-
moi ce que j'appelle le sirop de sureau c `est comme chez nous le sirop de Liège:[Belgique] , c'est entre la confiture et la gelée, ce n'est pas liquide ...c'est un "sirop"
je cueille le sureau, ensuite je les sépare de leurs 'branches' je les cuit comme pour une gelée [de groseille par ex...],ensuite je recueille le jus en passant par le 'chinois' ou passoire très fine,
et a partir de la avec le jus je cuit le tout avec plus de sucre qu'avec une confiture ,sinon c'est trop liquide et après une ½ heure , la 'pâte' ou sirop est prête a mettre en pot [comme avec la confiture]
-
Le sirop de baie de sureau peut être consommé pur ou dilué dans de l'eau. Pur, il est très bon en hiver pour soigner la grippe, la toux et les maux de gorge (dès les premiers signes bien sûr, ce n'est pas un remède miracle). En prendre 3 cuillères à soupe par jour, matin ,midi et soir.
-
Bonsoir,
J'en fais le même usage que ceux du commerce, 1 dose pour 4 dose d'eau environ et surtout pour sucrer et parfumer la salade de fruits.
Et bienvenue à toi.
-
Bonjour,
nouvelle sur le forum, je voudrais savoir si vous consommez le sirop pur ou en le diluant dans de l'eau comme les sirops du commerce?
-
Avec la même base - jus de sureau et sucre - j'ai rajouté de l'alcool de fruit. Ca fait un apéritif très agréable
-
merci pour cette recette sans acide citrique un nouveau DOM
-
je ne comprends pas il n'y a pas d'eau dans ce sirop!!
-
Sureau.
ATTENTION IL Y A 2 "SUREAUX"
Sambucus Nigra est un arbre ou un arbuste dont on fait des haies. Les tiges sont "boisées" et contiennent une "moelle" qui ressemble à du polystyrène. Il fleurit très tôt, au printemps.
SUREAU YÈBLE (ou hièble) IL EST TOXIQUE
C'est une plante herbacée qui peut atteindre 2 mètres de haut et sent franchement mauvais... Il fleurit plus tard, en été.
Donc ne cueillez que les fleurs "sur bois" qui fleurissent tôt.
-
La recette de tartinette est exellente..Perso j'utilise des bouteille à capsule pop. (jus de fruits par ex.)je met en bouteille froid et pasteuris 20 mn à 80 °.
-
bonjour tout le monde c'est juste pour demander:cher moi j'ai un arbre à sureau (blanc)peut on en faire du sirop ou on ne peut en faire qu'avec du sureau "noir"? merci de me repondre;
-
trouvé ici :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/lfr-acide_citrique.html Role, mode d'action, effet:
* Acidifiant, acidulant de choix pour la fabrication des bonbons à sucer, des pâtes de fruits, etc...
* Conservateur, correcteur de pH, antioxydant synergique efficace, agent levant en biscuiterie....
il n'est pas toxique, juste irritant ( yeux/muqueuses/...)
je m'en sers dans les salades de fruits, en mettant pommes et / ou bananes en premier puis un peu de jus de citron par dessus ce qui leur evite de noircir au contact de l'air ( oxygene ).
dans la recette du sirop qu'est ce qu'il fait exactement ? j'ai trouvé des recettes avec 3 jus de citron, d'autres avec de l'acide citrique en poudre..... va falloir essayer :)
-
euh, oui, c ce que je voulais dire... je sais pas pourquoi j'ai dit l'autre... mais enfin c la meme question avec acide citrique, quels sont les effets de cet acide sur l'organisme? ya t'il des raisons valables de preferer une recete avec ou sans acide citrique?
pardon pour l'erreur.
olegna
-
houlà, il me semble que c'est de l'acide citrique ( = 95 % du jus de citron )
le chlorydrique est un produit corrosif utilisé pour détartrer ou désinfecter les sanitaires ^^
ne pas confondre donc....
-
Pourquoi certaines recettes utilisent de l'acide chloridryque et d'auters non? savez vous quels sont les effets de cet acide sur l'organisme?
-
Salut à tous,
Je suis d'accord : le sureau yeble c'est infect et en plus ça pue vraiment.
Pour la récolte des fleurs, on ne peut pas se tromper. Le "bon" sureau est déjà fané quand le mauvais commence à pousser. Le risque d'erreur est surtout pour les baies.
Si vous êtes patients, repérez du sureau, si en hiver la plante "disparait" c'est le mauvais, le bon c'est un arbuste, il en reste toujours quelques branche boisées.
Les Baies de sureau, je les trouvent un peu fadasses que se soit en confiture ou en tarte.
Le sirop de fleurs de sureau, j'en fais tous les ans. Ca a un petit goût de lychees. Super pour donner un parfum exotique aux salades de fruits ou aux cocktails.
Voici "ma" recette :
SIROP DE FLEURS DE SUREAU
(selon Martine )
Ingrédients pour 2 litres
* 150 g de fleurs de sureau fraîches (attention, ça fait un gros panier plein)
* 1 litre d’eau
* 1,750 Kg de sucre en poudre
* le jus de 3 citrons
- Enlever le plus gros des queues des fleurs de sureau (le vert donne de l'amertume au sirop).
- Les couvrir avec l’eau et les maintenir immergées (avec une assiette par exemple).
- Laisser reposer au moins 24H au frais.
- Filtrer, ajouter le sucre et le jus de citron.
- Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu.
- Mettre le tout à bouillir 5 minutes.
Remplir des bouteilles de jus de fruits avec couvercles à vis (mon voisin, bistrot me les garde avec les capsules).
Mettre les bouteilles ouvertes dans une cocotte.
Maintenir une température de 70° C pendant 5 mn.
Visser les capsules et laisser refroidir dans l'eau.
Conservation : au moins jusqu'à la prochaine récolte....
@ +
-
bonsoir, Des sites sur le sureau il suffit de taper "sureau" chez google et on trouve toutes les explications .Le sureau yebles L (Sambucus Edulus est dote de proprietes vomitives qui le rendent impropre a la consomation.Impossible a confondre avec le sureau noir Sambucus Nigra comestible qui est un arbre pouvant atteindre 10m de hauteur.Le sureau yeble est herbace et ne produit jamais de bois...
Consulter ces sites car ils sont trs instructifs et ils proposent des recettes originales a base de fruits ou de fleurs.
-
Pour les baies de surreau, il faut les cueillir à maturité, car une baie à demi mure ou encore verte peut se révéler toxique ! D'autre part, lors des préparations avec les baies, il faut éliminer toutes celles qui ne sont pas mures .
-
Bonjour typhon
Tu parles dans ta recette de baies de sureau.
Alors que le sirop s'obtient principalement à partir des ombelles.
Les baies sont utilisées pour faire de la confiture, mais j'ai lu (impossible de retrouver le site) que ces baies sont à cueillir vraiment à maturité.
Voila pour mes remarques.
Va voir également sur www.marmiton.org en utilisant la recherche sur le mot sureau tu auras 13 recettes.
Bonne chance!
-
bonsoir - ça ne m'est jms arrivé - les baies étaient-elles bien mures ? sinon je ne vois pas
-
Bonjour, je viens de faire du sirop de baies de sureau, pour la 1ière fois, et le résultat de ce sirop donne un arome amer!
j'ai pris une recette pour sirop de baies avec 1kg de sucre pour 500g de liquide décanté. effectivement, le liquide est concentré! c'est peut-etre la raison !?
j'attends avec impatience le conseil du pro :)
Merçi et a bientôt.