-
ma machine a pain est une xbm338 je vpudrais faire des bricoche est du pain je prend tout les bon conseil je vous remercie . cordialement
jacques
-
Muguette merci pour la recette mais la pate n'est pas assez cuite Il faut que je recçommence mais c'est mangeable.
-
bonjour je viends de lire ta recette de brioche jai une machine a pain panasonic peus tu sil te plais me dire en poids et en ml a quoi cela correspond s tous les ingrédients je ten remercie par avance et bonne journée
josysomoza2@hotmail.com
-
a carolina toute les levures pour pains et brioches son ds les gandes surfaces moi je prends la levure boulangere de marque francine en sachet dose
-
Bonjour!
Après moultes tentatives ( moultes recettes différentes!!) je n'arrive toujours pas à faire une bonne brioche (bien montée..)je me demande si ça ne vient pas de ma machine ??!!J'ai la HOme Bread de Moulinex..quelqu'un a t-il la même??merci d'avance !
-
Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce site et j'ai aussi une machine à pain XBM 338 dont je n'ai pas la notice d'utilisation ni les recettes !
Je viens de lire celle de la brioche vendéenne, j'adore ça ! mais je ne sais pas à quoi correspond la "mesure" citée dans la recette. Pourriez-vous m'aider ?
Merci beaucoup
-
Merci beaucoup je vai essayer votre recette et je vous remercie
-
Bonjour, Je suis très interésser par votre recette de brioche, mais pouvez vous me donner les mesure en grammes.
-
bonjour, je souhaite réaliser vore recette mais je ne sais pas où trouver de la levure type briochin
merci de me répondre
-
bonjour Carolina!
Je ne te remercierai jamais assez pour ta recette de brioche!je l'ai testée hier soir, en respectant scrupuleusement tes indications,elle a très bien monté. j'ai laissé le hublot ouvert après cuisson puis mis un linge dessus pendant la nuit et ce matin...on s'est régalé!meilleure que dans le commerce!
encore merci!
-
bonjour j'ai bien lu la recette de votre brioche vendéenne mais serait il possible d'avoir en gramme les quantités farine sucre car je n'ai pas de verre dosseur avec ma machine a pain.
Un grand merci par avance
-
Pourriez vous me donner la quantité en centilitre ou mililitre de la mesure que vous employez? j'utilise un autre type de machine à pain mais voudrais essayer la brioche vendéenne que j'adore! Un grand merci pour votre gentillesse
-
Bonjour, J'ai une machine à pain depuis 2 mois, pas encore très habituée donc mais voici une recette de brioche vendéenne
Recette adaptée à la machin XBM 338
INGREDIENTS
4 mesures de farine
2 jaunes d'oeuf
1/2 ou 3/4 de mesure de sucre (selon le goût)
1 petite brique de crème fraîche entière
50 gr de beurre
1 c à café de sel
1 c à soupe de rhum + 1 de fleur d'oranger
15 à 20 gr de levure de boulanger fraîche
PREPARATION
Mettre la levure à "travailler" dans un peu de lait tiède sucré
Verser dans le moule
Le sel
Les 4 mesures de farine
Préparer le liquide :
battre les jaunes avec le sucre, ajouter la crème puis les parfums puis le beurre ramolli au micro-ondes
Le volume de liquide doit représenter à peu près 1 mesure 1/4
Verser cette préparation sur la farine
Ajouter la levure
Mettre la machine en route sur le programme gâteau, légèrement doré.
Je laisse la machine ouverte au début du prétrissage pour "veiller au grain" et ajouter au besoin, liquide ou farine.
Dès que ça semble aller, on ferme et surtout, on n'ouvre plus, n'en déplaise aux curieux...
Pour information : j'ai raté 2 fois cette recette en utilisant de la levure boulangère en sachet...
Bon appétit !
-
merci vous etes UN AMOUR muguette
-
Dans cette recette, j'ai mentionné qu'on pouvait utiliser du "levain 3 jours" à la place de la levure à pain.
"3 jours", ça n'était pas une marque de commerce.
C'est le nom que je lui ai donné en référence au temps de préparation.
Voici plus d'info à ce propos:
Comment FABRIQUER son LEVAIN "3 jours" pour faire du PAIN !
Pour fabriquer son propre pain avec du levain, il faut d'abord faire soi-même son levain.
