-
C'est malheureusement dommage pour toi je trouve ça injuste qu'on aide pas plus des gens motivé qui veulent reussir dans un domaine!! on prefere payer des chomeurs à rien branler bref c'est un autre sujet...
Tiens nous/moi au courant de la suite pour toi en espérant que tu arrives à cumuler les deux boulots et qui sait peut être que tu pourras tenter le Cap en candidat libre !
A bientôt ,
Chris
-
Pour ma part, l'aventure culinaire s'arrête avant même d'avoir commencé. J'ai 30 ans, je suis fonctionnaire, donc aucune aide. Je comptais sur l'altruisme d'un patron "humain" mais dans le monde des affaires seul l'argent compte.
Du coup, je vais essayer de voir pour bosser à l’œil chez un pâtissier quand je serai en repos et on verra où cela nous mène .... si je tiens le coup déjà.
Bon courage à tous ceux qui se réorientent et, si vous avez plus de 26 ans et que vous n'avez droit à aucune aide, orientez vous tout de suite vers la solution du cumul des travaux (le vôtre + cuisine ou pâtisserie). Vous économiserez de l'énergie et votre moral.
-
Oui je viens de trouver un patron j'ai trouvé du premier coup car comme je l'avais expliqué plus haut l'employeur ne devra pas me payer car mon ancien travail me paie jusqu'à la fin de ma formation.
Le patron m'a bien fait comprendre que c'est grâce a cet avantage qu'il m'a pris car soit disant il était complet mais bon difficile de refusé un apprenti "mature" que l'on ne va pas payer!
je reviendrai donner des nouvelles et expliquer clairement ce que je fais au quotidien dans cette boutique de pâtisserie!
-
Bonjour à tous,
je remonte un peu ce sujet, car je l'ai trouvé via une recherche google.
Je suis aussi en reconversion, j'ai trouvé le patron et je m'étais aussi posé la question du choix du type d'établissement. Car mon objectif est le même que vous, de faire de la pâtisserie dans de (très) bons restaurants.
Du coup, au vu de mon âge (24), j'ai eu énormément de mal à trouver quelqu'un voulant m'accueillir (j'ai testé les restaurants, les pâtisseries, les boulangeries pâtisseries). J'ai eu énormément de refus (avec pourtant un magnifique CV car je viens du "graphisme, multimedia, creation de sites"), ou alors des personnes un peu mou du genou quand ce n'était pas le refus direct ^^.
Et puis au fil de mes relances récurrentes dans un établissement qui m'intéressait beaucoup, j'ai eu un "j'ai vu ma direction et a priori c'est bon" (j'ai eu un 2ème rdv ce week end, le contrat va pas tarder à être signé mais c'est vraiment bon). C'est un restaurant 1* situé à paris donc je suis très heureux.
Est-ce que vous avez trouvé votre bonheur parmi ceux qui cherchaient ?
-
Bonsoir
J'ai fait ma reconversion en 2011-2012 et eu mon CAP l'année dernière.
Les stages que j'ai effectués, je les ai faits dans une boulangerie-pâtisserie de quartier où il y avait 2 pôles bien distincts : le fournil et le labo de pâtisserie, avec un chef pâtissier.
Dc pas obligatoire de trouver une pâtisserie pure, sachant que ça ne court pas les rues en effet.
On peut avoir de très beaux produits dans une boul/pat, ce qui était le cas où j'étais.
Bon courage
-
Merci pour votre commentaire je pense que vous avez raison je vais tenter de trouver une boutique qui fait de la pâtisserie pure je pense que ce ne sera pas compliquer vu que mon futur employeur ne devra pas me payer et que je suis très motivé !!
