Vous pouvez à tout moment nous faire parvenir vos messages, commentaires ou suggestions.
Conservez et retrouvez en un clic toutes vos recettes préférées.
J'ajoute cette recette >Gourmandise préférée des français, le chocolat a une histoire aussi riche que son goût est savoureux. Il y a 4000 ans, ce mets était si capital dans la société Maya et Aztèque qu'il servait à lui seul de monnaie ! Ce n'est qu'au 16ème siècle que Hernan Cortès, conquistador espagnol, le découvre et en rapporte en Europe. Très vite, les européens apprennent à en faire une boisson chocolatée et son succès est tel que certains l'imaginent doté d'un pouvoir divin ou hérétique. Objet de convoitise jusqu'à nos jours, le chocolat s'invite à la table des desserts dès le 19ème siècle. Quant à la mousse, elle se transmet de génération en génération et occupe même les cartes des plus grands restaurants !
Pour réaliser cette recette de mousse au chocolat, commencer par préparer tous les ingrédients.
Placer le beurre et le chocolat dans une casserole.
Faire fondre à feu très doux et bien mêler les deux ingrédients entre eux avec une spatule maryse résistante à la cuisson.
Pendant ce temps, placer le sucre dans une casserole avec un peu d'eau.
Porter à ébullition et cuire le sucre jusqu'à 118°C (lorsque sa cuisson sera stoppée, sa température continuera à augmenter pour atteindre les 121°C). Pour cela, l'utilisation d'un thermomètre à sonde électronique est recommandée.
Monter les blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un batteur.
Lorsque le sucre a atteint les 118°C, le sortir du feu et le laisser débuller avant de le verser sur les blancs montés en continuant à fouetter à petite vitesse. Attention, il doit être versé le long de la paroi interne de la cuve, afin d'éviter les projections.
Augmenter la vitesse et battre jusqu'à complet refroidissement.
Incorporer les jaunes d'œufs au chocolat. Bien mélanger.
Vous pouvez rajouter un peu d'extrait de café (facultatif).
Incorporer les blancs montés (meringue italienne) à la préparation chocolatée...
...jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Verser votre mousse au chocolat dans des coupes de service. Pour un travail plus facile et plus propre, vous pouvez débarrasser la mousse dans une poche à douille. Laisser prendre au frais une heure ou deux.
Veuillez vous connecter pour poster un avis