-
Bonjour,
Tu pasteurises le lait à 80°c puis tu le fais refroidir à 45°c . Tu ajoute un yaourth (nature au lait entier et non sucré) ou un ferment pour yaourth doux un peu de poudre de lait si tu veux ça le rend plus ferme. Ensuite de la met en yaouthière. Essais cette recette et tu me rediras
-
mesurer la quantité de lait à l'aide d'un pot ,l'amener à ébullition,verser dans chaque pot ,laisser refroidir à 55° (vérifier avec un thermométre spécial acheté en pharmacie ).Délayer un yaourt du commerce et répartir dans chaque pot.Bien fermer la yaourtiére et laisser à température ambiante environ huit heures .Conserver ensuite au réfrigérateur?
Déguster natures où arômatisés .
On trouve des ferments spécifiques en pharmacie.
-
A vrai dire je n'en sais rien, mais l'expérience et l'expérimentation vous en apprendra plus. Ce que je sais, c'est qu'il faut que le bacille lactique permettant la fermentation de l'ensemble et la prise en yaourt soit maintenu à une certaine température durant un certain temps.
A propos des fruits j'ai remarqué que les yaourts ne prennent pas aussi bien si l'on met un parfum avant la fermentation, donc je l'ajoute au moment de les consommer et idem pour les fruits. bonne dégustation
-
Bonsoir, Merci pour vos réponses.
A ma grande surprise, mes yaourts n'étaient pas mauvais peu liquides mais un peu granuleux. J'ai refait des yaourts avec 1/2 yaourt que j'avais mis de côté. Comme il est écrit sur yalacta, j'ai mis 1/2 yaourt pour un litre de lait entier. Cependant, je n'ai pas fait chauffé mon lait (il était à température ambiante). Est important? Comment savez vous si le ferment yalacta n'agit plus?
De plus j'aimerais faire des yaourts aux fruits. Avez vous déjà essayé? (fruits Picard mixés).
-
bonjour En réponse à votre question, si vous utilisez du ferment de la marque yalacta, vous devez probablement avoir le mode d'emploi en même temps. vous le suivez scrupuleusement. Car l'ensemmencement se fait à une certaine température.
Par contre, si vous prenez des yaourts du commerce, le résultat peut être différent selon les marques, cela vient probablement du ferment de départ qui est différent.
Comme l'a dit la personne qui a répondu aujourd'hui, les yaourts de la marque la laitière donnent de bon résultats. Actuellement je fais les yaourts avec une machine électrique.
J'utilise du lait et un yaourt qui sont à la température ambiante, ( car le bacille lactique qui va être activé au cours de la fermzntation se développe mieux s'il a un peu chaud, d'ou tous ces systèmes et recettes pour fabriquer des yaourts)
Dans un grand bol, je mets l'intégralité d'un pot de Yaourt et quelques cuillères à soupe de lait en poudre ( 4 à 5). Je bats au fouet manuel assez longtemps pour faire disparaitre tous les petits grains de lait en poudre.
Ensuite, j'ajoute toujours en battant et progressivement le lait. Vous ne videz pas la totalité du litre, car vous aurez trop de mélange pour remplir les pots. à vous d'évaluer les récipients.
Puis, je remplis les pots déposés dans la yaourtière, je mets le couvercle de la machine, et je branche. En général je laisse une nuit, puis les couvre individuellement et les mets au frigo. Ils sont consommables au repas de midi. C'est vrai qu'à la sortie de la yaourtière ils sont encore un peu liquides, mais ça s'arrange ensuite. Par contre, je les consomme dans les 4 jours qui suivent au maximum.
-
le mieux utiliser un pot de yaourt la laitiere com ferment laisser les pot dans la yaourtiere toute la nuit ...apres l extinction de la lampe...voila
-
rachel ...il doit y avoir un thermometre aussi...donc chauffer le lait a 50degres pas plu car on tu le ferment...mettre le yaourt battre l ensemble...metre dans les pot...metre le tou dans la yaourtiere la nuit entiere ...les yaourt sont plu ferm au bout de 4jour de refrigeration sinon ajouter a la preparation une cuillerer a soupe de lai en poudre....il fo utiliser du lait entier uht..voila
-
Bonsoir, Pour la première fois j'ai utilisé une yaoutière et des ferments lactiques yalacta. Je pense que j'ai du faire quelque chose de travers parce que mes yaourts sont liquides... J'ai utilisé un pot de ferment dans à peu près 2 c à C de lait (entier). J'ai laissé reposé 2 heures. J'ai fait bouillir le reste de lait puis je l'ai laissé refroidir. J'ai incorporé les ferments au fouet et j'ai mis la mixture dans la yaourtière (marque seb). Elle est restée allumée une heure. Mais mes yaourts sont liquides. Je vais les laisser encore dans la yaourtière et je les mettraient au frigo après, on verra. Si quelqu'un voit mon erreur, je suis preneuse. Merci
-
Bonsoir Pour obtenir des yaourts d'une consistance plus ferme, je n'utilise jamais de yaourt sucré ou parfumé comme ferment pour ensemencer les nouveaux yaourts. J'en réserve un neutre à cet usage.
