-
re bonjour,
ouf ! je viens de faire des courses avec mon fils et il s'est trouvé une tenue très correcte pour son entretien (pas de jogging,ni de casquette, de toute façon, il n'en a pas !!...) et il est calme et agréable en classe, aux dires de ses profs... bon, j'espere pour lui que ca va bien se passer. merci encore pour tout et bon dimanche
lhaure
-
salut marite
"Où puis-je trouver les textes relatifs au bac pro option cuisine ?"
je pose la question aux collègues, mon rayon, c'est la pâtisserie..( ça doit etre sur le site de l'educ, mais surement pas simple à trouver!)
le niveau scolaire n'est pas la première importance, c'est surtout la determination des jeunes qui va etre recherchée..
là dessus, je reponds aux questions suivantes: l'entretien qu'il doit passer est destiné à s'assurer que le jeune est motivé par la formation (et parallèlement, qu'il ne va pas mettre le bord... dans l'établissement..!) ;les personnes qui ,deja, se posent la question pour leur enfants ont en eux la reponse (ils se doutent qu'il ne faut pas qu'il se pointe ce jour là en jogging.. car on en voit!! meme avec la casquette des fois!.. lol! là, forcement, ça marche moins bien !! etc)
jp
-
bonjour,
j ai regardé sur une cart ou se trouve etiolles mais c'est vraiment loin de chez nous, nous habitons cachan. je suis allée aux portes ouvertes d'albert de mun à paris 7. ca m'a paru plutôt bien, les tarifs ne sont pas si exorbitants que je le pensais.... et en métro, c'est pratique. mon fils doit passer un entretien de motivation pour y être pris. pourrais tu m'indiquer quelques pistes pour mener à bien cet entretien ? il est très motivé mais comme tous les ados de son age, il est un peu timide et a du mal à s'exprimer posément !
en tout cas, merci de tous tes conseils, on se sent un peu moins seule ! le domaine de la restauration m'etait totalement inconnu !....
lhaure
-
bonjour,
j ai regardé sur une cart ou se trouve etiolles mais c'est vraiment loin de chez nous, nous habitons cachan. je suis allée aux portes ouvertes d'albert de mun à paris 7. ca m'a paru plutôt bien, les tarifs ne sont pas si exorbitants que je le pensais.... et en métro, c'est pratique. mon fils doit passer un entretien de motivation pour y être pris. pourrais tu m'indiquer quelques pistes pour mener à bien cet entretien ? il est très motivé mais comme tous les ados de son age, il est un peu timide et a du mal à s'exprimer posément !
en tout cas, merci de tous tes conseils, on se sent un peu moins seule ! le domaine de la restauration m'etait totalement inconnu !....
lhaure
-
bONJOUR JP
Où puis-je trouver les textes relatifs au bac pro option cuisine ?
J'aimerai pouvoir consulter les programmes, les sujets d'examen 2008, connaître les horaires imparties à chaque matière. Quel niveau de 3eme faut-il avoir pour être admis pour un ado très motivé pour cette formation?
Sur le site de l'ed. nationale, je ne trouve pas.
Merci et bonsoir.
marité
-
salut dua
c'est réel, ces nouvelles reformes sont compliquées.. beaucoup de centres de formation y perdent les pédales, et ça promet d'etre compliqué.. car les examens, eux, sont nationaux et basés sur les nouveaux textes (je le sait, j'y ai contribué..!) ...
merçi pour ma date ! lol! ce jour là, je vais travailler le sucre avec quelques gamins super-motivés,
entièrement d'accord avec toi, m'importe quoi ces dates de PO croisées.. j'ai appris ça et je vais faire remonter l'info au rectorat, faut pas que ça recommence
bonne quète ...
jp
-
Et bien décidemment, les infos sont vraiment contradictoires. Il s'agit du département 77. Ce n'est déjà pas simple, alors si les infos sont erronnées, il y a plutôt intérêt à faire le plus de portes ouvertes possibles. Au moins, chaque lycée sait ce qu"il fait. Par contre quand plusieurs portes ouvertes ont lieu le même jour, pas facile sutout s'ils sont éloignés et dans des départements différents.
Au fait pour etiolles si c'est le lycée pro château des coudraies c'est le 28 mars prochain de 9h à 16h (cf le site du lycée). dans le 77 il y a cette section à Savigny le Temple et Au gué à tresmes à côté de Meaux. Ce sont des lycées publics, mais pour nous qui sommes à l'exrême sud c'est trop loin même à l'internat.
En tout cas merci JP pour les infos.
-
as-tu essayé etiolles, 91.. (en plus, ... c'est mon école!!) il y a aussi meudon la foret.. c'est pas tres loin du 94 ... sûr, sur ton academie, il n'y a pas beaucoup de choix.. il y en a plus sur l'academie de versailles..
on à les portes ouvertes samedi (prochain ou dans 15 jours, j'ai zappé la date..!), tentes le coup.(je pourrais te donner la date et l'adresse si tu veux)
je ne connais pas du tout les établissements privés..
jp
-
bonjour,
nous habitons paris sud, dans la val de marne. le probleme, c est que nous dependons du 94 et le seul lycée public dur notre secteur est à sucy en brie. c'est bien trop loin (environ 1 h 30 de transport !) sinon, il y a sur paris mais il faut une dérogation qui n'est pas facile à obtenir.... reste les lycées privés : albert de mun par exemple. je ne sais pas si c est bien et combien coute une année.
est ce que tu connais ?
l.
-
et bien je suis prof en lycée pro (hotellerie et alim) sur l'academie de versailles et l'année prochaine, il n'y aura plus de bep... y aurait-il des academies qui font de la "resistance".. car ces nouvelles reformes ne plaisent pas à tout le monde
donc renseignez vous bien, car je pense que ces nouvelles reformes ne sont pas encore bien "assimilées" partout..
jp
-
Je suis formelle, le Bep cuisine n'a pas été aboli. Il est maintenu au même titre que 4 autres filières (cf le site de l'éducation nationale et les deux CIO ou nous nous sommes renseignés).
Mais tout à fait d'accord en ce qui concerne le bac pro.
-
lhaure, ton fils peut faire une formation bac pro en lycée hotelier en 3 ans, en formation initiale,
ça n'est pas un apprentissage mais une formation en lycée pro + stages en entreprise
dans quel coin de la region est-tu?
jp
-
il n'y aura plus d'inscriptions possible à partir de la rentrée prochaine en bep; il est remplacé ou par le bac pro en 3 ans ou par le cap, seulement pour les élèves qui pourraient rencontrer des problèmes à suivre un bac pro certes, les élèves qui ont commencé un bep à la rentrée 2008 passeront le bep en 2010, et ce sera la fin de ce diplome
effectivement, les portes ouvertes arrivent, renseignez-vous..
jp
-
Dans la section Hotellerie, le Bep existe toujours. C'est une des 5 filières dans lesquelles le Bep est maintenu. Voilà, mon fils est dans le même cas et nous cherchons. Le mieux est de faire le plus possible de portes ouvertes.
-
bonjour,
mon fils voudrait faire des études de cuisinier. il est actuellement en 3ème. peut-il faire un bac pro restauration, sans forcément avoir un contrat d'apprentissage ? j'ai appris qu'il n'existait plus de bep.
si oui, avez vous des lycées à lui conseiller ? nous habitons dans la région parisienne.
merci à tous
lhaure9