une farine panifiable contient des éléments rajoutés par le meunier pour préparer,( provoquer, activer, renforcer....) le travail de la levure et la tenue de la pâte essentiellement pour les pains et viennoiseries; la farine compléte est le resultat du broiement du grain de blé avec son enveloppe (pellicule naturelle jaunatre aussi appelée "son", qui enveloppe le grain de blé qui est "enlevée" pour produire de la farine "blanche") .. et a une couleur grisâtre jp
Je voudrais savoir la différence entre la farine panifiable et la farine complète( pour faire du pain avec un robot-boulanger). Merci à l'avance et j'attend votre réponse.
Bonjour, Pour qu'il soit possible de faire du pain il est nécessaire d'utiliser de la farine de blé(=froment) dont il existe différentes variétés comme le kamut ou l'épeautre ou de la farine de seigle. Ce sont les seules qui possèdent suffisamment de gluten(c'est une protéine) indispensable au le développement de la levure (qui est un champignon). Cela dit, on peut incorporer d'autres farines comme le maïs, l'avoine, l'orge, le sarrazin, le soja,le riz mais il est conseillé d'utiliser l'une des deux farines pour au moins la moitié du poid total.
Les types (T) de farines indiquent s'il s'agit de farines blanches, mi-complètes(bises) ou complètes(intégrales). Cette dénomination est obtenue en mesurant le taux de cendre obtenu après que l'on ait brûlé les grains de céréales.
j'usque T65 la farine est plutôt blanche, entre T65 et T90 : mi-complète et au delà de T100 : complète
Bonjour, Je suis à la recherche d'informations concernant la farine panifiable (pour faire du pain), je voulais savoir exactement ce que c'était.
D'autre part, je voulais savoir si il existait un lien entre le type de farine 5T45, T65, T80, T110,...) et le fait que la farine soit panifiable?
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.