-
Bonjour,
Je viens d'acheter une MAP Moulinex OX20030 et ai utilisé la farine à pain Francine et la levure boulangère Francine aussi pour commencer et mon pain ne dore absolument pas même à dorage maximum (Programme 1) et reste très friable. J'ai commandé la machine par correspondance et ce n'est pas facile de la rendre. Pouvez vous me conseiller. Merci beaucoup
-
Moi je n'ai pas une moulinex mais une bluesky. Les programmes ne sont pas satisfaisant je trouve... la pate n'a pas le temps de lever suffisament. D'ailleurs j'aimerais savoir un peu en détail le déroulement d'un programme "pain français" ou "pain complet" sur une moulinex: combien de temps de pétrissage, le temps de la 1ere levée, le temps du 2em pétrissage etc. si qq'un pouvait me donner tout cela en détail...sur la bluesky, le 2em et le 3em pétrissage sont tres longs et ce n'est pas bon; la pate est trop aérée et le pain n'a pas beaucoup de gout. Donc j'utilise toujours la fonction petrissage seul. Puis j'utilise la fonction cuisson quand la pate est bien levée. Et j'y arrive; Jachète en général de la farine bio Village de chez leclerc, mais aussi la bio de la marque carrefour; elle est moulue à la meule de pierre. Je fais aussi des mélanges: 200 g de farine type 110 de carrefour et 300g de farine type 65. Une cuillere et demi de sel(cuillere à café) une pincée de sucre; et l'eau que je mets en 1er, 280 ml. Il ne faut pas que la pate soit trop molle ou trop sèche. 280 ce n'est pas assez en fait: quand la machine commence à pétrir, il faut qu'il se forme une boule souple qui se décolle facilement des parois mais qui ne retombe pas. Au départ il n'y pas assez d'eau et la pate s'émiette, la machine d'ailleurs semble forcer un peu: il faut ajouter un peu d'eau, tres peu, une cuillère à soupe à peine à la fois. qq secondes après, si la pate s'émiette à nouveau, renouvelez: un tout petit peu d'eau. Puis quand votre paton se stabilise, bien homogène, souple, se décollant des parois mais ne retombant pas, c'est que le dosage est bon. Vous verrez c'est rès facile et ça va très vite. Il faut toujours respecter un ordre pour les ingrédients: l'eau puis la farine; dans un coin le sel, dans un autre coin le sucre; et au milieu de la farinela levure fraiche émiettée. Moi je mélange un peu de levain de seigle déshydraté avec de la levure fraiche achetée en grande surface. Pour 500 g de farine, un c.à c. de levain et 10 à 15 g de levure. Et mes pains sont bien réussis, ils ne retombent pas à la cuisson. Attention une pate qui a levé trop longtemps à tendance à retomber; un petit test: quand la pate est levée, enfoncez légèrement votre doigt, si la trace se referme c'est bon; si la pate s'affaisse....vous avez trop attendu.
J'ai lu des notice d'autres machines, je suis étonné de voir certaine quantités d'eau, je me demande comment celane donne pas de la soupe. Quelqu'un a-t-il un grand modèle moulinex à 2 pétrins, ou une kenwood. J'ai rentabilisé la mienne depuis longtemps et je pense en changer pour beaucoup mieux.
-
D'ac mais la véritable astuce est de cuire le pain au four
Rien à voir
-
bonjour
je suis nouvelle sur ce forum
on vient de m'offrir l'ancienne version de la machine a pain moulinex homebread et j'ai essayé de réaliser du pain blanc donc
210ml d'eau350gr de farine
1,5 cuil. a café de sel
1 sachet de levure de boulanger seche
j'utilise le programme 3 et rien ne se passe ca tourne pas est ce normal ? ou quand cela fonctionne mon pain est dur comme de la pierre
mais en réalisant mon pain au lait ca petrisser de suite et il etait reussi du premier coup
qui peut m'aider?
