Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
salut nico
bienvenue dans le metier !!
pour ta piéce:
faire les choux la veille et les laisser "à l'échelle" pour les garnir le lendemain, cest peut etre mieux; ils vont secher juste ce qu'il faut...
ajoute les amandes chaudes mais pas toreffiées; la chaleur du sucre suffit à les "saisir" ...à mon gout..
pour ton nougat, il faut decoler les silpat dés que possible en donnant des "accoups" energiques; on peut décoller la nougatine alors qu'elle est encore chaude et "tendre" ;
tu dois surement savoir qu'il faut la travailler au mieux sur une surface chaude (plaques chauffées empilées) ou au pire une surface tempérée comme une planche en bois ou une planche à découper (la nougatine ne colle pas sur les planches en polycarbonate)
je fais ainsi:
je verse la masse sur le tapis, en pose un second dessus;
je commence a appuyer d'abord a la main,
puis je commence a abaisser au rouleau, 4 à 5 aller retour, rapidement, puis je retourne le tout pour abaisser de nouveau de quelques aller retour, .. je retourne le tout de nouveau et aisi de suite jusqu'à épaisseur voulue (temps de l'operation 45 secondes)
puis, avec des petits accoups énergiques, je tire sur un des coins du silpat pour arriver à le decoller progressivement
-si ça decole tres bien tout de suite, tu n'as pas été assez vite à abaisser et ton nougat devra etre rechauffé pour pouvoir etre detaillé (dans un four à 130/150° )
- si ça veut pas bien, glisse le tout sur une surface froide (marbre) 5 secondes , repase le sur ton plan de travail coté "refroidi" dessus, le silpat doit s'enlever plus facilement..
puis, fait bien attention, dans l'empressement, à ne pas decouper sur ton silpat ...!!!
au debut, on a tous lutté avec la nougatine!!
bonne piéce
jp