-
5kg de raisins
2kg 500 de sucre
5 litres d'eau
sels nutritif levure
enlever les raisins des tiges les écraser et les déposer dans un récipient dissoudre le sucre dans l'eau bouillante et verser sur les raisins Tiedi tamiser ajouter levure et sels nutritifs Attendre la fermentation puis mettre en tourie
recette lue sur sur google concord grape wine
il ne faut jamais désesperer on est là pour vous sauver les 23 oenophiles
-
votre densité est de 1060 cela siginifie que vous avez 8° d'alcool Je vous donne la formule 1060 on prends les deux derniers chiffres que l'on divise par 8 et on ajoute 0.5 Pas plus diffile que ça
-
Vous désirez des recettes de vin de raisins et autres c'est simple sur YAHOO tapez WINE RECIPES vous aurez un tas de recettes avec traduction française Plus besoin d'acheter des livres on a tout sous la main PLus tard je vous donnerez ma recette sans presse
-
J'avais oublié de vous dire que le site de www.brouwland.com a sorti son tout nouveau catalogue 2006-2007 en français. Vous pouvez le télécharger sur le site ou demander une version papier avec tarif. Attention : la version papier risque d'être en néerlandais :-(((
Il est comme d'habitude très intéressant et très complet. Le problème : les prix sont assez élevés, mais moins qu'à Bruxelles.
Claude
-
Bonjour, JP,
35 kilos, ce n'est pas mal ! Normalement, cela donnera environ 30 bouteilles. Un bon dégel, bien lent, et une macération d'au moins 48 heures, histoire de prendre bien la couleur et c'est déjà presque fini ;-). Un peu de métabisulfite de potassium (à raison de 1 gramme par 10 litres de jus) sera mélangé au jus. Cela n'a aucune conséquence sur le produit fini et le jus est désinfecté. La cuve et tout le matériel sera lui aussi désinfecté avec le métabisulfite, mais avec une concentration de 10 gr par 10 litres d'eau tiède. Bien rincer. Je conseille d'isoler le raisin en décongélation en plaçant par dessus une ou plusieurs feuilles de plastique alimentaire afin d'éviter l'attaque des drosophyles qui n'apportent rien de bon. Le plastique peut être placé soit sur la cuve, comme un couvercle, soit directement sur les fruits. Attention, aux dernières nouvelles, ne pas prendre le PH comme référence de l'acidité. Il est toujours préférable d'utiliser un acidomètre avec son réactif bleu.Attention, celui-ci a une date limite d'utilisation! Une fois l'acidité mesurée, on contrôle le résultat avec le PH-mètre ou du papier tournesol. L'acidité désirée doit être comprise entre 6 et 7 gr/litre (exprimée en acide tartrique) si on veut conserver le vin un tant soit peu (quoique avec 30 bouteilles, je doute que l'on résiste...).
Au sujet des prunes, cela donne un bon vin qui doit être bu au moins deux après sa réalisation. C'est une vinification assez difficile et qui nécessite beaucoup de travail. Mais le résultat est divin. Si vous désirez unz recette, contactez-moi sur mon E-mail et je vous l'envoie par retour de courrier.
cminsart@yahoo.fr Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Au plaisir de vous lire.
Claude
-
ça y est ! j'ai recolté les 35kg de raisins que les oiseaux ont bien voulu me laisser!!! il est maintenant rangé au congele ! (et prend toute la place!!!)
taux de sucre: 18brix ou 1060 de densité; le PH semble etre autour de 4:
mais vous devez etre pris par le meme type de préoccupations!!
a tres bientot
-
bonjour Claude
comme j'ai bien sur tout mon materiel au lycée (refracto...), je vais devoir attendre la semaine prochaine pour connaitre le taux exact de sucre; au jugé,le jus rouge(qui est tres rouge!!) est au dessus de 5%, pour le blanc, autour de 10%... mais je pense pouvoir attendre un peu, car il a été plus sucré l'année dernière...
pourrais-je mélanger les deux jus, dont une part de congelé sans nuire au resultat?
question: j'ai aussi beaucoup de prunes; est-il possible d'en avoir (aisément...!) vin ou alcool?
a bientot
jp
-
Bonjour JP,
Heureux de voir que vous attendez avec une certaine impatience le moment de la vinification de vos raisins.
