-
il peut servir aussi à faciliter l'évacuation des canalisations :
jeter une tasse de bicarbonade dans la bonde, ajouter un verre de vinaigre : ça va mousser, c'est normal, lorsque ça ne mousse plus, verser 1/2 L d'eau bouillante.
-
Salut "Chocolaterie",
Pour l'acide citrique,le bicarbaonte ne peut rien faire, au contraire!
En fait le bicarbonate de sodium/soude est un produit basique et justement il est souvent utilisé pour meutraliser l'acidité quand des fruits sont incorporés à la pâte, dans la crème douce si elle commence juste à acidifier, dans la cuisson des confitures (ex : groseilles) ou encore pour récupérer les sauces tomates trop acide.
Donc je ne sais pas t'aider avec le bicarbaonte pour ce probleme la, désolée.
Emilie
-
Salut Champland,
Voici quelques infos qui devraient t'interesser :
- pour tes thermos, il suffit de mettre 2 cuillères à soupes (30g) de bicarbaonte dedans et de le remplir d'eau chaude. Ensuite, il faut le laisser reposer pdt 1h en secouant de temps en temps. et enfin, il ne reste plus qu'a le vider puis rincer abondamment.
- pour nettoier d'autres récipients en plastique et/ou en verre, le bicarbaonte peut être utilisé sous forme de pâte (1 mesure d'eau pour 3 mesures de produit) à appliquer avec une éponge ou un chiffon puis il suffit de frotter et de rincer.
- pour le document pdf, pas de probleme , il suffit que tu me donne ton e-mail car le lien que j'ai créé sur le net ne fonctionne pas donc je ne sais pas te renvoyer dessus :S Une fois que j'ai ton adresse, je te l'envoie, tu verra dedans il y a vraiment plein plein d'utilisations conseillées, c'est super intéressant!
A bientot
Emilie
-
Bonsoir a toutes et tous
Je suis tombes par hazard sur ce site car je cherchais une methode pour enlever l'odeur de plastique de bidon qui doivent contenir de l'eau de boisson. On m'a conseille d'utiliser du bicarbonate de soude. Mais on ne m'a pas precise les quantites pour la solution aqueuse.
Je suis aussi interesser pour recevoir le fichier qui regroupe toutes les possibilites du BdS car j'ai des projets de voyages en europe et afrique en 4x4 et ce produits semble tres polyvalent.
Merci pour vos reponses a venir et le fichier.
Champland
-
Salut Ice Cube,
Voici quelques infos concernant l'utilisation cu biarbonate pour la cuisine.
Le bicarbonate de soude est employé en tant qu'additif d'alimentation des animaux, additif
alimentaire des humains et il est employé en pharmaceutique. Il est également utilisé pour la
production de produits chimiques, pour les produits de beauté, détergents et d'autres produits
de nettoyage de ménage. Il est présent dans un grand nombre de produits de consommation
mais le produit pur est également à la disposition des consommateurs.
3.1.2.1 FRUITS/ LEGUMES
Le bicarbonate de soude est habituellement intégré aux ingrédients secs, il faut bien le tamiser
pour s'assurer qu'il est bien incorporé. On l’utilise pour ramollir les légumes secs mais
rarement pour cuire les légumes verts.
Cependant, lorsque les haricots verts et/ ou noirs, par exemple, sont ternes et que l’on ajouter
une pincée de bicarbonate de soude. Ça permet de garder et/ ou de raviver les couleurs et
aussi de rendre les haricots et le blé d’Inde (maïs) plus digestes et minimise les flatulences.
Mais attention, le bicarbonate de soude agit sur la couleur mais aussi sur la texture !9
3.1.2.2 VIANDE
En échaudant un poulet, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l'eau
bouillante. Les plumes de l’animal se dégageront plus facile et la chair sera propre et blanche.
Dans la cuisine chinoise on utilise beaucoup de bicarbonate de soude pour attendrir la viande.
Pour ce faire, il faut mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau et laissez la viande
s'imbiber dedans. Ensuite, il faut placer la viande pendant plusieurs heures dans le
réfrigérateur. Plus tard, il faudra rincer la viande complètement pour se débarrasser du résidu
et du goût de soude. La viande deviendra très tendre, mais il faut s’assurer que le goût de
soude ou que ses résidus soient bien enlevés. On peut également directement arroser la viande
de bicarbonate de soude, la placer pendant plusieurs heures dans le réfrigérateur. Et après, la
rincer complètement pour se débarrasser du goût et des résidus de la soude.
