-
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais je suis assez rare sur le forum en ce moment et surtout : je ne connais pas de recette de sirop de pistache.
Cela ne pousse pas en région parisienne....
Bye
Liliane
-
bonjour liliane j'espère que vous allez bien
je vous remercie vivement pour la recette du sirop d'orgeat je l'ai essayé et c'est fantastique.
Pour le jus d'abricot j'ai trouvé la recette et je l'ai essayé, c'est très bon je l'ai congelé. Maintenant je cherche la recette du sirop de pistache.
je vous remercie d'avance.
-
Bonjour ,
Je pense qu'il faut simplement passer les fruits à la centrifugeuse et ajouter eau et sucre si nécessaire.
Je pense aussi que l'on peut le congeler, mais je me demande s'il reste bien homogène après décongélation....
Bonne journée
-
Merci liliane je vais essayer la première recette puisque elle moins couteuse que la 2ème et je vous tiendrais au courant.
je vous remercie de me chercher une recette pour le jus d'abricots frais et est ce que je peux le congeler c'est la saison chez nous.
Merci encore une fois.
-
Bonjour ,
Je vais bien, merci, et vous ? En plein dans les essais de recettes je présume.
Je n'ai jamais fait de sirop d'orgeat mais j'ai trouvé deux recettes en italien où la façon de procéder varie légèrement. Les voici :
ORZATA – SIROP D’ORGEAT
200g d’amandes + 10 ou 12 amandes amères
600 g d’eau
800 g de sucre
2 cuillérées d’eau de fleur d’oranger
Enlever la peau des amandes et les piler dans un mortier avec un peu d’eau de fleur d’oranger.
Quand elles seront réduites sous forme de pâte très fine, les délayer avec 1/3 de l’eau et filtrer à traverrs un linge en pressant bien pour en extraire tout le jus.
Remettre dans le mortier la pâte très séche restée dans le linge, piler à nouveau très finement et délayer avec 1/3 de l’eau ; encore une fois filmtrer à travers un linge et presser pour extraire tout le jus.
Répéter l’opération une troisième fois (piler la pâte, ajouter 1/3 d’eau, filtrer et presser au maximum).
Faire chauffer tout le liquide ainsi obtenu, quand il est chaud ajouter le sucre, faire défaire et laisser cuire à feu doux pendant 20mn environ.
Quand c’est froid, mettre en bouteilles et conserver au frais.
Autre recette :
500 g d’Amandes douces
150g d’amandes amères
3000g de sucre
1625g d’eau distillée
250g d’eau de fleur d’oranger
Enlever la peau des amandes, les piler dans un mortier avec le même poids de sucre, en ajoutant peu à peu 125g d’eau, jusqu’à les réduire en bouillie. Délayer ensuite la pâte obtenue avec le reste de l’eau, filtrer et bien presser pour en extraire tout le jus.
Faire chauffer le liquide obtenu avec le reste du sucre et laisser cuire.
Verser l’eau de fleur d’oranger sur le sirop obtenu, mélanger et mettre en bouteilles.
Il y a aussi des recettes en français. J'ai pensé que en traduisant deux recettes italiennes vous pourriez mieux comparer, mais je répète : je ne les ai pas expérimentées.....
C'est un des côtés formidables de ces forums : tout d'un coup on a envie de faire quelque chose que l'on n'aurait jamais songé à faire s'il n'y avait pâs eu une question de posée....
Bonne soirée et bons préparatifs
Liliane
-
bonjour lili-it j'espère que vous allez bien
est ce que vous pouvez me donner la recette du sirop d'orgeat?
Merci d'avance
-
Formidable d'avoir la possibilité de faire des jus de fruits frais.
La cuisine tunisienne est certainement plus épicée : mais les feuilletés et les canapés supportent d’être plus épicés.
Connaissez-vous le "vitello tonnato" ou "veau thonné"?
C'est surprenant et très fin, et cela peut aussi servir en tant qu'entrée ou bien pour faire des canapés décorés avec un câpre.
