-
bonjour racer 75
le plus simple est d'aller à la réunion d'information à FERRANDI il y en a en ce moment.
oui il y a des CAP cuisine en reconversion adulte puisque je suis candidat au prochain
va sur le forum GRETA OU FERRANDI et lit les échanges tu trouveras beaucoup d'information car sur un an ils sont plusieurs à avoir tenté l'aventure;
SALUT
-
Bonsoir
je serai interessé par des renseignements sur Ferrandi, je suis allé sur le site, et à aucun moment je n'ai vu une formation pour adultes (cap cuisine et patissier ou traiteur evenementiel , les 2 en même temps ca me convient ou à la suite )....
je precise que je suis en CDI (fonctionnaire) et qu'à l'aube de la cinquantaine (y a pas d'age pour se reconvertir ! ) j'aspire à me lancer dans ce projet pharaonique qu'est la reprise d'une auberge .... ou autre relais etc... et bien sur que j'adore cuisiner...
merci
-
Salut a tous, je tente une reconvertion en CAP cuisine, mais la chose que je voudrais savoir, c'est est ce que au Greta il faut repasser toutes les matières ? car j'ai déja un BEP et Niveaux Bac Pro dans un autre domaine.
Bref, comment avez vous fait pour avoir votre financement de 6500 € ??? j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider et pourquoi pas me preter votre lettre de motivation ...
Vous pouvez me contacter sur mon mail :
booba75@hotmail.comMerci par avances
-
bonjour veronne92,
je veux m'inscrire à l'école ferrandi. J'ai préparé tous les papiers, mon projet (à terme créer une entreprise de restauration traiteur à domicile) mais je ne sais pas comment faire une étude de marché pour leur prouver que mon projet est viable.
Peux tu m'expliquer comment tu as fait ?
merci
-
hello
pourrais tu stp m'indiquer ton centre de formation?
Merci
Diguiz
-
BONJOUR, tout d'abord désolé de ne pas avoir donné de mes nouvelles.J'ai obtenu mon financement fongécif au mois d'aout, j'ai commencé l'école début octobre, j'ai passé 8 mois fantastique, j'ai trouvé enfin ma voix, c'est un boulot de dingue mais j'adore ça.Il faut être très motivé pour cette formation c'est très intensif( 8 mois au lieu de 2 ans) surtout que je repassais tout , anglais, sciences physiques...Je viens de finir mes derniers exams , ça c'est très bien passé, j'attends les résultas avec impatience mais pas avant mi juillet.J 'ai effectué 15 semaine de stage au resto, dans un gastro avec des patrons formidables et je travaille en extra chez eux le week end.
pour la suite, j'attend de finalisé mon licenciement chez mon employeur que j'avais avant la formation pour faire une autre formation ( et oui je suis accroc de l'école maintenant) un CAP de pâtisserie pour avoir les 2 CAP ça me donnera plus d'expérience quand j'aurais mon resto.....et j'adore la pâtisseriealors....
voilà si vous avez des questions , j'essayerais de répondre très vite.
philippe.
ah! si, je cherche du boulot en cuisine pour aout et septembre si vous des tuyaux, je suis très motivé, passionné..
-
bonjour
alors, pour répondre à tes questions... la lettre de motivation est différente du dossier. Certains fongécif se contentent de la lattre de motivation qui ne doit pas faire plus de 2 pages environ. La conseillère qui m'avait reçue m'avait demandé un dossier de quleques pages (j'en avais fait 9) pour expliquer :
. Qui j'étais (mon parcours antérieur, ma formation, points forts, points faibles)
. mon projet ( projet, financement, développement)
. l'adéquation de la formation par rapport au projet (choix de l'école, etc....)
Pour l'étape Fongécif, tu n'es pas obligé de réaliser ton business plan et je ne vois pas comment tu peux le réaliser si ton projet n'est pas déjà bien avancé !
Il faut choisir ton école..; et il est préférable qu'elle soit agréee par les Fongécif. Les écoles en général peuvent te dire si leur école est agréée par les Fongécif.
Depuis ma formation, j'ai effectué en effet un stage de 4 Semaines dans un resto semi-gastro et actuellement je cherche le fond de commerce de mes rêves...
Bon courage à toi dans tes démarches...
-
Bonjour Veronne,
Je souhaite également faire une formation CIF en cuisine. Les informations que tu donnes sur le forum sont très intéressantes.
J'ai tout de meme quelques questions. Le dossier est il différent de la lettre de motivation ? Faut il avoir un business plan établi pour réaliser le dossier ? Faut il choisir son centre de formation avant de faire le dossier au Fongecif ?
As tu trouvé un stage depuis ton dernier message sur le forum ?
je te remercie d'avance
Nyamba
-
merci beaucoup verone92, je prends bien note de tout tes conseils si j'ai besoin d'aide je t'appelerais au secours, j'ai rendez vous dans 2 semaines au greta puis ensuite voir mon drh pour l'accord de la formation, en esperant qu'il va accepté puis ensuite j'envoie ma lettre de motivation.Je te tiendrais au courant de l'évolution.encore merci et bonne formation.
-
Alors pour répondre à tes questions...
Ferrandi est une école sur Paris qui est à mon avis une des meilleures en cuisine. En tout cas, elle est suffisamment renommée dans le milieu de la restauration pour qu'une formation délivrée par eux a une valeur supérieure aux autres écoles parisiennes.
