-
Y a aucun soucis pour ça je ne me laisserai pas marcher dessus, certes je sais dre:"oui Chef" mais je sais aussi faire comprendre ce que je pense, et je pns l'avoir déjà prouver en travaillant avec un macho.
Et puis opur l'apprentis préssée, je n'ai rien à dire sauf que c'est dommage pour elle.
-
félicitations pour ton courage, c'est rare de voir un jeune motivé et courageux comme toi. Continue tu y arriveras dans la vie mais te laisse pas marcher sur les pieds.
Je travaille avec une apprentie qui a 17 ans, elle s'est prise une gueulante par le patron ce soir, elle commence sa formation en octobre, mais au boulot elle est un peu écervelée, quand c'est l'heure de partir, elle se dépêche de tous ranger, de nettoyer, elle aura du souci à se faire.
-
merci pour cette réponse tant encouragente même si ces heures de travail là je les fait j'arrive toujours à avoir des passions, à les pratiquer tout en continuant à voir les gens qui me sont proches: amis et famille car ils ne me lâchent pas et sont toujours là pour moi depuis déjà quelques mois et c'est pour ça que je crois que j'y arriveraie encore merci d votre réponse que je considère à la fois comme un exellent conseil mais aussi une'encouragement.. J'ai confince!
-
salut futurapprenti et bravo pour ta volonté...
comme toi, j'ai bossé bien plus que la normale , pendant que mes jeunes potes profitaient de la vie, des week end, des fetes en famille..
mais je preferais faire des heures, et m'éclater dans ce que je faisait ... alors que mes ^potes, sans l'avouer, ne s'eclataient pas trop...
maintenant, j'ai bien réussi, je suis meme devenu prof dans ma profession (pâtisserie) , je prends unn réel plaisir à aller bosser ... et c'est moi qui rigole...
courage et ne cesses pas d'apprendre
jp
-
Pour ma part, 'ai 17 ans, je suis au tout début de mon apprentissage et je travaille en moyenne 73h par semaine et mes amis en rigole en me traitant d'esclaves mais j'aime ce que je fais et je ne m'en plains pas et surtout cela ne m'empêche pas d'aprécier mon patron qui est aussi mon chef. Je travaille, je travaille mêm dur mais j'ai juste de la motivation, de l'envie et de l'amourpour ce métier.
-
bonne nouvelle, on trouve des employeurs corrects, un bonne chose pour votre fils
j'ai trouvé un emploi dans un hotel restaurant, ca me change de la mauvaise expérience de mon stage que j'ai eu pendant toute ma formation. ou on me traitait pou de la mdr, stressée je ne retenais rien en recettes et quantités.
ou je suis actuellement, je travaille avec des cuisiniers super sympas qui m'apprennent avec respect, je prends encore quelques notes, je redemande si j'oublie un truc.
on mange super bien, notre repas du midi est varié et équilibré, les cuisiniers font tout par eux mêmes, viandes fumées, poissons fumées, les pâtes etc etc , c'est pas du acheter, ni du congeler qu'on donne aux clients, tout fait maison.
on a même 2 pauses café le matin, je fais 8 h 30 par jour mais c'est un bonheur de travailler dans ce restaurant,
QUAND ON EST BIEN DANS UN BOULOT ON Y VA AVEC PLAISIR MAIS ON A UNE MAUVAISE AMBIANCE, ou des cuisiniers se prennent pour les patrons, on ne fait pas du bon boulot.
-
il devrait y avoir des moyens légaux pour défoncer des abus comme ca, c'est pas normal que des employeurs profitent des apprentis dans ce contexte
-
nous ne nous sommes pas laisser faire comme vous le laissez entendre : entretien avec le patron, rupture du contrat à l'amiable et dans la foulée, entretiens avec d'autres chefs pour un nouveau contrat.
bilan : un nouveau départ avec un chef correct et un restaurant encore mieux coté et la motivation qui revient....
-
je ne vous comprends pas, en tant que parents laisser votre enfant faire tant d'heures sans aller voir le patron, j'aurais roulé dans les brancards, j'irais voir l'inspection du travail, contacté la télé, faire paraitre une annonce dans la presse
ca ne m'étonne pas qu'il soit dégouté, il gardera un mauvais souvenir quand il ira chez un autre employeur,
mon avis, il faut apprendre sur le terrain mais certains employeurs prennent des apprentis comme de la mdr et les traitent comme des moins que rien
MOI AUSSI J AI FAIS PLUS DE PLONGE QUE DE CUISINE AVEC UN ABRUTI DE CUISINIER
MAIS JE SUIS TENACE ET J Y ARRIVERAIS A PROGRESSER
-
je rectifie
non je ne pense pas du bien avec le cuisinier et le second avec qui j'ai travaillé, j'aurais l'occasion de leur clouer le bec
-
si un jeune apprenti fait trop d'heures, il ne faut pas hésiter à se plaindre,il y a des lois,
les patrons ne sont pas des dieux qui font se qu'ils veulent il faut savoir se faire respecter
j'ai appris récemment un resto apparemment le patron tape les apprents, j'ai postulé dans cet endroit et on m'a répondu qu'on ne prenait que des apprentis alors que l'annonce ne le précisait pas
en franche comté, le stage que j'ai fais, j'en pense du bien des cuisiniers avec qui j'ai travaillé et un resto 2 ** , ils devraient bien revoir leur comportement mais je me suis dis qque j'arriverais à clouter le bec du cuisinier et du second
-
n'hésiter pas ,le metier de cuisinier est plus valorisant à l'étranger!!!
ne vous laisser pas marcher sur les pieds!!!
