-
Hello à tous!
Pour info, les cours de cuisine ou de pâtisserie de la mairie de Paris ne sont pas "cheap" comme certains peuvent le penser.
Ils sont dispensés dans des écoles de cuisine reconnues par des professeurs de qualité ayant à cœur de transmettre leur savoir-faire et issus du monde professionnel. Les cours municipaux permettent notamment de passer le diplôme du CAP Cuisine et donc de devenir un professionnel qualifié pour peu que l'on soit vraiment motivé. Les cours ont lieu la plupart du temps le soir pour une somme modique.
Vous pouvez consulter les réalisations des élèves des cours municipaux ici:
https://cuisinetraditionnelle.wordpress.com/
-
Bonjour,
Je vois que tu es en formation au Greta de Paris. Peux tu me dire comment se déroulent les cours ? Es tu en alternance ?
Je souhaite m'inscrire pour la rentrée prochaine.
Merci beaucoup de ton témoignage !
-
merci si tu te souvient d'autre chose,
que pense tu du lycée Bélliard j'ai entretien jeudi.
qui te paye le financement de ta formation.
cordialement,
-
Salut
Comme j'avais écrit il y a qq temps :
Je n'ai plus toutes les questions en tête.... Je crois que j'avais eu une recette à donner (genre ton dessert préféré), ingrédients d'une crème il me semble. C'est tout ce qui me reste de souvenirs sur ce test...
Pr le dessin, il fallait reproduire des motifs, faire une déco sur un thème.
Pr l'entretien : pourquoi la reconversion, parler de son projet (le plus précisément possible), après c'est aussi une discussion donc en fonction des questions de l'interlocuteur.
"
Ma formation n'est pas finie dc pas encore de boulot pr le moment.
Bon courage pour l'entretien !
-
Bonjour,
Peut tu me donner plus de détail sur le test dessin et question posé.
Cordialement,
-
bonsoir,
j'ai un entretien au greta de Belliard , qu'est ce qui est demandé au test. A tu trouvé du boulot, c'est bien coté belliard.
-
je te remerci beaucoup ça va bien m'aider.
je te tiens au courant pour te dire si je suis prise ou pas
en tout cas encor merci
et bonne change a toi pour ton CAP
-
Je n'ai plus toutes les questions en tête.... Je crois que j'avais eu une recette à donner (genre ton dessert préféré), ingrédients d'une crème il me semble. C'est tout ce qui me reste de souvenirs sur ce test...
Pr le dessin, il fallait reproduire des motifs, faire une déco sur un thème.
Pr l'entretien : pourquoi la reconversion, parler de son projet (le plus précisément possible), après c'est aussi une discussion donc en fonction des questions de l'interlocuteur.
-
ok merci
je viens d'avoir le greta j'ai mon rdv le 14/12 au matin pour
les test et l'entretien.
pour les test sur les connaissance du metier peut tu me donner un ou deux exemple car chez ferrandi la question etait quel ingredient faut il pour faire une panade????
je doit avouez que je ne savais pas dutout ce que c'etait.
donc si c dans le même genre aie aie aie.
et pour l'entretien il faut expliquer son projet mais est ce qu'il faut donner tous les details et même approter des docs ect....
je sais je pose plein de question mais je suis en flippe total j'esepre tellement que ça puisse fonctionner.
merci pour tes reponses c super sympa.
-
Je suis au Greta des Métiers de l’hôtellerie (basé au lycée Belliard ds le 18e)
Le recrutement se fait sur tests (tests de dessin, de connaissance du métier) et un entretien.
-
bonjour,
ça c'est bien passeé merci.
le truc c'est qu'il y a que 24 place pour au moins 300 personnes donc autant dire que c'est mort pour moi je pense. et de plus au niveau des horraires c un peu galaire pour moi il faut etre a l'ecole a 7h30 mini et maxi 18h30 avec mes 2 enfants en basage je ne peux pas.
j'ai fait une demande au greta aussi pour la rentrée de d'octobre j'ai envoyer mon dossier je suis dans l'attente d'une reponse.
franchement quand j'ai lu ton message avec les horraires c'est super pour moi.
tu es a quel greta celui qui est pres de ferrandi ?
et comment ce passe le recrutement labas (oui je dit recrutement car c vraiment le cas je trouve).
dans l'attente de ta reponse
merci d'avance
-
Bonsoir
Comment s'est passé votre rdv à Ferrandi ?
