-
m'a question était pour chateauroux
-
bonjour
je sais que les années ont passés mais je voulais savoir si tu avait fait ton cap de cuisine et dans quelles conditions. j'ai 48 ans et j'adore régaler ma famille mais j'aimerai apprendre la vraie base. merci
-
bjr
je me tourne vers vous car je ne veux rien plus professionnellement parlant que de devenir cuisiniere,
je bosse comme commis depuis un moment surtout dans des snacks, mais je voudrais avoir un diplôme de cuisine actuellement j'ai le bac responsable d'exploitation agricole, mais aprés 10ans dans ce domaine je suis soignée, comment je dois faire pour entrer en formation cuisine ailleurs qu'avec l'afpa, car pas assez de places et qu'un centre dans le sud rivesaltes et moi je suis à l'ile de la réunion je viens m'installer pour un an à agde où dois-je m'adresser dans cette région si vous avez des tuyaus merci de me tenir informé merci paola
-
bonsoir à tous
merci à tous pour les renseignements que vous diffuser si gracieusement .je souhaite me lancer dans la restauration sans diplome a part celui d'un dea d anglais qui ne me servira pas a grand chose dans ce domaine.je me pose la question de l utilite d'un cap cuisine quand on a des années d'experience en tant que maman qui confectionne tous les repas de la famille et qui regale les amis avec des menus tres varies . merci
-
il n'y a pas de limite d'âge, j'ai une collègue qui prépare un CAP cuisine et à 55 ans.
-
Boujour
je m' appel ahmed bachirou.
j'ai vue votre annonce et sa ma beaucoup interess.
c'est pourquoi je vous ecri oujourdhui car je souhaite suivre une formation de cuisine.
je vie a mayotte qui se trouve dans l'ocaen indien,jai deja suivi une formation de vente que je deja termine.
-
bonjour, moi j'ai 18 ans 19 en septembre et je suis en dernière année de bac pro comptabilité et a la rentrée de septembre 2008 je vais faire un cap cuisine, oui certe avec déjà un BEP en poche et peut-être bientôt un bac pro tu puorrais te dire j'ai perdu 4 ans et revenir à un diplôme infèrieur à ce que j'ai ce n'est pas cool, mais bon déjà de une mais connaissance en comptabilité pourront me servir poru mon avenir, il y en a dans tous les métiers, donc si un jou j'ouvre un restaurant qui sait, ca me servira enormement, et puis aussi je vais faire mon CAP en altreance ce qui porura me mettre en tant que salarié et non étudiante ou je ne sais trop quoi, et cela va être mieux car je vais travialler deux semaine en restaurant et 1 semaine au cfa ce qui eux m'apprendrons ce que je ne verrais ps au restaurant, dc tu vois il n'y a pas de honte à aller en cap a 19 ans après avori un^diplôme comme le bac ! si tu veux d'autre renseignmeemnt je te laisse mon mail :
mylene-millet@hotmail.fr voilà gspr t'avoir aider à la prochaine tiens moi aus courant de tes choix !
-
bonjour a tous, jai 26 ans, 2 enfants de 1.5 an et de 5 ans, je suis cuisiniere dans un grand restaurant en bretagne, j'ai un cap, bep que jai passé en lycée hotelier et un bac pro passé en alternance, je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir suivi de formation pour devenir cuisinier, il faut juste etre supre dynamique, rigoureux et avoir enormement de caractere surtout pour nous les fill.
Le probleme c'est le salaire, faut pas croire avec un CAP ou un BEP c'est le smic assuré, si vous faites juste vos 39h, ca passe encore mais généralement moi je me fais des semaines de 50 heures(au minimum), alors faire une formation qui va vous prendre du temps et qui vous apportera pas un salaire a la hauteur de ce que vous attendez, a reflechir...
Vaut mieux commencer a faire des extras le week end, deja pour voir si ca vous convient, et sans diplome l'ideal est de faire des saison, la restauration manque de main d'oeuvre.
Moi personnellement, si c'était a refaire je ne ferai pas ce métier, travailler plus que de raison, laisser sa vie de famille entre parenthèse parce que l'on travaille tous les week end, tous les soirs, ne pas etre la pour coucher ses gosse, ne jamais etre au réunion de parents d'éléve aux fetes d'ecoles etc...Reflechissez bien, paroles de femme cuisiniere qui adore son métier cependant
-
Si tu veux on peut s'entraider et faire connaissance car moi aussi je suis dans la meme situation que toi et je suis du même âge...
On échangera des informations.
Mon adresse :
candidedess@aol.com
-
salut aicha , c'est sophie ,je voulais reprendre de tes nouvelles je n'ai plus ton adresse email.si tu veux bien me la redonner sur
sophie.seignoret@free.fr a+ sophie
-
CAP c'est à la sortie de la 5éme et BEP c'est aprés la 3éme ou niveau 3éme avec l'AFPA par l'ANPE il n'y a pas d'age mais insription et tests de deux heures à l'AFPA sachant qu'il faut être fort en math alors bon courage...