-
j'habite la franche comté les gens pas très sympa, pas tous heureusement, parfois je faisais du stop pour aller travailler au resto ou je faisais mon stage, les gens ne savent pas rendre service.
en cuisine ou j'étais je ne pouvais pas doner mon avis, ou dire ce que j'avais envie de dire de peur de me faire virer de mon stage, je cherche du travail et je me laisserais pas marcher sur les pieds.
-
de plus en angleterre on s'eclate pas mal en cuisine . Desole de dire ca mais en france trop de personnes qui bossent se prennent pour des dieus et traitent les novices comme de la merd* . il y a 16 ans du cote d'avignon , c'etait un minimum de 300 heures de travail par mois pour le smic .
Ca m'etonne pas que tout le monde a deserte les restos . On me fera jamais croire qu'une personne qui bossent 300 h par mois est beaucoup plus concentre qu'une personne qui en bossent deux fois moins .
-
alalala tout cela me faisait penser a mon stage dans une patisserie quand j'avais 16 ans . On ma fait bosser tout les jours pendant la periode de noel pour 13 H par jour .
A la fin de mon stage le patron a dit a mes parents " desole mais votre fils ne fait pas l'affaire car il est pas assez energetique "
Mes parents qui ne m'ont jamais donne raison m'ont dit ce jour la de laisser tomber ce couillon .
Maintenant je travaille depuis 16 ans a l'etranger en tant que cuisinier ( allemagne , espagne et angleterre ) . En ayant travailler dans plusieurs pays je vous conseillerai tres fortement d'envoyer vos proteges en angleterre. De tres nombreuses places sont nourrit et loges gratuitement . Le seul point noir est la pluie :-p
-
malheureusement j'ai dû tomber sur un cuisinier pas très sympa, je pense que tout le monde n'est pas comme ca, il y a des règles à respecter, des horaires dans la cuisine,on ne fait pas 35 h pile, parfois il y a des imprévus, il faut savoir récupérer quand c'est nécessaire.
le stage que j'ai effectué il n'est pas prêt de se mettre à son compte
-
bonjour,
j'ai fais une formation en cuisine et un stage dans un restaurant, j'ai postulé pour avoir du travail et je n'ai aucune réponse, le cuisinier raconte que j'é"tais souvent en retard alors que ce n'est pas vrai, je venais même plus tôt quand le cuisinier ou le second partait en vacances, aucun remerciement, aucune gratitude, comme je ne suis pas un top model, on se foutait de ma gueule, pendant tout le stage, je me faisais engueuler, les cuisiniers vous parlent très mal aucun respect de la personne.
si je ne trouve pas de travail et que le cuisinier raconte des choses sur moi qui me porte préjudice j'irais à l'inspection du travail, je trouve que les stages, les employeurs profitent des apprentis, ils touchent des primes pour prendre les apprentis et on fait le sale boulot, j'en ai fais de la plonge plus que de la cuisiine
donc si les horaires ne sont pas respectés allés plus loin, il y a des lois pour TOUS
BON COURAGE
-
Bonjour je suis la maman et oui je viens de lire votre message mais je crois que cela est pareil ma fille est en apprentissage depuis septembre2008et les horaires sont du mardi au samedi 9h30 à 15h/17h30 à 22h30 et le dimanche 9h30 à 17h et le repos le lundi et de temps en temps 1demi journée quand cela arrange le patron.Quand c'est la semaine de cours elle se leve à 6h pour prendre le car à 7h et être en cours à 8h30.finir à 17h15 rentre apres 1h de trajet.le vendredi 8h30 à 15h le samedi soir et le dimanche midi au travail et la semaine derniere je suis allée avec ma fille discutée avec le patron j'ai demande s'il se plaisait de ma fille et il m'a dit oui.moi je lui est demandé si elle doit aller au travail apres la semaine de cours :et là il m'a répondu que non vous etes dans vos droits c'est la loi donc nos enfants ne doivent pas aller au travail apres mais le patron a dit "oui mais il y a du boulot" ce n'est pas notre probleme ils ont cas embaucher.Avec la nouvelle loi de notre president il va falloir qu'ils embauchent et oui"le magazine "metro " du 4mai sur le theme "carrieres" 40000embauches prevues dans le secteur dans les 2 ans(20000jeunes en alternance).COMMENT VOULEZ VOUS ET ON DIT QUE LES JEUNES NE VEULENT PAS TRAVAILLER merci d'avoir lu mon message il faut se battre pour nos enfants ce ne sont pas des esclaves.
-
Voilà maintenant plusieurs mois que mon fils est apprenti et je deviens étonnée du respect des lois pour les apprentis mineurs.
depuis juillet, entre 45 et 50 heures par semaine( pas payées les heures sup, évidemment), sortie le soir au mieux à 23h30, pas de repos 2 jours consécutifs...
j'ai réussi à faire en sorte que mon fils finisse au moins à 22h ( il était épuisé physiquement et commençait à être démotivé).Mais depuis, il ne fait plus que la plonge..
nouvelle demande du patron: qu'il travaille le 8 mai alors que c'est la semaine de CFA.Est ce normal?
je ne sais plus quoi faire: un entretien avec ce patron et l'école, une rupture de contrat au risque de ne rien avoir ensuite..
Est ce mieux ailleurs ou nous risquons de retomber sur le même comportement?