Elle dépend de la chambre de commerce de Paris. La formation ne dure pas 9 mois comme dans la plupart des Greta, mais 4,5 mois. C'est donc dense, intense... mais vraiment super ! Les profs sont vraiment de qualité et ont travaillé dans des grands restaurants ou hôtels en France.
Va voir leur site sur internet....
Je n'ai pas fait de stage en cuisine.. j'en fais un après la formation qui se termine fin mai (passage du CAP en juin).
Quant à mon dossier, c'était sur Powerpoint, donc les pages étaient principalement des phrases clés....
j'avais en effet un projet de rachat d'une auberge dans l'eure, mais le prix demandé n'était pas justifié. La consultante m'a conseillé de parler tout de même de ce projet de façon à montrer aux membres de la commision qu'après la formation, j'avais un projet concret. C'est leur plus grande crainte : financer des formations qui ne donnent pas lieu derrière à reconversion.
Ils veulent également vérifier si tu as la fibre d'entrepreneur et si tu as pensé "étude de marché", marketing, gestion.. et si tu as les idées claires sur le financemnet de ton projet.
Par ailleurs, j'ai fait le point également sur mes forces et faiblesses.... fait le lien entre les qualités souhaitées pour un entrepreneur et celles que j'ai pu démontrer dans mon parcours professionnel passé et présent.... puis, j'ai fait le lien entre "que m'apportera le diplôme et pourquoi entreprendre cette formation....
Pour répondre également à une de tes questions sur l'apprentissage en 10 mois des bases.. je pense que c'est suffisant puisque Ferrandi amène au CAP en 4,5 mois (avec un taux de réussite de l'ordre de 98 %). Maintenant, ce qui est clair, c'est qu'après la formation, nous ne serons pas des cuisiniers aguerris.. mais des adultes ayant appris les bases, les fondamentaux du métier. Ce que je peux juste te dire c'est qu'après 4 semaines de formation, c'est incroyable tout ce que j'ai appris (les taillages, les fonds, les cuissons, la présentation en assiettes..) et c'est vraiment gratifiant...
Si tu as besoin d'autrs éléments, n'hésites pas....
-
bonjour verone92 et merci beaucoup pour ta réponse.Je t'envie tu sais , ton dossier à été accepté et tu as commencé ta formation, qu'elle chance!
bon j'ai encore des questions flou pour moi a te poser si tu peux me répondre ce serait vraiment génial.
c'est quoi ferrandi? UN CENTRE DE FORMATION COMME LE GRETA?car j'en ai déjà entendu parler sur ce forum.
10 pages pour le dossier de candidature ce n'est pas un peu trop long?
Qu'elles sont les phrases chocs que tu as mises dans ton dossier? si tu t'en r'appelles.
et tu as mis quoi pour ton après formation? QUE TU voulais avoir ton propre resto.....?
Est ce que d'après toi dix mois de formation suffises pour apprendre les bases?
est ce que tu as déjà fait des journées dans un resto avant de te lancer?j'envisage cette option, rien qu'une soirée pour voir et ensuite inclure ça dans mon dossier fongecif, bon il faut que je trouve un patron qui accepte, c'est pas gagné.
sinon je n'ai pas d'entretien avec le consultant j'envoie mon dossier après il décide.
désolé pour toutes ces questions mais j'ai tellement envie de faire ce métier que j'ai les boules de me planté pour une simple lettre.
et cette simple lettre c'est elle qui fait mon avenir.
merci encore ver...
-
bonjour à toi...
mon dossier a été accepté par le Fongécif récemment et j'ai démarré ma formation début janvier à Ferrandi. Je suis ravie.. et cette formation correspond vraiment à ce que j'aime...
pour répondre à ta question, ta lettre de motivation est naturellement importante, mais ce qui l'est plus aux yeux des membres de la commission chargée de ton dossier, c'est ton projet.
Il faut donc que tu puisses exprimer un projet et que les membres aient l'impression que c'est un projet réfléchi, muri et déjà concret pour toi... Le contact que tu vas avoir avec le consultant qui sera chargé de présenter ton dossier pendant 3 mn à la commision est essentiel. Il faut que tu arrives à le convaincre ...
Des photos de ton projet, un mini dossier (le mien faisait 10 pages) leur permettra de vérifier ta motivation, le réalisme de ton projet, ta capacité à te projeter après la formation....
Ce qu'ils ne veulent pas,c 'est financer des formations comme ça.. pour qu'à la fin le salarié reprenne son ancien poste. Les dossiers prioritaires sont des dossiers ayant comme projet une reconversion...
je suis à ta dispo pour répondr eà tes questions si tu en as d'autres
-
bonjour, j'ai 36 ans et depuis de nombreuseS années je rêve d'être cuistot et là je me lance.
il y a un dossier sur deux acceptés par le fongecif , le dossier est accepté juste par rapport à la lettre de motivation alors je m'adresse à vous, à ceux qui en ont déjà fait une(positive) , avez des exemples, des phrases que je pourais mettre.peut on avec le dossier envoyé des pièces jointes ex:des photos de mes recettes realisées...si vous pouvez m'aider pour mon futur professionnel, pour ma passion je vous en serait très reconnaissant.
sinon est ce que le greta est un bon centre de formation pour la cuisine?
merci beaucoup pour vos réponses