-
marci pour cette recette que je recherche depuis longtemps, je vais l'essayer
-
Justement moi non plus je n'arrive pas à faire du pain brioché.
J'ai envie de me faciliter la vie. J'ai vu qu'il y avait une préparation pour pain brioché en vente dans les hypermarchés, ça a l'air simple et c'est pas trop cher. C'est la marque Francine qui fait ça. Avant d'essayer j'aimerai savoir si l'un d'entre vous connaît cette préparation. Qu'en pensez-vous?
ça vaut le coup? Votre avis et vos conseils me seront fort utiles.
merci
-
Je vous remercie pour la recette, je vais l'essayer.
Evelyne
-
eh, bé, non ! Ca va pas le lait au lieu du lait en poudre, c'est du liquide ! Suis je donc bête ! ne pas tenir compte de mes aneries ;o)
par contre je remplacerais quand même l'eau par du lait.
-
Bonjour, non je n'ai pas la recette du pain viennois, et je trouve ça bien dommage, parce que c'est très bon. Je suis allée voir celle sur ce site et elle me parait plutôt pas mal, à essayer ! Par contre, moi, je remplacerais l'eau et le lait en poudre par 1/2 litre de lait entier, ça ne peut être que meilleur ;o)
-
Bonjour, la difference entre le pain brioché et la brioche (dans mes recettes) se situe dans le goût,la brioche étant plus grasse. Mais je vous conseil de faire les deux, elles le valent bien, et sont vraiment différentes.
-
bonjour avant de me lancer dans votre recette de pain brioche qui a l'air d'etre bon vu vos details :-) , je voudrai vous demander quelle difference exacte y-a t'il entre la brioche ou l'on doit mettre 300grs de beurre pour 400grs de farine etc...et le pain brioche , au point de vue gout ou texture merci de me repondre :-))
-
bonjour , vous avez la recette du pain viennois sur ce site ....:-)
-
Merci pour votre recette, je l'ai essayée elle est excellente !
Auriez-vous la recette du pain viennois ?
Merci beaucoup
Cordialement
-
VRAI RECETTE DU PAIN BRIOCHE (de boulangerie) :
- 400g de farine
- 150g de beurre en pommade
(150g pour un pain brioché, jusqu'à 300g pour une brioche)
- 200g de lait tiéde
- 20g de levure de boulangerie
- 1 cc de sel
- 80g de sucre
SURTOUT PAS D'OEUF !!!
prendre 4 cs de lait tiède (dans les 200g) et le mettre dans une tasse, y délayer la levure effritée.
mettre la farine, le sucre, le sel, le beurre en pommade, mélanger en y ajoutant le lait tiéde petit à petit, ajouter enfin la levure. Bien travailler la pâte en faisant tourner la pâte et en la pliant de façon à ce que la pâte absorbe beaucoup d'air, pendant au moins 10 minutes. La mettre dans un moule en téflon (intérieur anti adhérent style Téfal) et la laisser monter entre 2 à 3 h. Cuire à 180° 30 minutes environ, un peu moins si vous l'aimer très clair, un peu plus si vous l'aimez bien grillé.
en cas de machine à pain, mettre les ingrédients dans l'ordre recommandé par la machine, mettre en position pain ou sucré (pour Euréka), arréter la cuisson au bout de 30 minutes.
Je vous promet que vous obtiendrez un pain brioché ayant la même consistance et le même goût que dans les boulangeries. Aujourd'hui les boulangeries ne font plus la vraie recette des brioches (avec des oeufs, qui donne une texture friable style "gateau") ils font du pain brioché avec plus ou moins de beurre et du coup, le pain brioché et LEUR brioche ont un peu la texture filandreuse des croissants et c'est bien meilleur !
-
Bonjour
00g de farine, 10g de sel, 80g de sucre, 30g de levure en pain, 4 oeufs, 220g de lait, 180g de beurre en pommade.
Mettre dans la cuve d'un batteur, dans l'ordre : sel, sucre, farine, oeufs, lait, levure emiéttée.
Mélanger 5 à 7 minutes ; ajouter le beurre en pommade ; mélanger 5 à 7 minutes.
Laisser reposer à température ambiante 2 à 3 heures, rabattre et mettre au frigo jusqu'au lendemain. Prévoir un très grand plat avec couvercle la pâte a tendance à s'échapper.
Moule'r, tresser mettre en couronne faire des petites brioches ou de petits pains , dore, mettre en étuve ( ou dans un four ) à 45° durant une 1/2 heure ; puis au four 20 à 25 minutes à 200°.
La réussite est au bout de vos doigrs.
Le secret ne pas fare moins en quantité, bien petrir pour que le gluten de la farine et la levure jouent leur rôle. La nuit au frigo est indispensable.
-
Bonjour.
Voiçi une recette simple et facile à réaliser à condition de suivre les étapes.
600g de farine, 10g de sel, 80g de sucre, 30g de levure de boulangerie( pain ), 4 oeufs, 220g de lait, 180g de beurre.
Mettre dans la cuve d'un batteur, dans l'ordre : sel, sucre, farine, oeufs, lait, levure.
Mélanger 5 à 7 minutes ; ajouter le beurre en pommade ; mélanger 5 à 7 minutes. Laisser reposer à temprérature ambiante jusqu'à ce qu'elle est doublée de voulume, rabattre et mettre au frigo jusqu'au lendemain. Prévoir un trés grand plat avec couvercle, elle a tendance à s'échapper.
Mouler ou trésser ou mettre en couronne la pâte, en faire de petites brioches ou de petits pains au choix, dorer, mettre en étuve ( ou dans un four ) à 45° durant une 1/2 heure; puis au four 20 à 25 minutes à 200°.
Le secret de la réussite ne pas faire moins que cette quantité, bien pétrir la pâte pour que le gluten de la farine et la levure jouent leur rôle , ne jamais mettre en contact la levure avec le sucre ou le sel, et la nuit au frigo est indispenssable.
La réussite est au bout de vos doigts.
-
LA BRIOCHE COMME LA PATE FEUILLETE SONT DES PATES TRES DIFFICILE A REUSSIR,J'EN AI ESSAYER PLUSIEUR FOIS SANS SUCCES.j'AIMERAI DES ASTUCES AND TIPS POUR BIEN REUSSIR.
MERCI
-
pour le pain brioché il te faut
1kg de farine
20g de sel
120g de sucre
35g de levure boulangere
5oeufs
environ 550g d'eau
250de beurre
-
Le pain brioché n'est pas sucré. J'ai trouvé une recette de la brioche traditionnelle au beurre, je vais essayé sans le sucre.
Evelyne
-
Bonjour,
Pour t'aider, peux-tu me dire la différence que tu fais entre le pain brioché et la brioche elle-même ?
-
J'aimerai savoir comment l'on fait du pain brioché? Quelqu'un a-t-il la recette? Merci d'avance
Message modifé par les modérateurs