-
Oui, on est parfois rude dans un forum et sur ce forum, quelques explications et tout repart. Il est difficile, Fanny42, de venir après que les choses se soient tranquillement appaisées. Quant à la question de la belgitude, il y a longtemps qu'elle ne se pose plus.
Je me souviens du baron Bonaert qui me recevait un jour à Bruxelles avec Georges de Crayencourt, le demi-frère de Marguerite Yourcenar. J'ai mangé chez lui pour la première fois de ma vie des jets de houblons à la flamnde. Il y avait une belle cheminée dans cet appartement luxueux. Un tableau y était accroché. Sur la cheminée, un soldat de plomb en grand uniforme. Devant ces deux puits de culture, le béotien (Djibril) a posé la question : qui est-ce ? La réponse n'a pas tardé : c'est Léopold Ier le fondateur de la Belgique qui a imposé la devise "l'union fait la force". L'autre c'est Léopold II celui qui a collaboré. Et voilà une grande leçon de vie en commun : le grand aristocrate flamand qui reçoit un bruxellois et un nordiste pour parler de leurs ancêtres communs, alors que tout devait nous séparer. Cela avait commencé sur une dispute sur l'un des savants articles du baron Bonnaert. Un point de détail mais qui ne pouvait pas m'échapper car il concernait mon canton. Certes cette dispute était privée.
Mais aujourd'hui avec la rapidité des forums les disputes de ce genre deviennent publiques. POur le meilleur, nous arriverons à maîtriser notre langage, comme vous le ferez, chère fanny42, et nous arriverons à tisser des liens d'amitiés comme aujourd'hui je les cultive avec florardèche ou helise....
Soyez plus souple dans vos écrits, chère fanny42, tout le monde y retrouvera le meilleur. Gabriel.
-
Calmez vous les filles. Pourquoi se chamailler sur un site qui se veut très convivial.
Ceci dit je reconnais que c'est stupide de pérorer sur un plat. Comme je l'ai déjà dit un jour, les recettes voyagent, traversent les frontières et de ce fait subissent des transformations au fil du temps et selon les familles.
Allons un peu de bon sens. ne vous battez pas, il ya assez de violence de par le monde et là, ça n'en vaut pas le coup.
l'idéal c'est de réaliser un plat que l'on fait avec amour pour ses amis et ses proches et qui permet de partager de bons moments d'échanges.
Bonne soirée à tous et plein de bisous tout doux.
mummy33
-
Bonjour, La fermière qui trait ses chèvres a déjà un prénom chère fanny, d'une part le terme fermière est péjoratif au vu d'une noble profession, d'autre part nous avons des affinités avec champignon, hélise, jupi, mummy et que quelques fois un peu d'humour ne nuit pas à la bonne marche d'un forum que je pense avec l'aide de mes collègues fonctionne...moi je vous sents un peu agressive et je pense (vous êtes de la Loire il me semble) qu'un peu d'air pur du Mont Gerbier de Jonc où la Loire prend sa source vous ferez le plus grand bien...je vous souhaite une bonne soirée
floriane (gabriel donc champignon avec lequel je me chamaille amicalement m'appelle petite fleur) au passage bisous gabriel
-
remarque un fond des fonds font font font petit ratapon
(je ne sais comment ça s'écrit suis povre ignare
-
hélise, puisque je vois que l'on est entre puriste de la langue française (je pense que nous avons fait nos études au même endroit toutes les 2) fond ne prend qu'un s dans fonds de commerce, je me trompe ou non tu sais vu mon grand âge ... ai-je encore toute mes fonctions
-
Merci Gabriel pour l'explication
avec quel accompagnement fais tu ta carbonade?
tu as l'air de bien connaître le nord de la France
a + Hélise
-
Je confirme :
carboNade, c'est un plat mijoté sur la plaque en fonte d'un poêle à charbon, comme le paté d'os ou la blanquette de veau ou la carbonade à la flamande.
carboNNade, c'est une viande cuite au brasero ( au barbecue ! )
Merci à tous pour vos encoragements. On peut manger des frites si on le souhaite, bien que ça ne soit pas la sauce comme disait ma grand-mère. Il faut les faire dans la grande tradition, avec des bint'jes bien débarassées de leur fécule par un long lavage et une double cuisson, comme on le fait dans les bonnes baraques à frites sur les grand'places d'Armentières ou de Bailleul, et en y ajoutant du vinaigre, comme en Angleterre.