Je ne sais pas s'il est intéressant de congeler les baies flétries ou de congeler le jus. Peut-être s'agira-t-il seulement d'une question de place dans le congélateur (attention à la congélation d'un liquide qui prend plus de place une fois congelé : risque d'explosion du récipient). Si ces raisins flétris sont pleins de sucre, il ne faut pas les laisser pourrir et se perdre. Récoltez-les et surgelez-les, il ne peut de toutes façons rien leur arriver de mal. Seulement, lors du dégel, il faudra bien leur laisser le temps de revenir à t° normale. Ils se ratatinent parce qu'ils sont en train de perdre leur humidité, mais PAS leur sucre. Ce n'est pas l'acidité qui doit déterminer le moment des vendanges, mais le taux de sucre ! Plus sucré, mieux c'est. Vous vendangerez lorsque le taux de sucre ne varie plus sur quelques jours et que l'aspect des raisins est le plus beau. C'est une notion difficile à expliquer. Chaque vigneron a sa méthode, mais je pense pouvoir dire que toutes tiennent compte de la teneur en sucre. C'est ce que je fais lorsque je peux vérifier moi-même les fruits à vinifier.
Tenez-moi au courant.
Claude
-
bonjour Claude
ça arrive, ça arrive...!
les grains murissent doucement...
alors:
maintenant, je dois attendre le moment ou le grains sont le plus sucré, n'est-ce pas?...(et les oiseaux, eux, n'attendent pas!!)
puis-je:
*congeler des grains bien murs pour attendre toute la totalité de la recolte ou dois-je attendre le dernier moment (le jus est encore assez acide) ?
*mélanger des grains blance et rouges?
*dans les grappes bien mures, certains grains se "ratatinent", est-ce un signe de cueuillette?
je vais tester cet apres midi le taux de sucre
a bientot
jp
-
Bonjour JP,
Oui, toujours fidèle au poste !
Je pense que cette année votre vin de raisin sera une réussite. Je reste toujours à votre disposition si vous avez besoin d'un conseil ou d'un renseignement. Ne récoltez pas trop tôt, vérifiez la quantité de sucre à l'aide d'un réfractomètre (+ ou - 45 euros sur E-Bay).
C'est un moyen très efficace de ne pas se tromper.
Bonne journée et à bientôt
Claude
-
bonjour claude
toujours ici?
les raisins poussent, de la taille du petit poid a ce jour...
bonne journée!
jp
-
alors à bientot à l'approche des vendanges!
jp
-
Pauvre Jean-Philippe,
Vous avez acheté votre matériel dans le magasin le plus cher de Bruxelles. Vous pouvez compter au moins 50% plus cher que directement chez Brouwland ou chez Wijndepot. Et 100 % plus cher que chez moi ;-)))
J'espère que votre virée chez nous vous a permis quand-même de vous désaltérer avec une (ou plusieurs) de nos bonnes bières.
Quoi qu'il en soit, je reste toujours à votre écoute en cas de problème.
Claude
-
merci laissepic de ces informations, j'essaierais la solution de la piquette si je rate une fois de plus ma vinification!
quand au cépage, je l'ignore, cette vigne est assez vieille, mais elle donne toujours des raisins...
jp
-
merci laissepic de ces informations, j'essaierais la solution de la piquette si je rate une fois de plus ma vinification!
quand au cépage, je l'ignore, cette vigne est assez vieille, mais elle donne toujours des raisins...
jp
-
bonjour Claude
et bien les dames jannes, je les ai achetées...
le week end dernier à ... bruxelles, rue van artevelde!!
c'est bien dommage!!!
j'ai aussi acheté des levures dans le mème magasin...
nous sommes allés avec madame faire une petite virée en belgique!!
car, non, je ne suis pas (plus) dans le chocolat jusqu'au cou, car j'enseigne mon metier maintenant depuis 6 ans,et je beneficie des vacances scolaires....
merci encore pour tout, et à bientot... pour les vendanges
jp
-
Bonjour Jean-Philippe,
Je confirme les touries : j'ai bien deux touries de 30 litres que vous pourrez avoir si vous pouvez venir jusqu'à Bruxelles. Je les avais déjà déclarées à donner sur ce site, mais visibliment, cela n'intéressait personne. Le fait est que je DOIS m'en débarrasser car elles m'encombrent. Je ne m'en sert plus ! Si vous n'êtes pas intéressé, je les donne au premier qui vient les prendre, sinon je dois les jeter au parc à conteneurs, ce qui me désolerait.
J'attend votre réponse. Bonne journée.