3.1.2.3 POUDRE LEVANTE/ PATISSERIE
Le bicarbonate de soude est un agent levant ou composant alcalin, il provoque sous certaines
conditions d'humidité et de chaleur un dégagement de gaz carbonique qui fait lever la pâte.
Le bicarbonate de soude peut remplacer la levure chimique mais il laisse un arrière-goût léger
après la cuisson.
Fabrication maison de la levure chimique :
A part égal de bicarbonate de soude et crème de tartre
Une petite quantité de maïzena ou de farine
9 Lorsqu'il y a utilisation d'un ingrédient acide, le bicarbonate de soude devrait être incorporé aux ingrédients
secs, puis l'ingrédient acide ne devrait être ajouté qu'à la fin, juste avant de mettre la pâte à cuire. Autrement il y
aurait une trop grande perte de gaz carbonique responsable de la levée du produit. Le bicarbonate de soude ne
devrait donc jamais être dissous dans le lait de beurre ou dans tout autre ingrédient acide liquide.
Mélangez les ingrédients ensemble.
En outre, il fait monter les blancs d’oeufs et les rends plus fermes, environ 1 pincée par oeuf.
Dans la pâtisserie pour alléger, selon les témoignages, l'essayer c'est l'adopter!
3.1.2.4 ACIDITE NEUTRALISEE
Le bicarbonate de soude étant un produit basique est souvent utilisé car il neutralise l'acidité
lorsque des fruits sont incorporés à la pâte, dans la crème douce si elle commence juste à
acidifier, dans la cuisson des confitures (ex : groseille), ou encore pour récupérer une sauce
tomate trop acide.
3.1.2.5 BOISSONS
L’eau gazeuse riche en bicarbonate (4.3.1) est la boisson anti-fatigue (3.1.4.3). Sa richesse en
bicarbonate naturel lui confère un fort potentiel tampon et sa biodisponibilité lui permet d’agir
vite.
Attention cependant à l’utilisation du bicarbonate de soude rajouté à la va-vite dans les
ravitaillements. Cette technique utilisée jadis par nombres de coureurs à participer à la
survenue de trouble digestif important lors de compétitions.
On peut en saupoudrer modérément sur beaucoup de préparations culinaires, cette recette de
grand-mère connaît toujours un franc succès dans les milieux sportif!
Le bicarbonate de soude permet aussi de gazéifier les boissons.
Fabrication maison d’une boisson gazeuse :
Il suffit de dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et 2
cuillères à soupe de sucre. On ajoute ensuite 2 cuillères à soupe de jus de citron, il se forme
une effervescence due au dégagement de gaz carbonique. Et on peut boire sans problème la
boisson ainsi obtenue.
Quelques expériences préalables sur les quantités de jus de citron, de bicarbonate de soude et
éventuellement de sucre permettront de préparer un jus de citron gazeux buvable.
3.1.2.6 AUTRES
Grâce au bicarbonate de soude, on peut fabriquer des bonbons acidulés.
Fabrication maison de poudre de bonbon pétillant :
6 cuillères à café de cristaux d’acide citrique
3 cuillères à café de bicarbonate de soude
4 cuillères à soupe de sucre glace
Broyer les deux premiers ingrédients ensemble, les mélanger au sucre glace. Ensuite, il faut
mettre le produit dans une bouteille avec un bouchon à vis. Lorsque l’on goûte une pincée de
la poudre, les cristaux d’acide citrique se dissolvent dans la salive et réagissent au bicarbonate
de soude en produisant des bulles de gaz CO2 sur la langue
Il élimine les impuretés des fruits et légumes
Pour enlever les impuretés, les cires et les autres résidus éventuels, n’oubliez pas de laver à fond les fruits et légumes à l’eau additionnée de bicarbonate avant deles consommer.
Mode d’emploi:
• pour nettoyer les légumes à feuilles (salades, endives, épinards, etc…) ou les fruits à peau délicate (fraises, cerises, raisin, etc…), faites les tremper pendant une dizaine de minutes dans une solution composée d’une cuillère à soupe (25 g) de bicarbonate par litre d’eau. Rincez ensuite abondamment à l’eau courante.
Vous pourrez remarquer une légère opalescence de l’eau après quelques minutes, qui est un signe de l’efficacité duproduit.
• pour laver les autres types de légumes sans feuilles (tomates, fenouil, courgettes…) ou les fruits avec des peaux résistantes (pêches, abricots, etc…), il est possible d’utiliser le bicarbonate sous forme de pâte (1 volume d’eau pour 3 volumes de poudre). Dans ce cas, frotter directement la surface des fruits avec une petite éponge ou avec les mains. Rincez ensuite sous l’eau courante
N'hesite pas a me poser d'autres questions est si tu veux des explications plus precise sur l'une ou l'autre utilisation dis le moi!
