-
Bonjour.je pense que c.est une yaourtière... Si vous la vendez je suis intéressée
-
Le yaourt est "filant" ? effectivement, ça m'est arrivé. J'ai trouvé la solution : j'en garde un quand'même et je le repique. La deuxième tournée est toujours mieux prise, et surtout les tournées suivantes. ça arrive quand le ferment est trop jeune. Patience !
-
Je démarre aujourd'hui mes yaourts avec une vieille yaourtière en bakélite. Je pense la mettre d'abord sur le radiateur et ne remplir les pots (6 + 1 petit pour les prochains)qu'après qu'ils aient chauffé. Je vais utiliser du ferment lactique YALACTA en pharmacie. Je la mettrai après dans un sac isotherme près du radiateur (pas dessus) toute la nuit, puis au frigo toute la journée de demain. Je vous dirai...
-
bonjour,
Je souhaite moi aussi une bonne recette pour RÉUSSIR mes yaourts à réaliser dans ma yaourtière YALACTA.
Cette yalacta ne comporte pas de bac où l'on peut verser de l'eau chaude mais plutot un plateau sur lequel on pose une grande cloche (isotherme). Les 7 pots sont en porcelaine blanche (ou gres). On ne peut pas non plus placer la yaourtière dans le four car elle est en jolie bakelite...
Je ne sais si les championnes des yaourts YALACTA sont encore connectées sur ce site... mais si c'est le cas, GRAND MERCI de m'aider.
-
bonjour,moi aussi, j'ai déniché une yaourtière dans laquelle je peux mettre 11 pots,style la laitière.j'ai commencé à les faire en décembre, et après avoir tatonné, j'y arrive;je prends un yaourt ordinaire(ceux par 4) 1litre25 de lait UHT entier que je chauffe à54°, un demi pot de lait en poudre,je mélange et verse dans les pots.je mets un peu d'eau bien chaude dans le fond, le couvercle et mets le tout dans mon four que j'ai fait chauffer à 50 °et arrêter.la nuit et c'est bon;j'ai récupéré des couvercles en plastique et je peux les garder.je pense que lorsqu'il fera + chaud dehors, je n'aurai + besoin de les mettre dans le four. si mon truc peux vous être utile, essayez..
-
merci de tous vos conseils que j'ai suivis. Malgré tout, mes yaourts sont filants. Comment dois-je y remédier ?
-
Bonjour,
J'ai essayé votre recette, mais les yaourths restent liquide...pourquoi? remarquez, je les mets immediatement au frigidaire...
-
Ben je vais essayer avec du lait frais mais je peux pas faire mieux que d'aller voir a Carrefour si y'en a en rayon. Mais si c'est ca resoud mon problème j'ai peur que je ne puisse pas me permettre qu'a chaque fois que je veux faire du yaourt, aller a carrefour...
Sinon j'ai deja essayer sans faire bouillir le lait, ca ne marche pas non plus. Je fait chauffer au microonde mon lait. Ma température d'ensemencement varie de 45 à 55 sans aucune difference de résultat.
Je te tiendrais au courant pr le lait frais si j'en trouve.
Isabelle
-
Peut-être que ça vient du lait : le traitement UHT (ultra Haute Température) détruit certains ferments naturels du lait et en conserve d'autres, et ceux qui restent sont peut-être incompatibles avec le ferment du yaourt.
Peux-tu avoir du lait frais ? pas forcément entier, ça ne change rien. Sinon, essaie de ne pas faire bouillir le lait UHT, ça l'affaiblit encore, monte le simplement à la température de 50°.
Quant au ferment de yaourt, c'est pareil, essaie d'en avoir un de chez Yalacta.
Moi, j'ai la chance d'avoir du lait de ferme très frais, même encore tiède, et je ne rate jamais mes yaourts avec mon bon vieux torchon autour de la bonne vieille yaourtière en aluminium !
-
Ben non, ca ne marche pas le coup de la serviette autour de la yaourtiere, j'ai toujours besoin de rajouter de l'eau chaude au bout de 6h....
Des suggestions?
Merci
-
BONJOUR!!
Je suis vos discussions en esperant trouver solution a mon probleme.
J'ai une yaourtière yalacta aluminium 5+1pot.
Elle vient de ma grand -mère et je compte bien m'en servir.
J'ai par contre un probleme. Mes yaourts ne prennent pas.