Merci pour vôtre aide en tout cas
amicalement,
chris
-
d'accord avec sainty; il vaut mieux commencer le metier par l'apprentissage en boutique; une fois les bases acquise, il sera aisé de passer en hotellerie ou restauration;
l'inverse serait plus aléatoire: en restaurant, toutes les fabrications pâtissiéres ne sont pas fabriquées, et avec les nouvelles tendances "revisitées", on oublie les techniques originelles...
trouver une place d'apprenti en pâtisserie "pure" serait idéale, mais comme les charcuteries, les boucheries... ces établissements sont en voie de disparition... alors pourquoi pas une bonne entreprise de boul/pat, avec une bonne reputation??
jp
-
personne d'autres peut nous éclairer ? :(
-
De rien merci de ta participation,
Et j'espère que d'autres personne ayant notamment hésiter lors du choix de leur entreprise se manifesteront .
Tous les avis et conseils sont les bienvenus encore plus s'il y a des profs qui doivent avoir l'habitude de ce genre de question.
Car à l'heure actuel je suis un peu perdu à savoir si je demande à une grande enseigne ou grand hôtel de me prendre sachant que j'ai enormement de volonté mais peu de bases est ce que c'est pas risqué? si je commence dans un pâtisserie pure est ce que je vais pas avoir du mal a trouver un grande maison après?
Sachant que les pâtisseries pures ne courent pas les rues non plus ! voilà j'attends vos avis ;)
et merci d'avance !
-
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car je trouve la question de Chris06300 très intéressante.
Je suis moi-même en train de me réorienter et je partage l'envie de Chris : intégrer à long terme un poste de chef pâtissier dans un grand restaurant.
Du coup, cela pose le problème de bien démarrer sa "carrière" (d'autant que je suis loin d'avoir 15 ans et que le temps joue contre moi). Deux questions se posent alors.
1) Est-ce déterminant pour la suite de commencer son apprentissage dans une grande maison ? Je me dis en effet qu'un patron, s'il voit qu'on vient d'une grande maison, nous prendra plus facilement que si on a fait son apprentissage chez un "inconnu". D'un autre côté, dans une plus petite équipe, on découvre peut-être plus de choses .... je ne sais pas trop quoi penser car je ne sais pas ce que recherche prcisément un chef.
2) Pour être chef pâtissier en resto, quel parcours est le plus adapté ?
=> CAP cuisine puis MC desserts de restaurant
ou
=> CAP Pâtisserie ?
Merci pour vos réponses et merci à Chris pour sa très bonne question.
-
La pâtisserie de restaurant est souvent conçu pour être consommé rapidement, ce que l'on appelle le dessert à l'assiette et demande une autre qualification que la pâtisserie à emporter. L'on peut apprendre en restauration mais les bases sont indispensables. Vous pourrez passer de la pâtisserie (boutique) à la restauration) sans trop de difficulté, mais en sens inverse ne serait pas évident. J'aimerais l'avis des profs CFA et ou lycée.
-
Merci d'avoir répondu aussi vite !
Vous me conseillez donc de chercher une pâtisserie pure plutôt que de demarcher un hôtel ou restaurant et ou boulangerie/pâtisserie ?
-
Bonsoir, pour les bases cela s'apprend en pâtisserie pure. En boulangerie-pâtisserie c'est aléatoire le formateur est souvent plus boul que pat.
-
Bonjour ou bonsoir,
je vous explique rapidement ma situation j'envisage d'intégrer un CAP pâtisserie en 1an via le GRETA sur nice et avant de me lancer dans la recherche d'un maitre d'apprentissage j'aimerai le conseil de personne du métier!
Mon objectif est de devenir chef pâtissier pour un grand restaurant ou un palace ,biensur je sais qu'il y a des échelons à respecter mais là on parle bien d'un objectif ;).
Je voulais vous demandez dans cette optique pensez vous qu'il est mieux de commencer mon apprentissage directement dans un grand hôtel ou restaurant? Est ce que c'est dur de se faire embaucher en tant qu'apprenti dans ce genre d'endroit?
Ou est ce que vous me conseillez de commencer par une petite pâtisserie voir pâtisserie/boulangerie afin de vraiment apprendre les bases...
Voilà j'espere que des âmes charitables passeront par là et oui désolé encore un sujet sur le cap pâtisserie mais je n'ai pas vraiment trouver mon bonheur dans les autres sujets...