A bientot
Emilie
-
Salut Belyma,
POur la cuisine ce que je te conseille egalement c'est de laver tes fruits a paeu delicate ( fraise, cerises, raisins, etc) et legumes a feuilles (salades, endives, epinards). pour ce faire je les tremps pdt une 10e de minutes dans une solution composée d'une cuillere à soupe de bicarboante pour un litre d'eau. Ensuite je rince abondamment à l'eau courante!
Pour laver les autres types de légumes (tomates, fenouil, courgettes, etc) ou les fruits avec des peaux resistantes (peches, abricots, etc), il est possible d'utiliser le bicarbonate sous forme de pate (1 vol d'eau poiur 3 vol de poudre). Dans ce cas, il faut frotter directement la surface des fruits avec une petite eponge ou avec les mains, puis rincer sous l'eauc ourante!
Pour ta lessive : Normalement lorsque tu mets du bicarbonate dedans :
- il augmentera l'efficacité de la lessive liquide : pour obtenir un effet nettoyant renforcé, ajoute une cuillère à soupe (25g) de bicarbonate au cycle de lavage ou de prélavage.
- il neutralise les odeurs persistantes : il suffit d ajouter une cuillère a soupe de bicarboante au cycle de rincage. Il est idéal pour le lavage des équipements sportifs apres une intense activité physique ou pour le lavage des langes et des draps de nouveaux-nés.
- pour oter les odeurs du panier a linge sale, il faut saupoudrer les vêtements au fur et a mesure qu'ils saccumulent, puis prodéder au lavage habituel sans retirer le produit avant des lmettre dans la machine.
ATTENTION, n'en utilise pas pour la soie ou la laine!
- il previent la formation du tartre dans la machine a laver : il faut pour cela proceder regulierement (1 fois pas mois) à un lavage vide avec 1/2 tasse (150g) de bicarboante.
Emilie
-
j'ai utilisé du bicarbonate de soude sur de la viande d'agneau durant la cuisson parce que j'avais lu que celà facilitait la digestion.Quelle ne fut pas ma surprise de voir tout ce gras ce transformer en huile après avoir moussé. J'ai fait réduire toute la sauce et tamisé à travers un chinois. Puis j'ai rallongé avec de l'eau. Résultat une sauce délicieuse et légère. Je l'utilise aussi dans la sauce tomate pour enlever l'acidité. En ménage je ne m'en sert pas trop car j'ai une peau très réactive et il perturbe mon PH résultat un peau rèche. J'utilise des produits à base végétale depuis 25 ans et grace à eux je ne suis plus une abonnée du dermato. Je mets du bicarbonate dans le lave vaisele mais à chaque lavage et ma vaisselle est plus douce. Je vais essayé dans le lave linge
-
Bonjour à tous, voici de nouvelles infos concernant le bicarbonate :
IL EST IDEAL POUR LAVER:
• Les fruits et légumes en toute sécurité
• Les poêles et les plats sans effort
• Les surfaces fragiles sans les rayer
Il élimine les impuretés des fruits et légumes
Pour enlever les impuretés, les cires et les autres résidus éventuels, n’oubliez pas de laver à fond les fruits et légumes à l’eau additionnée de bicarbonate Solvay® avant de les consommer.
Mode d’emploi:
• pour nettoyer les légumes à feuilles (salades, endives, épinards, etc…) ou les fruits à peau délicate (fraises, cerises, raisin, etc.), faites les tremper pendant une dizaine de minutes dans une solution composée d’une cuillère à soupe (25 g) de bicarbonate Solvay® par litre d’eau.
Rincez ensuite abondamment à l’eau courante.
Vous pourrez remarquer une légère opalescence de l’eau après quelques minutes, qui est un signe de l’efficacité du produit.
• pour laver les autres types de légumes sans feuilles (tomates, fenouil, courgettes…) ou les fruits avec des peaux résistantes (pêches, abricots, etc…), il est possible d’utiliser le bicarbonate Solvay® sous forme de pâte (1 volume d’eau pour 3 volumes de poudre). Dans ce cas, frotter directement la surface des fruits avec une petite éponge ou avec les mains. Rincez ensuite sous l’eau courante
Idéal pour le prélavage des poêles et des casseroles
L’action délicatement abrasive et les propriétés amolissantes du bicarbonate Solvay® en font un allié précieux pour la cuisine. Les poêles et les plats retrouvent leur éclat et perdent leurs mauvaises odeurs lorsqu’elles sont lavées avec du bicarbonate Solvay®. Une solution efficace, économique et écologique.
