-
Si par pur hasard vous recevez ma réponse (7 ans après votre publication), je voudrais vous demander si vous êtes toujours du même avis concernant le métier.
-
bonjour,
les collectivés sont utiles, la cuisine n'est pas du tout pareil qu'en restauration, j'ai fais une petite expérience dans un foyer pour handicapés, même si les horaires en restauration sont durs je préfère largement la restauration.
j'ai découvert aussi le traiteur en faisant un extras, j'ai adoré, les gens qui sont jeunes ou veulent se reconvertir lancez vous, y a tellement de choses à apprendre ou innover en cuisine, on ne finit pas d'apprendre.
j'ai perdu beaucoup de temps, si j'avais su, je me serais lancer dans la cuisine beaucoup plus tôt.
-
Bonjour,
Il y a pas mal de point ou nous sommes d'accord. Je ne dénigre pas les restaurants collectifs car ils sont utiles. Ce que je critique, c'est leur façon de cuisiner. Mais tout est en train de changer.
Je pense contrairement à toi que le XXI ème siècle verra les valeurs culinaire revenir au galop. Les gens sont de plus en plus exigeant , et ce n'est que justice. Pendant trop longtemps, nous avons pris les gens pour des imbéciles.
Tu sais , je ne connait pas tout, mais j'ai 27 ans de restauration. J'ai travaillé uniquement 1 ans en restauration collective, et j'ai démissionné.
Maintenant, j'ai une petite affaire artisanal ou je cuisine des produits frais , de saison , et de proximité. Je donne aussi des cours de cuisine aux adultes, mais surtout aux enfants. Car c'est eux qui ferons en sorte de ne pas faire les erreurs que notre génération a commises. J'ai envie de leur dire que pendant trente ans , nous avons fait n'importe quoi. La preuve , regarde le taux d'obésité que nous avons.
Je ne vais pas plus de commentaires, sur ce sujet, mais j'ai des convictions très forte et je les assumes.
Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu,cela fait du bien de partager des idées.
Bien à toi
-
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ta description de ce beau métier sur quelques points . Tout d'abord, le secteur de la collectivité n'est pas aussi noir que tu le dis . Tous les restaurants ne sont pas des cantines ou l'on sort de la purée en poudre pour accompagner des merguez sans mouton cuites dans un demi litre d'huile . En effet , ayant exercé dans ce secteur quelques années , j'ai eu l'occasion de tomber sur des établissements de qualité ou , avec une certaine quantité de produits de base , on me donnait carte blanche pour préparer diverses entrées , plats principaux et desserts . Par exemple , avec une certaine quantité de viande de boeuf , je me suis vu préparer une daube à la sicilienne alors que personne dans l'équipe ( meme pas le chef ) ne connaissait quoi que ce soit à cette cuisine . Pour trouver des entreprises de ce type , il faut chercher du coté des restaurants d'entreprise privés . Surtout éviter le service publique ( cantines scolaires et hopitaux entre autres ) car là , je me cale sur ton avis de la collectivité . En effet , j'ai aussi travaillé en service publique et il n'y a là aucun plaisir à trouver . Il ne s'agit que d'un travail de machine ou il suffit de bien exécuter tout ce que dit le chef comme un brave petit toutou . L'avantage du secteur privé par rapport au secteur publique , en dehors du plaisir , réside également dans les horaires de travail qui se présentent en général de 8H à 15H et laisse donc toutes les soirées et tous les week-ends de libre ce qui n'est pas le cas dans des lieux tèls que les hopitaux ou les services sont ouverts de 6 ou 7 h à 19 ou 20 h . D'autre part , et ce n'est pas négligeable , les salaires sont souvent meilleurs dans le privé . En effet , le service publique ne propose rien de plus que le smic ( et sarko qui veut etre le président du pouvoir d'achat , je rigole ) alors que certains restaurants du service privé ( comme le service eurest de l'usine marcel dassault à bordeaux mérignac par exemple ) peuvent monter jusqu'à 1500 ou 1600 euros suivant compétences . Le problème reste ceci dit toujours le meme , les places sont rares et ne fonctionnent quasiment qu'au