Ce levain peut être élaboré en mélangeant
4 cuillerées à soupe de farine BIO,
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive complète,
1/2 cuillerées à café de miel,
3 cuillerées d'eau
et une pincée de sel.
LAISSER ce mélange reposer pendant 3 jours à température ambiante à l'abri de l'air.
Dans un pain, pour chaque 500 gr de farine, utiliser 16gr de levain.
Mélanger d'abord le levain dans 3 dl d'eau
Puis la farine et le sel de manière à constituer une pâte.
Ajouter encore un peu d'eau si le mélange est trop sec.
Laisser reposer pendant quelques heures avant de pétrir.
Le levain se conserve quelques jours au frigo sans problèmes...
Par ailleurs, dans la recette de pain brioché j'ai parlé de 1/2 cuillerée à thé de sel, en fait, on peut facilement en mettre une cuillerée rase sans vraiment risquer que le pain ne goûte trop le sel (la présence du sel favorise la bonne conduction de la chaleur dans toute la pâte).
Quant au remplacement de l'eau par du jus pour affiner le goût de la brioche, pour ce faire, il est toujours préférable d'utiliser du jus maison ou bio, à cause des préservatifs et autres ajouts pernicieux présents dans les autres jus commerciaux, susceptibles de handicaper le travail des levures. Le jus doit être aussi frais que possible pour que le PH n'ait pas eu le temps de devenir trop acide.
Enfin dans le cas de jus d'agrumes, pour des raisons de PH toujours, il vaut mieux "y aller avec le dos de la cuillère"...
Enfin, un dernier truc : remplacer une partie de la farine par du germe de blé donne à la pâte un petit je-ne-sais-quoi qui est tout à fait savoureux en plus d'être excellent pour la santé !
-
RECETTE DE PAIN GILBERT - (PAIN DE 3 LBS.)
INGRÉDIENTS:
3 tasses de farine à pain,
1 1/2 c. à thé de levure à pain (ou 24 gr. de levain "3jours"),
1 à 2 c. à table d'agent sucrant,
1 c. à table d'agent lacté,
1 c. à table d'agent gras,
1/2 c à thé de sel,
1 ou 2 oeufs selon qu'ils sont petits ou gros,
assez de liquide pour, en comptant avec les oeufs, remplir 1 1/3 de tasse,
Quelques larmes d'essence d'amandes (facultatif),
1 à 3 tasses de "douceurs": fruits secs, noix, capuchons de chocolat, etc... (facultatif)
La farine peut être de blé blanche, brune, mi-blanche mi brune, en totalité ou en partie d'une autre céréale, mais pour assurer une bonne légèreté à la pâte, il est généralement souhaitable d'utiliser tout de même une bonne proportion de farine à pain - blanche ou brune -(i.e. de "blé dur" riche en gluten). Toutefois, l'utilisation d'oeufs (cf. pâte "briochée") permettrait tout de même de faire un pain sans gluten tout à fait acceptable pour les gens allergiques au gluten.
L'agent sucrant peut être soit du sucre blanc, de la cassonade, du miel, de la mélasse, du sucre d'érable, du sucre démérara, etc. ou une combinaison "au goût" de ces ingrédients.
Le pouvoir "sucrant" de l'agent sucrant et sa saveur particulière sera différente en fonction du choix et de l'effet gustatif souhaité.
La quantité minimum requise pour nourrir les levures et lever la pâte sera de 1 c. à table minimum.
"L'agent lacté" pourra être du lait en poudre, du yogourt, de la crème sûre, du quark, du fromage cottage ou? au goût. Dans la cas d'un élément très liquide comme du lait frais, il est préférable de l'ajouter plus tard en remplacement d'une partie du liquide.
"L'agent gras" pourra être de l'huile (olive, carthame, tournesol, arachide, chanvre, amande, etc.), du beurre, de la graisse de canard, de la lécithine ou une combinaison quelconque de ces éléments selon le désir du boulanger.
PRÉPARATION:
Verser tous le ingrédients secs dans le bol de la machine à pain:
farine(s) d'abord, levure, agent sucrant, agent lacté, sel.
