Bonjour Peter,
J'ai trouvé ce fil pour vous :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/cgi/mdc/forum?f=ustensiles&id=1087741868-27854-1&p=1 Je dirais idéalement,
- 1 robot mutilfonction pour hacher, râper, émincer
- 1 robot pâtissier
Je n'utilise mon Powermix que pour la pâtisserie et la pâte à pain bien que tout une palinquée d'accessoires (hachoir viande, râpe, éminceur, blendeur) soit fournie. Il est bruyant et lent (pour râper et émincer). Quand il pétrit la pâte ou bat les oeufs, je quitte la cuisine...
J'ai ensuite pris le Magimix Mini Plus pour les tâches que le Krups peine à exécuter. Les disques sont simples à mettre en place, il faut les avoir à portée de main par contre pour les utiliser souvent.
Puis Magimix a sorti les modèles XL. Je n'ai pas tardé à prendre le 4200XL. La goulotte extra large autorise l'introduction de grosses pièces sans avoir à les couper en 2, du temps gagné, avec en prime, une jolie présentation de tranches entières ou des belles grosses rondelles d'oignon. Et il va encore plus vite que le mini plus. D'autres marques ont emboîté Magimix pour proposer la goulotte extra large.
Il est livré avec 3 bols, je n'utilise pratiquement que le grand car j'ai le Mini Plus sur le plan de travail. Le petit bol du 4200XL fait 1,2L contre 1,7L du bol Mini Plus. J'ai gardé le Mini Plus qui me sert plus souvent de presse agrume. 1 à quelques verres de jus d'orange dans la grande cuve (3L) du 4200 est quelque peu disproportionné sans parler du nettoyage, elle est bien plus encombrante à laver.
J'ai possédé des Moulinex et Seb avant Magimix. Ce que j'apprécie chez Magimix, c'est le moteur silencieux et la rapidité de coupe. C'est comme si on passe de la 2CV à la Mercedes (je ne peux pas dire Rolls, n'ayant pas pu tester toutes les marques de robot).
Je vais sans doute demander à un(e) conseiller(ère) de passer faire une démo du Thermomix, si je pouvais remplacer (toute) ma batterie d'appareils culinaires par un seul...
J'envisage de remplacer le Powermix par le Kitchenaid qui a un moteur silencieux apparemment. Si les accessoires hachoir/râpes/éminceur s'avèrent concluantes, je vais me séparer du Magimix XL, la cuisine n'est pas extensible malheureusement (j'aimerais mettre sur la plan de travail la yaourtière, le cuit-vapeur qui restent inexploités faute de place)
Aussi, je sollicite l'avis des utilsateurs(trices) sur la largeur du col de l'accessoire Kitchenaid : arrivez-vous à introduire en entier des grosses pièces ?