-
Merci pour cette réponse, mais je viens de terminer ma verveine et le clou de girofle n'ajoute qu'une petite note très discrète. Elle est excellente, et en plus, je crois être arrivé à équilibrer alcool et gôut, mais ça n'angage que moi.
Amicalement
-
hallo alhuile,
J'ai une petite remarque sur l'utilisation de clous de girofle: D'abord cela à un gout tres prononce ,qui n'est pas aime de tous. (comme vous le dites il faut gouter!!!) Moi j'emploi seulement le clou de girofle quant je fait le sirop de sambucus nigra,les clous font conserver plus longtemps, et je ne les met pas pour le gout. Pour le gout je les met dans le vin chaut. Car il y à de l'alcool qui fait que la boisson se conserve il ne faut pas mettres des clous de girofle saut si vous aimer leur parfum!!!
-
c'est du Belge: bonjour!
Dans mon jardin j'ai beaucoups de plantes et arbres (un vrai arboretum). Des feulles et fleurs des plantes et arbres de mon jardin que je utilise pour faire un alcool. Salvia officinalis, tymus vulgaris+citriodora, sambucus nigra, eucalyptus, betula verrucosa, gingko, tanacetum vulgare, urtica dioeca, melissa officinalis, pinus silvestris, ilex aquifolium, malva neglecta, laurus nobilis, lavandula angustifolia, rosmarinus officinalis,verbena officinalis (de la mème fam. de la verveine odorée), lippia citriodora (verveine citron)... Je vous ai noté les noms latin comme sa vous pouver faires vos recherches dans tous les livres ou sur internet.En francais je ne les connais pas tous, sauf en Néerlandais. J'utillise aussi des herbes que je cherche ou trouve dans la nature. Un melange de beaucoups d'herbes= Chatreuse (dans la vrai=130 sortes). Par exemple un très bon, pour ne pas dire l'un des meilleus pour dans une liqueur c'est Angelica archangelica. La connaisance des plantes que j'ai vient de mon interresse et j'ai beaucoup de bouks. Si vous avez une question ne hesitez pas de la demander.
Ah oui, ma liqueur de vervaine est delicieuze, deja après quelques joirs on en bois. Ma recette:
- 2 bouteilles de gin (en tout 1,5l)
- une poignée (bien serée) de feilles de verveine citron (lippia citiodora)
- 5 finnes tranches de gengembre
- 5 jeunes pointes de la melisse citron
- 750gr. de sucre en morceaux (Tierlemont)
- 4 verres d'eau
Metre tout ensemble dans un récipient (qui se ferme), de temps en temps agiter, garder au noir.
TRUC/pour une belle couleur verte: metre un verre de boisson bleu (p.e. dans les magasins Aldi ou Ldl une linmonade energie)
Apres des recherches j'ai trouvé qu'on a une liqueur à partir de 20% alcool.
P.S. L' Mont de L'Enclus est situé entre Tournai, Kortrijk et Audenaarde. J'habite à la frontière de la Wallonie et la Flandre (en Wallonie).
Au revoir et peut etre à bientot.
-
Bonjour à tous et pour une vervaine, d'un beau vert transparent, ne pas laisser 60 jours (ça devient trouble et difficile à filtrer), 15 suffisent dans l'alcool à 90. Sinon, j'y met aussi un baton de canelle, deux ou trois clous de girofle et un peu de genièvre ou encore du gin (mais pour la quantité de ce dernier, c'est au gôut, il faut gôuter..... ce qui n'est pas désagréable.
Bonne soirée
-
bonjour quelles sortes d'herbes cultivez vous dans votre "jardin magnifique" pour en faire des liqueurs?
Je vais chercher sur une carte où se trouve le mont de l'enclus.
-
Bonjour à tous,
Merci beaucoups à tout ceux qui ont donné leur recette pour un bon liqueur. Ce weekend au marché au puces d'Oostende j'ai acheté une belle veiille bouteille qui va me cervir à remplier la liqueur. Petit detail c'est grace à cette bouteille que je me suis retrouvé sur ce forum (en relief sur la bouteille: liqueur de mon jardin). Je vais essayér tout de suite la recette (avec un mélange d'herbes fraiche de mon jardin manifique sur de Mont de L'enclus en Belgique.
