-
bonjour a tous,
Voilà j'ai actuellement 25 ans, je suis en CDI dans une entreprise de manutention.
j'ai passer mon cap pâtissier(candidat libre) et en attente des résultats, je voudrais commencer mes recherches sur la MC Cuisinier en dessert de restaurant.
j'ai une question a vous posez,
si j obtient mon cap pâtissier,
je peut prétendre a cette MC par une formation scolaire ?
Voilà c'est ma dernière année ou je peut encore être considéré comme étudiant.
J'espère avoir étais claire sur ma demande.
Cordialement
-
bjr ,je viens de voir les questions sur les mentions complémentaires au gréta pour adulte ,et en fait j'ai obtenu un bep cuisine et un cap patisserie et apres renseignements aupres du greta de nice je peux faire ou une mc traiteur puisque j'ai le bep ou une mc dessert de restauration !!!
-
pour poursuivre aprés le cap, il faut passer le bac pro, puis on peut poursuivre en bts... mais ces formations sont réservées aux élèves et plus aux adultes !! si tu as plus de 25 ans, tu ne pourra pas aller au dessus du cap
jp
-
encore et toujours moi....
y a-t-il pour adulte une possibilité de poursuite après le CAP ? si je ne peux pas faire de MC un BTM (je crois que c'est l'étape suivante) est possible et sous quelle forme ?
Je pourrais m'arrêter au CAP mais j'aimerai vraiment aller un peu plus loin tant que je suis dans les études autant aller au bout
Merci de vos infos
-
je vais devoir retourner à l'école alors....
c'est une cata pour cette MC je n'ai que des infos contradictoires, du coup je ne sais plus trop quoi faire
-
la formation "initiale", c'est le cycle "initial" des études: ecole, collège, puis lycée.. comme tu prends des cours pour adulte, tu n'es plus dans ce critére .. il n' y a pas de mc "adulte", c'est pour les élèves qui sont toujours dans le cursus scolaire
-
en fait je ne pensais pas passer par le greta ou un truc pour adulte j'imaginais bien que ce ne serait pas possible, d'ailleurs je ne sais pas par quelle formule passer mais il faut que je trouve lol, sinon ce sera candidat libre (ma prof dit que c'est possible aussi)
par contre je suis comme les jeunes (avec qq années de plus) je passe le cap en 1 an... donc je ne saisie pas la différence avec la formation initiale à l'arrivée, désolée ;-(
la mc c'est bien après un cap ?
-
pour faire la MCDCR, il faut (sûr à 99%, car aprés ça peut dependre des academies)etre dans le cursus scolaire initial, cad arriver en fin de 3eme, puis cap, ou bep ou bac pro (cuisine ou alimentation (patis, boul, boucher!!...) ;
dans ce cas là, les élèves peuvent demander :
une MC en 1 an ( mc chocolatier, mcdcr...) qui debouche sur une "certification"
ou un cap en un an (patisserie, ce dont je m'occupe... ),debouchant sur le cap;
mais ça ne marchera pas si tu sort de formation adulte... (le greta n'offre pas ces formation)
coté enseignement général, c'est plus ou moins identique...
mais si, t'es claire !!
lol
jp
-
on m'a dit que passer la mc est possible dans mon cas mais qu'il faut un cap cuisinier et qu'on ne peut y accéder par le cap pâtisserie et d'autres sites disent le contraire.
je passe le cap pâtisserie sous sa forme globale et j'aurais voulu continuer avec la mc pour m'orienter sur la restauration, je suis encore en plein questionnement et j'attends d'avoir effectué mon stage en restaurant pour finaliser mon orientation mais j'ai besoin des infos en amont
merci pour les infos, j'attendrais la rentrée, pour le cap cuisine ce qui m'angoisse le plus c'est la pratique pour le reste le programme théorique a beaucoup de choses en commun sur les deux cap.
pas sure d'être très claire là .. je l'espère en tout cas
-
salut ava
si tu prepare un cap "adulte", je ne pense pas que tu puisse pretendre à une MC à l'issue: ce sont des formations destinées (reservée) aux jeunes dans l'idée d'une poursuite d'étude dans la voie "initiale"
pour ta question sur le candidat libre et la note d'évaluation en entreprise ... je n'ai pas pensé à ce truc là, mais comme il y a eu des candidats libres l'année dernière, ... je me rensegnerai aprés.. les vacances !!
jp
-
bonjour,
je suis actuellement en formation pour adulte pour le CAP pâtissier et je souhaite savoir si on peut intégrer la mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant avec ce CAP, j'ai des infos contradictoires à ce sujet et je voudrais les bonnes;
D'autre part, pour passer le CAP cuisinier en candidat libre est-il obligatoire d'avoir validé les 14 semaines de stage sachant que je ne travaille pas dans le domaine et que je ne peux donc passer en validation des acquis.
Merci pour vos informations