-
Bonjour je me présente ivan chef patissier et formateur en pâtisserie. Pour des conseils ou des astuces sur la reconversion professionnelle en pâtisserie je vous invite à jeter un coup d'oeil à mon site internet Www.bestchef.fr . Cordialement
-
Bonjour ,
Je reviens pour prendre de tes nouvelles, je suis ingénieur, 34 ans, et je sounsaite me reconvertir dans ma passion qui est la pâtisserie. Mon projet est de me lettte à mon compte, avec une Parisserie et salon de thé. Je voulais avoir quelques conseils de professionnels exerçant ce métier, surtout en terme d’horaire et de rentabilité de ce métier? Mille mercis d’avanvepoirvotte aide!
Aurore
-
Bonjour :)
Voilà bien des années que vous nous avez fait part de vos envies de reconversion et comment vous les aviez réalisées.
Je voulais savoir où vous en étiez aujourd'hui ?
J'ai 29 ans, je suis avocat à mon compte, je bénéficie sincèrement d'un environnement de travail agréable car je gère mon emploi du temps comme je l'entends ce qui est un luxe incomparable. A cote, je suis passionné de pâtisserie et l'envie tenace d'y plonger ne cesse de revenir avec de plus en plus de force. Je ne sais pas encore où j'irai et quand mais vos expériences m'intéressent, d'autant plus avec le recul que vous avez désormais.
Merci beaucoup pour votre retour.
B.
-
Merci pour vos conseils et votre réactivité :)
-
Bonjour
Voici les réponses que je peux vous donner :
- Il existe des formations courtes, de 4 mois ou un peu plus, à l'INBP notamment.
Celle du GRETA de Paris était (est) de 8 mois.
- Pendant ma formation, j'ai eu des périodes de stages (en tout 8 semaines si je me souviens bien).
Je connais des gens qui l'ont passé en candidat libre et qui n'ont pas fait de stage. Néanmoins ça ne peut être que bénéfique !!!!!! Il est important de savoir où vous mettez les pieds
- J'ai payé ma formation de ma poche (un peu plus de 6000€)
- Je pense que vous pouvez d'ores et déjà consulter le site du Greta ou les contacter pour avoir les infos nécessaires. Il y a beaucoup de demandes !
J'avais passé des tests et un entretien de motivation.
Ma rentrée avait eu lieu en octobre.
J'espère avoir pu vous aider
-
Bonjour Vansgac,
Visiblement vous êtes incollable sur le sujet, ce qui m'amène à vous demander plus de précisions sur le fonctionnement du GRETA:
- existe t-il des formations courtes? CAP accéléré en 4mois 1/2 par ex?
- l'alternance est elle obligatoire pour valider le diplôme?
- si ce n'est pas trop indiscret pourriez vous me dire combien vous a côté cette formation et comment vous l'avez financée (pole emploi, région?...)
- approximativement les dates d'inscriptions pour une rentrée en septembre?
Merci d'avance pour vos réponses
-
Merci pour votre message.
Je continue mes recherches...je pense envoyer ma candidature au Greta pour la rentrée; en attendant je continue d'affiner mon projet, de me renseigner sur la profession; je vais également essayer de rencontrer des professionnels du métier et peut être tenter d'obtenir un stage quelque part, même si je ne suis pas admise pour cette année au Greta, ceci sous forme d'EMT (stage de 40 heures par pôle emploi), afin déjà d'appréhender la réalité du métier...
Voili voilou pour l'instant!
-
Bonsoir
Alors, du nouveau ? vos recherches avancent ?
-
Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je vais en effet commencer à démarcher, mais j'ai tout à fait conscience que le timing est plutôt serré ....j'aurai voulu gagner 1 an et ne pas attendre la rentrée 2014! donc à voir.....
Très bonne soirée,
Bien à vous
-
Re
Pour le stage, on a dû trouver nous-même l'entreprise (la responsable avait une liste de qq entreprises ms juste en dépannage). J'ai trouvé à côté de chez moi.
Ça va aussi être un soucis si vous voulez faire la formation dès la rentrée 2013. La plupart des entreprises ont déjà trouvé leur(s) apprenti(s)...
