-
Bonjour, je suis boucher, pour une cuisson bleue, c'est presque pas cuit, la poêle bien chaude et saisie juste un aller-retour, moi je met un peut de gros poivre et un peut d'ail en poudre avant mais vraiment très peu pour ne pas dénaturer le goût de la viande, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'en parlerai des heures
-
Bonjour! Nounours38 je viens de trouver la réponse à ta question qui est tant demandé avec curiosité. Je me suis posé la même c est temps si, personne n'a su me répondre alors j'ai cherché de moi même et sur le site "Le guichet du savoir j'ai trouvé sa : 《C'est l'oxygène qui rend la viande rouge vif, comme on la voit sur l'étal des bouchers. Mais si vous coupez un morceau épais, vous constaterez que celui-ci a une couleur légèrement bleutée à l'intérieur.》 Bonne journée!
-
A l'origine cuisson bleu était réservée à un mode de cuisson des gros poissons. Après l'avoir cuit dans un court-bouillon (Persil, thym, épices, Vinaigre, ...) on le poêle rapidement au beurre pour qu'il prenne une couleur bleue. La truite se prête parfaitement à cette préparation (cf Ginette Mathiot et autres ABC cuisine du 20ème siècle). Sous l'influence des enseignes servant de la viande bovine, ce terme a remplacé progressivement le mot saisi pour appartenir au vocabulaire courant. Pour autant la viande n'est ni passée au court bouillon, ni de couleur bleue.
-
bonjour,
Je voudrais savoir faire les cuisson de viande rouge,
bleau s v p!
merci!
-
Bonsoir merci pour cette dernière explication encore bonne soirée et
A+ ;-) nounours38
-
le terme de la cuisson est tous simplement la couleur du gaz la flamme bleue est la couleur qui saisi le plus
comme un chalumeau
donc on a garder ce term bleu pour saisir
viola tout simplement
a+ le 89630
-
Bonsoir;
Merci pour cette charmante explication qui me semble tout a fait possible, je vois que je ne suis pas le seul a ma poser la question
Encore merci
A+ ;-) nounours38
-
Bonjour Nounours,
Je ne suis pas sûre de ce que j'avance, mais... p'tet ben...
Le mot "bleu' en français vient de l'indo-européen "bhleg", terme qui signifie brûler, mais aussi foudre. Comme la cuisson au bleu désigne une viande juste saisie et rouge à l'intérieur, c'est un peu comme si elle avait été frappée par la foudre....
L'expression "j'en suis resté bleu" signifie être vivement surpris de quelque chose. Le steak lui aussi est sûrement vivement surpris par sa cuisson rapide ! Le remplacement d'un mot par un autre en français s'appelle la métonymie.
Voilà où j'en suis de mes recherches, mais je suis aussi très intéressée par ta question... et par les réponses avisées d'autres internautes !
Amitiés Nounours. A +. Manou 33
-
enfin pas avant d'être oxygéné... mais il devient rouge quand il n'est plus dans le corp
-
Simple hypothèse? Je ne sais pas, juste une idée :
Ca ne serait parce que le sang avant d'être oxygéné est bleu?
peut être une façon de dire encore moins cuit que saignant, presque encore frais :s
-
Comme je suis curieuse moi aussi, j'ai ouvert un dictionnaire, je recopie:" Le gros mangeur qui désire un steak saignant le commande bleu , peut-être pour oublier sa vraie couleur de sang" ( Prévert). Je n'ai rien trouvé dans mes livres de cuisine. Bonne soirée.
-
ta question a declanché une polèmique dans mon lycée
je te tiens au courrant
ça m'amuse beaucoup!
jp
-
bonsoir a toutes et a tous, Une simple question de curriositée mais qui me turlupine depuis peu, mais enfin voila.
Pouquoi dit-on, au restaurant cuisson "bleu" puisque la viande que l'on mange et rouge? a vous de m'eclairer merci d'avance pour vos reponces
A+ ;-) nounours38