Pour moi ce qui fait la qualité d'une formation c'est ce que l'enseignant transmettra.
c'est comme partout, il y a des bons et des mauvais profs.
Le programme de l'éducation nationale, les objectifs et les pré requis etc sont les même de Lille à Marseille.
Si l'enseignant a un certain bagage technique et réussi à motiver les élèves, c'est gagné. les élèves seront intéressés.
Certains journalistes comme Périco Legasse ou certains chefs ont "balancé" des inepties totales, en disant qu'à Ferrandi, tous les profs avaient une expérience professionnelle contrairement à beaucoup d'écoles où certains profs étaient uniquement titulaires du BTS et d'un passage en IUFM.
Ce qui est totalement faux. L'expérience pro est obligatoire pour enseigner. Il y a certes des profs qui n'ont que 3 ou 4 ans d'expérience professionnelle, et je juge (mais ça n'engage que moi) que c'est insuffisant pour transmettre aux élèves. Ces profs sont à fond dans les référentiels et la théorie mais à mes yeux "légers" en pratique et en technique pure.
On trouve des problèmes similaires dans certains CFA où le recrutement laisse à désirer. Pour enseigner en CFA, il faut un diplôme qui correspond à celui de la formation des élèves.
Le hic c'est que certains jeunes formateurs (que j'ai pu rencontrer) n'ont que 1 ou 2 ans d'expérience en entreprise
C'est un débat qui ne manquera pas de faire réagir, j'en suis sûr.
Certaines écoles jouissent d'une réputation car elles ont les moyens d'être connues, mais je peux assurer sans mentir que de très bons élèves sortent de CFA ou de lycée hôtelier inconnus du grand public.
Pour exemple, j'ai évalué dans un lycée, à l'occasion des épreuves de BAC Pro, une apprentie qui avait remporté le concours du MAF. Cette candidate venait d'un tout petit lycée.
Pour les stages en étoilés, il suffit de connaître un peu de monde pour t'aider à y rentrer. Il faut avant tout montrer beaucoup de motivation. Il est plus facile aujourd'hui de rentrer en étoilé, qu'il y a une quinzaine d'années.
Attention, certains étoilés ne prennent que rarement des stagiaires ou alors uniquement pour des stages de longues durées.
J'ai pris énormément de plaisir à travailler chez des "grands". Soyons honnêtes, j'en ai bavé jusqu'à ce que je devienne, 1/2 chef de partie ou chef de partie.
Avant d'accéder à ces postes, j'en ai pris "plein la tête", mais je savais de quoi il retournait, car j'avais choisi de travailler avec tel chef ou dans tel restaurant.
Je savais donc à quoi m'attendre.
J'ai eu des coups de blues mais je me suis accroché.
J'ai travaillé avec Louis Grondard (mof 1979) chez Drouant et je t'avoue que n'ai jamais autant souffert. J'y étais commis, et les 1/2 chef et chef de partie avaient une mentalité pourrie et passaient leur temps à te rabaisser (selon eux je deviendrais comme eux, mais j'avais du caractère et je leur ai tenu tête).
Pour la vae tu peux déjà regarder sur ce site
http://www.vae.gouv.fr/Aucun soucis pour les questions si ca peut t'aider