J'ai trouvé un job en aout 2012 ds une boulangerie pâtisserie, en cherchant pdt 1 mois. C'est même l'employeur qui m'a contactée, j'avais mis une annonce sur un autre site, en précisant bien que j'avais fait une reconversion via le Greta.
Le patron a justement préféré prendre qqn de mature et motivée pour le seconder plutôt qu'un jeune sorti d'apprentissage. Les aléas de la vie ont fait que j'ai quitté cette entreprise depuis ms c'est une autre histoire.
Aujourd'hui j'ai retrouvé un emploi ds une pâtisserie et tout se passe bien.
*** Pour la réalité du métier : horaires matinales (j'ai la chance de commencer à 6h, ms ça peut être plus tôt) ; port de charges lourdes (les cuves des batteurs par exemple) ; travail debout ; heures supp pas forcément payées/récupérées ; rythme soutenu... Je parle en général évidemment, chaque entreprise a ses règles.
*** En ce qui concerne la reconnaissance de l'établissement de formation, franchement les employeurs verront de suite si vous savez travailler qd vous serez chez eux, que vous ayez fait Ferrandi ne changera rien si vous n'êtes pas efficace.
Faites déjà le tour des boulangeries de votre quartier pr voir s'ils seraient intéressés (vous serez stagiaire NON REMUNEREE, ça peut être un argument) ms dépêchez vous comme je le disais les équipes sont surement déjà formées pr la rentrée 2013.
-
Merci beaucoup pour votre réponse; j'ai déjà fait un saut au Greta pour retirer un dossier, ils m'ont dit qu'il restait quelques places pour la rentrée...
Mais je me posais la question de savoir si le Greta était reconnu dans le milieu professionnel....? Ferrandi d'après ce que j'ai pu lire l'est beaucoup et semble bénéficier d'un réseau très important (partenariats etc....) pour placer ensuite ses élèves. Est-ce que le Greta donne des filon aussi à ses élèves pour trouver stages et autres, je sais que c'est tout de même très important, d'ailleurs qq soit le secteur. Car après il faut bosser....! je ne sais pas si vous avez trouvé un stage ou si vous travaillez aujourd'hui dans le secteur, mais si c'est le cas avez-vous trouvé facilement? et si vous pouviez me dire qu'elle est la réalité du travail dans ce domaine cela m'aiderait car je n'y connais pas grand chose pour l'instant!
Merci encore.
Cordialement
Ambre
-
Bonjour Ambre
J'ai vu plusieurs de vos messages, j'essaye de répondre ici en une fois ;-)
*** Petite précision : G.Tirel, Médéric ou J.Drouant font tous partis du Greta Paris (Greta = GRoupement d'ETAblissements), dc un seul organisme qui est dispatché sur plusieurs établissements scolaires.
*** Ferrandi est très réputée c'est sûr et donc aussi très demandée ! Pour la rentrée 2013 les places doivent déjà être toutes prises, à vérifier ms je doute (à savoir que les candidats envoient leur dossier généralement à partir du mois de décembre de l'année précédente...)
*** Si vous voulez contacter le Greta, faites le rapidement. Les groupes sont peut être déjà formés... En plus c'est bientôt les vacances scolaires, et il faut que vous passiez les tests et l'entretien etc.
*** Pour mon expérience : j'ai postulé à Ferrandi pour la rentrée 2011 ms je n'ai pas été retenue. Comme je l'ai dit, école très réputée et donc très demandée et tout se passe sur un entretien individuel pour exposer son projet (pourquoi une reconversion ? quel projet après la formation etc.)
J'ai donc envoyé mon dossier au Greta, j'ai passé les tests et l'entretien avec la responsable. L'accèsà la formation est plus facile au Greta. Si vous faites sérieusement les tests, c'est à moitié gagné. L'entretien n'est qu'une formalité si vous avez un minimum d'idée du métier, de votre projet futur etc.
Nous étions une vingtaine en formation répartie en 2 groupes (un avec les personnes ayant déjà un CAP cuisine et les autres, "les novices"). J'étais ds le 2e groupe.