Claude
-
J'avais oublié une solution : la piquette.
Pour la piquette : 1 litre de vin (pas trop fortni forcémment trop bon);3citons coupés en 8; 9l. d'eau; 500g de sucre et tenir plutot autour de 20° pendant 4 ou 5 jours; metttre en bouteilles muselées.
ne pas trop forcer sur la durée de fermentation ou de stockage en boueille car cela exploserait.
Bonne boisson pour les enfants car 1° au plus
Pour toute boisson kefir; piquette ;si on veux plusde pétillant il faut un peu plus de sucre et d'acidité(citron ou vinaigre éventuellemnt pour la piquette) et des bouteilles étanches qu'on ne couche pas pour activer la fermentation et qu'on ne met pas au frigo tout de suite.
J'avais oublié aussi de te demander : quel est le cépage de ta vigne ?
-
1°) Il ne faut surtout pas vendager trot tôt ; c'est le point le plus important.Sinon ton vin contiendra trop d'acides et pas assez de sucre ce qui le fera systématiquement repartir pour tourner en vinaigre.
Je degré du vin se pèse dés le départ avec un mustimètre
et ne doit pas descendre en dessous de 12 degrés de moût
qui se transformeront en degrés d'alcool après une bonne fermentation.
2°) Tout doit être nickel et les récipents toujours pleins sinon le vin s'oxyde!
3°) la fermentation si elle s'est bien faite (elle devrait etre double pour le rouge : on parle alors de malolactique) dott etre stoppée par un premier sous-tirage qui enlève la lie ==> les ferments (qui aident sinon le vin à refermenter)
4°) ce sous-tirage s'accompagne d'un mechage au souffre qui stoppera définitivement la fermentation
5°) mettre après 1 ou 2 mois de repos en bouteilles conservées au frais
Dur dur de s'innover vigneron. Je ne voudrais pas moi meme m'y lancer et pourtant je sui né dans un pays viticole ; mon père avait un petit lopin de vignes que nous faisions ensemble ce qui me permet de te donner ces quelques conseils (incomplets peut etre pour de vrais viticulteurs mais qui sont au moins les pricipe de base)
6°) si tu veux absolument faire qqchose de ton rain tuu peux :
a) continuer à faire comme auparavant (==> pas trop compliqué) et transforler cela ensuite en un bon vinaigre (ce qui n'est déja pas si mal !!) en te fournissant une mère et un vinaigrier.
b) transformer ce liquide en gelée
c) en faire de l'apéro : 3 litres de vin dés sortie du pressoir; 1 litre de gnole à 55 ° et un Kg de sucre et éventuellemnt des gousses de vanille . Beaucoup plus simple et + rentable
-
Désolé pour le retard, quelques jours de congé!J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques, dans le chocolat jusqu'au cou, peut-être ?
Les touries s'achètent chez les marchands d'articles de vinification. Pour la moitié ouest de la Belgique, (les Flandres?), il y a quelques adresses. Brouwland en est une. Mais si vous pouvez venir jusqu'à Bruxelles, je vous en donnerai quelques-unes qui m'encombrent (de 10 et de 16 litres), peut-être même une de 30 litres, je dois vérifier.
La vinification est une passion qui dure depuis quelques années déjà. Je travaille dans un institut scientifique de l'Etat comme responsable de l'imprimerie. Cela me permet certains avantages comme mes étiquettes, le lavage de mes bouteilles et certains produits moins cher!
Oui, l'acide tartrique est ces cristaux qui se forment sur les parois et qui tombent dans le fond des bouteilles. Il ne faut en rajouter QUE s'il en manque ! Un vin fini peut contenir de 6 à 8 gr d'acide tartrique par litre (en fait, il s'agit de tous les acides confondus, mais on ne tient compte que de l'acide tartrique). Il est naturellement présent dans le vin de raisin et d'autres fruits, mais il doit être ajouté dans le cas de vinification de fleurs, par exemple.
Le week-end prochain, la Gilde va embouteiller son vin de pommes. Normalement, nous aurons 1100 bouteilles à remplir. Nous aurons 4 sortes de vin, tranquille sec et demi-sec et mousseux sec et demi-sec. S'il nous reste du temps, nous filtrerons notre vin de poires et notre vin de rhubarbe. Du travail en perspective.
Voilà Jean-Philippe, c'est tout pour aujourd'hui.
Salutations de Bruxelles.
Claude