Mais par contre, j'ajoute la plupart du temps au lait, du lait en poudre( environ 4 à 5 cuillères à soupe pour un litre, que je dilue en ajoutant petit à petit le lait et en fouettant jusqu'à disparition des petits "grains" de poudre de lait. En pratiquant de la sorte, j'ai remarqué que les yaourts sont plus épais. Leur consistance est très proche de ceux trouvés en bocaux de verre dans le commerce.
Bonne expérimentation et bonne dégustation
-
Bonjour, Merci de ces informations, cela me donne envie d'essayer Lactaline !
Pour les yaourts, ils étaient effectivement pris mais pas assez fermes à mon goût finalement.
J'en ai refait en les laissant toute la nuit, et ils sont encore plus coulants.
Peut-être parce que j'ai réensemencé avec un peu de yaourt de la fournée précédente au lieu du ferment ?
J'avais pourtant bien fait réduire le lait avant usage - mais pas ajouté de yaourt en poudre.
Avez-vous des idées pour obtenir une consistance moins coulante ?
Je vais continuer les expériences, cette fois-ci j'ai gardé comme ferment un peu de yaourt aromatisé à la vanille et sucré, j'espère que cela donnera quand même de bons résultats!
Bonne soirée
Coquelune
-
je me suis trompée sur les mots: c'est bien sur avec 3 litres de lait et un SACHET que l'on peut réaliser obtenir 2 litres environ de fromage blanc très doux. Il doit être égoutté une fois pris et l'idéal est d'utiliser un ou des récipients de type "Faisselle".
-
Merci pour cette information. Je n'avais pas réussi à trouver le numéro de téléphone.
-
Alors, est ce que vous avez dégusté votre production? En combien de temps êtes vous arrivée à un bon résultat? Je n'ai jamais vu de yaourts tourner pendant la phase de réalisation. Bien sur si on les laisse en pleine chaleur par les temps qui courent ces jours ci, le résultat peut être différent, mais...
D'autre part, c'est aussi en expérimentant que l'on détermine le temps de réalisation. Moi je les laisse toute la nuit, car je ne me suis jamais levée en cours de nuit pour surveiller les yaourts, mais quand ils sont pris, et bien pris, c'est OK, enfin me semble t-il.
Puisque votre yaourtière est de petite contenance, savez vous qu'il est possible d'utiliser la cocote minute, de la même manière qu'une boite isotherme pour réaliser les yaourts sur le même principe.Certains fournisseurs en donnaient la recette dans le livret qui accompagnait la cocotte.
Autre information, pour ceux et celles qui disposent facilement de lait de ferme, la société yalacta propose aussi un ferment pour faire du fromage blanc. Mais du lait pasteurisé 1/ écrémé ou entier peut faire l'affaire.
Il est délicieux, mes petits enfants en rafollent.Son nom: Lactaline. Il est vendu en pharmacie. C'est presque une histoire à la Perette et son pot à lait: Une boite contient 6 sachets permettant chacun d' ensemencer 2 à 3l de lait, Avec une boite et 3l de lait, vous pouvez obtenir environ 2 litres de fromage blanc d'aspect granuleux que vous pourrez lisser au fouet pour ceux et celles qui préfèrent.
C'est délicieux et le mode d'emploi est cette fois ci dans la boite.
Bonne dégustation, et nous en reparlerons....
-
Bonjour à toutes,
Je suis heureuse d'être arrivée sur ce forum car je viens d'acheter une yaourtière Yalacta et je désespérais de la faire fonctionner ;-)
J'espère que l'un(e) d'entre vous pourra me renseigner.
Voilà, j'ai lancé des yaourts aujourd'hui à 13h en suivant les conseils donnés sur le forum et comme il me restait du mélange lait + ferment (la yaourtière ne contenant que 4 yaourts !), je l'ai mis dans des pots en verre dans une une vieille boîte isotherme.
Ça fait donc moins de 4 h que la fermentation est commencée et je vois avec stupeur que les yaourts de la boîte sont déjà pris, pas ultra-durs, sauf sur le dessus, mais bien onctueux et loin d'être liquides !
Je me demande donc s'il faut stopper la fermentation, même si je suis loin des 12h ou 16h recommandées ici ?
Peut-être la fermentation doit-elle se poursuivre même lorsque le yaourt est déjà ferme, pour développer le goût ? J'ai goûté (pas pu résister ;-)) et j'ai trouvé le goût très doux, sans aucune acidité. Peut-être est-il préférable d'attendre un peu pour que le goût devienne plus marqué ?
