-
bonjour,
Je suis maitre d'apprentissage en cuisine et chef de cuisine ,ce qu'il faut savoir c'est que votre fils a signé un contrat de 35h,si son employeur lui demande de faire des heures en plus il n'a pas le droit de le rénumére,mais il a l'obligation de lui donner en récupération. Hors la je vois que ce n'est pas le cas moi mes apprentis ont un planning avec au total 35h et deux jours de repos consécutif tel que la lois l'indique, que le service soit terminé ou pas ils partent. Pas d'heure supplémentaire sauf si vraiment on a besoin mais systématiquement il les récupères. Les employeurs de votre fils non vraiment pas était correct rien de tel pour les décourager .Je vous souhaite beaucoup de courage dommage que je suis dans la drome car j'aurais pris votre fils a ma charge.
Bien cordialement.
MME PERRIN
-
Bonsoir mikaela, je pense que vous pourriez faire un courrier à la chambre des métiers avec copies au directeur du cfa, et aussi et surtout à l'inspection du travail. Il est urgent d'agir et d'avoir des témoins. Pendant 20 ans de représentation dans les métiers de bouche, j'ai eu souvent mal pour le personnel. Ces espèces d'individus ne gardent jamais longtemp leur employés, il sont toujours en recherche d'apprentis. encore bon courage, cela va bien finir par s'arranger.
-
merci de votre réponse " sainty"
Je ne pense pas en rester là . Mon fils a peur et refuse de dénoncer.
Je vais donc prendre rendez-vous avec les profs du CFA et voir avec eux ce qu'il faut faire .
Car ce restaurateur ne forme absolument pas mon fils et de plus il l'insulte , se moque de lui et a failli le frapper , alors que dans le livret d'accompagnement il n'écrit que des compliments sur lui ! ( faudrait savoir !)
Il ne mérite pas d'être formateur et j'espère qu'il sera rayé des restaurateurs autorisés à prendre des apprentis .
Je viens d'apprendre que l'année dernière il a fait fuir plusieurs apprentis !
Mon fils cherche actuellement un autre restaurateur . Dès qu'il aura trouvé il quittera son poste actuel sans aucun regrets . Même pour moitié moins de salaire s'il le faut .
mais être enfin respecté et correctement formé .
je vous souhaite une excellente soirée.
bien cordialement
-
Je plaint votre fils, des employeurs de cette espèce j'en est vu beaucoup. Il faut que votre fils cherche de suite un autre employeur parce que cela ne peut aller qu'en empirent. Ces gens sont des lâches et des rustres, ils font les malins avec les jeunes mais avec un ouvrier bien mur il aurait déjà pris une gamelle. Bon courage à vous deux.
-
bonjour à tous. Je viens de lire avec retard mais grand intérêt ce qui est écrit plus haut . Mon fils qui possède un cap cuisine et une mention complémentaire ACA est en ce moment en apprentissage bac pro chez un patron et en lien avec le CFA. Il est très heureux du CFA par contre cela se passe mal avec le restaurateur : cris et insultes à longueur de temps et mon fils assez sensible de nature , n'en peut plus . Il veut partir tout de suite ; Samedi dernier il a failli être frappé . En trois mois on ne lui a pas encore laissé faire un seul plat . Sur ses jours de repos le patron lui demande de venir travailler et en cas de refus mon fils est menacé de renvoi !Par contre il est bien payé ,entre 950 et 1 200 euros/mois .Les professeurs du CFA ont-ils le droit de contacter ce restaurateur pour tenter de le rendre plus pédagogique et plus respectueux ? Je n'ose m'en mêler , surtout qu'en tant qu'enseignante je sais ce que former veut dire ! quelle médiation utiliser avant que mon fils ne claque la porte ! ( il part le matin en pleurant ) Il n'a toujours eu que d'excellents rapports de tous ses stages .
Merci aux personnes qui accepteront de me répondre .
Bien cordialement .
-
BONJOUR JE CHERCHE UN APPRENTI POUR MON RESTAURANT A COTER DE ST FOY LA GRANDE
TEL 0557462594
-
bonjour je suis patron d un restaurant est pourrais etre interressé pour reprendre votre enfant suivant ou vous vous situer
le restaurant ce situe a coter de st foy la grande
vous pouvez me contacter au 0557462594
MERCI
-
bjrs allez voir UMIH cet le syndicat de l'hotelerie ou directement la cci (chambre du commerce et industrie ) service apprenti et il faut dénoncer le restaurant.
je suis maitre d'apprentissage donc le respect avant tous.
cordialement
-
Bonjour,
J'ai subi des prejudices identiques.Saisiser l'inspection du travaille tres sensibilisé par ces abus, surtout lorsque l'on profite de mineurs.
Le probleme c'est que beaucoup de parents se laissent faire et que certains restaurateurs en profite.
Il y a egalement un soussi avec les "faux " apprentis deja diplomé dans ce domaine qui prennent toutes les places aux debutants. Mon fils n'a pas été pris en aprentissage car il n'a pas le niveau. Forcement il sort de 3eme e. Merci aux professionels , de laisser la chance aux jeunes.
-
Ha !! vesoul !! je viens de lire la réponse ! dommage !!
Bon ! ma demande tiens toujours, si vous avez des tuyeaux pour aider mon fils je vous en remercie d'avance !!!
et si vous souhaiter d'autres renseignement.....
