et pour completer la reponse il y a aussi la farine de gruau que vous avez oublier ,qui est tres riche en gluten et qui est utiliser pour les pates demandant beaucoup de corps(la brioche)
critiquer, non, plaisanter oui .. et quelques fois, ( comme sur tous les forum qui existent sur le web ) , on peut voir des interventions erronnées, mais qui peuvent surtout induire en erreur les lecteurs.. sainty a des remarques pertinentes et pour ma part, j'ai plus de 30 ans de metier... perso, je ne prends de la 45 que pour brioche, p au lait et baba; je prefere la 55 pour les croissants et le feuilletage et autres pâtes; mais là, c'est les gouts et les couleurs... jp
type 45 pour toutes pâte levées mais aussi pour pâte feuilletée, mais toutes les 45 n'ont pas le même taux de réhydratation. Pour croissant et brioche c'est de 550 à 600 grs de liquide pour 1000 de farine. Pour le feuilletage c'est 500 à 550 et pour une même marque cela peut varier suivant les périodes mai ceci est surtout important pour les professionnels.
Bjour J.Ph, wagneronva à raison puisqu'elle était boulangère euh pardon super boulangère. Les boulangers arrivent à tout faire avec des bouts de ficelle, se sont les rois de la débrouille. avec une farine de piètre qualité ils arrivent à faire du haut de gamme et sa brioche doit être super corsé. Salutations confraternelle.
quand tu cuisine ne t occupe pas du type de farine moi je suis une ancienne boulangere et je fais des gateaux du pains et je prend le premier paquet de farine qui arrive sous ma main sauf si tu veux faire avec de la farine complete ou de seigle ou de mais
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.