-
Oui je l'ai vu mais hélas ils ne répondent pas aux emails ;-) et vu le prix je suppose que c'est une erreur ... Une cuisinière Viking neuve qui en commerce est proposée à plus de 12.000€ vendue a 1.200€ .. Je me pose des questions ;-)
Mais merci pour le tuyaux !
Bien a vous
Sylvie
-
il y a un fourneau Viking en ce moment sur leboncoin, sur Paris.
X
-
Comme cela a été dit plusieurs fois ici, il faut bien cerner vos besoins et vos attentes dans un premier temps.
Personnellement, je considère que la cuisson est à la base un art qui ne répond pas à des modes. J'étais sceptique sur la véritable utilité des fours modernes avec plein de programmes, encore plus quand une fonction vous indique la température associée, ou qu'il faut entrer le poids et la nature de l'aliment qu'on prépare et la machine fait tout elle-même.
D'une part je suis frustré de ne rien maitrisé (et j'assume les échecs pour les éviter par la suite), et ensuite la différence de prix me parait exagérée pour un résultat identique avec un four traditionnel.
Pour revenir à l'argument de la chaleur pulsée du four Viking, j'ai passé avec succès le test des macarons la semaine dernière. Je craignais une cuisson irrégulière malgré la chaleur ventilée de mon four électrique et, à cause des portes pleines, je craignais de ne pas pouvoir surveiller le moment critique.
J'ai réussi environ 150 coques régulières, bien collerétées, légères, et uniformes.
Pas de regret donc avec mon ambassade de bourgogne, satisfaction totale. A noter que le thermostat de mon four est précis, vérifié avec un thermomètre électronique.
Dernière chose, Ambassade ne propose pas la chaleur tournante avec la possibilité de chauffage par la sole, alors que les modèles équivalents chez Lacanche ont la possibilité de choisir chaleur tournante ou chaleur traditionnelle.
X
-
Bonsoir,
Merci pour cette réponse si rapide ... J'ai encore le temps de me décider et pê trouver une bonne occasion... Hélas c'est souvent le budget qui tranche ;-)
Bonne cuisine
Bien a vous
Sylvie
-
Bonjour,
j'ai finalement opté pour un fourneau Ambassade de Bourgogne, 4 feux + 1 plaque coup de feu et 2 fours (gaz et electrique)
Je voulais surtout disposer de 2 fours, leur volume est plus important que celui de mon ancien four électroménager et c'est agréable d'avoir les 2 énergies pour cuire viandes et patisseries selon le mode le mieux adapté.
J'ai acheté en occasion pour des raisons de budget. Je n'avais pas trouvé de Viking en occasion, mais je suis impressionné par la faculté des bruleurs gaz à envoyer une puissance importante 'jusqu'à 4,5 kW) tout en étant capables de laisser mijoter à feu très doux (une casserole de lait ne déborde pas, même si elle reste 1h sur le feu le plus petit au ralenti.)
Bon courage pour votre futur achat.
Cordialement,
X
-
Bonjour myster_zav,
je prend la discussion sur le tard, mais je voulais savoir si par hasard vous aviez opté pour le four Viking ou pas ?
Leur matériel m’intéresse mais je ne connais personne qui en possède alors voilà....
Merci de votre aide
Sylvie
-
Je n'ai pas encore essayé le four électrique de mon Ambassade. J'espère que la ventilation ne modifiera pas la cuisson selon les endroits sur la plaque.
Le thermostat semble assez précis, après vérification au thermomètre électronique.
Le seul truc qui m'embête vraiment, c'est la porte pleine! j'adore observer la magie du macaron qui se soulève et forme sa collerette (ou pas!!!)
X
-
Bonjour,
J'ai un four à gaz sur ma Lacanche, et un four électrique à part.
Pour la pâtisserie, et particulièrement pour le macarons, j'utilise le four électrique. Le four à gaz n'est pas du tout l'outil idéal, en tous cas pour le mien : le réglage de température est peu précis (+- 15°C si je me souviens bien), la température la plus basse est assez élevée (160°C), la chaleur est "humide" (le gaz dégage de la vapeur d'eau en brûlant), et il ne chauffe que par la sole.
-
au temps pour moi, je n'avais pas bien lu votre message initial. J'avais un four électrique, j'ai désormais les deux, mais je n'oserai pas tenter les macarons au gaz, j'ai les mêmes références que vous, et je préfère ne pas chercher la difficulté!!!