J'ai passé l'entretien en janvier cette année mais je n'ai pas été retenue...
Aujourd'hui je suis en formation au Greta. Les horaires de cours sont assez light (je finis au plus tard à 15h, en commençant à 8h ou 9h).
Bon courage pour votre projet !
-
bonjour,
bon moi j'ai pas bac+5, j'ai un bac pro vente reprensentation et j'ai 34 ans je suis commerciale sedentaire.
depuis un an je pense a un projet qui me tiens a coeur et pour cela je sais qu'il faut que je passe le CAP patisserie.
je pense faire une demande de CIF a mon employeur.
j'ai RDV vendredi a l'ecole FERRANDI pour la reunion d'inforamtion, et le test.
j'ai peur de ne pas avoir ma chance dans cette ecole elle a l'air d'etre super priser par des personne qui on l'air de s'y connaitre mieux que moi dans ce domaine mais je vais donner tout ce que j'ai. j'ai envoyer aussi un dossier au greta
parcontre j'ai 2 enfatns et ce qui me bloque ce sont les horraires des cours je verrai bien vendredi.
voila si il y en a certain d'entre vous qui on des infos sur les tests de l'ecole, horraire des cours ect ..... pouvez vous me dire
merci beaucoup
-
moi, ce que j'en pense , et surtout sans ironie,
c'est que tu mettras longtemps à retrouver le salaire que tu dois te faire comme cadre ingénieur...??
meme si tu as un super projet, ton "pouvoir d'achat" risque de baisser durement quelques temps...
c'est pas mechant, ce que je dis, des fois avec l'écrit, sur le net, on peut mal interpreter,.... tu demandes des avis, j'ai tout de suite pensé à ça....
sinon, c'est vrai que c'est un beau metier...
jp
-
Bonjour,
Eh bien je vois je suis loin d'être seule dans mon cas!
Pareil, j'adore cuisiner, je le fais depuis un moment et cet été j'ai fait un atelier pâtisserie de Lenôtre. C'était un déclic qui a fait que j'ai bien envie d'en faire mon métier.
Problème - j'ai 28 ans, cadre ingénieur et je travaille depuis 4,5 ans. J'ai vu que l'école Ferrandi propose des formation passables en CIF pour obtenir un CAP pâtisserie ou cuisine, mais je me vois mal demander à mon patron un CIf pour la pâtisserie...
Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il y a qn qui a déjà réussi sa demande d'un CIF auprès de l'employeur pour la cuisine?
Merci pour les infos
-
si tu vois "quiche" au programe d'une formation pâtissiére, c'est surement que le formateur est un cuisinier ..... et pas un pâtissier (ça se voit trop souvent... je dis ça, je dis rien...)
jp
-
Bonsoir Alexpages...
Et bien non, RAS, à part patienter pour trouver "un trou" dans ma vie, non, je n'ai rien trouvé :-(((
Désolée...
-
Bonjour,
Je suis dans la même position que toi !
Je travaille depuis 3 ans, j'ai 27 ans et je m'ennuie terriblement à mon poste ...
J'ai envie de vivre de ce que j'aime et la pâtisserie en fait parti.
Je viens d'aller voir les cours de la mairie de Paris mais cela semble un peu "cheap" !!
Il y a des formations pour adulte à l'EBP ou même à l'Ecole Lenôtre, mais ce n'est pas le même tarif et il faut être disponible ...
As tu trouvé quelque chose que tu pourrais aprtager?
Merci
-
J'ai regardé le programme... bon, ok, c'est que 110 euros et 3h par semaine, et c'est aps si mal pour commencer mais ce n'est pas non plus le nirvana, si je ne m'abuse...
Puis moi je ne considère pas vraiment les quiches comme étant de la pâtisserie: c'est de la cuisine ça, non ? Lol...
-
Super !!! Merci !