Viviane
-
Bonjour,
Actuellement en fin de troisième mon fils souhaite faire un CAP Cuisine et cherche un maitre d'apprentissage. Je vois que vous rechercher un apprenti ! pourriez vous me dire ou vous etes exactement et si vous seriez intérressé par un futur apprenti de 16 ans ? noius habitons dans le 91.
Merci pour votre réponse
Viviane
-
Bonjour
Nous sommes un peu loin de tout!! Dans l'est de la france juste à coté de VESOUL! Notre site www.restaurant-lagoulotte.com Bonne chance pour votre recherche
Cordialement
Bernard B
-
Monsieur lagoulotte,
Pourrriez-vous me dire ou vous êtes ? Mon fils est à la recherche d'un patron pour sa deuxieme année de BEP (Son chef cuisinier est muté en Corse). C'est un ado passionné par son métier, motivé. Et ce Cfa est une véritable révélation
-
Je trouve que ce patron à bien de la chance.... Moi en temps que restaurateur je ne trouve pas d'apprentis qui soit motivé malgrés que je ne leur demande que 35H par semaine.... Je trouve domage que de tels esclavagistes puissent encore trouver un apprentis!
Pour info je suis a la recherche d'un apprentis
-
Bonjour,
Je suis actuellement en apprentissage depuis environ un an et demi, ce genre de cas ne dois pas être pris à la légère .Vous devez allez au prud'homme car des maîtres d'apprentissage comme cela ne doivent être considérés comme des cuisiniers!!! la loi dis que tout apprenti mineur n'a pas le droit de faire "d'heures sup". Bon daccord dans ce métier il faut savoir être indulgent car des heures sup votre fils en fera dans les années à venir. Moi même je suis mineur, mais il m'arrive d'en faire de temps à autres. Mon chef est munis d'une pointeuse et me fais rattraper le temps que je perd quand on ne travail pas et le temps que j'accumul est redonné en jour de congé. Je ne travail pas au ritz mais dans un petit restaurant. Dans ce milieu on se doit d'être honnête car sinon comment voulez-vous que votre passion soit perpétuée. j'emplois le mot passsion car ce métier est un métier difficil et si on veut percer, il faut en donner! pour en venir au licenciment de votre fils, il a été victime d'un licenciment abusif. Bon je ne suis avocat ou personne de loi mais je vous conseille vivement de contacter la chambre des métiers dont votre fils dépendait. J'espère vous avoir aidé à en savoir un peu plus sur ce dossier.
Pour plus d'infos, regardé le code du travail ou comme je l'ai dis précédemment contacter la chambre des métiers. Au revoir et bon courage
Antoine
-
Bonjour Cher Père en colère.
Mes colères sont loin ... Je suis père d'un apprenti cuisinier, 2 ans avec un BEP, une mention complémentaire traiteur et une première année de Brevet Pro qui se passe plutôt bien.
Je suis aussi Président de l'Association de Parents d'Elèves de l'EPMTTH de Paris.
Vous pouvez consulter les infos sur le site de notre APE : www.ape-epmtth.org
N'hésitez pas a échanger vos impressions avec notre groupe de parents.
Cordialement,
Le Pdt de l'APE EPMTTH
-
moi aussi je suis apprenti et je fai beaucoup d'heure en 2 ans jai casi pas eu de vacances mai j'ai toujours ete payer le minimum si il est motiver il va retrouver une entreprise tres vite il y en a plein qui cherche des apprentis mais mefier vous d'ou il va se presenter afin qu'il puisse aprendre de bonne chose
-
Bonjour a tous, Aloïs, 22 ans apprenti dans un palace parisien (restau 2* michelin). je repond a ce papa revolté. Pour la petite histoir j'ai commencé l'apprentissage l'année derniere dans un restaurant traditionel en seine et marne 77 a deux pas de ché moi, un petit restaurant de 8 employés fixe et kelk apprentis... je n'ai pas pu aller en cuisine tout de suite car je me suis présenté en octobre et les cuisine etai bouclé, je me suis dc retrouvé en salle...au miiiiinimu je faisai 75 heur par semaine et mes collegues apprentis mineur pour la plupart faisai kazy la meme. au debut c'est vrai je l'avou j'etai un peut degouté par le rapport travail effectué/salair/reconaissance...mais entre nous c'est le lot de kaziment tous les apprentis dans ce domaine et ils ont tous commencé comme ca. Si je peux me permetre d'ajouter kkchose..ce n'est qu'un ou deux ans de dur labeur il est vrai mais si votre fils tien le coup deux ans c'est qu'il est fait pour ca. ON EST PAS DES BRANLEUR DANS LA RESTAURATION!! sans rire c'est une epreuve pour sa future vie profesionnel et une preuve de courage. je suis resorti armé et paré pour nimporte koi de ce restaurant (le preuve aujourd'hui) actuelemen je suis dans un grande structure hyper reglementé je fai 35/40 heures....le club med koi :p muis a part la presion des cuisines. voyez un enrichissement personnel. courage?. ALoïs
-
mon fils va egalement rentrer en apprentissage on me certifie avec l 'imt que les patrons sont controlés et que cela se passe bien en general les jeunes trouvent du travail assez vite est ce la realité
merci
-
j'espere que l'entretien 'a été positif
je travaille sur l'academie de versailles, s'il y a un problème, fait moi signe
tu ne m'as pas dit; c'est l'epmt;? ton fils a-t'il parlè du problème à ses profs?
jp