-
Bonjour,
je tente une reconversion dans la pâtisserie,pourriez vous m'indiquer comment dois je m'y prendre pour passer le CAP de pâtisserie en candidate libre pour la session 2014,je pensais m'inscrire pour une formation de 2 ans,je ne savais même pas que l'on pouvait le passer en candidat libre?
Merci pour toutes les infos que vous pourriez m'apporter,ouvrages,matériels,formation GRETA ou Fongecif,j'en profite pour vous demander avez vous obtenu votre CAP Pâtisserie et si oui vous en travaillez maintenant?
-
bonjour,sa fait du bien de voir que l'on est pas seul au monde,,lol
je souhaite egalement m inscrire pour la session 2014
-
bonjour, voila moi aussi j'ai postulé pour la formation du cap patissiers et je désir savoir si l'examen est difficil et si je peux trouver avec qui me motiver et travailler ensemble merci et bon courage a tous et a toutes
-
Merci à tous les deux pour vos réponses... Je pense que je vais continuer l'entrainement à la maison pendant plusieurs mois et je ferai des examens blancs chez moi. Lorsque ce sera fait, je m'inscrirai....
En terme de matériel, quels sont les outils qu'on doit amener le jour de l'examen?
-
Bonjour,
Je suis une formation en Boulangerie et Patisserie en Belgique. Nous avons bientôt nos examens, ils m'ont l'air bien plus costaux! Pour la séance Boulangerie, on doit produire des pains complets o multicereales, des baguettes, des croisants, trois tartes différentes et des produits en pâte levée. On a 8 hr. Puis le lendemain, ca recommence avec la Patisserie: un gateaux masqué à la creme au beurre, inscription au cornet, 10 eclairs creme patissiere, 10 choux à la creme, trois produits en pate feuilleté et trois petits gateaux, style entremet, sur base de 3 biscuits differents en 6 exemplaires chaque..... Je trouve le timming serre.... C'est définitivement sur l'organisation que ça se joue.
Bon courage à tous!
-
Vous êtes libre de vous organiser comme vous voulez. Il faudra tout indiqué sur le tableau d'ordonnancement que vous devrez remplir au début de l'épreuve (ça compte dans la note).
En gros c'est un tableau à 4 colonnes (1 par production) et en ligne vous avez les heures de la journée. Vous devez décrire, dans l'ordre, ce que vous allez faire (à voir ds les annales s'il n'y a pas de sujets de pratique)
L'organisation est certes libre mais il y a quand même une certaine logique à avoir : vous commencerez certainement par les pâtes notamment pour les viennoiseries, car la pâte doit reposer, pousser etc. idem pour la pâte feuilletée qui doit prendre le froid pour donner les tours.
Et oui, il faut que vous fassiez "tout en même temps" : vous ne pouvez pas faire les 4 produits à la suite des autres, tout simplement parce qu'il y a des temps de repos, de refroidissement etc, comme l'a dit alecbrac.
-
C'est totalement libre. A toi de gérer ton temps et ton organisation dans le respect des règles d'hygiène.
Il est clair qu'il est préférable de faire plusieurs choses à la fois. Pendant une cuisson ou un repos en cellule, tu fais autre chose. Par exemple, pendant que tes croissants sont à l'étuve, tu attaques autre chose.
-
Merci beaucoup pour ces précisions!
On nous impose le temps par réalisation ou l'organisation est totalement libre?
Comment avez-vous procédé? Avez-vous réalisé plusieurs pâtisseries en même temps ou les unes après les autres?
-
vansgac a tout dit ! ;-)
-
Bonsoir
J'ai passé le CAP l'année dernière, en reconversion aussi :-)
A l'épreuve pratique, on vous demandera 4 productions, en 7h :
- 1 tarte
- produits en pâte à choux OU en pâte feuilletée
- 1 entremets, avec un thème imposé pour la déco
- des viennoiseries : pâte levée (brioches, pains au lait) OU pâte levée feuilletée (croissants, pains choco, ..)
Pour ce qui est de la pâte à choux, on vous demandera "seulement" entre 8 et 12 pièces max.
Tout est question d'organisation c'est vrai, d'ailleurs on vous demande au début de l'épreuve de faire un tableau d'ordonnancement : en gros il s'agit de mettre par écrit comment vous allez organiser votre journée
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bon courage aux candidats 2013 !
-
Pourrais-tu me dire brièvement combien de temps on a pour chaque épreuve, comment elle se déroule?
-
-
J'ai l'impression que ça relève de l'impossible 1h pour les éclairs......
Je vais m'entrainer! Je vais chercher des sujets pour m'entrainer.....
Mais il faut déjà que j'arrive à retenir les recettes car pour l'instant j'ai toujours besoin de mon support!
-
Les macarons ne font pas partie du programme du CAP...
Perso, la pâte à chou c'est 1 heure cuisson comprise (40 minutes), ça laisse le temps de faire la crème pâtissière ! ;-)
J'ai aussi le problème du four (1 fournée à la fois), je me suis organisé 3 CAP blanc avec l'aide de ma compagne qui choisissait les sujets et achetait tous les ingrédients. Au 3° j'étais dans les temps ! ;-)
J'ai fais passé un CAP blanc à une amie. ça lui a permis de voir ses défauts (techniques et organisationnels). C'est indispensable à mon avis...
-
Merci beaucoup! C'est le rythme que j'ai actuellement mais en terme de timing je suis très loin du compte.... Pour faire une 30aine d'éclairs je met 3 bonnes heures .... Je vais essayer de m'améliorer! Le fait que je ne puisse cuire qu'une petite fournée à la fois pour certaines pâtisseries (macarons notamment) ne m'aide pas des masses non plus....
-
Bonjour,
Difficile de quantifier le nombre d'heures. En tout cas, c'était quasiment tous les week-ends une voir plusieurs pâtisseries et aussi souvent en semaine que je faisais gouté à mes collègues. Le but étant de répéter les gestes et de connaître les recettes.
J'ai aussi accepté de faire des pâtisseries pour des anniversaires de voisins ou la famille (à titre gratuit), idéal pour s'entrainer à produire beaucoup rapidement.
C'est faisable, même si à la fin, ma compagne refusait de goûter ma production (prise de poids ;-) )
Par contre, tout ça a un coût, qui n'est pas négligeable...
Alexis
-
Bonjour! Bon courage pour l'examen! J'espère avoir de vos nouvelles concernant les épreuves, votre ressenti et bien sûr... Votre résultat !!!!
A très bientôt !
-
Vous pouvez passer par le GRETA j'ai fait une reconversion professionnelle et je suis passée par eux pour une formation pour adulte. C'est payant ou pas il faut voir pour les subventions. C'est une formation accélérée en alternance en entreprise.
-
bonjour à tous! je me prépare pour le CAP en candidat libre pour la session 2014.pour ceux et celles que ça intéresse ,on peut se contacter régulièrement pour se motiver,s'encourager... en attendant ,je pense très fort à ceux et celles qui sont en pleines révisions ou examens et leur souhaite de réussir. ;) merci pour ce forum en tout cas.
-
Bonjour Alexis,
De ce que j'ai compris vous avez donc obtenu votre diplôme l'an dernier.... Je m'entraine chez moi depuis des années mais j'ai peur de n'avoir pas de gestes suffisamment pro pour être reçue à l'examen...
Quand vous dites "beaucoup, beaucoup" entraîné, cela représente combien d'heures par semaine, et à quel rythme?
Merci de partager votre expérience, c'est extrêmement enrichissant !