-
Bonjour,
Je me demande s'il est possible de faire le BEP en formation Adulte (au greta) sans avoir le CAP???
Je n'ai trouvé que des CAP cuisine! et aucune formation en Bep cuisine pour les demandeurs d'emploi...
-
Salut,
moi je commence une formation cuisinier à l'AFPA dès le mois de septembre, et tout comme toi, c'est une complète reconversion ! La seule chose qui me fait peur, c'est ma vie de famille... c'est vrai, la cuisine est une véritable passion pour moi, mais j'ignore encore tout de l'organisation à venir et ça me fait un peu peur ...
travailles-tu déjà ou es tu encore en formation ?
J'aimerai beaucoup savoir comment ça c'est passé au niveau de ta vie familiale avec ton changement de carrière ?
merci d'avance !
-
salut j'étais comme toi avec mon bac ES mais j'avais même continuer jusqu'en fac éco gestion et puis à 21 ans j'ai commencé une formation de 2 ans (bep en candidat libre + bac pro) dans un centre de formation. Aujourd'hui j'ai 24ans et je suis en train de créer mon entreprise.
C'est vraiment important d'apprendre avec des cours et la pratique mais à ton âge la meilleure solution est le contrat de professionnalisation. Tu ira plus vite que les autres car tu doit avoir une bonne méthodologie ce qui n'est pas le cas des élèves de BEP. Si tu veut d'autres infos n'hésites pas à m'envoyer un mail. Ce serait avec plaisir
-
Meme venant d'un bac L ,tu peux faire un BTS Hotellerie Restauration mais en 3. ans au lieu de 2 ( inclus l'année d emise à niveau )C'est ce que j'ai fait .Bises
salwa
http://www.sahten.com/
-
re bonjour kerga, je viens de rentrer et je vois que tu m'as déja répondu, je te remercie vraiment car en ce moment c'était vraiment l'angoisse.ON m'a dit des choses négatives sur le greta( comme quoi c'etait le bordel pendant les cours),mais je suis plus que ravie que tu m'ai donné ton avis toi qui y est actuellement.
J'aimerai te poser d'autres questions sur la formation, pour cela je te fais passer mon adresse mail
sophie.seignoret@free.fr je serai ravi de parler plus avec toi . a bientôt
-
bonjour oui je suis bien actuellement et jusqu'au 30 juin 2006 au gréta de la ciotat (au dessus de la caserne des pompiers) ou je passe un cap cuisine. je n'ai pas eu le choix pour l'organisme de formation, puisqu'en septembre 2005, il n'y avait aucune formation cuisine de prévue, j'ai donc pris le gréta et j'en suis fort contente comme je l'ai déjà dis, nous avons un chef super qui nous apprend vraiment les bases et la pratique en cuisine, il nous met vraiment dans le coup de feu.
j'ai regardé les modules sur le site de l'afpa et elle me parait moins complète que celle du gréta, voici mes remarques :
- à l'issue de la formation, il valide la formation par une certification et non un diplome (cap) de l'éducation nationale que donne le gréta.
- les heures en entreprise 105 heures pour enriron 700 heures (14 semaines) au gréta.
- elle se compose de modules (?) alors que le gréta offre une réelle formation en alternance (centre/entreprise).
- période de formation plus longue au gréta 9 mois contre 8 à l'afpa.
et surtout validation par un cap (diplome de l'éducation nationale) au gréta contre une certification à l'afpa.
Pour le boulot, je suis toujours en formation actuellement, donc je ne sais pas ce que çela donnera, de toute façon mon objectif est d'ouvri un restaurant donc. En tout cas, je sais que c'est un secteur qui manque de main-d'oeuvre, donc avec de la motivation, je pense qu'il n'y aura pas de problème pour trouver un emploi.
A ton service....
-
bonjour kerga22
Je me permets de te demander quelque infos sur la formation greta cuisine que tu as faites.Je voulais savoir si tu as fais celle de marseille(la ciotat)puisque tu dis être a marseille mais originaire de paris?.Moi je suis lyonnaise mais j'habite a la ciotat et je vais la faire ici, bien que j'aurai préferai celle de lyon.As tu étais vraiment satisfaite de cette formation greta?Car moi j'hésite avec celle de l'AFPA qui me semble plus complète et approfondie.Peux tu regarder le site de l'AFPA a la formation cuisinier et me dire si tout les modules qu'ils donnent sont les mêmes que tu as fais au greta? AS tu eu du mal a trouver du boulot avec ce diplome GRETA?
Je te remercie par avance, c'est très important pour moi.
-
ok je t'envoi un message sur ta boite mail
-
salut kerga
Mon employeur est d'accord pour me laisser partir faire ma formation et me payée. Je suis entrain de remplir ma demande de CIF (c'est pas de la tarte).
Je te donne mon adresse mail
laurence.very@laposte.net j'aimerai bien continué notre discussion sur le net.
a bientôt en attendant de tes nouvelles. Et encore une fois MERCI MERCI BEAUCOUP INFINIEMENT