partir de la je comptais 1/2 heure de cuisson a même température et je laissais refroidir dans l'eau. Je ne sais pas si c'était correcte mais je mange encore aujourd'hui des bocaux cuits il y a 5 ans.Ils n'ont pas bougés.
-
Bonjour Rozalina, je fais la même réponse que Cat.
Il faut, à partir du sifflement de la cocotte-minute, compter 20 à 30 mn de stérilisation selon les produits que tu as.
Laisser refroidir dans la cocotte avant de l ouvrir, sortir les bocaux et en vérifier la fermeture; si il y en a un qui ne se ferme pas, le remettre à stériliser de suite.
Belle journée.
-
Bonjour Rozalina,
A mon avis, 1/4 d'heure sans la soupape, ce n'est pas assez. J'ai regardé dans mon bouquin, voilà ce qui est dit pour les tomates (quartiers):
blanchirment : 1mn
stérilisation : Untiliser des joints neufs, placer les bocaux dans l'autocuiseur en les séparant par un linge afin d'éviter qu'ils ne se cognent, verser l'eau froide à mie hauteur des bocaux et laisser 20mn après mise sous pression.
Ouvrir l'autocuiseur aussitôt la stérilisation terminée et retirer les bocaux (sans se bruler !)
verrifier la fermeture le lendemain, après complet refroidissement.
jus : après 10mn de cuisson, mouliner et mettre en bouteille. stériliser les bouteilles comme ci-dessus.
Personnellement, je stérilise mes bocaux (principalement les fruits), dans mon four: mettre 1cm d'eau chaude dans la lèche-frite, poser les bocaux fermés et allumer le four 150° pendant environ 40mn (il doit se former des goutelettes à l'intérieur du bocal). laisser refroidir completement avant d'ouvrir le four. de cette manière je n'ai jamais eu de problème.
En tout cas, ne pas essayer d'ouvrir le bocal avant le refroidissement complet, et toujours utiliser des joints neufs et propres (je les faits bouillir 5mn dans de l'eau pour les stériliser).
-
hello; j'ai un énorme problème concernant la stérilisation de mes conserves, je mets ms pots dans un autocuiseur et je remplis d'eau l'ensemble ensuite je mets à bouillir
durant 15 mn sans soupape ça bout ensuite j'étteins jusqu'a refroidissement, en inversant les bocaux pour que le gaz emprisonné à l'interieur bloque le couvercle
hélas moi mes bocaaux s'ouvrent facilement donc impossible d'avoir des pots stérilisés, aidez moi S.V.P
en me donnant des astuces ou faites moi parvenir votre méthode de stérilisation.
j'espère vous lire car mes tomates attendent pour etre conservés.
merci d'avance