Puis dans un "2 tasses à mesurer", casser le ou les oeufs, bien les battre à la fourchette ou au fouet
(NB: pour alléger la pâte davantage, en particulier si on n'utilise que des farines sans gluten, on peut battre séparément les blancs et les jaunes avant de les mélanger),
puis compléter le volume (1 1/3 tasse) de liquide avec de l'eau et/ou du jus de fruits ou du lait si c'est l'agent lacté qu'on a choisi.
Personnellement, plutôt que le lait liquide, j'utilise surtout du yogurt, du quark de la crème sûre ou du lait en poudre.
Ce qui permet d'employer du jus de fruit comme liquide pour donner plus de saveur.
Ajouter l'essence d'amande (ce pourrait aussi être de l'essence de vanille ou ?).
Battre encore à la fourchette ou au fouet pour bien mélanger les liquides.
Verser dans la machine à pain.
Pour un meilleur résultat, privilégier le réglage qui donnera le plus de temps possible à la levée du pain comme par exemple "pain de blé entier" qui prend un peu plus de 4 hres, bien que cela fonctionne tout de même très bien avec les autres réglages (surtout si on n'utilise que de la farine à pain blanche bien entendu!).
Lorsque l'appareil en sera au deuxième pétrissage et qu'il couinera pour nous en avertir, on peut ajouter les "douceurs" au choix.
Par exemple raisins secs, dates séchées, canneberges séchées, n'importe quel fruits séchés en fait; ou alors un peu de zeste d'agrume séché ou non, des noix, noisettes, graines de tournesol, arachides, des morceaux de chocolat, etc.
Quant à moi, si je fais un pain brioché "dessert" ou "déjeûner", je compte en général à peu près 2 tasses "d'ajouts" à ce stade, mais ça peut souvent aller jusqu'à 3 tasses sans problèmes. Dans ce cas toutefois, à la fin du pétrissage, il vaut toujours mieux vérifier que la pâte a bien "gobé" nos ajouts. Sinon, il faudra peut-être l'aider un peu pour que la brioche soit bien homogène...
Si on n'ajoute rien à cette étape, alors au départ il est préférable de ne prévoir qu'un pain de "2 livres", car sinon avec cette recette, en général, les machines dites de "pain de 3 livres" ne sont pas assez grandes pour le volume du pain levé.
Pour un pain de 2 livres, ne mettre que 2 tasses de farine et 2/3 de tasse de liquide.
On peut, ou non, diminuer les autres éléments à l'avenant.
Note: Je remplace souvent une partie de la farine par des graines de lin, moulues ou non, et/ou des graines de sésame et/ou des graines de pavot et/ou du son d'avoine et/ou une céréale concassée grossièrement, etc.
-
merci pour votre extreme gentillesse je vous tiendrai au courant lorsque je ferai cette brioche debut de semaine probablement bonne journée
-
Bonjour,
en fait, il n'y a pas de recette à proprement parler de pain de mie, c'est la recette de base du pain ( 310 ml d'eau,560 g de farine, 2 cuill soupe de lait cc en poudre, 2 cs de sucre, 3 cs d'huile, 2c café de sel et 15 g levure fraiche ), je pense que la machine doit adoucir la cuisson afin d'obtenir une croute plus fine et plus moelleuse.
Mais, rassurez vous, au début, il y a des ratés, un tas de choses entrent en ligne de compte ; qualité de la farine, eau douce ou non, type de levure et meme, je l'ai constaté, la marque du lait concentré.. est ce que la fiche d'emploi ne vous indique pas selon les "degats" constatés, quelle solution amener ?
mais ne désesperez pas, aprés on se régale
Bonne journée
-
oups merci , encore une petite question ..............
je n'ai pas de recette de mie pain , c'est une machine xbm 838
je prendrai bien votre recette de pain de mie
j'ai inauguré ma machine cette apres midi et curieuse comme je suis j'ai soulevé le couvercle pendant la levée du coup mon pain n'a pas franchement levé et pas bien cuit !!!alors du coup je recommence , peut etre que la machine a un defaut car quand je mets contenance moibns de 750grsd il se met automatiquement a 1000grs!!! pourtant pendant les vacnaces je le faisais chez ma mere avec la meme machine et la tout etait parfait !!! merci encore bonne soirée
-
Ma machine fait le pain de mie en "temps tout compris " 3 h 20 et ,pour l'instant pas de déception !!
Il n'y a donc pas de raison que ,pour vous, cela ne marche pas...alors, vite..régalez vous ....
bonsoir.