J'explique: je prend mon lait entier UHT, je le fais bouillir ou pas (ca ne change rien) j'attend une température plus basse (entre 50-58°, ca depend des essais que j'ai fait). En attendant je verse de l'eau bouillante dans ma yalacta. et j'y mets les pots (pour que les pots soient a température). Un fois la température plus basse atteinte par le lait je mélange mon demi yaourt de la fois d'avant avec un peu de lait en poudre, je mélange vigoureusement avec un fouet. Hop je rempli mes pots je ferme et j'attends.
6h plus tard ma yaourtière est froide, mes yaourts pas pris. Je suis obligée de remettre de l'eau bouillante et au bout de au plus 4h c'est pris.
Et la ils sont bons.
Je voudrais arriver a ce qu'ils soient pris après une premiere tentative. La température à la quelle je mets mon yaourt dans le lait ne change rien...
Alors SVP aidez moi.
Je ne sais plus trop quoi faire...
La prochaine tournée j'esaye avec un linge autour de ma yaourtiere mais je doute que ca fasse le truc.
Je vous tiens au courant des résultats mais si vous avez des infos supplémentaires je suis preneuse!!!
Merci mille fois,
Isa
-
Remplace les pots en Pyrex par des pots de récupération en verre, genre La laitière, et lis ma réponse à Rachel tu verras.
-
regarde ma réponse à Rachel, tu verras
-
Enfin des nouvelles des bonnes vieilles yaourtières manuelles Yalacta ! J'en ai 3 depuis au moins 10 ans et ne suis pas près de m'en séparer : une qui vient de ma grand'mère et les 2 autres des vide-greniers. J'en cherche toujours d'autres, car nous avons une ferme, du bon lait tout frais, et je fournis tout le village.
Rassure-toi, c'est simple et économique.
Si tu as encore les pots en faïence, tant mieux, sinon, tu les remplaces par 7 pots de récupération en verre (genre yaourt la laitière). Il existe aussi un grand modèle de yaourtière Yalacta dans lequel tu peux mettre 11 pots de verre.
Ne pas chauffer ! La yaourtière Yalacta est simplement un récipient fait d'une double paroi d'aluminium, y compris le couvercle, donc un bon isolant, et son rôle et d'assurer un refroidissement très lent. C'est la préparation qui est chauffée.
Voici comment je procède :
Je prends 1 litre de lait, le plus tôt possible après la traite, tous les principes actifs sont encore vivants, c'est mieux (mais ça marche aussi avec du lait UHT). Je le porte à ébullition très rapidement, et au 1° bouillon, j'arrête. Puis je laisse refroidir jusqu'à 50° (de 48 à 50° selon la tp° ambiante, selon l'altitude, tu verras à l'usage, si c'est du lait UHT, le chauffer jusqu'à 50°sans bouillir). Thermomètre à yaourt en pharmacie.
J'enlève la crème qui s'est déposée en surface (ça servira dans une tarte ou un gratin), puis je mélange au lait chaud un yaourt que j'ai gardé d'une précédente fabrication ou un yaourt du commerce.1/2 yaourt suffit. Je mélange bien avec un fouet. Il est préférable de transvaser le lait à 50° dans un récipient autre que celui où il a bouilli, car parfois la caséine s'est coagulée au fond et ça donne des grumeaux.
Je verse le mélange lait-yaourt dans les pots, je ferme aussitôt avec le couvercle, et "j'emmaillote" dans un linge assez grand, y compris dessous,je pose le tout dans un coin tranquille, le but étant de le laisser refroidir lentement, au moins 6 heures.
Au bout de 6 heures environ, je regarde si c'est pris, sinon je laisse encore une heure ou deux.
Je recouvre chaque pot avec du film étirable, je mets au frigo et j'en mets un de côté (le plus petit) pour une fabrication ultérieure. Il peut se conserver 2 à 3 semaines, mais il faudra enlever la peau dessus.
Quel ferment ? Pour moi, le meilleur est Yalacta bande bleue (goût doux et frais), j'en ai essayé d'autres. Un yaourt industriel fonctionne aussi, mais on n'est pas sûr de la "vivacité" des ferments qui ont peut-être été repiqués des milliers de fois. Les sachets ferment yaourt bio Natali m'ont donné un yaourt gluant, la dose étant seulement pour 4 yaourts, non repiquables. (comment un ferment vivant peut-il être plus bio qu'un autre?) Moi, je garde le même ferment deux ans, je le renouvelle si le goût devient trop acide. Je fais à peu près 12 yaourts par semaine.
