-
Et bien!
bonjour tout le monde j'ai deux trois remarques à faire.
Tout d'abord ceux qui râlent après leur fourneaux lacanche c'est que
1) ils ne savent pas l'utiliser
2) ils ne savent pas cuisiner
3) ils ont acheté un produit sans savoir où ils allaient.
En effet lacanche c'est de la tôle donc ça se dilate c'est physique et le bruit de la plaque du fond du four qui klang en se refroidissant est normal et n'est pas preuve de mauvaise qualité si vous souhaitez de la fonte brute à 20000€ il faut aller chez Lacornue mais le prix est en adéquation.
D'autre part nettoyer la plaque coup de feu est bien la première bêtise à faire, enlever les gros éléments oui mais frotter jusqu'à plus soif à chaque utilisation est n'avoir rien compris au rôle de cette planche c'est un peu comme vouloir enlever le culot des poêle à crêpes de nos grands-mères.
J'ai un Cluny (four gaz et electrique simple) et tout m'est apparu de suite fonctionnel, efficace et de qualité (j'admets le tiroir du bas est "léger" mais contrairement à ce que j'ai lu j'y met 5 ou 6 plats et non deux dans chaque tiroir...question de rangement), je sais ce que j'ai (une BMW en somme pour faire un parallèle) mais ce n'est pas une rolls non plus...cependant c'est mieux qu'une renault 5 de grande surface fabriquée à Taiwan...
Savoir cuisiner c'est savoir s'adapter et innover, appliquer les recettes à la lettre est témoignage d'inadaptation entre le fil de guidage (la recette) et l'outil.
savoir cuisiner c'est aussi connaitre la physique de la cuisson: un four c'est une source de chaleur, un contenant (les parois) et un contenu (la bouffe) avec un vecteur (rayonnement ou convection naturelle ou forcée) tout cela sert à chauffer ou cuire...à chacun de savoir quoi faire et comment avec quoi.
On ne met pas une petite casserole sous un feux de 20cm...à moins de vouloir bruler la queue et les parois et gaspiller du gaz...le bon sens doit être à contribution, la chaleur se diffuse dans les fluides par transport de matière (l'eau...tourbillonne et monte du fond vers le haut, la conduction est beaucoup plus lente (chaque molécule apporte un peu d'énergie à sa voisine) pour cette raison il faut d'abord mettre le gaz pas trop fort au début du chauffage d'une casserole d'eau (conduction privilégiée) et ensuite quand la convection devient prépondérante on peut monter le gaz... cela économise de l'énergie...
Dans les solides la chaleur se diffuse par conduction donc un poulet met plus de temps à cuire qu'une casserole d'eau!
comme en auto il ne sert à rien d'être à fond sur l'accélérateur quand le moteur est en sous-régime ...l'essence sera imbrulée et partira dans le pot d'échappement.
conclusion: je n'accuse personne d'être idiot mais ceux qui râlent feraient bien de savoir de quoi ils parlent.
ma femme n'a aucun sens pratique (mets le gaz à fond sous petite casserole de lait et j'en passe...solution de bricolage zéro! pourtant elle est d'une intelligence rare (docteur en science) et efficace sauf que le sens pratique n'est pas son truc, j'explique cela pour dire que la cuisine c'est du sens pratique mais aussi un peu d'étude de cas, comprendre un peu comment fonctionne le monde aide à cuisiner, je ne jète donc la pierre sur personne mais avant de critiquer et dire que le matériel est nul, chacun devrait se remettre en cause (on rate un plat une fois ok mais on s'adapte ensuite, on sait que le four est efficace donc on le met doux au début etc...).
ce billet s'adresse peut-être pas forcément à la question du forum mais résulte de toutes les incompréhensions mutuelles que je lis à droite et à gauche (une marque est bien , l'autre est nulle, l'autre est chère, chacun doit savoir choisir en fonction de ses besoins et pas en fonction d'un idéal (comme le voisin pour faire chic) qui ne correspond pas à ses capacités ou à ses besoins réels...
Conclusion ma lacanche je ne la vendrais surtout pas sauf pour un four en céramique (pour le pain) mais là c'est un autre prix et actuellement je suis très content de ce que j'ai et ça pourra durer toute la vie s'il le faut. Je suis perfectionniste donc je suis attentif aux outils employés mais avant de passer à l'étape du dessus il faut savoir maîtriser ce qu'on a et atteindre les limites de ses objets (comme tout dans la vie, le couple, les amis, la spiritualité et le reste) griller les étapes et ne pas aller au fond des choses c'est laisser le vide gagner sur la connaissance mais c'est l'époque et la société de consommation qui veut ça.
bonne cuisine
amicalement. .
