Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
Bonjour à tous !
Je cherche des explications pcq je pense que je m'emmêle les pinceaux et ça devient du n'importe quoi... donc avant de jeter d'agacement ma cocotte, je viens questionner les pro !
J'ai eu une cocotte en fonte, ai du cuisiner 2-3 fois dedans puis ai eu connaissance de l'existence du culottage afin de la protéger, faire durer plus longtemps, etc.
Du coup, j'ai fait des recherches sur internet et ai regardé plusieurs tutos vidéos pour au final me lancer.
J'ai donc nettoyé ma cocotte, puis l'ai faite chauffer sur le feu pour bien enlever toute trace d'humidité, puis ai mis un cuillère à café d'huile de colza dans ma cocotte, que j'ai reparti avec un essuie tout partout. Je l'ai ensuite mise au four a 180° pour 45 min à l'envers, l'ai ensuite sortie et laissée refroidir.
Je l'ai a nouveau nettoyer (éponge et eau chaude seulement cette fois-ci) et ai recommencé une fois l'opération.
Des coulures apparaissant sur les côtés de la cocotte et le fameux "teint mat uniforme" n'apparaissant pas j'ai fait de nouvelles recherches et à priori, 180° n'était pas assez chaud.
J'ai donc recommencé la même chose, en mettant 200° cette fois. J'ai eu un meilleure teint sur le fond de la cocote, par contre les côtés étaient plein de coulures de gras et le haut de la cocotte ainsi que ses rebord collaient.
En nettoyant a la brosse nylon et eau chaude, ça ne part pas. Je passe un torchon pour essuyer, ça laisse des traces au niveau des coulures, bref. un désastre, ce n'est pas du tout ce que j'attendais.
Du coup, je cherche comment dégraisser désormais pour repartir à zéro.. je passe du gros sel pour bien frotter ça part mais pas suffisamment.
Je passe à l'éponge en fer, ça part encore mais pas suffisamment. Je finis donc avec le côté vert abrasif de l'éponge et c'est enfin à peu prés parti.
Je me retrouve avec une cocotte qui a du souffrir le martyr avec tout ce que je lui ai fait enduré, et qui après séchage, à encore des coulures visibles autour (par contre, ca ne colle plus). Quand je regarde le fond de ma cocotte, j'ai l'impression d'avoir 5 couches visibles en partant du centre et en allant vers les bords...
Et en grattant avec mon ongle sur les rebords hauts de la cocotte, j'ai parfois enlevé une très fine pellicule orangée (probablement du gras..)
Désormais, ma seule et unique question: Que dois-je faire pour la protéger convenablement et réussir ce culottage qui n'a pourtant pas l'air sorcier pour un sou ? (Pas le droit de me dire de ne plus jamais y toucher ! haha)
Pouvez-vous me dire si j'ai mal fait à certains endroits, si les coulures visibles "en reflet" sont normales (personnellement ça me rend fou mais c'est la première fois que j'ai une cocotte en fonte... j'ai peut être un idéal de visuel trop arrêté)
Merci par avance de vos réponse et bonne soirée ! :)