La notice du ferment, qui ne dit malheureusement pas le temps de pause nécessaire, indique cependant qu'une fermentation trop longue peut entraîner des problèmes du type yaourts qui "tournent". Du coup, je ne voudrais pas trop attendre au cas où la fermentation serait déjà achevée pour une raison ou une autre (il fait très chaud aujourd'hui, peut-être une piste ?)
Mais vous semblez indiquer qu'il faut attendre une nuit, alors je m'interroge...
Bon, je n'aurai certainement pas de réponse à temps alors je vous tiendrai au courant de la suite de l'expérience (je pense quand même les sortir bientôt).
Bonne journée à toutes et tous
Coquelune
-
bonjour à toutes et à tous.
La sociète qui fabrique les yaoutières Yalacta existe toujours et se dénomme: Compagnie Générale de Diététique (Laboratoire Yalacta), 97-99 rue du Général Moulin, 14050 Caen Cedex 4, +33 2 31 73 33 67 - FRANCE
Je les ai contacté et ils sont trés aimables et renseigne bien
-
Rachel. J'espère que vous avez reçu une réponse depuis me mois d'août, mais ....
Nous avons eu à la maison, lorsque j'étais enfant dans les années cinquante ce type de yaourtière.Et j'étais la préposée à la fabrication des yaourts. mais nous étions 7 enfants à la maison.
Nous utilisions du ferment lactique vivant que nous achetions en pharmacie ou directement chez le fournisseur Yalacta
Actuellement je fabrique mes yaourts avec des yaourts du commerce, présentés en pot de verre. Il faut trouver celui qui vous convient, car les résultats peuvent être différents selon les marques.
Les pots en pyrex sont hexagonaux, non?
Et il y en a un au milieu qui est plus petit??
Il est nécessaire de disposer aussi d'un thermomètre qui peut tremper dans le lait.( thermomètre à alcool)et qui monte jusqu'à 70 degrés au moins.
Pour réaliser les yaourts, il faut disposer de lait tiède.
Et ajouter le ferment lorsque la température du lait est autour de 54 degrés.
En pratique: vous faites chauffer votre lait jusqu'à quelques degrés au dela, car en transvasant, le lait va refroidir.
Il vaut mieux au départ qu'il soit trop chaud que pas assez, et avec l'expérience vous verrez vous même.
Vous délayez votre yaourt destiné à ensemencer avec un peu de lait tiède, pour le rendre fluide, mais pas plus de 2 cuillères à soupe.
Vous versez le lait dans les pots, et ensuite lorsque le lait est à bonne température, vous remplissez chaque pot avec ce mélange, puis vous mélangez le lait + le ferment dans chaque pot.
Ensuite vous couvrez et en principe en une nuit, le yaourt est fait.
Nous gardions celui du centre dont la capacité était plus petite, pour utiliser comme semence la fois suivante.
Bonne chance, Marie G
-
Bonjour je possede plusieurs yaourtieres yalacta. Les yaourts qu elles font sont biens meilleurs que ceux des appareils electriques car la fermentation s effectue a temperature descendante, contrairement aux appareils electriques qui chauffent le melange. Le mode d emploi est simple, munissez vous d 'un thermometre à yaourt ou à fromage blanc (en pharmacie), chauffez 1 litre de lait à 52 degrés versez y le ferment ou alors 1 yaourt (s il sort du frigo chauffez le lait jusqu à 56 degrés pour tenir compte du refroidissement du mélange) melangez bien et mettez immédiatement dans les pots et dans la yaourtiere et laissez le tout sans plus y toucher entre 12 et 16 heures ,mettez au frigo au moins 5 heures et voila.
-
je n'ai pas réussi à lire le message du 24/04/2003, merci de me donner la recette. j'ai aussi une yaourtiere yalacta : voici cimment je fais ;
jq'utilise du lait que je vais chercher à la ferme à coté de la maison. je le fais bouillir et le laisse refroidir pour retirer le maximum de peau avec laquelle plus tard je ferai une tarte. je prépare dans un récipient 6 cc de yaourt nature délayées dans 6cc du lait froid. je refais chauffer le lait. quand il est à 60° je l'ensemence avec ma préparation au yaourt je remue bien et tout de suite verse dans les petits pots. à 50° je mets la cloche que je laisse toute la nuit.
merci de m'envoyer la recette du 24/04/2003.
-
Je n'ai pas encore eu le temps !!!!
Par ailleurs, je viens de commander un thermomètre de cuisson, qui devrait m'aider.
Je vous tiendrai au courant !!
-
Bonjour tout le monde!
en recherchant le mode d'emploi de ma "nouvelle yaoutière, je suis arrivée sur votre forum
je viens de recuperer aussi une yaoutière yalacta avec des cylindre en alu et des pot de faience
avez vous reussi à faire fonctionner la votre??????
je n'y suis pas encore arrivée, etje vais essayé la semaine prochaine avec l'entrepot sur une surface legèrement chaude
a bientot