-
salut,
les boulanger qui on une éthique bien différente de la mienne ne s'amuse plus a faire le pain, c'est tellement plus facile de tout acheter congeler, et les pains ne serons surement pas sur-fariné comme vous le prétendez, puisque la farine a un cout.
ce n'est en aucun cas de la poudre au yeux car le farine comme je vient de le dire a un cout alors pourquoi en rajouter plus dessus sur un pain qui est vendu pour le même poids.
c'est un choix personnel, la quantité de farine sur un pain dépend des préférence du boulanger, et en général c'est le contraire de ce que vous prétendez, plus on farine, plus on aime son métier.
et puis personne ne vous oblige a acheter du pain fariné, les point chaud et carrefour n'ont que des pains pas (ou très peu) fariné, si c'est votre conception de la boulangerie libre a vous.
psyco_mantis
-
Bonjour psyco, bien évidement je ne conteste pas vos affirmations et j'ai toujours souligné qu'il y avait des boulangers sérieux et respectueux de leur métier.Vous défendez votre corporation et c'est tout à votre honneur. Mais permettez-moi de penser que tous les boulangers n'ont pas votre éthique et vous le savez bien. Et je continu à penser que dans la plus part des cas cette débauche de farine qui nimbe nos pains n'est nullement justifiée.Ce n'est souvent que de la poudre aux yeux pour tromper le client, mais ce n'est que mon humble avis.
Bonne journée et sans rancune.
-
salut,
je vais répondre a nombre de vos questions,
pourquoi farine t-on le pain? :
-pour en changer le gout
-pour ne pas qu'il colle : c'est comme il y a 50 ans, le pain passe de nombreuse heures en fermentation, et même beaucoup plus de temps qu'il y a 50 ans
-simplement parce que des gents aime ça
-par tradition aussi, il y a aussi des boulangers nostalgiques.
fait -on différent type de pain avec la même pétrie? :
- oui, des baguettes des flutes, des boules, des bâtards, des couronnes, des pavés, des marguerites, des épis........
pour plusieurs raison: le goût change en fonction de la forme et de la taille, ces pains n'ont pas tous le même poids, et surtout parce que les gents le demandent, sinon on se ferai pas chier on ferais que des boules ou y passerais 2 fois moins de temps.
je précise tout de même les pains spéciaux sont des pétries différentes, puisque ce n'est pas la même farine,
ne pas confondre pain blanc et pain de campagne, dans le pain de campagne il y a du seigle, voir chez certain du son fin.
ce n'est pas être un mauvais boulanger que de vouloir diversifier ses formes de pain pour faire plaisir à ses clients.
sinon vous ne mangeriez que de la boule comme il y a 50 ans
l'immense majorité des boulanger que je connais, ne sont pas des publicitaire qui vendent du rêves, leurs boulot est de faire du pain, et il le font bien, et je ne crois pas que dans ce pays se soit les boulanger qui arnaque les gents. commencer par regarder en détail ou vous faites vos course le samedi matin et vous verrez la différence avec les artisans
je précise que je sais ce que je dit puisque je suis artisan
pâtissier boulanger
psyco_mantis
-
Tout à fait d'accord avec toi "sainty" ! je ne suis pas boulanger, mais j'ai beaucoup fréquenté les fournils pendant de nombreuses années.Combien de différentes sortes de pain étaient (sont) façonnées à partir de la même pétrie ? Baguettes normales, baguettes farinées, pain en forme de couronnes ou de boules baptisées suivant l'humeur du jour,boule campagnarde, pain de ménage, pain fermier.La liste n'est pas exhaustive ! Mais redisons-le,il y a encore de vrais boulangers, de vrais artisans amoureux et respectueux du travail bien fait, à nous consommateurs de trier le bon grain de l'ivraie !
Bon dimanche
-
Ce n'est pas nouveau, il est très facile de prendre le client pour un gogo (spécialité des publicitaires), il y a eu toujours des malins et pas toujours de la part de marchands d'illusions. Il y a environ 40 ans ce là se faisait (Paris) Un pâton de la valeur d'une baguette était mise en boule et fariné dessus, ce pain devenu "de campagne" par le simple fait d'être en boule et d'avoir eu un peut de farine dessus. Les consommateurs sont manipulables à souhait.
-
Bonjour,
comme vous, j'ai souvent déploré cette mauvaise habitude qu'ont prise les boulangers des villes et des champs de surfariner le pain. J'ai lu les réponses qui vous ont été faites et aucune ne me satisfait totalement. Pour faire joli nous dit "sainty" et c'est presque ça ! C'est surtout une mode, avec la bénédiction des marchants de farine, je suppose! Un pain outrageusement fariné ça fait "à l'ancienne" ça fait "le bon pain d'autrefois" mais jadis, si les grosses miches de pain étaient farinées, il y avait de bonnes raisons.Les longues heures de fermentation dans les paniers d'osier obligent les boulangers à bien fariner pour que les pâtons ne collent à la toile. Évidemment, aujourd'hui c'est devenu une supercherie, c'est du marketing pour faire croire que le pain est fabriqué comme dans le temps. Ne nous laissons pas rouler dans la farine ! Heureusement il reste encore de bons boulangers, je suis d'accord avec vous il faut chercher .
Bonne soirée
-
OK , d'accord mais les Boulangers ne pense pas suffisamment aux inconvénients pour les clients.
-
BONJOUR
c'est parce que le boulanger hydrate certaine farine plus que d'autre bien souvant au dela des farines normale qui son à 67% et comme la pate est mole il faut fariner beaucoup pour ne pas que ça colle
cordialement
-
Bjr, la farine sur le pain c'est pour faire joli, c'est bien quand il y a un nuage mais désagréable quand il y a le paquet là se sont des boulangers cochon.
-
Bonjour,
pourquoi trouvent-on des baguettes de pain vendues saupoudrées de farine?
Je voudrais tout de suite planter le décor pour influer sur les éventuelles réponses: j'ai + de 60 ans, j'ai vécu en Bretagne, Champagne et dans le sud est, j'ai connu les boulangeries parisiennes il y a des dizaines d'années.
J'ai déjà entendu comme réponse: c'est la tradition.
Dans les boulangeries de qualité (même dans celles de nos campagnes éloignées des cités "modernes" ), on pouvait voir le boulanger harassé par une dure nuit de travail, en train de débarrasser ses baguettes de la farine superflue avec sa brosse.
Quel est le plaisir de se retrouver les mains poudreuses quand on se met à table?
Petite anecdote: si on trouvait un poil de cette brosse, il se trouvait toujours un rigolo qui disait "tiens, encore un poil de moustache du boulanger!"