piston . Sinon , pour disposer de certains week-end en secteur traditionnel , il reste les restaurants de chaines ( ou j'ai exercé également ) mais je le déconseille fortement . Tu auras certes souvent 2,5 jours de repos par semaine et certaines fonctionnent meme sur le régime des 35H avec pointeuse et tout mais la paye est minable , le travail est inintéressant car il ne consiste qu'en un assemblage de produits surgelés ( de plus ou moins bonne qualité ) suivant des fiches techniques trés précises desquelles il n'est pas permis de dévier et le pire , le service est tellement stressant que j'ai vu beaucoup de personnel finir en dépression nerveuse . Pour ce qui est des petits restaurants réellement traditionnels , franchement , ça dépend . Car s'il existe de vrais bons restaurants ou l'éclate professionnelle est garantie , ce n'est pas le cas de tous . Il faut bien réfléchir que le 21e siècle est le siècle des sauces en poudre et des tartes surgelées . D'autre part , le secteur traditionnel ne paye plus . Meme en saison ( à moins d'aller en corse mais là , il faut désapprendre certaines choses car certaines règles du métier ne sont pas appliquées de la meme façon ) . Par exemple le salaire moyen sur le bassin d'arcachon est de 1200 euros et ce n'est meme pas forcément logé . Quant à l'histoire de l'enveloppe , tu es vraiment bien tombé et as vraiment beaucoup de chance car en plus de 10 ans de métier , je n'ai jamais vu ça . Mais peut-etre parles-tu des quelques 50 euros par mois que l'on peut te donner pour 2 heures supplémentaires par jour en moyenne et qui , en fait , proviennent du pot à pourboires . Enfin . Paix à toi .
-
salut
tu as vraiment raison sur tout ..(sauf les petites enveloppes, ça , c'est pas partout!!!! )
c'est vrai que ces professions reservent de grandes joies (meme si c'est un peu dur au debut !!!)
jp
-
bonjour
j'ai lu votre annonce, dans mon cas, je n'ai pas d'enveloppe et je travaille tous les week end et je me tape le sale boulot, nettoyage des friteuses tandis que le second est en week end du vendredi au dimanche en famille
-
Bonjour,
je vais te donner un conseil. Lorsque l'on choisi ce métier, il faud savoir que tu peux le faire en collectivité, ou en restauration traditionnelle.
Dans le premier cas, c'est un choix qui va te plaire car tu aura un wwek end dur deux de libre. Mais jamais tu prendra du plaisir au travail. Tu fera à manger pour nourrir les gens.
Dans le deuxième cas, c'est un défi que tu te lance. Tu vas apprendre et faire l'un des plus beau métier du monde. Tu pourra travailler avec de grands chefs qui te ferons aimer ton métier. Et puis un jour, tu voudra sans doute ouvrir ton propre restaurant. Et la , tu prendra du plaisir. Tu donnera de la joie au gens qui dégusterons ta cuisine. Et ça , ça n'a pas de prix.
Alors un conseil, si tu choisi de faire de la cuisine ton métier, dans un vrai restaurant, ne demande jamais les horaires que tu fera, ni d'avoir tes weeks end. Car il faud que tu saches que dans ce métier, tu travaillera lorsque les autres s'amusent. Mais tu verra, sans que tu le demande, tu ne fera pas beaucoup plus d'heures que dans le publique, et surtout , tu aura des petites enveloppes qui récompenserons ton travail et ton implication au seins du restaurant. Et puis, tu passera tellement de bons moments aprés les services que tu oublira les moments difficiles du service.
Voila si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas!!
-
bonjour,
en restauration c'est rare d'avoir les week end, faut vraiment trouvé un super patron mais c'est rare.
j'ai appris quand on fait des heures supplémentaires le patron s'il ne veut pas payer les heures sup, on peut les récupérer
en restauration on est pas obligé de manger sur place on peut apporter son repas, quand le salarié ne mange pas au resto, le patron qui a l'obligation de déduire les jours de repas sur le salaire de base doit les repayer au salarié.
-
bonjour,
J'ai pu lire pas mal de choses sur les horaires des cuisinier.
Mais par rapport au weekend, est il possible d'avoir un weekend complet de temps en temps, pas 3 weekend par mois mais 1.
Merci