La recette est simple : c'est un rond de veau (un morceau de veau rond, de 7 cm de diamètre environ, de forme allongée), doré à l’huile et cuit à la cocotte avec échalotes, céleri, laurier et tiges de persil et un peu de bouillon, mais il ne doit pas trop cuire, il faut le garder rosé.
Laisser refroidir et découper en tranches très fines (3 mm environ).
Faire une mayonnaise normale (un jaune d’œuf suffit).
Hacher très finement une cuillérée de câpres, 2-3 filets d’anchois, 150g de thon jusqu’à obtenir une pâte très homogène.
Ajouter cette pâte à la mayonnaise (devrait y avoir plus de mayonnaise que de pâte).
Disposer la viande sur les canapés ou sur le plat de service), napper de sauce et décorer de câpres.
C'est toujours apprécié et ceux qui ne connaissent pas sont très surpris par cette chair tendre et ferme qui a un vague goût de poisson légèrement acidulé par les câpres.
Seul problème : je ne sais pas si la sauce peut se congeler.....
Bonne journée
-
merci beaucoup je suis très contente de pouvoir discuter comme ça avec vous parce que préparer un mariage ce n'est pas vraiment facile.alors pour le mariage il va y avoir aussi des gâteaux sucrés donc les jus vont accompagnés et les sucrés et les salés. Les sucrés seront des gâteaux traditionnels Tunisiens.chez nous c'est la période des fruits donc j'ai préparé les jus suivants :
jus d'orange
citron pressé
jus de fraise
un coktail
le tout est concentré déjà au congélateur.
-
..... oublié......
parmi les amuse-gueules :
- cube de melon entouré de jambon cru tenu par un cure-dent (peut être fait la veille si nécessaire, le melon évite que le jambon ne dessèche, en principe...)
- petites tomates cerise fendues en leur milieu pour y insérer un petit morceau de mozzarella et deux petites feuilles de basilic, le tout tenu par un cure-cent : je ne mets que quelques grains de sel sans huile car si la tomate et le basilic sont de bonne qualité ce n'est pas nécessaire. Peut aussi être préparé la veille, mais le basilic risque de souffrir un peu....
- tronçons de céleri au beurre de roquefort
Bye
-
Bonjour ,
Voici les boissons sans alcool auxquelles j'ai pensé (en dehors des sodas, vermouth sans alcool, bitter et compagnie....) :
- Une bonne sangria sans alcool (éventuellement ajouter du perrier directement dans le verre au moment de servir, car ajouté avant dans la coupe il risque de s'éventer)
- Un jus d'agrumes mélangés (plus eau s'il y a des citrons) éventuellement adouci avec un sirop de fraise, framboise ou mûre
- Jus de raisin blanc plus sirop de mûre servi avec du perrier nature
- Cocktails de jus de légumes
- s'il fait chaud, des granités sont très agréables
- un "champagne" sans alcool
- si un peu d'alcool est toléré : un cidre d'excellente qualité
- je ne sais pas si cela peut servir mais je trouve très agréable un mélange de coca light et perrier en parts égales servi sur une rondelle de citron.
Certains peuvent être préparés à l'avance, comme la sangria, mais pas tous......
D'une manière générale puisqu'ils accompagnent de la nourriture salée, je les garderais assez légers et peu sucrés .... mais c'est mon goût personnel.....
A côté de cela il y a aussi tous les cocktails sans alcool....
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine ... j'espère vous avoir donné des idées....
Bonne journée
-
je vous remercie, vos idées sont excellentes je vais tout essayé un peu avant le mariage pour voir le gout et le look mais qu'en est t-il des jus frais non alcoolisé que je peut servir avec tous ces amuses gueule
-
Re...... .
Une de me mauvaises expériences venait des anchois en boîte, j'en avais mis sur une pizza et j'ai congelé une partie de cette pizza.
Fraîche elle était très réussie, mais lorsque je l'ai décongelée les anchois avaient un horrible goût d'huile de foie de morue ....... blerck.....