Mode d’emploi :
• pour enlever sans effort les dépôts incrustés, saupoudrez directement le bicarbonate Solvay® sur les surfaces les plus sales, et ajoutez de l’eau chaude. Laissez agir pendant au moins 15 minutes, puis nettoyez et rincez.
• pour les dépôts les plus résistants, frotter avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate Solvay®. Lavez et rincez.
• vous pouvez également remplir le plat ou la casserole avec de l’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate Solvay® et porter la solution à ébullition pendant 5 minutes.
Laissez refroidir et décrochez les résidus de cuisson en vous aidant d’une cuillère en bois ou d’une éponge. Puis lavez et rincez.
Il fait briller l’évier sans le rayer
Les cristaux de bicarbonate Solvay®, à la différence d’autres poudres présentes dans certains produits d’entretien, sont solubles et de ce fait pas assez durs pour rayer les surfaces délicates. Le nettoyage de l’évier peut ainsi être réalisé tous les jours.
Mode d’emploi:
• pour faire briller les éviers en émail ou en inox, frottez les surfaces avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate Solvay® et d’une mesure d’eau, appliquée sur une éponge. Rincez, épongez et essuyez.
Pour éviter les odeurs sous l’évier, mettez-y une boîte de bicarbonate Solvay® ouverte, à changer tous les 3 mois.
Il est efficace pour désodoriser la vaisselle, les plats et les planches à découper
Quel rapport entre le bicarbonate Solvay® et la vaisselle ? Ajouté au produit de lavage habituel pour la vaisselle, il le rend plus efficace tout en éliminant les éventuelles odeurs résiduelles. En se combinant avec les résidus des substances acides et basiques qui génèrent les mauvaises odeurs, le bicarbonate Solvay® est en mesure de les neutraliser.
Mode d’emploi:
• pour enlever les résidus alimentaires et neutraliser les odeurs, ajoutez l’équivalent de deux cuillères à soupe (50 g) de bicarbonate Solvay® à l’eau de lavage. Ou alors utilisez-le sous forme de pâte sur une éponge (1 mesure d’eau pour 3 mesures de bicarbonate Solvay® en frottant la vaisselle ou la planche à découper.
Que peut-il y avoir de mieux qu’un produit de qualité alimentaire pour nettoyer les surfaces qui sont chaque jour au contact de la nourriture ? Sans oublier que vos mains aussi vous en seront reconnaissantes.
Il nettoie à fond le plan de cuisson et toutes les surfaces de la cuisine et des équipements domestiques
Mode d’emploi:
• pour faire disparaître toutes les traces de nourriture et de graisse incrustées du plan de cuisson ou neutraliser les odeurs d’ail et d’oignon, il suffit de saupoudrer le bicarbonate Solvay® sur une éponge humide. Frottez puis rincez à l’eau.
• pour le nettoyage du four, du microonde, des grilles du barbecue et des parois extérieures des équipements domestiques, utilisez une solution d’eau et de bicarbonate Solvay® (l’équivalent de 2 cuillères à soupe – soit 50 g) à passer sur les surfaces. Le four se nettoie encore mieux lorsqu’il est encore tiède).
• s’il reste dans le four ou le micro-onde des odeurs tenaces, vous pouvez y laisser une boîte ou une coupelle de bicarbonate Solvay® ouverte à enlever avant la prochaine cuisson.
Il nettoie le réfrigérateur ou le congélateur…
Mode d’emploi:
• pour nettoyer et désodoriser l’intérieur du réfrigérateur ou du congélateur, utilisez une solution de 2 cuillères à soupe de bicarbonate Solvay® (50 g) par litre d’eau à passer sur les parois avec une éponge. Rincez puis essuyez.
• il est aussi possible de faire tremper les éléments en plastique dans une solution de bicarbonate Solvay® pendant une demi heure.
• pour faire disparaître les tâches ou les traces de moisissures du réfrigérateur ou du congélateur, vous pouvez également utilisez une pâte (3 mesures de produit pour une mesure d’eau) ou saupoudrer une éponge humide de bicarbonate Solvay®.
Nettoie les récipients en verre et en plastique
Mode d’emploi:
• pour nettoyer les récipients ayant contenu de l’huile et du vinaigre, introduisez dedans une petite quantité de bicarbonate Solvay®, agitez bien pour permettre au produit de bien absorber. Laver ensuite.
• pour nettoyer les récipients en plastique, le bicarbonate Solvay® peut être utilisé sous forme de pâte (1 mesure d’eau pour 3 mesures de produit) à appliquer avec une éponge ou un chiffon. Lavez et rincez.