Bon courage
X
-
merci pr votre réponse mais en bon cuisinier, je me suis dxeja ssuré que tout ce dont vous me parlez était OK. D'ailleurs, mes macarons sont magnifiques mais ils sont cuits trop vite et n'ont pas le temps de monter car ils sont surcuits avant.
Mais vs ne répondez pas a ma question: est -il possible d'en réussir avec une gaziniére à gaz sans thermostat éléctronique pré-réglable?... A entendre tous les atteliers (Mercotte, etc...), les chefs , et ceux qui les réussissent, il faut connaitre les températutres au degré prés (ou a 5 ° prés disons). Pourtant, j' habide St Jean de Luz et je mange d'exelents macarons depuis + de 40 ans, a une epoque ou il n'y avait pas la moindre electronique...Alors, vôtre avis: faisable ou mission impossible?...
-
Bonjour,
par four traditionnel, je parle d'un modèle électroménager sans programmes pré-réglés. C'est un four électrique qui a juste les fonctions ventilation/grill et un thermostat.
Concernant vos macarons, je pense qu'il faut revoir les bases: blancs d'oeufs vieillis (5 jours dans le frigo), du tant pour tant très fin, une meringue italienne, et le macaronnage qui doit être fait de façon a obtenir un ruban, la consistance de pate liquide mais pas trop.
Si ça peut vous rassurer, il m'arrive de les rater malgré les soins que je prends pour les réaliser. Ceci dit, en général c'est la collerette qui foire, ou la coque qui se fendille.
Mais même dans ces cas, je trouve que l'aspect craquelé n'est pas mal du tout, et de toute façon, c'est la ganache qui fait la magie du macaron.
Bonne chance pour vos prochaines préparations
X
-
je lis votre post avec bien du retard mais il m'intéresse car si j'ai bien compris, avant de changer de matériel, vous faisiez des macarons au four a gaz traditionnel. Or je suis dans ce cas et j'ai bcp de mal à obtenir de beaux macarons moelleux et avec des collerettes. J'en ai fait 3 fois et je suis arrivé à faire d'excellents et beaux sablés mais pas des macarons!
Alors si vs aviez des astuces dont je pourrais profiter, ce serait avec grand plaisir, même juste pour me dire si on peut y arriver ou si ce n'est pas la peine d'insister!
d'avnce merci
cordialement
bruno
-
Bonjour,
ce qui me plait dans les cuisinieres Lacanche ou Godin (eventuellement Falcon ou Ilve), c'est la possibilité d'avoir 1 four électrique + 1 four gaz.
Je viens de regarder le catalogue Neff 2012, et concernant la cuisson vapeur, elle n'existe pas sur le modele grande largeur. Les fours exclusivement 'vapeur' sont d'un volume limité (35 litres), et les modèles mixtes fonctionnent avec un accessoire qui se fixe sur les rails du four (un leche-frites sur lequel sont posés des plateaux pour les aliments à cuire).
La cuisson au four-vapeur n'est donc pas l'argument qui me convaincra d'opter pour les fours "modernes" (d'ailleurs, je vis très bien sans ce mode de cuisson depuis des années, il m'est arrivé de faire des plats dans mon cuit-vapeur puis de les colorer au four ou en cocotte)
Concernant les modes de cuissons programmés, toujours en consultant le catalogue Neff, je constate que rien de ce qu'ils proposent n'est exclusif au four "modernes".
De plus, je préfère avoir l'impression de "maîtriser" ce qui cuit dans le four en décidant moi-même quand redescendre la température ou à quel niveaux insérer le plat, plutôt qu'appuyer sur le programme "tarte tatin" et laisser faire.
Concernant les feux, je crois que la plaque coup de feu est un point important qui me convainc de plus en plus. L'option d'une plaque de feux classiques ou de dominos est à considérer, mais s'il existe des grills, des planchas, des friteuses en dominos, il n'y a pas l'équivalent de la plaque CdF.
Reste évidemment l'aspect financier de la chose, entre les tarifs des cuisnières évoquées, et le prix d'éléments séparés.
Merci encore pour les conseils
Cordialement,
X
-
on est dans deux domaines de fonctions différentes les Lacanche sont plus tradionnelles et on est complétement dans le piano de cuisson ( table de feux vifs + four tradi ) Le Neff on est dans la vapeur c'est un autre domaine de cuisson ou la vapeur sert pour les légumes les viandes et poissons. Il ne faut pas comparer les deux, d'aprés les questions que vous vous posez opter pour le Neff et une plaque de feux vifs classique cela vous conviendra trés bien.