Amicalement. Gabriel.
-
Non avec des nouilles asiatiques et de la semoule de couscous au choix ou les 2 si on le désirait et j'oubliais des pommes dûchesse
-
as tu accompagné ta fameuse recette avec des fritttes
a +
-
Bonjour Hélise,
que penses-tu de la recette de la carbonnnnade que j'ai faite à ma sauce la dernière fois c'était à la fois un mélange de carbo flamande, provençale, ardéchoise, bourguignonne, printanière à la sauce floriane, n'empêche que mes invités se sont régalés
bises à tout à l'heure je te mettrai quelques recettes si je trouve un petit moment
-
Bonjour Gabriel,
Bravo, une recette précise, concise comme on les aime.
Dommage que tu n'interviennes pas plus souvent. Et j'apprécie les commentaires, c'est presque de l'histoire.
Au plaisir de te lire.
Gégé
-
Chers amis,
J'ai beaucoup hésité avant d'écrire cette recette. J'ai été un peu choqué par certaines affirmations péremptoires sur ce site,qui font un peu la part trop belle à l'antagonisme Flandre/Wallonie.
Quelques remarques d'abord qui contredisent certaines affirmations lues sur ce site et qui m'ont fait un peu de peine : cette recette n'est pas belge, mais flamande, au sens moderne des termes, puisque l'on peut être "flamand" et "français ou belge". Les natifs français d'entre mer du Nord et Lys sont flamands. La Flandre et le Hainaut sont transfrontaliers. Par ailleurs les wallons se sont appropiés cette recette et ils ont bien eu raison, s'ils lui laissent son caractère flamand. Je parlerai un autre jour des merveilles cachées de la cuisine wallone.
Ecrire carbonade avec deux "n" est un non sens pour cette recette : une carbonade est un plat qui a mijoté longtemps sur un poêle à charbon, sur la partie la moins chaude de la plaque de fonte, une carbonnade est cuite sur un brasero (un barbecue!)
Voilà la recette de carbonade flamande telle que me l'a transmise ma tante Marie LEROY (1911-1991) qui la réalisait suivant la recette de sa maman, ma grand-mère Angèle DESPRINGRE (1881-1954) qui la tenait elle-même de sa belle-mère Sophie LORIDAN (1858-1940). Il s'agit donc d'une carbonade steenwerckoise...
Elle a été améliorée en fonction des produits qui sont aujourd'hui disponibles dans notre belle région.
Autre remarque : cette recette marque la dilection du peuple flamand pour le sucré-salé et pour l'amertume de certains aliments.
Marché pour six personnes :
1) six pièces de boeuf de 200g, donc en tranches épaisses perpendiculaires au fil de la viande, dans le gîte à la noix d'une belle bête blanc-bleu.
2) 500g de pommes de terre bint'je de l'AOC de Merville, on les épluchera soigneusement et on les lavera longuement pour en éliminer la fécule. Bien les essuyer.
3)500g d'oignons émincés.
4)une bouteille de Jenlain brune. Il s'agit d'une bière de garde et de forte densité, (5,5°),au goût malté, aux arômes de caramel, voire de chocolat. Le malt est une effluve trés attractive. C'est une bière de haute fermentation.
5) 50g de saindoux,
6) 50g de cassonade, ce terme normalement réservé au sucre de canne après un premier raffinement est employé à tort dans le Nord. On devrait dire vergeoise. Je recommande dans ce cas la vergeoise brune belge de Tirlemont, bien plus goûteuse.