IL PREVIENT LA FORMATION DES ODEURS ET LES NEUTRALISE:
• Dans le réfrigérateur
• Dans le lave-vaisselle
• Dans le sac poubelle
Il désodorise le réfrigérateur et le congélateur
Une grande partie des odeurs désagréables présentes dans les réfrigérateurs et congélateurs naissent soit de substances acides, comme le lait, soit de substances basiques, comme le poisson. Le bicarbonate Solvay® se combine avec les molécules de ces aliments présentes dans l’air, et les neutralise.
Mode d’emploi:
• pour neutraliser les odeurs, il suffit de mettre une boîte ouverte (ou un récipient correspondant) de bicarbonate Solvay® dans le réfrigérateur ou le congélateur. L’important est d’assurer une surface de contact suffisante avec l’air.
La réapparition des odeurs peut parfois s’expliquer par le fait que le produit a épuisé ses propriétés d’absorption. Dans ce cas, il devra être changé plus fréquemment.
… le lave-vaisselle…
Combien de fois avez-vous dû supporter les odeurs désagréables générées par la vaisselle sale qui s’est accumulée dans le lave-vaisselle ? Comment les éviter ?
Mode d’emploi:
• pour éviter les mauvaises odeurs, saupoudrez directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate Solvay® et activez le cycle de prélavage.
• pour augmenter les performances de votre produit habituel, il suffira d’ajouter 2 cuillères à soupe (50 g) de bicarbonate Solvay® pendant le cycle de lavage.
• pour désodoriser et dégraisser le lave-vaisselle, ajouter périodiquement du bicarbonate Solvay® (100 g une fois par mois) à vide pendant la phase de rinçage, ce qui garantit un bon entretien de l’appareil. Pour compléter l’opération, ne négligez pas le nettoyage du filtre (tous les 15 jours), pour lequel le bicarbonate Solvay® peut aussi vous aider!
… la poubelle
Le bicarbonate Solvay® est aussi en mesure de neutraliser les mauvaises odeurs dans la poubelle.
Mode d’emploi:
• saupoudrez-le dans le fond de la poubelle avant de placer le sac en plastique.
• versez-en directement dans le sac au fur et à mesure qu’il se remplit de détritus.
C’EST UN ALLIE PRECIEUX POUR LA CUISSON DES ALIMENTS:
• Il préserve les couleurs des légumes
• Il neutralise l’acidité des tomates
• Il attendrit la viande
• Il réduit l’odeur du gibier
• Il favorise la levée des pâtisseries
• Il rend les boissons plus désaltérantes
• pendant la cuisson: ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate Solvay® par litre d’eau avant de faire cuire les légumes.
Il est utile pour la cuisson des légumes
1 cuillère à café (5 g) de bicarbonate Solvay® ajouté à l’eau de cuisson des légumes permet :
• de préserver les couleurs
• d’éviter les odeurs désagréables de certains légumes qui se dispersent dans la maison (chou-fleur…)
• de supprimer le goût amer des navets
• d’attendrir le chou et éviter qu’il se ramollisse
Il neutralise l’acidité de la sauce tomate
Le bicarbonate Solvay® neutraliste l’acidité.
Mode d’emploi:
• pour rendre la sauce moins acide, on peut l’utiliser à la place du sucre. Il suffit d’ajouter la pointe d’une cuillère de bicarbonate Solvay® pendant la cuisson. Cela peut être aussi bien utile pour les sauces toutes prêtes (mais celles-ci sont souvent déjà traitées) que pour les conserves faites à la maison.
Il attendrit la viande
Mode d’emploi:
• pour rendre la viande bouillie plus tendre ajouter ½ cuillère à soupe de bicarbonate Solvay® par litre d’eau au début de la cuisson.
Il élimine le goût trop fort du gibier
Le bicarbonate Solvay® est utile pour conserver et préparer le gibier, car il atténue le goût trop fort de certaines viandes.
Mode d’emploi:
• lorsqu’on laisse la viande se faisander, saupoudrer les cavités du gibier avec du bicarbonate Solvay® pour réduire les odeurs. Lorsque la viande est faisandée, elle peut être soit conservée dans le congélateur ou soit cuisinée (après avoir été rincée séchée).
• avant la cuisson: si la viande, après avoir faisandé, n’a pas été saupoudrée de bicarbonate Solvay®, il est possible de la faire tremper dans de l’eau avec du bicarbonate Solvay® (une nuit au
réfrigérateur). Avant de la faire cuire, il est bon de l’égoutter et de la tamponner avec un torchon propre.