(fautes d'orthographe=Flamande)
-
Une petite astuce pour que la liqueur soit verte : aller dans la jardin avec la bouteille, cueillir la verveine et la mettre immédiatement dans la solution (pour moi 1litre d'alcool à 45° + 50 morceaux de sucre + 60 feuilles de verveine)et laisser macérer 60 jours
-
Merci beaucoup Jean Louis pour ces informations. Je n'en savais malheureusement pas plus.
A+
-
Il s'agit de la verveine citronelle ou verveine odorante
Plante arbustive originaire du Chili.
Nom botanique: Lippia citriodora.
Jean Louis
-
Pour Daniele, j'ai placé la recette de la verveine de ma "maman" en réponse à mamoune. La verveine vient d'une verveine arbustive. Bonne liqueur et dites moi si elle était bonne.
A bientôt.
-
Bonjour Bricole,
Jaimerais bien également connaître cette recette.
Et aussi savoir quelle sorte de verveine utiliser
Merci par avance
-
merci Mme Bricole !!!
bonne année et tous mes voeux pour que celle ci soit exeptionnelle !!!!!!!!!!
Pierrette
-
Je suis désolée pour le retard.... alors voilà la recette de ma maman. Pour que la liqueur ne devienne pas marron il ne faut pas mettre le sucre au départ... Donc pour 1 litre de liqueur 60 feuilles fraîches de verveine 60 morceaux de sucre (dominos) 1/2 litre d'eau de vie à 90° 1/2 litre d'eau. Dans un bocal déposer les feuilles de verveine et l'alcool faire macérer pendant 60 jours à l'abri de la lumière. Puis filtrer pour enlever les feuilles. Faire fondre le sucre dans l'eau un peu tiède pour que le sucre fonde complètement, laisser bien refroidir l'eau et ajouter l'eau sucrée à l'alcool. Bien remuer mettre en bouteille et déguster. Normalement la liqueur reste verte.... Je vous embrasse tous et toutes et vous souhaite une très bonne année.
-
dis bricole je n'ai toujours pas eu la recette de ta Maman !!!!
bonne fête de fin d'année quand même
Pierrette
-
Bonjour Josianol !!!
alors moi, j'ai fait la recette de Jean-Louis que tu trouveras ci dessous. Ma liqueur est délicieuse...ne t'inquiètes pas pour la couleur, je m'attendais à ce que ça soit vert clair et en fait c'est plutôt marron mais qu'est ce que c'est bon !!!!!
bonnes fêtes de fin d'année
Pierrette
LIQUEUR DE VERVEINE
-1 litre d'alcool à 40°
-500 g de sucre
- gousse de vanille
-40 g de feuilles de verveine-citronelle fraiches
-Laver et sécherles feuilles de verveine. Les mettre à macérer dans l'eau de vie 24 heures, puis passer.
-Laisser reposer. Ajouter le sucre, remuer de temps en temps pour le faire fondre.
-Filtrer et mettre en bouteille.
-La liqueur d'angélique se fait de la même façon.
Jean Louis j'ai mis un baton de vanille dans chaque bouteille .... hum !!!!!!!!!
-
Bonjour, j'aimerai recevoir la recette de "Verveine Maman"
Par avance merci et bonnes fêtes
-
Dans une bouteille d'1 litre, 1/2 litre d'alcool à 90° (provenance pharmacie du coin) + une bonne poignée de feuilles de verveine fraiche.
Laisser macèrer une dizaine de jours. A part faire bouillir 1/2 l d'eau. Ajouter 20 à 40 morceaux de sucre, selon goût. Laisser refroidir, puis ajouter à l'alcool. Il vaut mieux laisser les feuilles (comme ça, pas besoin d'étiquette ;-) ) et laisser macèrer tant que tout n'est pas bu.
-
merci et bonne journée
-
Le temps de la maceration, jusqu'a la fonte totale du sucre
Jean Louis
-
A quel moment dois je mettre la vanille ?? dans la macération eau de vie ou dans la bouteille ???
merci de me repondre très rapidement je suis entrain de faire la liqueur !!!
pierretet