-
bonjour
puisque vous suiviez vos recettes à la lettre avec un four basique gaz ou autres
comme conclusion lol vous ne respectez pas la durée de la cuisson impatiente pour voir le resultat exemple chaleur entre 180et 200 a un durée de 20mn etc faut essayze le temps apres la bonne preparation de genoise biscuit detrompe etc en attendant vos gateaux sur la tables pour les croquer lol boncourage
-
Bonjour, voici la recette du gâteau au yaourt que je mets en pratique. J'ai plusieurs recettes mais c'est celle qui me donne le meilleur résultat. Le gâteau ne s'affaisse pas.
1 yaourt + 3 oeufs+ 1 pot d'huile + 2 pots de sucre + 3 pots de farine + 1/2 sachet de levure chimique+ 1 pincée de sel. J'ai 2 fours électriques mais les deux ne donnent pas le même résultat. Cordialement.
-
Bonjour , merci pour ton intérêt à mon problème de "pâtisserie " sourire !en effet mon four à gaz ne chauffe que par le bas et grille au dessus si besoin à l'électricité ! Mais je crois qu'il y a toujours une possibilité de trouver une solution ! depuis les derniers messages ...j'ai amélioré mes résultats pour la meringue !!! j'ai comme tu dis remonter la grille de cuisson et j'ai utilisé une plaque à patisserie pour atténuer , diminuer la température !
Ce n'est pas encore parfait ....mais ça s'améliore !!! Je ne désespère pas ! Merci pour tes conseils ....à bientôt !
La DIVA !!!
-
bonjour à toutes et à tous,
je suis aussi passionnée de cuisine, et mon grand problème, devinez?!!! eh bien c'est le gâteau qui s'effondre à chaque fois!!! j'ai essayé toutes les recettes mais il finit par s'effondrer. je n'ouvre jamais le four, ni à la cuisson ni après mais ça ne marche pas. mon four est électrique (encastrable) et pro!!! j'ai le matériel de cuisine qu'il faut et je ne sais pas quoi faire :(
HELP !!!!!j'ai lu vos messages, je suis heureuse de savoir que je ne suis pas seule à avoir un gâteau qui tombe !!!
je serai heureuse de recevoir une recette de gâteau au yaourt, histoire de vérifier la mienne. Merci à tous!!!!!
-
Merci à tous mille fois !
yvette ....
-
bonjour,
tout à fait tu est réaliste avec une très bonne analyse la théorie c'est une chose la pratique est tout à fait différente
je suis pro (traiteur) et je n'ai jamais refusé d'avoir des conseils et celà d'ou qu'il viennent
amicalement
-
salut diva
comme l'a dit Carême," tous les fours cuisent différemmment, chaque cuisinier doit apprendre son four.."
le meilleur des pâtissier se trouvera quelques temps perdu s'il doit travailler avec un nouveau four..
le problème avec un four a gaz reside dans la difficulté (quasi impossibilité !) d'avoir une température stable, constante sans etre trop forte ..
faut-il encore savoir si ton four chauffe uniquement par le bas (1)ou posséde t-il une rampe de gaz en haut (voute)(2) ?
pour le cas 1, il faut placer le produit à cuire au niveau la plus haut possible (2 ou 3 cm de la voute;
pour 2, il vaut mieux commencer à placer les produits au milieu, puis monter ou descendre pour connaitre le niveau idéal, procéder par "tatonnement"..
à première vue, les problèmes que tu cites proviendraient d'une chaleur trop forte.. un roti, un poulet pourront cuire dans ces conditions, pas une pâtisserie
lorsque je cuits dans un four à gaz rampe en bas, j'opére ainsi:
je chauffe le four au maxi 10mn, un quart d'heure, qu'il soit tres chaud;
je place le produit le plus haut possible (et tenant compte d'une éventuelle montée!! )
je ferme la porte et laisse le four à fond deux minute le temps qu'il refasse sa chaleur:
je rabaisse le réglage entre 5 et 7 pour une graduation allant jusqu'à 10; malgré tout ça, le resultat n'est pas toujours satisfaisant
à savoir aussi; je doute que l'on puisse réaliser des meringues, ou autre produit spécifique, dans un four à gaz; ne t'inquiéte pas (lol), moi non plus je n'y arriverai pas; pour donner une image, c'est comme si on voulait cuire un steak avec un grille-pain!!
jp
-
Merci beaucoup ! je vais essayer de m'en sortir "toute seule "!
Belle journée !
-
J'avoue que je ne comprends pas ...... l'expérience, le talent et la passion, permettent toujours de surmonter des problèmes occasionnels.
Si ce n'est pas occasionnel mais systématique ...... 8-(
Nous ne pouvons que faire des suggestions ;-)
Si celles-ci ne vous semblent pas convenir, mieux vaudrait poser la question plus précisément en donnant le détail de la recette, le procédé, la température de cuisson, le temps de cuisson, etc........ : bref TOUT !
..... sinon .... je crois que vous devrez trouver la solution toute seule.
Byeee
-
Merci pour vos derniers conseils !.....mais je n'ai jamais cru à des "baguettes magiques " et je suis toujours très précise !!!!! je cherche seulement à comprendre ....on ne finit jamais d'apprendre ! merci tout de même pour tous ces avis ....mais malheureusement ....je ne suis pas une débutante !! sourire ...j'ai un certain talent dans le domaine de la cuisine .....disent mes amis ! et tous ces conseils ne me donnent pas la solution à mes difficultés ! mais encore merci infiniment pour votre aimable attention .....à mon cas ! sourire !