Favorise la levée de la pâte
Le bicarbonate Solvay® est bien connu pour aider les pâtisseries et les viennoiseries à monter, tout en les rendant moelleuses et savoureuses. Lorsqu’il est chauffé, ou lorsqu’il entre en contact avec des substances acides, il libère du dioxyde de carbone (CO2 ) sous forme de petites bulles gazeuses qui rendent la pâte poreuses et plus moelleuse.
ATTENTION: le bicarbonate Solvay® ne peut pas remplacer la levure de boulanger. Il est possible de préparer sa propre levure à la maison en mélangeant les ingrédients suivants :
• ¼ de cuillère à café de bicarbonate Solvay® et ½ cuillère à café de crème de tartre
• ou bien ¼ de cuillère à café de bicarbonate Solvay® avec 125 g de yaourt
• ou bien ¼ de cuillère à café de bicarbonate Solvay® avec ½ cuillère à café de vinaigre ou du jus de citron et 100 g de lait.
Un pincée de bicarbonate Solvay® est également utile pour :
• obtenir des omelettes plus moelleuses (une grosse pincée pour 3 œufs)
• alléger la purée (ajouter au moment de la remuer)
• éviter la cristallisation des sirops
Si Ca vous intéresse j'ai également des astuces concernant l'utilisation du bicarbonate dans le reste de la maison (et donc pas que pour le cuisine)
Tenez moi au courant,
A bientot
Emilie
-
Y a pas de probleme, dis moi ce qui t'intéresse comme application et je te dirai tout!!
Et si tu veux je peux aussi t'envoyé mon guide du bicarbonate!! Il est super bien fait!
Tiens moi au courant, des infos qui t'intéressent!
Au fait est ce que tu as deja essayé quelques astuces que j'ai envoyées?? si oui dis moi ce que t'en as pensé!
A tres bientot,
Emilie
-
Oui le bicarbonate aussi permet, comme le vinaigre, de recurer les poiles et chadrons brules :
(En ce qui me concerne j'utilise le BicarNet (Solvay) car c'est bon marché et on le trouve dans tous les Delhaize, mais il y a aussi le Bicar alimentaire CEREBOS (boite jaune) qu'on peut utiliser, il se trouve partout!)
Idéal pour le prélavage des poêles et des casseroles
L’action délicatement abrasive et les
propriétés amolissantes du bicarbonate
Solvay® en font un allié précieux pour la
cuisine. Les poêles et les plats retrouvent
leur éclat et perdent leurs mauvaises odeurs
lorsqu’elles sont lavées avec du bicarbonate
Solvay®. Une solution efficace, économique
et écologique.
Mode d’emploi :
• pour enlever sans effort les dépôts
incrustés, saupoudrez directement le
bicarbonate Solvay® sur les surfaces les plus
sales, et ajoutez de l’eau chaude. Laissez
agir pendant au moins 15 minutes, puis
nettoyez et rincez.
• pour les dépôts les plus résistants,
frotter avec une éponge humide saupoudrée
de bicarbonate Solvay®. Lavez et rincez.
• vous pouvez également remplir le plat
ou la casserole avec de l’eau et 2 cuillères à
soupe de bicarbonate Solvay® et porter la
solution à ébullition pendant 5 minutes.
Laissez refroidir et décrochez les résidus de
cuisson en vous aidant d’une cuillère en
bois ou d’une éponge. Puis lavez et rincez.
Ca fonctionne super bien, essaye et dite moi ce qu vous vous en pensez !
A bientot,
Emilie
-
Oui tu as bien raison, pcq le bicarbonate sert vrament a tout voila un breve liste de ses "actions" :
DANS UNE COUPELLE OU UNE BOITE OUVERTE, IL PERMET D’ABSORBER LES ODEURS:
• dans le réfrigérateur
• sous l’évier
• dans l’armoire à linge ou à chaussures
• dans le garage, dans la cave, le sous-sol, dans le local poubelle
EN SAUPOUDRAGE, IL EST EFFICACE POUR:
• raviver les couleurs des tapis et moquettes
• désodoriser les containers poubelles
• éliminer les mauvaises odeurs des chaussures et des cendriers
• désodoriser les litières des chats, des oiseaux et des petits rongeurs
SOUS FORME D’UNE PATE ET DISSOUS DANS L’EAU, IL EST IDEAL POUR:
• laver les fruits et légumes
• nettoyer les surfaces qui sont régulièrement en contact avec les aliments (planches à
découper, évier), les parois et les éléments du réfrigérateur, le four, le micro-onde, les
tuperware, etc…
• faire briller les objets en argent et en cuivre.