-
j'ai moi aussi une plancha sur une vougeot. J'aimerai que quelqu'un me dise comment bien la nettoyer. C'est très lourd à enlever et très chaud. Si on la laisse sur les bruleurs ça sent très mauvais. Et de plus ça attache facilement. Des conseils ?
-
Pour ma premiere intervention sur votre site, je me permet de soulever le problème de la sécurité :
Je possède depuis presque 10 ans un piano Lacanche avec plaque coup de feu dont je me sers assez rarement.
J'ai toujours peur qu'une main (la mienne ou bien celle de quelque gourmand qui s'approcherait) ne se pose sur la fonte. Sinon, pas de problème particulier.
Bon choix !
-
merci de votre réponse.... mon choix va de plus en plus vers la plaque coup de feu. Je passerai ma commande fin mai d'ici là j'espère fixer définitivement mon choix.
-
Pour ma part, j'ai longuement hésité et c'est vraiment génial. Au milieu le faitout même au ralenti, les sauces ou les soupes sur les cotés et ainsi il y a la place pour préparer la semaine.
Bien amicalement
-
merci pour votre avis. J'ai bien envie de la plaque coup de feu mais j'avais peur que cela soit un gadget. A lire tous les avis ce n'est pas le cas.
Je dois attendre d'être à Beaune fin mai pour passer commande et certainement 2 mois d'attente avant de m'amuser à mon tour.
Bonne cuisine à tous.
-
Avec la plaque coup de feu mise au minimum il n'y plus de stress d'une chauffe trop rapide. il suffit de déplacer loin du centre et tout mijote doucement.
Pas utile pour faire bouillir une marmite d'eau les bruleurs autres sont plus efficaces à moins d'enlever la plaque centrale.
Géniale pour faire des sauces, ou des cuissons lentes (tête de cochon, langue, bœuf en daube etc...)
Au centre, a fond le bruleur est très impressionnant en position haute et lorsque l'on enlève la plaque centrale, notamment pour un grill en fonte.
Le gaz est immédiat y compris pour faire griller du pain... enutlisant les bruleurs classiques.
Pas encore essayer de paella
-
Bonjour,
J'espère que vous êtes toujours branché sur le forum.
Quels sont les avantages/utilisations de la plaque coup de feu ?
Peut on faire bouillir une très grosse marmite d'eau rapidement et faire frire ?
Peut on préparer une paella de grand diamètre (+ de 30 cm)
Ou juste utile pour les préparations très longues en cuisson tels que pot au feu, daube, choucroute ?
En fait quel type de préparation pour la plaque coup de feu ? A t on vraiment 5KW au centre de la plaque Coup de Feu.
Qu'est ce qui fera que l'on choisira plutôt le brûleur gaz ?
Merci de votre réponse et de votre pertinence
-
sur la godin il y a 2 disques en fonte à enlever si on veut se servir du feu à vif, le premier peut recevoir un wok ss problème et l'air circule bien, le second pour une paëlla convient aussi, mais là il faut jouer un peu sur la plaque et un peu sur le feu -
Pour répondre à cathy et le nettoyage de la plaque coup de feu (j'ai eu un cluny pendant 10 ans) le mieux c'est tampon jex - on rince, on essuie tout on passe du vinaigre blanc très rapidement on essuie tout et on met une goutte d'huile ça suffit et on essuie avec un sopalin -
Pour les fours bon courage, je n'ai jamais trouvé de solution idéale sauf de nettoyer au fur et à mesure, mais quand on a 15 personnes à table, c'est difficile de faire du ménage après le repas.
-
Attention entre la flamme et le wok il doit toujours y avoir de l'air qui passe d'ou l'mportance de le surélever. avec l'accessoire évoqué.. sinon danger ....
-
j'ai toujours mis mon wok sur un grand brûleur et ça chauffe très bien, mais mon wok est en acier martelé donc assez mince et très conducteur
-
Oui, mais il faut un anneau spécifique qui s'adapte sur le centre. Pour ma part, agacé par un support acheté chez Tang qui glissait sur la plaque, j'ai posé le wok directement...et j'ai fêlé légérement la plaque. Je ne sais pas si c'est pour une raison mécanique : le wok est lourd, on l'agite et il ne repose pas à plat sur la plaque, ou des raisons thermiques : la flamme est bloquée par le couvercle convexe formé par le wok. Ou peut-être les deux raisons à la fois.... Avec cet accessoire, c'est parfait.
Sinon,je conseille quand même de culotter la plaque. Il faut le faire avec des petites quantités d'huile, une température pas trop forte, en renouvelant l'opération trois quatre fois, et dans ce cas on n'est pas envahi par la fumée. Et après , on a moins besoin d'huile de coude en cas de débordement intempestif...
-
oui c'est tout à fait possible, j'ai jamais fait l'expérience encore, mais c'est un feu très puissant qui est idéal pour les woks.