Nous avions cours au lycée Belliard ds le 18e (c'est là que sont les bureaux du Greta) pour la théorie et au lycée G.Tirel pour la pratique.
Les profs du Greta sont indépendants des lycées d'accueil. Nous utilisions juste les locaux.
Nous avons eu de bons profs tant pour la théorie que le pratique, qui connaissent la réalité du métier, c'est important !
Par exemple, en pratique nous avons eu l'ancien chef de l'hôtel George V, et un autre pâtissier qui avait eu sa boutique.
J'ai passé une très bonne année de formation ! Les cours sont alternés avec des périodes de stage.
Voilà j'espère vous avoir éclairé.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
-
Bonjour Vansgac,
Je viens de lire votre réponse faite à une autre internaute.
Vous dite avoir fait le Gréta en patisserie...je m'interroge justement sur le choix de la formation (Ferrandi, ou G.Tirel ou encore Médéric...? par le biais du Gréta); je suis également adulte en reconversion professionnelle...
Votre avis sur votre formation au Greta effectuée en 2012 me serait d'une aide précieuse!!
Par avance merci.
ambre05
-
Bonjour
Normalement pour passer un CAP "classique" c'est jusqu'à 25 ans il me semble, pour l'apprentissage.
Et la boulangerie et la pâtisserie sont 2 diplômes distincts.
A 23 ans vous pouvez faire un apprentissage classique en CFA, à condition de trouver un patron (plus difficile que si vous aviez 16-17ans...)
J'avais postulé à Ferrandi à l'époque pour une formation pour adultes ms je n'ai pas été acceptée.
J'ai donc suivi une formation au Greta de Paris, en 8 mois et j'ai eu mon CAP en 2012.
Ne focalisez pas sur Ferrandi : certes c'est une école réputée, les conditions de travail doivent être excellentes mais c'est vous qui ferez que vous aurez votre diplôme en travaillant.
Essayer d'autres pistes, au Greta par exemple (il y avait une jeune fille de votre age en même temps que moi).
Par contre si vous voulez commencer à la rentrée 2013, il faut se dépêcher et encore ce n'est pas sûr qu'il y ait encore des places dispos....
-
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que vous, j'ai finis mes études et je travail a plein temps mais j'ai envie de réaliser mon rêve : pâtissier.
Pour cela j'ai également entendu parler de l'école Ferrandi donc j'ai appelé aujourd'hui pour voir si c'était possible d'intégrer un CAP de boulangerie pâtisserie a 23 ans mais malheureusement apparemment c'est impossible.. Il y a un "âge limite" par rapport au CAP..
Mais ce qui me parait assez bizarre car il parle tout le temps de reconversion pro mais la ce n'est pas le cas.
Bref, je viens aussi à vous pour savoir si vous avez trouvés car cela m'intéresse grandement. Je fais de la pâtisserie depuis mes 6 ans et j'ai n'est vraiment pas envie de passer une vie monotone parce que je suis trop "vieux".. !
Merci à vous et bon gâteaux !
-
Heureusement que ce n'est pas le cas partout !
-
C'est bien mon projet à long terme !
Mais je pense qu'il faut déjà travailler ds le domaine pour un ou des employeurs avant de pouvoir ouvrir son propre établissement, histoire d'acquérir des techniques et des méthodes de travail.
Passer un CAP en un an ou moins (même en parcours classique d'apprentissage), ça ne fait pas de vous un cuisinier ou un pâtissier. Ce sont des domaines où il faut apprendre en permanence.
Bon courage pour le CAP !
-
Merci
J'ai obtenu mon diplôme l'année dernière ;-)
Je suis toujours ds le métier et je ne compte pas m'arrêter :)
-
C'est vais, aujourd'hui il ne faut pas longtemps pour apprendre à ouvrir des emballages de produits surgelés et une petite formation pour faire passer des gâteaux industriel en fait maison. Cela est très courant, même dans les "grandes maison".
-
bonsoir ..foncez si vraiment vous aimez ca et n'écouter personne qui essaierait de vous décourager si vous êtes vraiment passionné il ne vous faudra pas des années pour apprendre et peut être avez vous un don en pâtisserie qui sais je vous souhaite bonne route et bon gâteau pour votre reconversion