-
Bonjour,
J'aurais besoin de vous contacter car je suis en train de réaliser du cidre pour la 1er fois.
J'aimerai savoir ou acheter du metabisulfite de potasse.
Dans l'attente de votre réponse.
Stéphane
-
aujourd'hui le cidre était a1015 sur les 3 barriques on a bloqué la fermentation avec 0.5g/litre de benzoate de sodium et bouché les fut avec des bondes et de la terre glaise maintenant on est peinard pour quelques semaines.j'ai pas mis de garde hydraulique car elles coutent cher sur le net et les tonneaux sont vieux et le trou des bondes n'est pas standard alors 5 bondes aseptique par 45€ si ça correspond pas zut.
l'année prochaine je me fabriquerais un truc artisanal avec pvc et siphon.
dans quelque semaines si les pressions sont hautes bien établies et lune descendante on verra si on peut soutirer une dernière fois.
j'espère que je ferais pas une connerie?
@+
-
t'es en lune descendante pas terrible pour mousser . si ca fait 15 jours que ca bouge pas remues le tout avec un baton apres 24h si rien ne se passe pense a mettre des levures
autrement j'ai perdu 10 point en 7 jours apres le debut de la fermentation
chapeau brun ou non
@+
-
salut,
il est conseillé de soutirer autant de fois que lon peut, sous réserve que le temps soit ok avec une pressoion atmostphérique haute évidemment, depuis plusieurs semaines c'est rare. donc pour un deuxième soutirage c'est ok.
côté bonde, tu peux y mettre une "bonde aseptique", c'est à dir une garde hydraulique; ça évite à l'air de rentrermais ça n'empêche pas la surpression de sortir.
à combien sont tes tonneaux? (10xx?)
as tu noté de combien t'esdecendu entre avant et après le chapeau brun?
moi je vois toujours pas apparaitre le chapeau.
cela fait 10 jours que j'ai pressé. j'ai perdu 2 point (de 1052 à 1050 point) et je ne vois rien remonter, pas une bulle d'air. donc j'attends...
ça devrait ben commencer à fermenter.
@+
-
salut,
il est conseillé de soutirer autant de fois que lon peut, sous réserve que le temps soit ok avec une pressoion atmostphérique haute évidemment, depuis plusieurs semaines c'est rare. donc pour un deuxième soutirage c'est ok.
côté bonde, tu peux y mettre une "bonde aseptique", c'est à dir une garde hydraulique; ça évite à l'air de rentrermais ça n'empêche pas la surpression de sortir.
cela fait 10 jours que j'ai pressé. j'ai perdu 2 point (de 1052 à 1050 point) et je ne vois rien remonter, pas une bulle d'air. donc j'attends...
@+
-
salut,
@+
-
j'ai posté 2 messages un avec sylvain29 et l'autre avec porsnoan donc ne pas faire gaffe.
après la presse 1 on était en lune descendante et les fut n'ont commencés a travailler qu'en debut de lune montante.c'est a dire d suite après la presse 2. (une semaine plus tard).un fut ne bougeait pas on a échangé un seau de 10litres avec une qui bouillait et la fermentation a démarré immédiatement.
l'année prochaine je ferais gaffe a la lune.(pressage en fin de descendante en espérant avoir le chapeau dans les 12 14 jours pour pouvoir le soutirer en descendante.
on mettra les jus de presse dans des bacs alimentaire de 1000l (les cubes que l'on voit pour récupérer l'eau de pluie mais en plastique alimentaire) dont on auras découpé le dessus pour pouvoir écumer le chapeau brun au cas ou les conditions météo seraient dégueulasse comme maintenant et que l'on ne puisse soutirer uns jus "relativement" transparent.
pour répondre a ta question
toutes les barriques pleines a raz bord une partie du chapeau brun a deguellé mais pas tout.
maintenant le cidre descend de 3 points tous les quatre jours ils sont ouillés 2 fois par jours.
par contre les tonneaux sont pas bouchés car il ressort toujours un peu de mousse blanche , je compte attendre qu'ils soient entre 1015 et 1020 (afin qu'ils soient plus brut j'ai un fut bloqué a 1026=doux) pour les bloquer au benzoate de sodium les ouiller et les boucher avec bonde et terre glaise
est ce la bonne méthode?
sinon peut t'ont faire un 2ém soutirage après le bouchage des futs car la météo est nulle dans le 29 ces temps ci ?
@+
-
bonjour,
c'est interessant, j'apprend que vous avez eu le chapeau au bout de 11 jours à 12 °C
suite vérification je suis également à 12° C.
voilà précisément 7 jours que j'attends. pour l'instant je voisapparaitre des "flaques visqueuses" mais très peu épaisse (1 mm ) à la surface de mon fût ouvert et absolument rien du côté de ma barique remplie à ras bord.
je serais tenté de soutirer ce soir (nuit étoilée); avant la prochaine pertubation qui nous guette. Mais visiblement il faut être patient, même après 11 jours!
si j comprends bien vous n'avez obtenu ce chapeau que sur 2 barriques sur 5 soit 40 % des barriques.
et visiblement, même après avoir soutiré le jus remis dans la barrique a fini par faire son chapeau.
vos barriqe étaient-elles pleins?
-
je suis novice" an 1"
j'ai eu le chapeau brun sur 2/5 barrique au bout de 11 jour température du jus 12°c
on a soutiré avant les dépressions qui nous tombent dessus depuis.
après le soutirage une autre barrique a fait son chapeau brun en une journée le lendemain c'était trop tard il était retombé
c'est pas facile de gérer des tonneaux en bois pour arriver a les remplir
@+
-
bonjour,
j'ai pressé il y a 5 jours. le jus est sorti à 1052 et j'ai rajouté du metabisulfite de potassium (2 cuillère soupe/hectolitre). Toujours pas de chapeau brun envue.
j'ai du hus dans une barrique 225 l et d'autredans un bidon ouvert de 60 litres.
si au bout d'une semaine j'ai toujours pas le chapeau, je soutire. pas question de voir apparaître cette mousse blanche synonime de fermentation emballée!
est-ce que quelqu'un a déjà eu un chapeau après plus de 8 jours?
dans ma cave il fait 15°C.
pour répondre à ta question, moi je ne mélangerai surtout pas 2 jus pressés à 1 semaine d'intervalle.
si seulement je pouvais avoir ce fameux chapeau!
peut-être aurais-je du mettre du chlorure de calcium ou tout simplement du sel de cuisine ou encore écraser des péipinspour en extraire la peptine...
-
bonjour
je suis novice
mon cidre, pressé depuis 4 jours ne présente rien en surface (au pressage il était a 1056° température de 11°c ) par contre il s'est éclairci au milieu du fut mais reste a 1056°. je vais faire une nouvelle presse samedi prochain est il déconseillé de rajouter du mout dessus?
-
Bonjour, Je suis inquiet,mon fût est plein de jus de pommes depuis:9 jours et il sort,depuis hier,que de la mousse blanche!
Est-il encore possible de voir apparaitre le fameux chapeau brun?
(Avant remplissage,je l'ai traité au :méta bisulfite de potasse à raison de:10 grammes par hectilitre)
Merci de bien vouloir me rassurer.
A+
Nono