-
Bonjour,
savez vous si l'on peut poser un wok sur la plaque de mijotage en retirant le centre???
Merci
-
La plaque coup de feu n'est pas vraiment une plaque de mijotage. Son épaisseur n'est pas la même sur toute sa surface : elle est plus fine au centre et plus épaisse sur les bords.
Ainsi, on obtient une température plus forte au centre et moins forte sur les bords.
Evidemment, si l'ustensile utilisé est de très grand diamètre, difficile de mettre uniquement sur les bords pour mijoter...
Il est aussi possible, comme vous l'évoquez, que le ralenti de la plaque coup de feu soit réglé trop haut mais cela peut s'ajuster.
Certains fourneaux offrent une plaque coup de feu plus large mais on n'est plus dans la même gamme de prix ...
-
Mes impressions...
Plus : le four gaz excellent, même-si j'ai eu des ratés.
Le chauffe assiette : inutile si on a un four éléctrique en plus. Dans la notice d'utilisation on peut lire que le chauffe assiette doit être allumé 1H avant l'utilisation - bonjour l'économie d'énergie. Si je pouvait refaire l'achat j'aurais pris une Lacanche sans chauffe assiette.
Plaque coup-de-feu - très bien, très pratique et économique pour faire cuisiner plusieurs plats à la fois, en revanche trop forte pour mijoter, je ne sais pas encore si on peut diminuer la flamme minimale sous la plaque.
Peut-être quelqu'un sait ????
En fait, j'aimerais bien avoir une plaque coup-de-feu plus grande que celle de Lacanche.
EJ
-
Salut Cathy,
J'ai une vougeot four électrique. Pour utiliser le four, il suffit de diviser par 2/3 le temp de cuisson. Par ex: des croissant en 12 minutes à 180° dans un four classique, se retrouve bien cuits en 8 minutes dans la Lacanche.
Concernant la plaque coupe feu, je te déconseille de la huiler: ca fume trop et ca pue!!! Le tout est de prendre garde à ne pas mettre de l'eau dessus. Si cela arrive, il n'y a pas mort d'homme: Tu essuie simplement avec un sopalin et ca roule!
Pour le nettoyage du four: Je conseille d'y aller cool. Le four n'a pas besoin de ressembler à la galerie des glaces de versailles pour bien cuire!!!
A+
François
-
Suite à mon ancien post, et à l'achat de cette configuration :
- modèle CHAGNY BASE TRADITION (plaque coupe-feu, 2 brûleurs feux vifs 3KW, 1 bruleur 1,5kw et 1 bruleur 4kw) et trois fours, 1 à gaz, 1 à air pulsé (les deux de tailles identiques) et 1 petit four grilloir électrique. Modèle auquel a été ajouté le module "placard vertical" équipé en chauffe-assiettes (dimension finale 140 cm), surmonté d'une plancha.
Je reviens comme promis vous livrer mes premières impressions. J'ai finalement eu la belle mi-septembre, et étant encore au milieu des travaux, je n'ai pas encore pû bien en profiter. Cependant les trois fours ont été testés, et j'ai essuyer quelques ratés (ça chauffe fort en particulier le tout électrique....). J'ai également testé la plancha, je dois pas être au point pour la "préparer" à la cuisson, elle ressemble à rien en cours de cuisson, et c'est très fastidieux à nettoyer. J'ai aussi testé la plaque coupe-feu pour une blanquette, et là aussi j'ai dû zapper une étape. La plaque était huilée, et j'ai eu une fumée monstrueuse pendant une bonne partie de la cuisson. Depuis j'ai bien nettoyé la plaque, passer de l'huile de cuisne avec un chiffon en attendant la prochaine utilisation que j'appréhende un peu à cause de la fumée... vos conseils sont les bienvenus... (tant pour m'en servir que pour utiliser les produits adéquates pour le nettoyage, idem pour la plancha).
Sinon j'avoue que je suis encore un peu perdue pour savoir quel four convient à quel type de cuisine, et la brochure ne m'aide pas vraiment.
J'ai pas encore testé le placard chauffe-assiette, ni en tant que chauffe assiete ni en tant que "four" permettant de maintenir un plat à température. S'il y a là aussi des conseils, ils seront bienvenus. J'ai nettoyé les fours avec une éponge et du produit à vaisselle, je n'ose pas utiliser d'autres produits, les produits contenant des solvants étant interdits, et les produits "décapants" ne devant être utiliser qu'après démontage des joints de portes, je n'ose pas m'aventurer.
Enfin mis à part le fait que je la trouve magnigique, le laiton un peu fastidieux à entretenir, je suis ravie, et je trouve génial d'avoir plusieurs fours à disposition, c'est vraiment pratique et épatant.
Merci d'avoir tout lu, et merci de vos éventuels conseils.