-
Pardon j'avais oublié les gougères, et oui il faut penser à éponger.
-
Bonjour,
Excusez-moi ma réponse était destiné à Kirframboise.
Tout à fait d'accord avec le contenu de votre message.
Cordialement
-
Re-bonjour
une petite précision qui a son importance :
Bien prendre de la CREME DE CASSIS
(et non pas du sirop de cassis).
Il en existe une excellente en Bourgogne (initiales de la maison : HG) qui titre 15 degrés.
On en trouve dans les grandes surfaces.
Cordialement
-
Bonjour
Pour un vrai Kir le dosage est le suivant :
un tiers de crême de cassis
deux tiers de vin blanc aligoté
En Bourgogne se boit également un Cardinal
un tiers de crême de cassis
deux tiers de pinot noir
Cordialement
-
kirframboise toi tu est bien frappé, tu ne sais pas lire, il n'y a pas de variante. Mettre ce que l'on veut dans un verre et pourquoi pas l'appeler sangria les Espagnols seront contents.
-
Hello, ok le kir est bourguignon ,
mais des variantes comme le kir framboise avec un bon champagne frappé et la liqueur framboise des pères Chartreux. du fruit et de la fraicheur en bouche,
Message modifé par les modérateurs
-
Bonjour,
Etant bourguignon, je confirme qu'un Kir est composé uniquement de crême de cassis et de vin blanc aligoté.
Toutes les autres compositions sont des usurpations.
Cordialement
-
Bonjour,
:-) ravie d'apprendre tout ça et encore plus de constater que je ne suis pas la seule à demander que l'on ne donne pas n'importe quel nom à n'importe quoi . BRAVO
bonne journée
-
alor un kir deja c'est de la crème de cassis avec de l'aligoter, si tu utilise un autre vin sa reste du blanc cassis.
-
Alors je viens d'apprendre, de source sûre, que le kir avec vin rouge est un cardinal.
Le kir avec mousseux ou crément (Alsace ou Bourgogne), c'est le royal et le kir au champagne, c'est l'impérial.
Mais j'aimerais savoir comment on appelle le kir au vin rosé (mais cela dit c'est très bon aussi !!)
Pour le kir au vin blanc, le mieux, à mon goût, c'est le supercassis de chez Vedrenne (très bon arôme)(3/10è) et un Bourgogne aligoté ou un entre deux mers(7/10è)sec...pour un bn kir pas besoin de très grands vins... enfin c'est selon mes goûts !! Mais en effet la crème de cassis (super cassis)fait 20 degré plusle vin, c'est costaud
Quant au communard, c'est, il paraît, 2/10è de crème de mûre 5/10è de crème de fraise des bois, 1 cuillère à café de crème fraîche, shaker/frapper. Mais en fait, je pense que c'est chacun sa recette !
-
bonjour,
ici, en franche compté on a habitude de dire:
Blanc cass' pour du vin blanc + cassis
Kir pour du vin blanc bourgogne blanc aligoté + cassis
Kir Royal pour du champagne + cassis
mais ce ne sont que des "termes courants" en aucun cas fondé sur quoi que ce soit :(
legrand
-
Le Kir est Bourguignon et n'a rien a voir avec les autres régions...
svp trouvez leur un autre nom !!!
-
Non le champagne ne rentre pas dans la compostion du Kir ...c'est une infraction !
le champagne est bien meilleur seul...
Le champagne n'a rien a voir avec le Kir qui lui est un produit Bourguignon!
-
Le KIR est une appellation contrôlée .
Cette boisson a été crée à Dijon dans les années 50..
Le Chanoine Kir , alors maire de la ville avait pour coutume d'offir a ses invités d'honneur , dans les anciennes cuisines ducales, ce breuvage constitué de liqueur de cassis de Dijon et de vin blanc aligoté de bourgogne....d'où son nom de KIR
Toutes les autres mélanges avec un autre vin ne devrait pas porter ce NOM ...
en Champagne on a voulu y mettre le champagne et l'appeler kir royal...!!!
si on utilise un autre vin blanc que l'aligoté on doit l'appeler " vin blanc cassis"
Dans notre région le nonm de KIR donné à toute autre mélange peut etre considéré comme une fraude...
cette appelation est déposée et controlée...
Et la vraie recette est en vérité la meilleure...
Désirade
-
Le vrai kir se fait avec du Bourgogne Aligoté (vin blanc) et de la crème de cassis mais on peut bien sûr varier. Un vin blanc sec est préférable. C'est bon aussi avec de la crème de mûre.. J'ai des amis qui font des kir avec du vin rouge (il paraît que ça s'appelle un communard) et là il vaut mieux un vin léger pour avoir le goût du cassis.. Ca se fait même avec du vin rosé ! En fait on peut tout faire : question de goût ! Et attention, c'est traître : ça se boit comme du petit lait mais ça ne fait pas du tout le même effet !
-
Moi je mettrais un SAUMUR blanc et pour un KIR ROYAL un CREMANT DE LOIRE ou UN VOUVRAY . Cest nettement mois cher qu un CHAMPAGNE et cest aussi bon.
-
Du champagne !!!
-
Salut,
quel vin blanc choisir pour un bon kir ?