-
Bonjour , j'èspere avoir une réponse de votre part ...
Je suis actuellement en 3 eme et je dois me décider entre un cap pâtisserie ou un bac pro boulanger pâtisserie .
J'ai un petit 12 de moyenne et je me demande qu'est ce qui serai le mieux pour mon orientation ? En sachant que si je fais un cap je partirai en plus après sur une mention complémentaire . Le quel serai le mieux pour moi ? Je vous remercie de votre réponse . Mille merci .
-
Bonjour, mes années lycées sont déjà loin que je ne me souvenais même plus de ce topic !
Alors pour vous répondre j’ai choisi de passer mon bac pro dans un lycée classique (un des meilleurs de ma région ! ) et je regrette en aucun cas ! Ce sont mes meilleures années ! Je ne pense pas après réflexion que ce soit une « belle vie » de travailler à 16 ans en tant que pâtissier... même si on apprend mieux c’est vrai.
Après mon bac je suis partie à l’etranger, je suis revenue et je suis actuellement en BTS.
Si vous avez d’autres questions je suis la ;)
-
BONJOUR
je suis curieuse de connaitre le choix que tu as fait car ma fille a les mêmes questions quelques années après toi.
merci de ta réponse
cordialement
-
Bonjour, je ne suis pas en cuisine, je suis en bac pro Patisserie ! Je rentre en premiere a la rentrée je passe mon Bac dans 2 ans ;)
-
Moi j'aimerais bien avoir des information sur ton bac Pro cuisine l'annee prochaine jcompte faire aussi ce bac donc j'aimerais bien avoir des info stp ;D
-
Bonjour :)
J'ai finalement decider de choisir le bac pro en 3 ans au Lycée Stanislas a Nancy ou je passerais mon Cap (boulanger ou patissier ) en premiere.
Ma formation se passe SUPER bien, je regrette rien du tout ! J'avais meme "peur" de l'internat mais c'est trop bien :D
Les cours sont pas trop difficiles et les profs sont tous sympa ;)
J'ai 11h de pratique par semaine et sinon j'ai des cours normaux.
Je ne sais pas comment sa se passe pour ceux qui ont deja un Bac par contre...
Voila, j'espere que m'a reponse aura repondu a vos questions :) Je suis la si vous en avez d'autres ;)
-
Bonjour, j'espere que vous verais ce message...
je souhaite m'orienter vers un CAP ou bac pro en patisserie et j'hâbite nancy, donc je voudrais savoir comment se passe votre formation, où est-ce-que vous en êtes etc... car j'hésite entre le bac pro ou le cap et je vois que l'on peux faire les deux en meme temps...sachant que j'ai deja un bac ES cela serait surement moins long que pour vous... j'espere avoir de vos nouvelle .. !!! merci :)
-
Merci beaucoup !
Je rêve tellement de devenir pâtissier !
-
alors bon courage pour ton projet!
-
Je parle d'un bac pro alimentation Boulangerie-Pâtisserie
-
Je vais au Lycée Stanislas a Villers les Nancy dans le 54
-
tu parles d'un bac pro métiers de l'alimentation ou cuisine?
-
et dans quel etablissement vas-tu?
-
Merci pour votre réponse !
Je vais aller en bac pro 3 ans et passer mon CAP pâtissier pendant ma formation en lycée puis passé un BTM ensuite. :)
-
dans un lycee pro "alimentation", si tu es inscrit en(nouveau) bac pro boul/pat 3 ans, tu passera le cap (pat ou boul ) pendant la deuxiéme année d'etudes
-
Merci de m'avoir répondu !
J'ai encore 1 semaine pour prendre ma décision donc a moi de bien réfléchir avant de faire mon choix.
Jeudi je dois aller m'inscrire au lycée donc j'en profiterai pour demander si il est possible ou non de passer un CAP au cours de ma 1ere pro .
En ce qui concerne le Bac pro je sais que je n'aurais pas les même qualifications qu'avec un CAP mais en même temps le Bac pro est de niveau plus élevé.
J'ai déjà trouvé mon patron qui a quand même 4 boutiques donc je pense que je vais aller le voir pour lui demander son avis.
Merci beaucoup de me conseiller dans mon choix ! :)
-
Au risque d'en froisser certains, je vais te dire que le lycée (aussi bon soit-il) ne fait pas l'élève.
j'ai des collègues restaurateurs qui ne souhaitent plus travailler avec un lycée parisien célèbre, car les élèves arrivent avec la grosse tête et au final, ils ne valent pas grand chose et pour les autres, ils sont aussi bons que ceux qui viennent d'autres établissements.
Tu peux donner du homard et du caviar à un mauvais cuisinier, si il est mauvais, ce ne sont pas les produits qui vont le transformer en grand chef....bref
Pour ton CAP, cela me paraît difficilement réalisable, car en bac pro tu auras la certification intermédiaire en 2ème année, donc au niveau des calendriers il faut voir si tu as la possibilité de passer ton cap ou pas
-
Merci pour votre réponse !
Je précise que le lycée ou j'ai été accepter est un très bon lycée ou les patron viennent chercher les jeunes avant même qu'ils ont leur diplôme.
Je vais réfléchir encore un peu je pense, mes profs ne veulent pas trop que j'aille en CAP car j'ai 14 de moyenne a l'année.
Je ne sais vraiment pas quoi faire!
J'ai juste une question, est-ce que je peux passer un CAP après la 1ere pro ? Puis continuez jusqu'au Bac pro
-
Concernant ton choix, bac pro et cap ont 2 "objectifs "différents
Le bac pro 3 ans est de la poudre aux yeux (d'après moi) Former en 3 ans ce qui avant était vu en 4 (2 ans de bep et 2 bac pro) conduit à un diplôme où les jeunes n'ont que très peu de pratique et arrivent en entreprise sans vraiment connaître grand chose, à de rares exceptions près. Sauf pour ceux qui choisisse la voie de l'alternance qui permet d'acquérir plus de pratique en entreprise, mais au détriment de l'enseignement général qu'ils vont bâcler.
Le cap (cuisine) s'adresse a des jeunes qui ont souvent des lacunes scolaires et qui surtout souhaitent intégrer rapidement le monde du travail.
Si la pâtisserie est ta passion, alors n'hésite pas trop et inscrit toi en CAP, après tu pourras passer des mentions ou autres
-
Bonjour, je suis actuellement en classe de 3 eme et je me désigne vers le métier de pâtissier. Je m'était décider a passer un Cap en alternance mais aujourd'hui je vient de recevoir mon dossier d'inscription dans un Bon lycée pour y préparer un Bac pro et donc je ne sais plus quoi choisir! J'aurai voulu savoir si je peux faire une année de seconde au lycée puis après cette année allait en 2eme année de Cap pâtissier car j’aimerai passer un BTM pâtissier par la suite. Que choisir ?
Merci :)