Yvette
-
Bonjour,
Je réponds à la suite mais cela s'adresse à Divableue3
Il y a longtemps j'ai eu un four à gaz ........ Je suppose que les fours à gaz actuels donnent de meilleurs résultats plus facilement....
Pour réussir en pâtisserie il n'y a pas de baguette magique ! Il faut :
- une exécution rigoureuse de la préparation
- une cuisson à température adaptée pendant suffisamment longtemps pour assurer la cuisson complète
- ..... plus une bonne recette et le B A BA dont vous parlez...naturellement!
D'una manière générale voici ma petite expérience :
--- à l'exception des fours très sophistiqués et précis dans leurs réglages, chaque four ménager est particulier : ce qui est important c'est de réussir et non pas de suivre à la lettre les instructions des livrets.
--- avec une température trop élevée la préparation gonfle, colore, bref : l'aspect est celui que le gâteau doit avoir, mais sa cuisson intérieure est insuffisante et à la sortie du four il s'effondre.
--- même résultat si le temps de cuisson est insuffisant : le gâteau semble cuit mais ne l'est pas suffisamment et à la sortie du four il s'effondre.
--- si à la vérification de la cuisson avec la lame de couteau celle-ci ressort parfaitement propre mais le gâteau s'effondre : dans ce cas il faut revoir la recette (trop d'agent levant, pas assez de farine etc .... bien que en général quand il y a trop d'agent levant le gâteau lève énormement et s'effondre encore dans le four)
--- dernier point : les recettes de pros sont souvent adaptées à du matériel de pro, respectées à la lettre avec un four ménager c'est parfois la grosse déception (ma génoise traditionnelle, à chaud, est parfaite à 30-35mn de cuisson à 180°C mais s'effondre si je la sors après 20 mn de cuisson, ainsi que beaucoup de recettes le conseillent :-)....)
Il n'y a pas de mystère ni de baguette magique juste de la méthode et de la précision.
Bonne journée
-
bonjour,
comme disait l'ami du forum revenir a des bases de preparation c essentiel comme le fait du genoise au bain marie ou biscuit roulé ou autres de bases feuilleté la levure joue un role essentiel plus la temperature et aussi le temps de reposer .
mais a une consultation des experts tel escoffier dans son oeuvre tres celebre le guide culinaire y'a des methodes simple pour avoir des bonnes resultats
boncourage les meilleurs du forums
-
bonjour,
c'est vrai il y a four sophistiqué et autres mais ce n'est pas pour celà qu'on ne réussi pas les patisseries ou viennoiseries ou autre chose c'est la préparation qui esr primordiale si la levée est correcte la t° du four adaptée il n'y a pas de raison que le gâteau s'affaisse
l'achat d'un thermomètre pour contrôler la t° de son four est un investissement très utile et pas cher et qui peut aider à règler certains problèmes
cordialement
-
Merci de vous intéresser à mon cas ! mais en ce qui concerne les températures , j'ai un petit livre qui accompagnait ma cuisinière à l'achat ....donc je le suis ! à bientôt !
YVETTE
-
Les températures doivent être adaptées en fonction du four, ainsi que les temps de cuisson : beaucoup de recettes conseillent 20 mn de cuisson pour une génoise. Dans mon four c'est le râtage assuré !!! .... je la laisse 35 mn et ma génoise est parfaite.
Pour la meringue : il faut une cuisson très, très longue à feu très, très doux, j'ai même trouvé une recette qui donne 6-7 heures de cuisson..... Ce serait le secret pour avoir des meringues très blanches et très friables.
Bon week end
-
Merci pour votre dernière réponse ....en effet j'ai une cuisinière basique ! sourire ....mais je respecte toujours la température conseillée dans la recette et le temps de cuisson ! c'est décourageant ! mais je suis une passionnée ....alors je continuerai à faire des gâteaux !!!!
Belle journée .....Yvette
-
Bonjour,
Pour moi la chaleur est trop élevée et le temps de cuisson trop court....
Réussir sa pâtisserie dans un four à gaz basique (chauffage par le bas uniquement ) n'est pas évident......
Certains peuvent donner de meilleurs résultats en mettant une lèche frite SOUS la grille où sont posés les moules à gâteau.
BGonne chance
-
Bonjour !
Merci pour cette dernière réponse ! mais vous ne répondez pas à mon problème !! sourire ....bien sur je n'ouvre jamais mon four durant la cuisson !!!! c'est le "B ...A ....B A " il y a longtemps que je suis au courant !!!
Enfin merci quand même !
-
faut pas ouvrir le four durant la cuisson
juste apres la cuisson chaque ouvrir fait echapper la chaleur et entrer un air frais cela bouscule la cuisson .
boncourage c pourquoi y'a une lampe en four
-
Merci de votre intérêt pour mon problème ! mes gâteaux retombent toujours ....fondant au chocolat ...Pavlova ...la meringue monte ...elle est superbe ...et tombe , se casse ! très frustrant ...sourire ! Je suis une passionnée de cuisine !
Merci par avance pour vos conseils !
Mon four est "à gaz " assez simple !