-
Une partie de ma réponse, concernant le chapitre du four.
En feuilletant le catalogue Neff, je me rends compte que les fours grande largeur (90 cm) chiffrent au delà de 2000 euros (prix public)
Ceci dit, la technologie des appareils récents permets l'option vapeur, en plus des différents programmes de cuisson, et un nettoyage simplifié par rapport à ce que j'ai lu des Lacanche.
Je reste ouvert aux conseils/avis/retours d'expérience.
Cordialement,
Xavier
-
Merci pour les conseils et votre avis.
Difficile de situer son propre niveau en cuisine, j'aime beaucoup cuisiner meme si je n'ai jamais appris véritablement.
Disons que je suis appliqué et minutieux, je fais des recettes sans me soucier des niveaux de difficulté/technicité. Je fais des repas pour 20 personnes chez moi, beaucoup d'amis pensent qu'un jour je quitterai mon boulot pour ouvrir un restaurant (!!!), j'aime beaucoup la patisserie (recemment, après un concert à Paris, j'avais amené des macarons pour le groupe, et une invité en les goutant a cru que j'étais patissier et m'a assuré qu'ils étaient meilleurs que ceux de Ladurée)
C'est un peu pour les macarons que je veux un four très fiable, mais également assez volumineux pour y préparer 2 volailles en meme temps.
A la lecture des différents fils sur les cuisinières, je constate que la combinaison d'1 four électrique + 1 four gaz est idéale pour les viandes et la patisserie.
En ce qui concerne les pianos Viking, le cuisiniste que j'ai vu a la Foire de Paris m'a affirmé que les bruleurs gaz étaient si précis qu'ils permettaient de faire fondre un carré de chocolat posé sur une feuille de papier sans bruler la feuille...
Merci encore pour les avis et conseils qui m'aideront dans mon choix.
Cordialement,
Xavoer
-
de trés gros problémes sur l'importation des Etats unis pour wiking . il y a eu un gros moment sans pouvoir obtenir de piéce détachée pour le Sav. Je ne sais ou il en s'on en ce moment mais cela fait bien longtemps que je n'en ai vu. Sans changer votre four commencer par le préchauffer 15" avant de vous en servir et le mettre au maxi, puis baisser votre T° de cuisson de 20° par rapport a la T° habituelle de votre cuisson . Il vaut mieux cuire 10" de plus et moins fort. Pour les patisseries au les quiches il est obligatoire de cuire le fond de tarte 10 " avant de disposer des fruits ou de l'appareil pour la quiche .
Vous économiserais beaucouo d'argent si se n'est qu'un probléme de différence de cuisson et acheter une gamme classique si vous n'êtes pas un ou une passionné de cuisine.
-
Bonjour,
nous avons le projet de changer notre cuisine, et je m'interroge sur le poste cuisson.
L'aspect esthétique n'est pas le plus important.
Le dilemme se trouve essentiellement pour le four: j'aimerais un modèle grande largeur, mais j'apprécie également les cuisinière qui proposent 2 largeurs de four. Cela évite de chauffer un grand volume pour trois parts de tatin à tiédir.
Je sais que certaines marques de cuisinières proposent des séparation amovibles pour réduire le volume du four.
La grande question porte aussi sur les fonctionnalités avancées des fours modernes et leurs programmes de cuisson. J'ai à l'esprit les modèles de chez Neff ou Gaggenau en 90cm. Selon vous, les différentes programmations sont elles un 'plus' qui ferait pencher la balance de ce coté?
Pour limiter les réponses, je crains malheureusement ne pas pouvoir regarder du coté des cuisinières AGA ou Cornue, faute de budget en conséquence...
J'utilise actuellement un four Arthur Martin sans trop me soucier des différentes fonctions, mais j'aimerais surtout un four qui cuise de manière uniforme, alors que la chaleur tournante du mien ne répartit pas correctement la chaleur.
A ce sujet, un vendeur Viking m'a expliqué que seule cette marque proposait une vraie chaleur tournante "alternée", avec un soufflerie qui pulse dans un sens puis dans l'autre afin de répartir la chaleur. Des infos sur cette marque?
Merci d'avance pour votre aide
X