-
j'ai fait les pains cuit dans la map 2 fois en fait et il sont bien réussi (une celle du livret ) et l'autre prise dans un livre. Maintenant je préfère le programme pate seule(11) qui pétrit et lève et ensuite je le faconne laisse lever une 2 fois et au four. On peut ainsi avoir plus le choix de mise en forme
-
les 2 premiers mois impossible de faire qqchose de correcte et puis j'ai découvert la balance éléctronique ! et depuis nickel, il faut tout metttre au gramme prés.
Deuxième révolution je fais faire le pétrissage en machine ( j'arrete le cycle en cours !!) et ensuite 15 minute environau four chaud 220 ° avec la farine Francine spécial pain je n'ai que des compliments et en plus il se garde bien. Bon pain !!
-
bonjouir j ai une map moulinex home break mais je n arrive pas se soir a mettre le programe 3 en route elle démarre pas au autre programe pas de prob pouvez vous m aider merci
-
BONJOUR .
Je viens de faire l'acquisition d'une machine à pains moulinex,home bread , j'aimerai partager à vous des recettes pour pain avec une farine complète ainsi qu'une recette de brioche pour mes petits
-
re salut !!!
J'ai oublié la recette de la brioche . Celle que je préfère , c'est avec la farine " Mon Fournil ".Il faut suivre la recette qui y est écrite en haut du paquet . C'est " inratable " !!!
-
Salut ! Je possède une machine à pain Moulinex et je dois bien dire que c'est du BONHEUR...
Pour le pain ax céréales , je prends de la farine Francine et de la levure Francine . Cette levure est idéale car il ne faut pas de préparation .Voici ma recette: 300ml d'eau, 1/2 cuil à café de sel, 1 cuil à soupe de sucre, 1 cuill à soupe d'huile, 600g de farine et 1 paquet de levure. mettre le programme 1 pour une durée de 3h20 env. Je ne l'ai jamais raté. Bon Appétit !!!
-
Bonjour, Moi aussi j'ai des problème avec ma brioche. J'ai acheté une map Moulinex et depuis que je l'ai (2 mois environ) je n'arrive pas à réussir mes brioches, elles lève parfaitement au début puis retombe pendant la cuisson... J'utilise de la leuvure de boulanger déshydraté comme indiqué... Est-ce que quelqu'un peut m'aider, Merci !
-
Je voudrais savoir si votre amie a réussi son pain depuis. Pour moi le pain normal ça va avec de la farine du boulanger, mais j'ai essayé une brioche et elle était trop cuite sur les côté, je l'avais mis au programme 1 comme indiqué sur le manuel.
merci de me répondre si vous le pouvez.
-
bonjour je cherche la recette du pain au cereales et je ne la trouve pas serait il possible de me la communiquer merci d avance
-
Tiens, c'est vraiment bizarre, moi aussi, c'est une eureka, et à part UN pain raté..par ma faute car, la tête ailleurs, j'avais mis le double de levure, ça a tout de suite été une réussite : pain, brioche, pate à pizza..tout est excellent !
Je vais cherché ta recette au levain !!
Mais , pour revenir à mon amie, elle a tout essayer : changer la farine, levure...et toujours du raplapla compact
C'est rageant d'avoir une machine et ne pas en profiter au maximum...
Merci pour ton message,
@ bientôt
-
bonjour, je n'ai pas une MAP moulinex mais Eureka, et mes premiers pains, c'était la cata !!
j'ai acheté des bouquins, et j'ai trouvé, les pains de chez Hachette, j'ai relevé une recette, que j'ai transformée pour ma map, car la recette se fait à la main, mais, le départ du levain, et la suite c'est impeccable, je les réussis, maintenant. JE METS LA RECETTE AU FORUM RECETTE : PAIN AU LEVAIN
Paulina
-
Bonjour, Une amie s'est achetée une map moulinex, mais elle en est déçue, j'ai beau lui donner les recettes de ma map ( dont je suis trés contente); elle trouve son pain, moyen, peu levé ! bref, deception !!
Quelqu'un aurait il cette machine et des trucs et astuces à lui donner ?
Merci