C'est ce qui m'est arrivé de pire mais j'ai eu d'autres surprises désagréables....
Pour les recettes, ce que je fais très souvent ce sont :
- mini croissants au jambon : pâte feuilletée étalée fine, découpée en carrés de 6-7 cm de côté, un peu de jambon au milieu du carré et je plie le long de la diagonale pour formùer le croissant. Badigeonner d'oeuf et cuire à four chaud 10-15 mn (selon le four et sa température)
- feuilletés à la saucisse : saucisses cuites (genre strasbourg) roulées dans de la pâte feuilletée, découper en 6 ou 8 tronçons selon la taille de la saucisse, dorer à l'oeuf et cuire à four chaud.
- feuilletés au fromage : je découpe deux bandes (de 6 cm de large) de pâte feuilletée fine (légèrement humectées avec un pinceau), les recouvre de fromage râpé, les pose l'une sur l'autre et en découpe des mini bandes de 2 cm de large. Cuire à four chaud et surveiller la cuisson.
- mini friands : je prépare une farce fine (viande hachée, oignon frit, épices, sauge ou romarin, persil, un peu de cognac ou autre). Découpe une bande de pâte feuilletée de 4-5 cm de large au milieu de laquelle je mets un cordon de farce avec une poche à douille.
Je replie la bande (après avoir humecté le bord) de façon à en souder les bords, dore à l'oeuf et découpe en tronçons de 4 cm de long. Cuire à four chaud.
On peut faire la même chose avec une autre viande que du porc (ex : canard à l'orange, lapin) mais prendre soin de faire légère différence (ex : badigeonner à l'oeuf en faisant des dessins, des rayures, pour le canard ou bien parsemer de romarin pour le lapin.
- mini pizza : faire revenir des oignons et du poivron émincés, y ajouter un peu de tomate, sel et poivre et éventuellement un peu de cayenne, peu...
Laisser réduire afin d'obtenir une sauce qui ne coule pas. Découper des ronds ou des carrés de 4cm dans de la pâte feuilletée, les piquer avec une fourchette plusieurs fois (afin qu'ils restent plats à la cuisson) y mettre 1/4 de cuillérée à café de la sauce obtenue et recouvrir de 1/4 d'olive noire. Cuire à four chaud en surveillant la cuisson (10-15 mn selon le four...)
- mini gougères : je fais une pâte à chou avec 3 œufs à laquelle j'ajoute 200g de comté coupé en tout petits morceaux (2-3 mm). Avec la poche à douille je dépose sur un papier cuisson des petits tas de la taille d'une petite noix. Cuire à four chaud (200°C) pendant 20-25 mn : surveiller la cuisson sans oublier que pour que les petits choux de gougère ne se dégonflent pas il ne faut pas la sortir trop tôt ....
- de simples petits choux cuits à l’avance et congelés peuvent être garnis à la dernière minute de foie gras, de mousses diverses …. Il suffit de changer la forme (ronde, forme éclair, forme religieuse) ou bien de laisser voir la garniture.
- avec une pâte à brioche ou à pizza : cuire des bonnes saucisses (aux herbes par exemple) quand elles sont froides enlever la peau et les enrouler dans une pâte à brioche ou à pizza (par trop car elle doit gonfler), dorer à l'oeuf et parsemer d'épices.
Laisser lever et ensuite cuire à four chaud environ 20 mn. Congeler entier, faire réchauffer le jour J et découper en tranches : cela donne de mini saucisson en brioche.
- mini quiches dans de petits moules ou grande quiche découpée en bouchées (dans ce cas congeler entière et couper seulement après avoir fait réchauffer)
- palmiers au pesto : hacher du basilic avec une gousse d’ail, des pignons, sel et poivre et de l’huile d’olive afin d’obtenir une purée assez épaisse. Etaler la pâte feuilletée en bandes fines de 12 cm de large. Etaler du pesto sur chaque bande, replier les bords sur 2 cm, badigeonner de pesto et replier à nouveau sur 2 cm, pesto à nouveau et replier en deux : cela devrait donner une sorte de rouleau d’environ 2 cm. Mettre au congélateur pendant 20-30 mn afin de durcir la pâte. Couper en tranches de 6-7 mm et mettre sur du papier cuisson assez espacés afin qu’ils ne collent pas l’un à l’autre en gonflant. Cuire à four chaud plus ou moins 15 mn.