Attention, si tu utilises un ferment en poudre pour la 1° fois, il faut un délai de quelques heures pour réactiver le ferment avec un peu de lait tiède, avant d'ensemencer le lait.
Problèmes ? Si le yaourt est trop liquide et encore tiède, laisse-le encore dans son "maillot"
Si le yaourt est trop liquide mais déjà complètement refroidi, soit la tp° d'ensemencement doit être relevée d'un degré, soit il a refroidi trop vite dans un endroit trop froid. pas récupérable.
Si le yaourt est liquide dessus mais granuleux au fond, c'est que la tp° d'ensemencement était trop élevée. A corriger.
Enfin, pour ceux qui n'ont pas de yaourtière manuelle, on peut préparer une douzaine de yaourts dans des pots de récupération, avec 1 litre 1/2 de lait, et les poser dans une cocotte minute, sur 2 étages. Bien fermer le couvercle et "emmailloter" comme ci-dessus. (Ne pas chauffer!) La cocotte est également un bon isolant, car elle a un fond épais.
Donne-moi des nouvelles !
-
Pour reussir des yaourts
Acheter en pharmacie un ferment à yaourts yalacta vous trouverez la marcha à suivre.
Faire chauffer le lait entier dans une casserole jusqu'à ébullition.
Répartir le lait dans les pots dans la yaourtière et mettre un thermometre alimentaire.
Quand la température est entre 45 et 50°C répartir le ferment reconstitué dans les pots bien mélanger et fermer le couvercle.
Attendre une dizaine d'heure et les yaourts sont prêts. Ils sont plus "liquides que ceux que l'on achete dans le commerce mais ils ne sont pas acides.
-
Bonjour à tous(tes), Après bien des déboires avec ma yaourtière Yalacta achetée sur eBay, et trois tournées de yaourts ratées, j'ai enfin trouvé (avec l'aide de Monsieur qui a eu l'idée) la meilleure façon de réussir mes yaourts. Après avoir préparé mon ferment Yalacta acheté en pharmacie, je fais chauffer mon lait à environ 54°, je l'ajoute à la préparation du ferment en remuant au fouet, et je le mets dans chaque pot de la yaourtière. MAIS, il y a un MAIS, je mets de l'eau très chaude dans le fond de la yaourtière, donc mes pots en verre sont chauds, et lorsque je verse mon mélange de lait+ferment il ne refroidit pas d'un seul coup au contact des pots et la fermentation se fait parfaitement ! Je ferme ensuite ma yaourtière que je laisse sur le plan de travail toute la nuit, sans y toucher ni l'ouvrir. Le lendemain, je mets mes pots sur un torchon pour qu'ils s'égouttent deux minutes puisqu'ils sont mouillés, je les ferme et je les mets au frigo 4 heures. Et en faisant comme ça, mes yaourts sont parfaits, fermes, onctueux et délicieux et me coûtent deux tiers moins chers que ceux du commerce. A vous !
-
Bonjour. Je viens d'avoir une Yaourtière YALACTA mais je n'ai aucune notice.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ?
Faut-il mettre de l'eau dans le récipient entre les pots ?
Combien de temps doit-on les laisser ?
Ou tout simplement m'envoyer une photocopie de notice.
Merci d'avance pour vos réponses.
Romane
-
bonjour a tous
le meilleur lait est le lait entier, ou demie ecreme ?
faut il le faire bouillir avant , le laisser refroidir et mettre les ferment a 50° . combien de temps on les laisse fermente? avant de les mettres aux frigo , merci pour ces details a tous totem @ +
-
Bonjour, je viens de lire votre message, j'ai la meme yahourtiere qui me vient de ma mère, elle est super, car il n'ya rien à faire juste verser dans les pots votre préparation, la recouvrir de la cloche et attendre. C'est cela qui est bien pas d'éléctricite! Par contre, je recherche des pots en pyrex de cette meme yahourtiere,qui ont été cassés si qqu'un peut m'en vendre, merci et à bientôt
-
bonjour
je recherche une yaourtière à étage yalacta; où l'avez-vous eue?
merci