-
BONSOIR
je suis beaucoup peine du faite que ma direction ma demande un rapport de fin de mois sur la cuisine chose que j'ai pas habitude de faire , je vous emplies aide moi a le faire merci davance
-
Pouvez-vous me dire si vous êtes rentrer en formation à Jallais?
Pour moi, je n'ai pas passé la pratique puisque depuis le mois de janvier 2008 j'ai eu un gros problème à l'épaule droite et dùs me faire opérer au mois de juillet . Donc je n'ai passé que l'économat , l'hygiène et la nutrition puis les questions de synthèses et l'oral sur le rapport de stage. Résultat très bonnes notes pour les trois dernières matiéres et la moyenne pour l'économat. Je vais passé la pratique de cuisine en juin 2009 Peut être que l'on se verra
A bientôt
-
Pouvez-vous me dire si vous êtes rentrer en formation à Jallais?
Pour moi, je n'ai pas passé la pratique puisque depuis le mois de janvier 2008 j'ai eu un gros problème à l'épaule droite et dùs me faire opérer au mois de juillet . Donc je n'ai passé que l'économat , l'hygiène et la nutrition puis les questions de synthèses et l'oral sur le rapport de stage. Résultat très bonnes notes pour les trois dernières matiéres et la moyenne pour l'économat. Je vais passé la pratique de cuisine en juin 2009 Peut être que l'on se verra
A bientôt
-
je ne sais pas si vous avez réussi à rentrer en tant que stagiaire en formation dans le 49
-
je ne sais pas si vous avez réussi à rentrer en tant que stagiaire en formation dans le 49
-
J'ai réussi à obtenir tout ces documents. Pouvez -vous m'aider à comprendre le calcul de la DAP, DAR d'une feuille journalière à la suite d'une fiche tecnique pour des enfants en primaire, des adultes et des personnes.
Cordialement
Syril
-
merci syril3459 pour toutes ces infos et bonne chance pour ton exam!
-
Bonjour! et oui je passe deux examens CAPde cuisine V début juin
et -cuisinier gestionnaire en collectivité niveau IV fin juin
Dans cet examen , nous avons la théorie, gestion économat calcul ration dap, dar, les écarts en pourcentage, feuille journalière, fiche de stock etc.
Le bilan d'une entreprise avec compte de résutlat amortissement etc.et tout ce qui rentre en compte dans une collectivité ainsi que la gestion du personnel, le planing, la technologie de la cuisine,matériel de cuisine chaud et froid Haccp, la nutrion très approfondie de tous les nutriments avec les incidences,etc. etc. Ah j'oubliais bien sur la pratique et l'orale avec mon rapport qui doit faire une bonne soixantaine de pages et le d2velopper devant le jury.C'est celui là qui me fait un peu peur car il faut être très professionnel dans son language pour moi je n'ai pas assez de connaissance acquis malgré mon restaurant que j'ai tenus pendant quinze ans.
Avec ce bagage, nous pouvons allez travailler dans le public comme dans le privé dans toutes les structures, hopitaux, maison de retraite, école, restaurant d'entreprise et j'en passe.
Les documents que j'aimerais avoir son le PNNS le GEMRNS, des fiches de postes, des feuilles journaliéres, afin de les étudier, une mercuriale 2008 d'un groupement d'achat et d'une mércuriale de l'établissement travaillant avec ce groupement ( Ce n'est pas forcément la même) , des comptes rendus sur les commissions de marchés etc..
Je vais faire un stage de 8 jours chez les compagnons du devoir rien quand économa. Je suis très contente de pouvoir avoir une autre expérience dans ce domaine. Plus tard, je me destine à être plus dans l'économa.
Je suis très longue sur mon message mais j'aime tellement ce métier qu'il faut que je mette toutes les chances de mon côté.