6) une tranche de pain d'épices. Cette friandise donnée aux enfants pour la Saint-Nicolas est trés facile à trouver dans toutes les bonnes pâtisseries du Nord. De la moutarde forte de Dijon.
7) 2dl de fonds de veau, à défaut utiliser un fonds de veau trouvé dans un grand magasin, (Auchan, etc)
8) un bouquet garni, laurier et thym du jardin.
9) des os de veau concassés,
10) sel, poivre.
11) deux ou trois cônes de houblon secs.
12) des chiconsien frais.
Boisson : Trois ou quatre bouteilles de bière blonde des Trois Monts. Cette bière, de haute fermentation et de garde, ajoutera son amertume au plat.
Recette :
Dans une cocotte, émincer les oignons, les faire suer au saindoux, reserver.
Dans le même récipient, faire sauter les morceaux de boeuf jusqu'à coloration. Décanter le saindoux. Y placer les os de veau concassés. Déglacer avec la bière, la cassonade et le fonds de veau. Ajouter les oignons le bouquet garni et les cônes de houblon. Enfouir dans le plat une tranche de pain d'épices tartinée sur les deux faces de moutarde forte de Dijon. Couvrir et cuire à petits bouillonnements pendant au moins deux heures trente : la viande doit être tendre et la réduction suffisante. Retirer les os de veau.
Servir avec les pommes de terre cuites à l'anglaise et roulées dans la sauce.
Servir avec une salade de chicon, coupés trés fins avec des échalottes émincées dans la vinaigrette caractéristisque du Nord, jaune d'oeuf dur, trés peu de moutarde, sel, poivre noir, vinaigre d'alcool coloré au caramel, huile de soja ou d'arachide.
Ne pas oublier de servir la bière des Trois Monts rafraichie, mais pas trop froide. Vous aurez un repas de roi, si vous le faîtes précéder de crevettes grises et suivre de fromage de Bergues et de beurre remalaxé après le barattage, comme le font encore nos maman et d'un gâteau à gros bords à la rhubarbe.
La Flandre aussi est un pays gastonomique.
Gabriel.
-
Chers amis,
J'ai beaucoup hésité avant d'écrire cette recette. J'ai été un peu choqué par certaines affirmations péremptoires sur ce site,qui font un peu la part trop belle à l'antagonisme Flandre/Wallonie.
Quelques remarques d'abord qui contredisent certaines affirmations lues sur ce site et qui m'ont fait un peu de peine : cette recette n'est pas belge, mais flamande, au sens moderne des termes, puisque l'on peut être "flamand" et "français ou belge". Les natifs français d'entre mer du Nord et Lys sont flamands. La Flandre et le Hainaut sont transfrontaliers. Par ailleurs les wallons se sont appropiés cette recette et ils ont bien eu raison, s'ils lui laissent son caractère flamand. Je parlerai un autre jour des merveilles cachées de la cuisine wallone.
Ecrire carbonade avec deux "n" est un non sens pour cette recette : une carbonade est un plat qui a mijoté longtemps sur un poêle à charbon, sur la partie la moins chaude de la plaque de fonte, une carbonnade est cuite sur un brasero (un barbecue!)
Voilà la recette de carbonade flamande telle que me l'a transmise ma tante Marie LEROY (1911-1991) qui la réalisait suivant la recette de sa maman, ma grand-mère Angèle DESPRINGRE (1881-1954) qui la tenait elle-même de sa belle-mère Sophie LORIDAN (1858-1940). Il s'agit donc d'une carbonade steenwerckoise...
Elle a été améliorée en fonction des produits qui sont aujourd'hui disponibles dans notre belle région.
Autre remarque : cette recette marque la dilection du peuple flamand pour le sucré-salé et pour l'amertume de certains aliments.
Marché pour six personnes :
1) six pièces de boeuf de 200g, donc en tranches épaisses perpendiculaires au fil de la viande, dans le gîte à la noix d'une belle bête blanc-bleu.
2) 500g de pommes de terre bint'je de l'AOC de Merville, on les épluchera soigneusement et on les lavera longuement pour en éliminer la fécule. Bien les essuyer.