- le saumon mariné peut être préparé à l’avance : il se conserve facilement une semaine au frigo. Je le fais mariner dans un mélange de sucre, de sel, de poivre en grains et laurier et laisse ainsi pendant 48h (la recette était de 24h mais chez nous on préfère 48h). Mais pour le conserver je le mets dans de l’huile avec oignons et laurier. Sur des canapés c’est délicieux.
- des mini barquettes en pâte brisée peuvent être cuites à l’avance et garnies à la dernière minute avec des mousses préparées un ou deux jours avant : mousse de jambon, mousse d’artichaut (je mixe toute la partie comestible d’un artichaut avec un jus de citron, un petit oignon frais, du sel, du poivre et de l’huile d’olive, sur ma barquette une demi rondelle d’œuf dur ou un petit morceau de saumon fumé), mousse de crevettes etc.
- une sauce verte obtenue en hachant un beau bouquet de persil, avec un petit oignon, une petite gousse d’ail, sel, poivre, 3 parts d’huile d’olive pour 1 de vinaigre, plus moutarde est excellente sur des canapés avec une viande froide un peu fade (badigeonner les canapés de sauce et recouvrir d’une tranche de viande, pour le décor soit faire en sorte que l’on voit un peu la sauce verte, soit en décorant la viande d’une rondelle de cornichon). Cette sauce (en fait une salade de persil très relevée) peut être faite plusieurs jours à l’avance.
- un autre accompagnement pour une viande froide un peu fade et pouvant être fait à l’avance, c’est le poivron (badigeonné d’huile d’olive, mis sous le gril jusqu’à ce que la peau cloque, mis à l’eau froide et épluché, mis une minute dans du vinaigre chaud salé, bien essuyé et laissé refroidir avant de le mettre dans un filet d’huile d’olive. Des canapés très légèrement tartinés de mayonnaise, recouverts d’une tranche de viande et d’un petit morceau de poivron qui est légèrement vinaigré mais pas trop. Sont agréables à l’œil et au palais… enfin à mon goût….
Ce sont des choses que j’aime …. J’espère que vous trouverez quelques idées.
Bye
-
je vous remercie vivement de votre réponse rapide
mais est ce qu'on peut considérer le thon en boite comme produit de la mer.
d'autre part est ce que vous pouvez me suggerer quelques recettes.
-
Bonjour ,
Pour tout ce qui est congelé-maison je me méfie des produits de la mer : j'ai eu quelques mauvaises expériences..... (gôut trop prononcé et parfois franchement désagréable)
J'ai déjà congèlé des feuilletés cuits (au jambon ,aux saucisses, au fromage, mini pizza avec sauce tomate-poivron-oignons et olive mais sans anchois, mini friands, etc.) que j'ai utilisés relativement rapidement (une semaine, mais je pense qu'il doit être possible de les laisser plus) : décongelés, passés au four chaud et le résultat était parfait.
Il doit être possible de congeler des feuilletés crus à décongeler et cuire le jour J mais je ne l'ai jamais fait.
Pour toutes les farces qu'il n'est pas nécessaire de cuire je préparerais des barquettes ou des fonds congelés et garnirais à la dernière minute : cela peut être fait plusieurs semaines à l'avance.
Je sais de ne pas avoir vraiment répondu à la question ...... désolée de ne pas pouvoir faire mieux...
Bye
-
je prépare le mariage de mon fils et je prépare un buffet ma question est la suivante combien de temps pourrai-je laisser au congélateur des amuses gueules faites avec des pâtes feuilletée, brisé farcies avec des thons, de la viande, des saucisses, du poulet, du saumon
merci d'avance