… EN PLUS:
DANS LA MACHINE A LAVER LE LINGE:
• ajouté à la lessive liquide, il en augmente l’efficacité
• ajouté pendant la phase de rinçage, il élimine toutes les odeurs du linge
• il prévient l’accumulation du calcaire
POUR L’HYGIENE PERSONNELLE:
• ajouté à l’eau chaude du bain, il laisse une sensation agréable de peau lisse et souple
• ajouté à l’eau chaude d’un bain de pieds, il transmet une sensation de bien-être aux
pieds et aux jambes
Si vous souhaitez des infos par rapport a ces utilisations (n'importe lesquelles) je vous enverrai les "modes d'emplois".
Vous pouvez aussi m'envoyer votre adresse e-mail et je peux vous envoyer un Guide des utilisations du bicarbonate (c'est vraiment super !)
A bientot,
Emilie
-
Salut Poelee,
Les purificateurs d'air commerciaux ont pour effet de masquer les odeurs. Ils recouvrent les voies nasales de substances chimiques et diminuent l'odorat en désensibilisant les nerfs. Il vaut mieux éviter ces produits et les remplacer par des épurateurs d'air naturels.
Contrairement aux désodorisants qui masquent les odeurs à l'aide de leur parfum, le bicarbonate de soude (moi j'utilise le Bicarnet ou Cerebos qui se trouve partout en grande surface)n'a pas de bouquet. Il combat plutôt les émanations en neutralisant leur facteur d'acidité (pH). En effet, la plupart des odeurs douteuses proviennent des acides ou des alcalins forts contenus dans la graisse domestique. En somme, le bicarbonate de soude s'attaque à la source du problème plutôt que de le dissimuler!
Pour fabriquer son propre vaporisateur, il faut dissoudre 1 cuillère à café (5 ml) de bicarbonate de soude dans 2 tasses (500 ml) d'eau chaude, puis ajouter 1 cuillère à café (5 ml) de jus de citron. Mettre la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporiser comme un purificateur d'air.
Dans des espaces exigus, comme les armoires et les réfrigérateurs, une boîte ouverte de bicarbonate de soude absorbera les odeurs. On peut saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans la poubelle des ordures ménagères.
Pour le nettoyage de tous les jours, il suffit verser ¼ de tasse de bicarbonate de soude dans un litre d'eau.
Pour les taches d'aliments, on peut les enlever en grattant et en saupoudrant délicatement de bicarbonate de soude pour absorber le liquide et la graisse. Il faut ensuite, laisser sécher avant de passez l'aspirateur ou d’enlevez avec une brosse. Par après, il faut éponger la tache avec 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude dissoute dans une tasse d'eau.
Animaux
Mettre une couche de bicarbonate de soude dans le fond de la literie après chaque nettoyage garde l'odeur à un minimum.
Pour atténuer l'odeur d'urine de chat sur un tissu comme un tapis ou un fauteuil, il suffit de placer le mélange suivant dans un vaporisateur :
2 cuillère à soupe (30 ml) de bicarbonate de soude
2 cuillère à soupe (30 ml) de peroxyde
2 cuillère à soupe (30 ml) de savon vaisselle liquide
½ à 2 tasses (375 à 500 ml) d'eau tiède
Il faut ensuite brasser légèrement pour dissoudre le bicarbonate de soude sans faire mousser le savon vaisselle. Ensuite, il faut vaporiser la tache, laisser reposer environ 10 minutes et enfin laver le tissu comme d'habitude.
Pour éliminer les odeurs d'urine dans une cour, saupoudrer généreusement l'endroit infecté avec du bicarbonate de soude. Ce truc est très pratique si l'animal fait toujours ses besoins au même endroit, comme dans un enclos
Cuisine
a) Eliminer les odeurs du congélateur, du frigo, du four et du four à micro-onde. Il est conseillé de mélanger 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 1 tasse d'eau. Pour le micro-onde il faut déposer 1à 2 solutions de bicarbonate de soude et d'eau dans un bol (de grandeur adéquate) et de faire chauffer de 2 à 3 minutes à haute température. Et en ce qui concerne le congélateur ou le frigo, il suffit de placer un bol dedans et de changer la boîte tous les 2-3 mois.
b) Pour faire en sorte que les récipients d'entreposage et thermos en plastique ne sentent pas mauvais on peut les lavez avec du bicarbonate de soude que l’on saupoudre sur une éponge humide. Pour des odeurs prolongées, il faut imbiber les articles dans une solution de 4 cuillères à soupe de solution de bicarbonate de soude et d'¼ d'eau chaude. Après cela, il sera impossible de savoir ce qui a été stocké dedans auparavant !
c) Si des contenants ou des sacs de plastique ont pris une mauvaise odeur, il faut les faire tremper dans de l'eau chaude additionnée d'une bonne poignée de bicarbonate de soude.
d) Pour rafraîchir les éponges, il suffit de les imbiber d’une solution forte en bicarbonate de soude. Cela va permettre de les maintenir fraîches.