3)500g d'oignons émincés.
4)une bouteille de Jenlain brune. Il s'agit d'une bière de garde et de forte densité, (5,5°),au goût malté, aux arômes de caramel, voire de chocolat. Le malt est une effluve trés attractive. C'est une bière de haute fermentation.
5) 50g de saindoux,
6) 50g de cassonade, ce terme normalement réservé au sucre de canne après un premier raffinement est employé à tort dans le Nord. On devrait dire vergeoise. Je recommande dans ce cas la vergeoise brune belge de Tirlemont, bien plus goûteuse.
6) une tranche de pain d'épices. Cette friandise donnée aux enfants pour la Saint-Nicolas est trés facile à trouver dans toutes les bonnes pâtisseries du Nord. De la moutarde forte de Dijon.
7) 2dl de fonds de veau, à défaut utiliser un fonds de veau trouvé dans un grand magasin, (Auchan, etc)
8) un bouquet garni, laurier et thym du jardin.
9) des os de veau concassés,
10) sel, poivre.
11) deux ou trois cônes de houblon secs.
12) des chiconsien frais.
Boisson : Trois ou quatre bouteilles de bière blonde des Trois Monts. Cette bière, de haute fermentation et de garde, ajoutera son amertume au plat.
Recette :
Dans une cocotte, émincer les oignons, les faire suer au saindoux, reserver.
Dans le même récipient, faire sauter les morceaux de boeuf jusqu'à coloration. Décanter le saindoux. Y placer les os de veau concassés. Déglacer avec la bière, la cassonade et le fonds de veau. Ajouter les oignons le bouquet garni et les cônes de houblon. Enfouir dans le plat une tranche de pain d'épices tartinée sur les deux faces de moutarde forte de Dijon. Couvrir et cuire à petits bouillonnements pendant au moins deux heures trente : la viande doit être tendre et la réduction suffisante. Retirer les os de veau.
Servir avec les pommes de terre cuites à l'anglaise et roulées dans la sauce.
Servir avec une salade de chicon, coupés trés fins avec des échalottes émincées dans la vinaigrette caractéristisque du Nord, jaune d'oeuf dur, trés peu de moutarde, sel, poivre noir, vinaigre d'alcool coloré au caramel, huile de soja ou d'arachide.
Ne pas oublier de servir la bière des Trois Monts rafraichie, mais pas trop froide. Vous aurez un repas de roi, si vous le faîtes précéder de crevettes grises et suivre de fromage de Bergues et de beurre remalaxé après le barattage, comme le font encore nos maman et d'un gâteau à gros bords à la rhubarbe.
La Flandre aussi est un pays gastonomique.
Gabriel.
-
Alors voici celle que je prépare:
6 personnes
- saindoux ou beurre
- 4 tranches de pain d'épices
- 3 cuilleres a soupe de farine
- vinaigre
- 1l de bière BRUNE (j'insiste: brune la bière)
- 3 cuillères de cassonade
- 300g d'oignons (inutile de prendre des petits oignons blances: la carbonade se fait à toute époque mais pas les oignons blancs )
- thym
- laurier
- 2 clous de girofle
- sel et poivre
- 1,5 kg de boeuf à braiser que l'on coupe en gros cubes
faire revenir le boeuf dans du beurre ou du saindoux.
saler et ajouter la farine en pluie et les oignons. A ce niveau réduire le feu pour faire fondre les oignons et ne pas les bruler (5 minutes)
déglacer au vinaigre
et verser la bière
des que la biere commence a frémir, ajouter la cassonade le pain d'épice emietté, thym laurier et clus de girofle
mijotage 2h30 à 3heures
BON APETIT
-
je saurais te donner ta recette. Aurait tu une adresse e-mail? afin que je te l'envoie par mail
-
je recherche la véritable recette de la carbonade flamande c'est à dire celle avec du pain d'épice car celle que j'ai trouvée est avec du pain ou de la cassonade