J'aimeras discuter avec un juge ou un professionnel pour me mettre en condition mentalement quand ce sera le moment de passer l'examen orale, pour me permettre d'avancer dans mon language professionnel
MERCI de m'avoir répondu et peut être de m'aider
Cordialement
-
oui il faut trouver un maître stage dans la restauration collective mais pas dans les écoles . Tu comprendras que nous les stagiaires, nous ne pouvons pas allez dans ces structures pour des raisons de congé du personnel si ton stage se situe au moment de leur vacances. C'est dans la première semaine qui vont te l'expliqué
au revoir
-
Le test d'entrée consite a t'évaluer sur tes connaissances aussi bien sur le relationnel que en math ( poids litre,régle de trois, pourcentage...) mais aussi sur les grammage d'aliments pour les repas de différents convives.
je ne connait pas la mfr d'Ingrandes. Dans notre section, l'age est de 23 ans à 49 ans et oui c'est moi et un collègue qui somme les plus vieux. Il faut dire que l'on s'accrochent car nous n'enregistrons pas aussi vite que les jeunes. jEAN lOUIS a été dans la chaussure pendant 30 ans avant de venir ici. Sans expérience, c'est très dure mais il suit Il faut dire que chez lui, il est très soutenu par sa famille. Cela est d'une importance primordiale. C'est vrais ce que tu dis le mieux c'est vraiment avec l'expérience
pour les débouchés , il y en a , mais il faut comprendre que tu ne doit pas avoir peur des heures renseigne toi avant car la restauration est un métier gratifiant mais très fatiguant. POUR MOI, LA FORMATION EST DE LOIN LA MEILLEUR QUE J'AI FAITE et je me force à la faire au mieux mais c'est difficile
-
bonjour! je vous trouve tres motivée 1 pour le concours de gestionnaire et 2 pour le CAP. Je ne sais pas dans quel ordre vous comptez passer ces examens.
vous parlez de gestionnaire en collectivitée mais laquelle?
Territoriale ou autres?.. quels sont les modalités de l'examen? que faut-il vous fournir comme documents pour vous aider.
Cordialement à vous.
-
j'ai oublié de te demander aussi s'il fallait trouver un employeur sous contrat professionalisation pour entrer dans la formation....?
-
merci pour toutes tes infos c'est tres sympa!
-en quoi consisite le test d'entrée?
-j'habite à poitiers (86) on m'a parlé du centre mfr d'ingrandes, tu connais?
-la moyenne d'âge de la formation?
-il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas d'experience ds la cuisine? je suppose que c'est conseillé de faire des petits contrats avant de commencer comme ds mon cas!
-les debouchés?
en tout cas, ça a l'air super ta formation, felicitations!!!
-
merci de ta réponse elle va beaucoup m'aider
-
je suis contente de pouvoir te donner quelques réponses
-le stage dure 10 mois pour ceux qui non pas ou peut d'éxperience ou 6 mois pour ceux qui ont plus de 5ans de cuisine en collectivité
-test d'entrée ( inscription dés que possible internat existant )
centre à JALLAIS 49
Stage super intérressant demande beaucoup de motivation à faire voir lors du test
beaucoup de travail
nutrition, économat sont les principaux cours très importants ainsi que les relations humaines, cuisine, techno, hygiène ce regroupent. Enfin de compte tout est un complément ainsi que découverte sur le vin avec un oenologue
Nous allons aussi en stage d'entreprise ( 5 semaines de centre et quatre semaines en collectivité)
Visite de collectivité : Rungis, abbatoir de volailles, restaurant universitaire , ferme d'élevage de chêvres pour le fromage
voilà entre autre ce qu'est ce stage hyper intéressant
ne pas oublier le fameux rapport de stage qui compte pour l'examen final
AMBIANCE TRES MOTIVANTE GRACE A UNE EQUIPE DE PROFESSEUR TRES PRESENTE
Si tu veux d'autre renseignement tu peux toujours m'envoyer des e-mails je te repondrais volontier
à bientôt
-
salut tu va sur le site de l hotellerie et dans la partie hygiène tu trouvera les renseignements a+
-
bonjour syril3459,
je ne peux malheueusement pas te renseigner dans tes recherches, mais en revanche je suis egalement interessée pour la formation de gestionnaire de collectivité, alors qq petites questions:
- faut-il imperativement avoir une experience dans la restauration (si oui combien de temps)
je n'ai qu'un bac general et aucune experience ds la cuisine mais suis tres motivée pour faire ce travail,
j'ai 31 ans.
Quelles sont les demarches a effectuer pour suivre cette formation?
-
je passe mon examen de cuisinière gestionnaire de collectivité en juin 2008 et aussi un cap de cuisine. J'ai 49 ans. je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider dans l'élaboration de mon rapport en me donnant des conseils. Je suis rendue dans la partie local cuisine et hygiène. Pourriez vous m'envoyer de la documentation sur tout ce qui touche les protocoles , la marche en avant , les zones chaude froides etc.
Pour ceux qui ont passé ces examens récaments me dire éventuellement comment cela sait passer. Un grand Merci