Autres
a) Le bicarbonate de soude à la capacité d’ôter les odeurs du cendrier. Il suffit d’en mettre un peu dans le cendrier pour éliminer l’odeur de tabac. Il faut ensuite remplacer le bicarbonate de soudelorsque le cendrier est vidé. En plus de cela, le bicarbonate de soude à la particularité d’aider à éteindre les cigares et cigarettes ! (3.1.7.4)
b) Pour désodoriser les carpettes de façon économique et écologique, il faut mélanger ½ tasse de bicarbonate de soude, ½ tasse de fécule de maïs et 15 gouttes d'huiles essentielles pour le parfum. Il suffit ensuite, d’arroser le mélange sur les carpettes ou les couvertures avant d'aller dormir et de la laisser se reposer durant la nuit.
c) Pour désodoriser la poubelle, il suffit de mettre du bicarbonate de soude « librement » dans la poubelle pour faire en sorte qu’elle ait une odeur fraîche.
d) Le bicarbonate de soude mit dans les baskets, dans les bottines, les chaussettes, etc. élimine les mauvaises odeurs.
e) Le bicarbonate de soude peut également être mis sur des flaques et taches telles que le vomi. Il absorbe le liquide vers le haut hors du tapis et neutralise l'acide. Ensuite, on peut aspirer.
Voila les trucs que je peux te donner concernant les odeurs!!
Dis moi toi aussi si ca a bien fonctionne pour toi et ce que tu en penses!
A tres bientot, Emilie
-
moi j'aimerai bien savoir comment tu l'utilises comme désodorisant ds les toilettes et ds la litière de chat...
-
En échaudant un poulet, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l'eau bouillante. Les plumes de l’animal se dégageront plus facile et la chair sera propre et blanche.
Dans la cuisine chinoise on utilise beaucoup de bicarbonate de soude pour attendrir la viande.
Pour ce faire, il faut mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau et laissez la viande s'imbiber dedans. Ensuite, il faut placer la viande pendant plusieurs heures dans le réfrigérateur. Plus tard, il faudra rincer la viande complètement pour se débarrasser du résidu et du goût de soude. La viande deviendra très tendre, mais il faut s’assurer que le goût de soude ou que ses résidus soient bien enlevés. On peut également directement arroser la viande de bicarbonate de soude, la placer pendant plusieurs heures dans le réfrigérateur. Et après, la rincer complètement pour se débarrasser du goût et des résidus de la soude.
Si tu veux, j'ai aussi des infos pour garder les legumes bien verts, pour se servir du bicarbonate comme agent levant, etc.
Pourras-tu me dire ce que tu as pensé du bicar pour attendrir la viande quand tu auras essayé ma technique?
Merci
A bientot, Emilie
-
Salut, j'ai vu ton message, je vois que tu fais deja pas mal de truc avec le bicarbonate, mais tu sais il y a encore plein d'autre usage a ce produit!!
Tu peux faire la cuisine avec ca, mais tu peux aussi laver ta maison de haut en bas (notamment pour nettoyer à fond le plan de cuisson et toutes les surfaces de la cuisine et des équipements domestiques), tu peux l'utiliser aussi pour des soins corporels, pour désodoriser les toilettes, les litiere du chat, etc.
Si ca t'interesse d'avoir des petit trucs, dis le moi, j'en ai des tas!
Emilie
-
je connais bien,quand je cuis des chardons a paner ,j'en mets pour les attendrir.
Pour avoir de bons biscuits aussi et çà sent moins"beurk" que l'alcali!
et après une fête arrosée,il remet aussi les estomacs d'applomb.
-
Bonjour, J'ai découvert un produit miracle pour vos préparations : le BICARBONATE DE SOUDE!!
Il attendri la viande, fait lever la pate de vos gateaux, garde la couleur de vos légumes, etc. en plus il s'agit d'un produit bon marché.
Si vous voulez que je vous donne plein de bons conseils et astuces pour vos petits plats, n'hésitez pas à m'envoyer un message, je me ferai un palsir de vous renseigner!!
A tres bientot,
Emilie